Bon allez, la semaine dernière j’ai réussi à tomber sur un truc qui me tentait depuis longtemps :
Sennheiser Momentum : (entre 2 et 300€, selon les promos)
On va commencer par l’extérieur. Ce casque est tout simplement beau :jap: sobre, discret si on fait abstraction de sa taille, mais il est quand même nettement moins volumineux que le K550. Il est relativement léger, un bon point pout un nomade. Il est pas mal fini et ne semble pas fragile, exception faite du cable : mais qu’est ce qui leur a pris de mettre un cable aussi fin sur un casque de cette trempe :riva: il est aussi fin que celui du PX100… carton rouge sur ce point
Question confort rien à redire : c’est simple, on ne le sent pas en place :jap: c’est du très très bon à ce niveau là. Mieux, il isole correctement. Pas au niveau du HD25 qui vous rentre les pavillons des oreilles dans le crane, mais très largement suffisant pour quasiment toutes les situations.
Pour le son, il y a 2 ans il m’aurait carrément branché : la scène est très large pour un casque fermé (équivalent à mon DJ1 Pro, un peu moins bien que le K550), il est détailé (mais moins que les 2 casques cités) mais a une grosse bosse dans les graves. Ca n’est pas du Beats hein, ca reste humain, mais à coté de mes casques analytiques ca m’a fait l’effet de mettre un sucre dans mon expresso alors que ca fait 5 ans que je le bois sans sucre: c’est pas dégueu, mais c’est trop. Mais ca peut facilement se régler avec le lecteur et pour la plupart des gens ca sera considéré comme génial :jap: Amateur d’electro, de rap ou de gros rock bien gras, c’est un achat à considérer sérieusement
Un dernier point sur la sensibilité, excellente. Pour avoir un niveau sonore équivalent, j’ai du retirer 5 dB sur le Senn par rapport à l’AKG :ouch: quasiment n’importe quel source est suffisante pour se faire péter les tympans. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas entièrement certain qu’il soit aussi exubérant dans les basses avec un téléphone ou un MP3 de base
Et maintenant c’est le tour du AKG K550 (entre 150 et 280€ selon les promos)
Question look je vous laisse juger, mais personnellement je le trouve très impressionnant. Ca ne se voit pas forcément sur les photos, mais c’est un casque XXL; mon DJ1 Pro est plus gros que le HD595 et le K550 est largement plus gros que le DJ1 Pro… Un monstre :paf:
[Photo supprimée]
le soin du détail et de la finition est très poussé
[Photo supprimée]
Je parlais du fil du Momentum trop fin, là on est dans le sérieux; c’est épais et manifestement très solide
quelques détails
[Photo supprimée]
Les charnières sont dures, il ne faut pas hésiter à jouer avec pour que les oreillettes se placent bien : meilleure tenue, meilleure isolation, meilleures basses
Question confort, on est dans le summum : malgré ses dimensions il est léger et sait parfaitement se faire oublier même avec des lunettes. Beaucoup mieux que le DJ1 Pro, rien à dire sur ce point. Par contre il tient moins bien en place et son isolation est moins bonne, tout juste moyenne. Autre point de détail qui peut chagriner, le cable n’est pas détachable et fait 3 mètres. Ca peut être compliqué à caser, mais j’ai trouvé une parade : le Bobino
[Photo supprimée]
Ca marche très bien et c’est très pratique pour raccourcir un cable. Il existe en 3 tailles; pour le K550 il faut du L, pour le petit PX100 un modèle M peut suffire (pour les cables fins)
Pour le son il a un niveau de détails tout simplement excellent couplé avec une scène d’une largeur que beaucoup de casques ouverts peuvent lui envier. Hallucinant pour un casque fermé, c’est tout simplement incroyable :ouch: Par contre amateur de Beats, ca n’est pas un casque fait pour vous : il est neutre, très neutre. Il s’accorde très bien avec tous les types de musique même si pour les trucs trè-s remuants (live, rock, electro, metal) j’ai une préférence pour le DJ1 Pro qui est plus « vivant » mais dans les 2 cas on est à un très haut niveau, c’est plus de la préférence personnelle qu’autre chose. C’est un casque très polyvalent qui se comporte bien sur tous les styles :jap:
Dernier détail, j’apprécie beaucoup la boite du DJ1 Pro pour mes déplacements, j’en ai donc acheté une autre sur Amazon
[Photo supprimée]
La nouvelle, beaucoup moins bien : moins rigide, plus simple dans les rangements
[Photo supprimée]
On la trouve sur Amazon et Ebay entre 16 et 18 € 
Une petite dernière, on a beaucoup parlé du Fiio X3 mais pas beaucoup de photos
[Photo supprimée]