Casques audio, amplis nomades et hifi : tests, avis, accessoires

:icon_biggrin:

en tout cas c’est assez différent du combo Sansa + E11, c’est un peu moins « rentre dedans » mais plus équilibré

Je suis en train de me passer un peu de Rage avec :ouch: ca cogne sévère :miam:

J’ai été médisant : Colis arrivé à l’instant. :stuck_out_tongue:

Bon, ben il n’y a plus qu’a. :ane:

:super:

Sympa qu’il soit fourni avec une espèce de peau en gomme. :stuck_out_tongue:

Il craindra moins dans la poche. :ane:

Il y a même un film de protection sur l’écran :wink: (2 en fait, un qui reste et un qui s’enlève)

Ouais, sauf que le soucis c’est que comme un ane je l’ai enlevé. :ane:

t’as réussi à enlever les 2 ? :paf:

Deux ? :heink:

Non, un seul, un souple. :paf:

A moins que ce soit la protection de la protection ? :nexath

Je viens de zieuter, le protège écran est bien en place. :ane:

C’est bien ça, c’est protection du protège écran que j’ai retiré. :paf:

:fou:

Vivement que je rentre d’Inde pour aller chercher tout ça alors !

:hello:

Je vais donner mes premières impression sur le Fiio X3 après quelques petites heures d’utilisation (faut bien s’occuper quand on est réveillé à 6h du mat le Dimanche matin :nexath ).

Tout d’abord l’appareil lui même :

Le dos et le panneau de boutons sont en alu, l’entourage de la façade avant en plastique.
Les boutons s’enfoncent bien, le verrouillage du bouton Hold est franc, bref ça respire la qualité au niveau du montage, il n’y a pas de bruit parasite quand on actionne les dits boutons et la finition est de bon niveau.

Notez également que le Fiio X3 est livré avec une sorte de peau en gomme qui permet d’éviter les rayures dans les poches, idem pour l’écran, un film protecteur est livré et il y en a 2 de plus dans la boite au cas où. :slight_smile:

La navigation, les menus :

Les boutons sont plutôt bien placés, faciles à manipuler et à trouver à l’aveugle (même avec la peau protectrice, ce qui est un très bon point).

Au niveau des menus, la navigation est facile et rapide, on ne met pas une plombe à localiser une options, en revanche, il y a deux ou trois points qui me surprennent :

Le lecteur n’a pas d’horloge, dommage je trouve pour un objet que l’on a dans la poche fréquemment.
Lorsque l’on se rend dans le menu « Artistes », le classement s’effectue bien par artiste (ça tombe bien c’est prévu pour :ane: ), en revanche, tous les morceaux de l’artiste choisi apparaissent sous forme de liste, classé par ordre alphabétique, perso j’aurais preferé avoir un sous menu « Albums ».

Ceci étant dit, il existe un moyen de contourner cette limitation : On peut également naviguer par dossiers dans notre musique, du coup, si vous avez classé en faisant un dossier « Artiste X », puis un sous dossier « Album Y / Z », vous retrouverez cette organisation, le truc c’est qu’il faut le savoir et prévoir le coup avant pour avoir quelque chose de « propre » (oui, j’aime bien quand c’est classé :ane: ).

Notez également qu’il n’y a pas de classement par années (moi qui ai des fichiers bien renseignés au niveau des tags … :paf: ).

Derniers point que je trouve dommage : Les touches de volume sont assignées également à un « + / - » dans les menus pour régler quelques options, conséquence : Pour régler le volume il faut forcément être sur l’écran de lecture en cours.

Lorsque l’on est sur l’écran de lecture et que l’on revient au menu principal, il n’est pas possible (ou alors je n’ai pas encore trouvé comment faire :ane: ) de revenir sur l’écran de l’album ou de l’artiste en cours, impossible donc (à priori) d’afficher la liste des titres qui seront lus après celui en cours, dommage.

Dernier point (promis :paf:), lorsque l’on navigue dans les dossiers / artistes / albums / titres, le défilement (fluide) ne s’effectue que par ligne, impossible de passer directement d’un écran à l’autre (ce qui serait utile lorsque l’on a pas mal d’albums).

Au niveau de l’écran la lisibilité est bonne, sauf (mais ça concerne une sacrée palanquée d’appareils mobiles) en plein soleil.

L’audio

On y arrive enfin, au point certainement le plus important pour le X3, présenté par Fiio comme un baladeur présentant une excellente qualité de son, l’audio :

Autant ne pas vous faire languir plus longtemps : La qualité est présente, clairement, au niveau audio il y a de quoi être bluffé, le son est détaillé et riche, on peut régler indépendamment les basses et les aigus (pas d’égaliseur « complet », dommage), bref au niveau audio c’est du tout bon à première écoute, je reviendrai là dessus plus en détail quand j’aurai pu faire plusieurs sessions d’écoute avec plusieurs casques (d’ailleurs, je sens que je vais investir dans peu de temps :ane: ).

