Rho boudiou le mélange DAC du X3 sur le PC fixe avec Foobar en Asio, c’est énorme :ouch: avec resampling et tout qui va bien, ca dépote sévère :miam:
Bon, comme j’aime pas rester sur la béquille, j’ai fait quelques recherches ce matin pour savoir pourquoi le driver ne voulait pas s’installer sur Windows 8.1 (et 8 tout court aussi, pour ceux que ca intéresse)
Le problème vient tout simplement que les drivers ne sont pas signés numériquement et que les mécanismes de sécurité empèchent tout simplement l’installation de ces drivers (sans donner de raison, sinon c’est trop simple :ane: )
J’ai donc suivi ce tuto www.howtogeek.com… avant de relancer l’installation et il suffit de cliquer deux fois sur « installer quand même » pour que ca marche :sol:
Maintenant il n’y a plus qu’à utiliser un lecteur audio comme Foobar qui utilise le Wasapi ou l’Asio pour en tirer le meilleur et si possible un petit resampling :miam:
Vous n’avez jamais essayé AIMP3 ?
J’ai délaissé Foobar à son profit. Plus léger, plus ergonomique, Asio et Wasapi en natif, éditeur de tags, convertisseur audio, librairie audio, skins… Et une excellente qualité de restitution.
Edité le 10/11/2013 à 10:59
J’avais testé à l’époque AIMP2, mais ça remonte à loin. :ane:
Plus léger que Foobar, c’est possible ? ^^)
En tout cas, je jetterai un oeil, ainsi qu’une oreille là dessus. :jap:
Un petit comparatif sur les upsampling (et foobar et AIMP sont de la partie.)
Mais si son son te convient, t’as pas de raison de changer (et si t’ecoute du lossless, je suis moins convaincu par l’usage d’un resampler)
je crois que je l’ai pris au bon moment, il est repassé à 145 et 150€ actuellement [:paysan]
[quote="JohnnyG"] [smf.petoindominique.fr...](http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2003.0)
Un petit comparatif sur les upsampling (et foobar et AIMP sont de la partie.)
Mais si son son te convient, t’as pas de raison de changer (et si t’ecoute du lossless, je suis moins convaincu par l’usage d’un resampler)
[/quote]
Franchement je trouve que le resampler apporte un plus certain :jap: les détails sont plus nets, les basses plus propres. Comme je le disais sur le topic foobar ca enlève un certain nombres de défauts criants sur le lossy, mais sur le lossless ca marche aussi très bien :oui:
Après c’est une question de sensibilité et de gout, y en a qui aiment le J&B, certains qui aiments le Laphroaig et d’autres qui ne jurent que par le Buichladdich Peat :jap:
X3 reçu. Test ce soir… :miam:
alors ? :o
J’ai des soucis avec la carte SDXC
Par défaut elle était en EXFAT, je l’ai donc formaté en Fat32, mais il semble que le lecteur ne la reconnaisse pas.
Taille à 0 pour la sdcard depuis les réglages sytèmes, et ne reconnais pas le fichier de maj firmware lors de l’alumage avec menu + power.
Pourtant, en mode « stockage » via l’USB, je vois bien la mémoire interne et la carte SD
Bon j'ai pris l'utilitaire de formatage sur le site de fiio et cette fois elle est reconnue :)
Update in progress…
A combien en MO vous transférez sur la carte SD depuis le Fiio ?
Je crois que ma carte est défectueuse : www.amazon.fr…
Je suis entre 4 et 6 mo/s en lecture ou écriture, que ce soit depuis le fiio ou un lecteur carte Transcend USB 3 www.amazon.fr… …
Edité le 13/11/2013 à 12:17
:hello:
Entre 4 et 6 MO/s en passant par le X3 ça me semble correct.
Salut Ju…
Depuis le Fiio, pourquoi pas, admettons. Ca correspond aussi à la vitesse pour la mémoire interne donc pas forcément illogique, c’est sans doute une limitation dû à l’appareil.
Par contre ça ne me semble pas correct depuis le lecteur Transcend en USB3.
D’après les commentaires sur la carte SD, les acheteurs ont des débits bien plus élevés (ça va de 20mo/s à 60, selon le matos derrière (lecteur UHS-I ou non , usb 2 ou 3, etc…)
Edité le 13/11/2013 à 13:08
Mon retour d’expérience rapide sur le X3 : ![]()
J’ai fait une comparaison sur l’Akg K701 branché sur le Fiio et branché sur la Xonar ST. (tout en neutre : bass/aigu à zéro sur le Fiio, pas de DSP sur la carte son)
La sonorité entre les 2 est très similaire, ça me va très bien :super:
Peut être une sensation d’ouverture un peu plus large sur la Xonar, mais rien de remarquable.
Sur l’AKG 701 ça sonne vraiment bien, la basse sur Echoes de Pink Floyd à partir de la 7ème minute est superbe !
Rendu identique sur la Xonar.
Tout ce que j’ai pu écouter sur l’AKG est vraiment bien rendu, le Fiio le drive très bien.
Mais bon, ce X3 est avant tout pour le nomade et l’écoute avant dodo. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas utiliser avec le K701, casque (complètement) ouvert.
C’est le K271 mkII, fermé, qu’il va driver.
J’étais habitué à l’écoute du Cowon S9 + Fiio E11 (sans EQ, aucun des 2) sur le K271.
J’avais jusque là toujours confirmé que le K271 n’était pas trop basseux, ça m’allait très bien.
En passant sur le X3 (toujours sans modif son), j’ai trouvé le son nettement plus chaud mais aussi plus doux que sur le Cowon, et des basses bien présentes ! Ca surprend, voir ça déçoit au premier abord.
La basse sur Echoes écoutée avec l’AKG 701 est bien plus « lourde » et « renfermée » (casque fermé oblige) sur le K271…
La comparaison avec le K701 fait forcément mal, mais ce n’est pas non plus la même catégorie.
En testant un peu plus sur des musiques variées, et en positionnant le paramètre bass à -2, j’équilibre mieux le K271 à mon goût. Le son est tout de même très plaisant mais bien en deça du K701 forcément. Je dois également me réhabituer à un son différent d’avec le couple Cowon + E11.
J’étofferais donc en conséquent mon jugement sur le couple X3 / K271. Rien à dire sur le couple X3 / K701, car très proche du couple Xonar ST / k701 qui me convient parfaitement.
Concernant l’ergonomie de navigation, il faut s’y faire au début, mais on apprend vite. Mais ça reste nettement moins bien que le Cowon S9 et son écran tactile et ses boutons physiques de lecture indispensables.
Mais ce n’est pas très grave.
Par contre, je ne comprends pas que les albums sur la carte SD ne soient pas visibles dans la section catégorie (par album, par artiste, etc…). Seul les albums sur la mémoire interne sont accessibles par ce biais.
Il faut donc passer par l’arborescence des fichiers sur les supports de stockage. ![]()
tu as fait ta mise à jour de la base de données ? Par défaut elle est manuelle, il faut la déclencher après le transfert
Ah bien vu, c’était sur manuel.
Paramètre que j’avais zappé malgré l’avoir vu au tout premier contact de l’appareil.
:jap:
Bon le fw ne semble pas encore au point… ou pas.
J’ai mis environ 850 morceaux, et la mise à jour de la BDD plante au bout de quelques secondes (figé) → reset
T’as quel firmware ? :heink:
Je n’ai jamais eu de soucis de ce genre.
Autant avec les premiers la mise à jour était lente, mais ça fonctionnait.
le dernier 2.05
j’ai aussi de temps à autre des blocages de lecture après avoir utilisé le bouton piste suivante. la lecture du morceau ne se lance pas, obligé de presser une nouvelle fois sur piste suivante et revenir…
Bon d’après le forum head-fi.org sur le topic officiel, des freeze aléatoires existent bien et James Fioo confirme aussi.
Il propose un downgrade vers la 1.31 au pire
Un retour sur mes soucis avec le X3 :
1/ lenteur de la carte mémoire de 64go :
-
depuis le fiio c’est normal, c’est la vitesse de du lecteur qui est « en cause ». Sur la manuel en ligne, la vitesse de transfert indiquée correspond
-
depuis le lecteur transcend USB3 : apparemment il y a une « incompatibilité » entre la carte et le connecteur micro usb du lecteur puisque fonctionne très bien sur le connecteur SD avec un adapateur micro sd vers SD (>60 mo en lecture, 15 mo en écriture)
2/ freeze du Fiio X3
-
au scan de la bibliothèque : dû à un seul album dont certains fichiers FLAC bloquent le lecteur. L’album supprimé et scan ok. Je vais voir plus tard quel en est la cause
-
au switch de piste : pas de nouveau cas depuis mon downgrade vers le firmware 1.31
Edité le 15/11/2013 à 12:25