Casques audio, amplis nomades et hifi : tests, avis, accessoires

Tu m’étonnes :paf:

La bonne nouvelle c’est que la phase de recherche a toujours été assez jouissive pour moi.
Si j’avais trouvé le bon tout de suite, j’aurais quelque part été déçu :neutre:
Grâce à toi ma quête continue :miam:
Edité le 11/08/2014 à 22:23

T’as bien du bol.

Moi, ça me frustre grave, dans mon coin pas moyen d’écouter le quart de ce que je voudrais tester. :confused:

On verra si à la fin du mois j’ai l’occasion de passer à la FNAC (à 100 bornes de chez moi :paf: ) tester deux ou 3 trucs, mais comme ça semble se goupiller, c’est mal barré. :arf:

Organise une Jurassic Kimouss, on viendra avec du matos :o

Des fois c’est pas plus mal de ne pas tester, ça laisse une part de surprise.
Alors c’est sur quand elle est mauvaise, on tire la tronche, mais quand elle est bonne… elle compte double :stuck_out_tongue:

A froid comme ça, tu t’orienterais sur quoi ?

On verra ça dans quelques temps quand j’aurai une visibilité sur mes dispos à plusieurs semaines (donc pas dans l’immédiat :ane: ). :paf:

Ouais, enfin, vu les prix des casques que je vise c’est hors de question que je me décide sur un sans test préalable.

Le rendu du Sennheiser Momentum me plait bien, ainsi que le look et sa finition (le “normal”, pas le on ear), en fait si le câble ne me parraissait pas si fragile, je crois que j’aurais déjà craqué (j’ai pu le tester).

Sinon, un Philips Fidelio pourquoi pas ? D’après les retours que j’en ai eu il fait très bien son boulot, après comme je l’ai dit, j ne veux pas l’acheter sans test.

Il y a un Ultrasone que je veux tester (le DJ 770 Pro je crois, le second Ultrasone que Yoshi présente dans ce topic), à priori, d’après les retours du dino ça collerait très bien avec du metal, hors il se trouve que c’est facile 80% mini de ce que j’écoute. :ane:

D’autres trucs aussi, mais je n’ai pas tout en tête.

Après je ne cherche pas forcément un casque nomade (j’ai les intras pour ça, qui isolent bien et qui offrent malgré tout un bon son), mais plutôt pour chez moi (pour utiliser sur l’EMU et sur le X5). :jap:
Edité le 11/08/2014 à 22:54

Je comprends bien :wink:

Il est détachable, à voir si il n’y a pas possibilité d’en mettre un plus costaud a la place. A moins que le rail de verrouillage ne pose problème :confused:
Le fait qu’un câble soit apparent au dessus des écouteurs me gêne un peu plus. J’aurais peur d’un accrochage a la noix genre un coin de clavier ou autre.

Je viens de voir qu’ils en vendent effectivement a la fnac, je suis étonnifié.
Remarque, ça fait un moment que je n’y ai pas été, j’en avais gardé une image plus “grand public”.
C’est la où j’avais acheté mon premier sen’ :miam:

Edit: Han, nan j’ai mal vu, c’est vendu par d’autres vendeurs :confused:
Edité le 11/08/2014 à 23:25

Il y a quand même un truc dont je m’étonne que personne n’en ait jamais parlé…

Tester des casques en magasin,c’est bien…mais depuis combien de temps sont-ils en démonstration ? comment savoir s’ils sont rodés et si leur rendu est définitif ou susceptible d’évoluer ? comment savoir s’ils sont “à maturité” ou encore “jeunes” ?:neutre:

Exemple perso : si j’avais écouté mon HD555 en magasin alors qu’il venait d’être mis à l’écoute,je ne l’aurais pas acheté…parce qu’il m’aurait déçu par rapport à mon HD580 Precision qui avait 13 ans ^^

Il a fallu pas mal d’heures d’utilisation avant que le 555 ne surpasse le 580 :wink:

Bein pour ma part (je dis bien MA part), si je ne nie pas l’influence du rodage, je trouve que l’habitude de l’oreille est bien plus significative en terme de changement.

Quand je repasse sur un casque alors que j’étais habitué a un autre, a chaque fois je retrouve les avantages/inconvénients du début. Certes ils sont amoindris mais je mets ça sur le fait que l’oreille n’oublie pas vraiment les sonorités (un peu comme une musique, une fois qu’on l’a trop écouté, elle ne fera plus tout a fait l’effet du début, même si on fait un break de 10 ans).

