Casques audio, amplis nomades et hifi : tests, avis, accessoires

Après un petit moment passée avec le Fiio X3, y compris quelques heures en train pour aller chercher la voiture, je peux enfin me permettre de poser un premier avis.

Primo, au déballage l’impression est très positive : le bundle est complet, avec housse silicone, cable usb épais et 3 protections d’écran (dont une installée). Pas de casque livré avec mais est-ce bien important ? On achète pas ce genre de lecteur pour avoir des écouteurs bouton catastrophiques qui iront dans le tiroir à cochonneries dès le déballage… Sinon l’aspect est robuste et bien fini, c’est pas minuscule mais le format reste contenu et pas trop lourd (comparable à mon smartphone Wiko 4" en plus épais)

Il a fallu tâtonner un peu avec les casques et les réglages pour trouver un son qui me plait, mais une fois ce cap passé on entre dans un monde bien sympathique. Après quelques essais Senn vs Ultrasone, c’est ce dernier que j’utilise actuellement. J’ai fait quelques comparaisons avec 3 usages différents : l’ultra nomade (Sansa Clip + et Sennheiser PX100), le nomade geek (Sansa Fuze + Fiio E11 et Sennheiser HD595) et le nomade chic :icon_biggrin: (Fiio X3 et Ultrasone DJ1 Pro)

Toy Dolls : We are mad
Sur cet album il y a clairement une hiérarchie, mais tout le monde y trouvera son compte : le Clip et le PX100 délivrent un son très sympa, idem pour le Fuze et HD595 qui ont une belle patate tandis que le X3 va encore un peu plus loin et m’a collé la banane pendant tout l’album. Si l’écart avec le Clip est déjà énorme, avec le Sansa amplifié c’est dur de faire un choix net. L’album est vieux, le mastering approximatif, bref c’est pas un test de référence mais ca permet de se faire une bonne idée de l’énergie qui habite ces lecteurs.

The Chemical Brothers : Surrender
Là on passe dans l’electro avec un mix bien velu et la différence commence à se faire flagrante; le Clip reste toujours sympa même s’il rend très vite les armes : il a du mal à passer les basses sur Under the influence, manque pas mal de détails etc… c’est clairement très en retrait. Reste que pour environ 70€ lecteur + casque difficile de faire mieux et plus compact.
Le Fuze amplifié donne tout de suite plus de corps et de détails, le HD595 s’exprime pas mal dessus. On fait un vrai gros bond en qualité.
Mais comparé au X3, on est encore un gros cran au dessus : il en a suffisamment sous la pédale pour pousser l’Ultrasone et ses grosses membraces de 50mm et ca se sent tout de suite, sur Under the influence les prémolaires se mettent à vibrer, tout en gardant un niveau de détail et une clarté dans les aigus hallucinant. Ca vit, ca a du rythme et du punch, bref j’adore. En mettant l’Ultrasone sur le Fuze je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations, on sent l’ampli E11 à la peine et il se passe des choses bizarres comme des aigus un peu agressifs. Rien de tout ca avec le X3, le mariage est bien réussi.

Morcheeba : Charengo
Sacré challenge car ca passait très mal avec l’Ultrasone sur le E11, trop agressif dans les aigus. Avec le X3, une fois de plus, la donne change complètement : la voix de Skye a une texture magnifique, les dizaines de détails du mix s’étalent sans être ostentatoires, la basse est profonde mais pas envahissante, il y a du punch quand il le faut, bref c’est très beau. Pareil pour le Fuze et le HD595, un beau mariage de douceur entre ces 2 là mais au final beaucoup moins de détails et de texture dans les voix; ca reste toutefois très agréable à écouter. Le combo Clip+PX100 arrive une fois de plus bon dernier, très loin derrière car il est tout à fait incapable de retransmettre l’émotion de cet album.

