Caricature et censure - Encore un scandale à la con

N_dy

Ces actes sont ceux de terroristes ou d’intégristes. Encore une fois il n’y a eu aucune mise à mort ou de batiments brulés en France.

barjy

Je suis d’accord avec toi, mais de là à voiloir dire que c’est à cause de l’Islam que le terrorisme existe :neutre:

Unic

Je suis d’accord aussi avec ça mais dans ce cas là avoue que ce n’est pas juste une critique (je veux parler des caricatures 4 et 11 du lien de Cassin)
Je suis chrétien et les innombrables caricatures qui existent sur ma religion ne me choquent pas. Mais comme il a été dit plus haut, si on réprésentait Jésus en Pédophile pour dénoncer les prêtres pédophiles, là ça me choquerait car je crois en la religion catholique mais je condamne évidemment les pratiques de ces prêtres.
Tout ça pour dire que le terrorisme qui utilise la religion doit être dénoncé, mais il y a d’autres manières de faires que de représenter un symbol auquel croit des millions de personnes à travers le monde qui ne sont pas des terroristes.

Par conséquent, ne devraient prendre connaissance de la une de Charlie Hebdo que ceux à même de soutenir la parole du bon sens…

Il n’a pas dit que le terrorrisme existait A CAUSE de l’Islam mais que le terrorrisme SE SERT de l’Islam pour justifier ses actes, ce n’est pas la même chose :wink:

Si l’Islam n’existait pas, Ben Laden et consorts auraient trouvés autre chose pour justifier leurs actes…

Ca a déjà été fait je crois :neutre:

ne peut on pas prendre les caricatures présentés comme un moyen de dénoncer le fait que les intégristes se servent de la religion pour justifier leurs actes ?

Je cours l’achetter… elle est génial cette une… (c’est mon point de vue et je vous em…!)

Quand on se permet de critiquer le fait que des gens quotent sans comprendre le sens du message, on essaye de ne pas faire pareil…
Mais bien qu’athée, le pardon et l’abnégation font partie dema philosophie :wink:

Unic :ouch: :ouch: :ouch:

C’est un peu à toi d’agiter tes neurones

Mais justement, tu sais lire ou quoi ?
Ashwiredz a dit “le plus grand péché dans cette religion c’est de croire à un autre dieu ou d’etre Athée.”
Et moi je réponds que oui, c’est normal, soit tu es musulman et tu ne crois qu’à un seul dieu, soit tu crois en d’autres dieux et dans ce cas tu n’es pas musulman.

Oui je sais, j’ai vécu (ailleurs que sur Clubic aussi), j’ai des amis, je lis enfin bref. Clairement il me serait impossible de te donner tous les noms de mes amis musulmans, de citer tous ce que j’ai lu sur les religions et tout ceux qui ont parlé de l’Islam dans des émissions ou dans des articles de presse :confused:

idem :lol:

Si on peut aussi :oui:

:heink:

Tu as bien dis :

C’est bien la même chose que je dis non ? :ane:

Je suis ok là-dessus :slight_smile:

:oui: :oui: j’allais dans ton sens en fait… :wink:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Arf :ane:

Incompréhension mutuelle :pt1cable:

Sinon, +1 avec lord69 :wink:

:oui:

J’avais oublié :pfff: .

Remarquons tout de même que les violentes réactions aux quatre coins de la planète n’étaient pas toutes du fait d’intégristes, loin s’en faut. Si l’intégrisme receuille, anime, canalise les protestations populaires, il ne saurait les initier au-delà du cercle des plus fanatiques.
Il y a tout de même quatre niveaux d’engagement religieux: fidelité, intégrisme, fanatisme, terrorisme. Apparement, de nombreux croyants semblent relever des deux premiers. J’étais loin de penser qu’un trait de crayon pouvait soulever autant d’indignation qu’une terre occupée…

Heu… d’autant que je crois me souvenir d’affaires d’imam pédophiles aussi…

Non pas focément. Mais comme l’a dit Plantu, un bon caricaturiste doit aussi avoir une certaine éthique. Il a même avoué avoir vu certaines caricatures qu’il jugeait limites. Il avait alors fait la remarque aux caricaturistes en question en leur disant que ces dessins pouvaient provoquer des affrontements armés et ces derniers ont répondu qui c’est ce qu’ils cherchaient. C’est surtout cela qui me révolte.

ok mais à mon avis ça aurait eu le même effet si ça avait été un prêtre qui avait été représenté. Enfin je crois.

En tous cas j’espère que les autorités Juives ne vont pas s’y mettre aussi suite au concours de caricatures sur l’holocauste lancée dans certains pays, sinon ça va être un beau bordel international :confused:

Ca fait vraiment réaction de cour de récré, “haaannn, tu m’as fais ça, j’te fais pareil, na ! :na:” :sarcastic:

Non je n’ai pas de lien, il a dit ça hier à l’émission Nous ne sommes pas des anges sur canal.
Au fait je précise mon post précédent, quand il parlait de caricatures limites et de ses collègues ça ne concernait pas l’affaire qui nous occupe en ce moment.
Et effectivement Plantu fait de super dessins, efficaces mais lui a une éthique.
Par contre je n’ai pas entendu son avis sur les caricatures du journal danois.

pour eviter qu’on lance une fatwa contre moi je tiens à preciser que mon avatar c’est pas le prophete mais Nasr Eddin Hodja :neutre: