Forum Clubic

Caricature et censure - Encore un scandale à la con

Salut,

Sur un autre forum j’ai trouvé un lien vers cet article tiré du Monde à propos d’un série de caricatures sur la religion islamique qui aurait fait un véritable scandale non seulement en France mais aussi au Danemark et en Norvège.

Personnellement je trouve ça affligeant… Même s’il est vrai que la description de certaines de caricatures (elles ne sont pas dans l’article, seulement décrites) sont assez peu malignes :sarcastic:, je trouve que la montée au créneau des diverses instances musulmanes internationnales est légèrement disproportionnée :heink:
On ne compte plus les caricatures sur la religion catholique depuis des siècles et pourtant le Pape n’a jamais fait de scandale… :sarcastic:

'fin bref, c’est encore un bel exemple du “deux poids / deux mesures” qui règne en France depuis quelques temps, faut absolument pas toucher à tout ce qui à trait aux musulmans sinon ça prend tout de suite des proportions affolantes :pfff:

Le "Liberté (de la presse) - Egalité (des religions) - Fraternité" qui nous sert de devise en prend un sacré coup encore une fois tiens :paf:

EDIT : d’après ce que j’ai lu, le directeur de publication du journal qui a publié les dessins (je ne sais pas de quel pays par contre, à vérifier) aurait été viré suite à cette affaire :paf:

/!\ ATTENTION, SUJET GLISSANT, MERCI DE RESTER CORRECT ET DANS LE CADRE DE LA CHARTE :sarcastic:, SINON JE DEMANDERAIS MOI-MÊME A CE QUE LE SUJET SOIT FERME /!\

:jap:

'tin pour une fois je suis d’accord avec le poulet socialiste :paf:

En poussant le résonnement a l’extrème, disons qu’un Dieu existe et que ce sont le leur. Ben y a juste le journaliste et le dessinateur des caricatures qui n’iront pas au paradis et puis basta c’est reglé, pas besoin d’en faire une affaire d’etat :neutre:

La religion c’est le mal :o

Je suis un peu d’accord avec toi mais ils sont vraiment cons les mecs qui ont fait ça, c’est juste pour mettre de l’huile sur le feu.
De toute façon il n’y a plus aucun respect de quoi que ce soit.
Liberté de la presse OK, mais la presse devrait réfléchir un peu avant de publier ce genre de conneries. Cet article n’a aucun intérêt, je veux dire qu’il n’apporte rien du tout si ce n’est de la provocation.

France-soir a également publié les caricatures. Surement une manière de montrer que la liberté d’expression ne cèdera pas face aux religieux. Et je suis d’accord avec les journalistes. :neutre:

Sa devient du grand n’importe quoi là !!!
Les lois du coran ne s’applique que ceux qui y crois.point final. Sinon pourquoi ne pas s’insurgé que certains mange du porc !!!!
Faut arrété le délire là

Ben mince. Si on devait virer tous les journalistes qui ont critiqué le Pape ou ont fait des caricatures, il n’y aurait plus de journalistes. :paf:

Mais c’est pas croyable, les journalistes ont besoin de ça pour être libre ???
Moi je ne suis pas d’accord du tout. C’est juste une question de respect.
Même si je ne suis pas bouddhiste je ne vais pas aller les traîter de blaireaux juste pour affirmer ma liberté d’expression :pfff:

On aurait pu faire une exception pour Laurent Gerra :paf:

Je n’ai pas vu ces caricatures (d’ailleurs, si quelqu’un a un lien pour les voir…), mais d’après l’article du Monde, ce qui a provoqué le tollé dans la communauté musulmane, c’est surtout que ces caricatures représentaient Mahomet ou Dieu, et cela est interdit par le Coran. Ils ne parlent pas d’insultes faites aux musulmans.

Bon n’empêche, j’aimerais bien les voir ces caricatures :slight_smile:

mouais, je sais pas quoi en penser.
c’est vrai que la réaction de certains musulmans est disproportionnée, mais il est vrai la “caricature” est assez mal venu. bon déjà c’est pas beau et pas drôle, mais on ne leur demande pas d’avoir du talent à chaque fois. Mais ce qui me gêne surtout, c’est le fait qu’on represente le prophete des musulman de manière guerrière. dans le climat actuel, c’est propice aux amalgammes dans l’esprit étroit de certaines personnes, pour qui mahomet = musulman = barbu = ben laden = vilain terroriste pas beau mangeur d’enfant.
bref on s’attaque ici a l’un des symbole fort de l’islam, pas à acteur politique ou à un terroriste, ou la distinction peut se faire entre la representation et la religion elle-même. ici, l’amalgame est trop facile. je ne sais même pas dans quel contexte ces caricatures ont été faite, pour illustrer quoi, pourquoi mahomet?

ce serait comme si on faisait un representation degradente de jesus en pédophile tout ça parce que certains pretre le sont. (surtout si on balance l’image comme ça, sans article derrière comme a pu le faire france soir).

ce n’est vraiment pas le point de vue religieux qui me gêne, mais bien les raccourcis faciles qui peuvent en être déduit.
donc la liberté d’expression, oui bien sur, mais parfois c’est bien que les journalistes s’exprime intelligemment et reconnaissent leurs erreurs. en général, les caricatures visent kk1, une personnalité politique ou autre. cette personnalité peut toujours répondre, attaquer en justice si ça lui chante. la cible est determiné, alors que là on ne sait pas trop qui est visé. les musulmans? ben lasen et consors? l’iran?
bref, la cible n’est pas clair…

Effectivement il n’y a pas d’insultes, c’était juste un exemple. Je suis plutôt d’accord avec ce que dit JF Copé [quote=""]
…à l’instar de M. Copé, ont défendu le droit à la “liberté d’expression” tout en soulignant que cette “liberté doit s’exercer, dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun”. “Les caricatures publiées ce jour dans France Soir n’engagent que la responsabilité du journal qui les a publiées”, a précisé le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.
[/quote]

Les caricatures émanent d’un journal conservateur danois, d’où la provoc évidente. Mais je ne pense pas que ce soit une raison pour jeter les journalistes à la rue. Par contre il serait normal qu’ils présentent leurs excuses envers les musulmans :oui:

Et pour ton avatar aussi. [:shy] :whistle:

Saint-Pierre aussi ne peut plus répondre, il est pourtant souvent présent dans les caricatures. :neutre:

La seule chose qui compte c’est le respect de la loi.

Nous sommes dans un Etat laïc. [:shy]

Pourquoi ? Les journalistes ne s’excusent pas envers les catholiques. :neutre:

C’est n’importe quoi, on le droit de faire un peu ce que l’on veut…

Dans les guignols quand ils ont insinué que tout les pretres étaient pedophile, cela n’a pas été un scandale…

ben y en a eu et c’est pas pour autant que le vatican a fait convoqué l’ambassadeur du pays du dessinateur pour s’exprimer :neutre: ce qui a été le cas ici avec l’ambassadeur du danemark (entendu a france-info, pas de source ecrite pour l’instant, mais je peux chercher)
Encore une fois je comprends que spa très intelligent de la part du dessinateur, mais de là a en faire une affaire d’état… :sarcastic:
Y a cas juste le maudire sur 12 générations et demandé au Dieu blessé par ces caricatures de l’envoyer en enfer et c’est reglé :o

C’est coluche qui serait dans la mrd avec ces blagues aujourd’hui, plus rien ne serait accepté…

Pour ceux qui veulent voir une des caricatures en question c’est là

http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060130.OBS4294.html

bien sur pour le respect de la loi :smiley:
mais en général, les caricatures de jesus (je prend jesus comme référence, car tout comme mahomet, c’est un prophete et le symbole fondateur d’une religion) ne sont guerrière. en général c’est plutot gentillet ou flatteur, jamais menaçant ou équivoque. en général on le présente plus baba cool :smiley:
(bon sauf dans jesus II le retour, mais il preche quand même la bonne parole :paf: )