Rage against the machine : Evil empire
Pas de suspens, le X3 l’emporte haut la main. Punch, puissance, furie, explosivité, il met véritablement dans l’ambiance de ce super album. Le HD595 sur le Fuze en comparaison parait bien timide, trop policé. Un bon élève qui mérite une bonne note mais qui a un peu perdu de vue le sujet. A ce petit jeu le Clip délivre une prestation très honnête, justement en apportant l’énergie nécessaire à ce disque. Mais on est très très loin du X3 :jap:

The John Butler Trio : Sunrise over the seas
Si vous aimez les guitares qui claquent et la batterie qui vous donne envie de prendre n’importe quoi pour taper le rythme, là encore le X3 emporte la partie. Belle prestation aussi du Fuze alors que le Clip a toute les peines du monde à sortir un son de guitare convaincant, l’acoustique pure n’est pas vraiment son truc

J’ajouterai pour terminer que la sortie ligne est vraiment très propre, je l’utilise aussi sur la voiture pour lire des fichiers en flac et le résultat est vraiment impressionnant :ane:

J’aurais du mal à juger la qualité du X3 par rapport à ses concurrents vu que c’est le seul DAP en ma possession (et que je n’en avais pas eu depuis quelques années), en tout cas sur un album assez difficile comme « Scenes from a Memory » de Dream Theater le résultat sur l’audio technica ath-es10 est bien convaincant :oui: Et ô joie le gapless ne pose aucun problème (et est fondamental sur un tel album)

Pas encore converti mes Morcheeba en flac, ça ne saurait tarder [:shy]

Un peu dégoûté de ne pas avoir de line in sur ma voiture :o juste une prise usb pour brancher une clé, et la voiture ne gère pas le flac :smiley:

Haaaaaaan, quel dommage, hein ?! [:kurdent]

nan, parce-que … :paf:

vous, j’vous verrais bien en FLAC Uno :MDR

Tu sors :smiley:

:hello:

Tiens d’ailleurs, l’intervention de Yoshi me rappelle que j’ai testé il y a 2 semaines le Shennheiser Momentum avec le X3.

L’objet déjà, c’est clair, la qualité est là, c’est bien fini, les matériaux sont bien choisis, pas le moindre soucis là-dessus.

Au niveau du confort, la encore, aucun soucis, que dire d’autre mis à part que c’est une pantouflle (pour reprendre l’expression du dragon :ane: ).

Niveau son, c’est très net : C’est très bien défini, détaillé, la scène est très bien retranscrite, par contre pour moi il y a un problème, même en réglant les basses / aigus sur le X3, je n’arrive pas à un rendu qui me plait vraiment, le casque est trop typé « monitor » à mon gout, le rendu est trop froid, presque trop précis.

Je préfère les rendus un peu plus chaud, quitte à ce que ce soit un peu moins précis / tranchant.

Bref, au final au niveau rendu j’en suis presque déçu (un comble :paf: ). :arf:

ça vaut quoi niveau rendu comparé à la 1212m ?

Même niveau ?

la 1212 est encore un cran au dessus, surtout quand tu fais du resampling :jap:

:jap:

Nouveau firmware pour le fiio x3 :
www.fiio.com.cn…

Bon celui-là je vais l’installer.

Sinon vraiment satisfait de ce petit x3, j’ai quand même noté 2 défauts (je vais voir pour les remonter à Fiio) :

• dans la navigation, pas possible de choisir l’artiste puis l’album. Quand on navigue par « artiste » ça met tous les albums en vrac
  • toujours dans la navigation : j’ai 2 albums différents qui s’appellent tous les deux « Infinity » (un de Devin Townsend, et un de Beto Vazquez). Dans la navigation par album, le lecteur voit ça comme un seul album et mélange donc les pistes des deux.
    J’imagine qu’avec « A night at the opera » de Blind Guardian et de Queen ça va faire la même…

Du coup va falloir que je les renomme (genre en incluant le nom de l’artiste dans le nom de l’album) car en l’état je n’ai aucun moyen d’écouter l’album Infinity de Devin Townsend en gapless.
Vais peut-être faire ça pour tous mes albums en fait, ça simplifiera nettement la navigation par album en les classant direct par artiste.
Edité le 12/09/2013 à 12:53

Oui, je l’avais noté en effet.

C’est dommage d’ailleurs.

Je suis en train de télécharger la révision 1.31 du firm, je vais mettre a jour dans la foulée :jap:

il apporte quelques plus, j’ai l’impression que la mise à jour de la base de données se fait beaucoup plus vite :jap:

Oui, en effet.