Pour le moment, j’ai fait une écoute avec mes intras Shure SE215, le son est riche et détaillé, les basses descendent très bas (c’est assez impressionnant quand on monte vraiment les basses) sans étouffer le reste du spectre, ni en rajouter artificiellement (les SE 215 étant assez « basseux », mais loin du niveau d’un « casque » Beats by dre machin bidule), les aigus sont clairs et là encore le réglage permet de bien adapter à son gout le niveau.

Notez que j’ai testé aussi rapidement le baladeur avec un casque Beyer Dynamics DT 770 250 Ohms, ce type de casque est trop typé monitor pour moi (r’marquez, vu que c’est un casque du studio de radio, c’est un peu normal :ane: ), mais il est impressionnant de voir que le X3 n’a pas de difficulté à le bouger. :ouch:

Le son, là encore est riche et détaillé (trop brillant dans les aigus pour moi avec les réglages par défaut, mais là encore le réglages des basses / aigus permet d’adapter la chose) et surtout on sent que le X3 en a sous la pédale, ça claque, c’est dynamique (presque agressif dans les aigus je trouve, mais comme je l’ai dit, c’est plus lié au type de casque, je préfère un rendu plus chaud), bref, pour résumer sur l’audio :

La qualité est clairement là, le X3 fait très bien son boulot au niveau son. En plus pour ne rien gâcher il est à l’aise avec des casques qui demandent pas mal de patate (Je n’ai pas testé le DT770 avec un smartphone, mais à mon avis … :ane: ), ce qui est un très bon point pour ceux qui sont équipé en casques haut de gamme.

Par contre, forcément, cette qualité audio pose un petit « problème » : Il faut absolument que les sources soient impeccables, sinon, on court à la déception en matière de rendu, avec des défauts qui vont s’entendre tout de suite …

En clair : Il faut absolument préférer des fichiers loseless de type FLAC isus de CD, plutôt que des MP3 (même 320 KBps) et je ne parle même pas de musiques issus de services de streaming vidéos …

:jap:

En gros, c’est du bon, sauf pour l’interface… Mais ça peut se corriger avec des prochains firmware si Fiio suit correctement son modèle et les retours clients.

L’interface n’est pas mauvaise en soi, c’est juste que pour moi il y a quelques petits manques. :wink:

L’utilisation reste agréable et facile.

Merci pour ce retour. Hâte de revenir d’Inde mercredi pour aller chercher mon joujou.

Des gens ont des retours sur les casques ? Entre l’Inde et le duty free de Doha au retour, je me demande si je ne vais pas m’acheter un casque, sauf que je n’aurais pas la possibilité d’écouter avec le Fiio.

Donc dilemme, acheter moins cher maintenant presque à l’aveugle ou attendre pour acheter vraiment ce qui me correspondra mais sans doute plus cher.

J’ai un peu le même sentiment que Juju sur les casques monitor (le DJ1 Pro), c’est limite trop détaillé et il faut jouer un peu avec les réglages; sur le Senn par contre aucun problème, il sonne particulièrement bien d’entrée de jeu

Sinon oui, il manque des petites choses à l'interface, mais en contrepartie elle est d'une simplissité bluffante à manipuler :jap:

Il est arrivé hier… sauf que j’étais en week-end. Du coup le facteur va repasser demain, et je ne serai pas non plus chez moi vu que je serai au boulot… donc je pourrai le récupérer sans doute seulement mardi [:eveden]

(vivent les relais-colis… je hais colissimo :o )

Les relais colis ont aussi des horaires d’ouverture … ils sont souvent fermés entre midi et 15h (mais ouverts un peu plus tard en fin d’après-midi), tandis que la plupart des bureaux de Poste sont ouverts le midi mais pas le soir :neutre:
Sinon, tu peux demander à ton bureau ou ton facteur de te le réexpédier sur ton lieu de travail, ça se fait :oui: et tu peux donner procuration à quelqu’un de ton entourage ou de ta famille pour le recevoir, juste à lui donner l’avis d’instance et la personne avec une pièce d’identité

Non je n’ai pas le droit de me faire livrer au boulot.

Mais ce que je veux dire, c’est que dans un relais-colis une fois le colis arrivé il est dispo (aux horaires d’ouverture évidemment) alors qu’avec la poste, le colis arrivé samedi ne sera dispo qu’à partir de mardi, en raison des 2 présentations obligatoires au domicile

Et je vis seul :o

Bon y a rien de grave hein, c’est juste rageant de savoir que c’est arrivé mais qu’il faut encore attendre :smiley:
Edité le 11/08/2013 à 21:42

à ce moment là, en partant au boulot, tu laisses un mot dans la boite de relevage de ta Poste à l’ordre du responsable de la distribution en demandant de laisser ton paquet en instance dans ce même bureau, que tu passeras le chercher dans la journée, et en laissant tes coordonnées (nom prénom adresse). Normalement, il n’y a pas de problème …

Vous l’avez eu à quel prix au final ?

160€ fdp in :slight_smile:

Reste le choix du casque maintenant… je sais ce que je vais faire ce week-end :o

/e : pas de KEF M500 sur les sites des magasins du coin, il va être dur à tester
Edité le 12/08/2013 à 10:25