En clair, je pense que si tu préfères ton HD555 aujourd’hui (alors que tu l’aimais moins les premières heures), c’est que tu t’y es fait.
Mon opinion :jap:
Edité le 11/08/2014 à 23:46

Ce n’est pas exactement ce que je voulais dire :wink:

Dans le cas du HD555,le son était vraiment plat et sans relief quand je l’ai eu…limite je regrettais son achat tant la différence avec le HD580 était frappante et à l’avantage de ce dernier ^^

Aujourd’hui,quand je rebranche le 580 je me rend nettement compte que le 555 a beaucoup progressé après rodage,au point qu’il est difficile de les différencier…sauf que la spatialisation et l’impression de largeur de la scène sont meilleures sur le 555 :slight_smile:

Je pense pourtant avoir bien compris, mais peut-être que mon post n’étais pas clair.

Je ne pense pas que ton HD555 ai beaucoup changé (un peu sans doute), mais c’est surtout ton oreille qui s’est habituée.
Au bout d’un moment, une fois habituée au type de son global, elle va chercher les détails, l’amplitude et tout le reste. Tout ce qui n’est pas forcément facile d’accès au départ car les repères audios ont changé.

Toujours sur ce schéma:
Habitué a mon K272, je trouvais au bout de plusieurs jours d’écoute le bas du spectre bien libéré.
Je repasse sur le Fidélio que je trouve pour le coup sombre, presque étouffé, manquant d’aération. Je le garde environ 3 semaines d’affilé, puis de nouveau sur le K272.
Verdict: rien, que dalle, nada. Le bas du spectre est totalement amputé…
Les jours passent a nouveau, mon oreille se réhabitue a l’AKG, rien a dire, le bas du spectre existe vraiment.
Aujourd’hui changer de l’un a l’autre me dérange moins parce que mon oreille s’est habitué.

Tu as été habitué longtemps au HD580 et passer au HD555 n’a pas été facile. Maintenant que tu es habitué a ce dernier, c’est le HD580 que tu trouves moins bien.
Garde à nouveau le premier 2/3 semaines sur les oreilles, et le passage sur le HD555 risque de te faire bizarre les premiers instants.
Edité le 12/08/2014 à 00:03

Une explication assez simple de la raison pour laquelle le terme “haute fidelité” tel que l’entendent les audiophiles et vendeurs de gris-gris est juste un doux reve.
fr.audiofanzine.com…

Avoir du bon materiel, qui sonne bien chez soi, qui fasse passer de l’emotion c’est une chose mais avoir le meme son que “en vrai” ca commence a etre serieusement compliqué.

Je pense néanmoins qu’il y avait bel et bien une différence entre le 580 ultra-rodé et le 555 tout neuf,et je connais quelqu’un qui devrait être assez d’accord :wink:

Non vraiment,je ne pense pas que ce soit une question d’habitude :neutre:

J’ai testé les deux casques sur le même cd au même niveau de volume ( chanson dont je connais la moindre note)…à la sortie de la boîte le 555 manquait un peu de tout : de basses,d’aigus et de médiums,bref un son assez plat quand le 580 était irréprochable

Quelques semaines d’usage plus tard,re-test dans les mêmes conditions : le 555 avait bien changé et égalait (et surpassait même sur certains points) le 580 ^^

C’est sûr qu’on s’habitue à un casque donné,mais cette habitude ne peut pas apporter à un autre casque ce qu’il n’avait pas au départ et changer à ce point le ressenti qu’on en avait au début :wink:

Bref pour revenir à ce que je disais plus haut,je ne suis pas sûr qu’on puisse toujours se rendre compte du vrai potentiel d’un casque essayé en magasin ^^
Edité le 12/08/2014 à 15:45

Moi non plus, mais pour des raisons de contexte plus que pour des raisons de rodage :stuck_out_tongue:

Même si j’adore débattre, ce sujet est dans l’absolu sans fin car chacun (moi y compris) y va de son expérience personnelle, donc je vais arrêter de polluer le topic avec ça :wink:

Bah,on reste dans le domaine de l’audio,non ? :wink: ^^

C’est vrai oui :wink:

Tiens au passage, j’ai craqué hier soir (tard…) sur le Q701 en promo sur mat.net.
Il va bientôt me falloir une pièce juste pour mes casques :icon_biggrin:

Moi aussi…sauf que ce sont des casques de motos,je commence à en avoir un peu trop :ane: (oups,là c’est hs :peur: )

Eh si. :wink:

Perso, quand je teste un casque, surtout en magasin, je reste conscient du fait qu’il peut ne pas être rodé. :jap:

T’as juste à intégrer de bons gros écouteurs dedans et tu pourras le garder sur la tête partout, même dans le salon :miam:

[spoiler]Pas sur que ça favorise la vie de couple par contre :whistle:[/spoiler]

:lol:

C’est que je n’avais pas dû lire ça,sinon je m’en serais rappellé ^^

Ben oui mais le dernier en date est un modèle ouvert donc pas discret pour l’entourage :stuck_out_tongue: ( Shoeï Multitec modulable ^^ )
Edité le 12/08/2014 à 20:47