D’ailleurs, je l’ai relancé, je me demandais si j’avais bien appuyé sur le bouton quand je l’avais lancée. [:mpay]

Pour le possesseurs du X3, James Fiio a annoncé plusieurs maj du firmware importantes dans les prochaines semaines :wink:

pour ceux qui n’ont pas encore de grosse carte SD, une promo qui peut être intéressante

Sacrés Bretons :nexath www.lesnumeriques.com…

Sinon j’ai testé quelques trucs ces derniers temps, du bon et du moyen mais pas de mauvais :

Un Yamaha HPH-PRO 500, vraiment un très bon son mais faut en vouloir pour le porter, le confort n’est vraiment pas son truc; un Senn HD25 II, toujours pas convaincu à la fois par le son que je trouve trop « fermé » et manque de punch, le Focal Spirit dans sa dernière édition, je le trouve toujours aussi classe mais le Fiio me donnait lui aussi un son caverneux [:paysan], un pionneer SE-A1000 qui est curieusement pas mal du tout www.boulanger.fr…[/url] mais qui ne tient absolument pas en place :paf: et glisse tout seul comme un grand, et enfin un truc qui m’a donné le sourire, un AKG K550 :miam: [url=http://www.materiel.net/casque-audiophile/akg-k550-68046.html?affcode=adwords_shop&gclid=CIPJ34fG17kCFVSWtAodlE0Aew]www.materiel.net…

Je n’ai jamais été un grand fan des AKG, à la fois par leur signature sonore et leur confort que je trouve en géénral trop raide, mais là c’est du grand art : design classe, aussi confortable que le HD595, un son très ouvert malgré le fait que ca soit un casque fermé et un son de très très bonne qualité :jap:

Attention toutefois, malgré les chiffres ca n’est pas un casque facile à driver, en passant du HD595 au K550 il a fallu que je monte le volume du Fiio de 6 db et il lui faut un slip bien garni pour qu’il sorte des basses :jap:

Mon vrai coup de coeur de la journée et il risque de vite rejoindre ma collection, même si le Yam aurait pu me faire de l’oeil s’il n’était pas aussi incroyablement inconfortable

tu collectionnes les casques ??

Peut-être une question de rodage,puisqu’il ne fait que 32 Ohms ? ^^

Ca me rappelle à quel point le son de mon HD 555 était plat pendant les premières heures d’utilisation,j’en regrettait presque l’achat par comparaison avec mon vieux HD 580 Precision qui avait 13 ans :stuck_out_tongue:
Edité le 21/09/2013 à 20:24

ca commence :paf:

vu que je les aime pour des raisons différentes, en ce moment j’utilise mes 3 à tour de role mais y a de la place pour un 4 ème :whistle:

[quote="Blackalf"] [quote="yoshi80"]

Attention toutefois, malgré les chiffres ca n’est pas un casque facile à driver, en passant du HD595 au K550 il a fallu que je monte le volume du Fiio de 6 db et il lui faut un slip bien garni pour qu’il sorte des basses :jap:
[/quote]

Peut-être une question de rodage,puisqu’il ne fait que 32 Ohms ? ^^

Ca me rappelle à quel point le son de mon HD 555 était plat pendant les premières heures d’utilisation :stuck_out_tongue:
[/quote]

là c’est pas que c’est plat, on sent qu’il lui faut de la puissance aux fesses pour s’exprimer. J’ai vu le 32 ohms seulement après, ca m’a surpris mais ca prouve juste que l’ohmage ne fait pas tout :ane:

Dommage qu’il n’englobe pas complétement l’oreille …

Pas donné, mais magnifique. [:love]

Bon, par contre, pour pouvoir le tester, j’imagine que le voyage en Bretonie va être indispensable. :lol:

:ane:

Et vui, ya pas que la galette saucisse et le mölkky oú on est des champions :paf:

Une bonne promo, pour ceux qui cherchent un très bon casque pas trop cher www.dealabs.com…

Au fait je viens de voir un comparatif de logiciel pour numeriser les CD
www.cta-perception.com…

Pour la qualité (et la rapidité) surtout sur des cd un peu rayés c’est DBpoweramp qui s’enire le mieux avec les correction d’erreurs. EAC c’est pas mal mais plus lent.