Bon alors effectivement, je suis allé me promener un peu :jap:
Le premier que j’ai trouvé qui faisait partie de ma liste à tester, c’était le B&W P5 environ 300€
Premier contact très agréable : le casque est compact, léger, les matériaux nobles et le look comme la finition ne portent pas à la critique. Idem pour la mise sur les esgourdes : ca a beau être un supra aural, les oreillettes se posent naturellement et sans pression excessive tout en épousant parfaitement le pavillon pour une isolation de très bon niveau. Là encore, rien à dire, c’est tout simplement parfait, un casque qu’on va immédiatement oublier.
Là ou je suis moins conquis, c’est quand on envoie le son; j’ai beau être fan du son “à l’anglaise” (j’ai des enceintes Wharfedale, un Arcam…) là je n’y trouve pas du tout mon compte : même avec une centrale nucléaire aux fesses et un morceau qui pète bien sur les percus, le P5 reste très calme, très policé, n’a jamais un poil de dynamique et encore moins de folie. Il y a de la basse oui (du moins avec un lecteur qui tient la puissance) mais il ne s’en dégage aucune énergie. Fan de metal ou d’électro, vous pouvez regarder ailleurs direct. Si par contre vous aimez les choses acoustiques très calmes, ca peut être un bon choix, il a quand même beaucoup de qualités
Sony MDR10RC environ 150€
Encore un supra aural qui se laisse facilement oublier une fois en place. Il n’a pas de défaut cosmétique ou d’assemblage, mais on peut immédiatement dire que la différence de prix avec le P5 se repère tout de suite; tout plastique mais pas cheap pour autant, n’a pas l’air spécialement fragile mais les oreillettes sont moins confortables et isolantes
Coté son ca n’est pas une mauvaise surprise du tout; il y a de tout, c’est bien en place, j’ai pris un peu de plaisir à l’écouter quelques minutes. Maintenant il n’a rien montré qui m’ait franchement attiré non plus, il n’a rien d’extraordinaire, ne m’a pas filé le sourire, c’est un bon casque sans plus. S’il se trouve à un très bon prix par contre ca peut devenir une piste très sympa.
Audeze LCD-X sur ampli PanAM prix : ne vous faites pas de mal, entre l’ampli le casque et les cables ca doit taper dans les 2,5k
Il y a pas mal de temps que j’avais envie de tester une techno Planar (pas de HP traditionnel mais un panneau entier qui vibre). Du fait même de sa conception, le rendu est très différent de ce qu’on retrouve sur un casque classique.
Le premier contact est spécial : l’engin est tout simplement monstrueux, pèse une demie tonne, il est relié par des cables symétriques énormes donc à moins de vouloir passer pour un échappé de l’asile, ne songez même pas quitter le salon avec. Malgré tout le confort est très bon, même si on ressent un poids conséquent : les oreillettes énormes apportent une vraie isolation pour un casque ouvert.
Dès la mise en route, la différence saute aux yeux oreilles : il a besoin d’une puissance énorme pour bouger et, malgré son gabarit, il tient plus de la ballerine que du puncher. Sur un morceau d’Ezeki3l ca ne m’a pas parlé du tout, c’est super propre, mais ca manque de dynamique, il n’y a pas le rentre dedans nécessaire à ce genre de morceau. Puis je change pour un truc radicalement différent, Emilie Browning qui reprend “Where is my mind” et là je comprend tout de suite ou est l’intérêt. Sur la voix diaphane d’Emilie, son ouverture incroyable fait des merveilles. Elle me prend me caresse, m’enveloppe, bref ca n’a plus rien à voir. Les instrument arrivent et s’envolent sans aucune retenue ni entrave, c’est tout simplement beau.
Comme le P5 c’est un type de casque à réserver à certains types de musique précis : vous aimez le jazz acoustique, le classique (à condition de faire l’impasse sur son manque de dynamique sur certaines orchestrations), c’est tout simplement un casque magique. Hors de prix, mais magique :ane: il y avait un planar de chez Hifiman aussi (plus la ref en tête) qui m’a fait le même effet, dans une moindre mesure (nettement moins cher aussi)