Caricature et censure - Encore un scandale à la con

Ouais, mais bon encore une fois en Palestine, en Irak, vu le contexte actuel, toute la rage qu’ils contiennent, bah peut s’exprimer ainsi à cause de choses aussi minimes que ça. C’est comme ça :neutre: , moi qui suis ici en France, très près en plus de là ou se trouve la maison mère de France Soir, bah je vais pas cramer la boite pour ça. Pourquoi a votre avis?

edit : j’oublie de préciser que "holalala c’est vraiment pas bien les reactions extremes", parceque j’ai compris que maintenant vu ma position je dois préciser que cautionne pas la violence et les menaces, alors que pour tous les autres c’est évident.

Oui, c’est ce que je disais, la réaction des musulmans français (à part celle de Boubakeur) est ce qu’elle aurait du être partout ailleurs : même pas prendre la peine de relever tellement ça fait pitié… :confused:

Après, pour l’Irak ou la Palestine, comme tu dis, vu la situation OK, ça peut se comprendre (et encore), mais franchement, en Iran ou en Indonésie, ils n’ont pas spécialement "la rage" contre l’Occident…
(nan et puis bon, confondre un drapeau français avec un des Pays-Bas et gueuler contre l’Amérique… c’est vraiment qu’ils se contentent de suivre ce qu’on leur dit sans vraiment savoir de quoi on parle :sarcastic:)

La différence entre les deux est pas si énorme, z’avez que ça sous la main, genre comme dans Lord of war

Nan, pas d’accord, s’ils brûlent un drapeau, c’est parce que c’est un symbole, donc prendre un autre symbole approchant "parce qu’on a que ça sous la main", c’est ridicule :sarcastic:

Et pour "à bas l’Amérique", c’est encore pire, c’est tellement devenu une mode pour les extrémistes islamique de gueuler contre eux que maintenant ils ne cherchent même plus à savoir… :paf:

Désolé, je n’ai pas tou lu, mais j’aimerais dire ceci

J’ai lue le début de l’article publié dans le monde, hônnetement j’ai lu les 5 premières lignes et j’ai arr^té car c’est contre ma devise moi même

"respecte les autres comme tu veux que les autre te respectent"
"Ne fais pas ce que tu ne veux pas que les autre te fassent"

Bref, en ce qui concerne la réligion, hônnetement, quand on dit qu’on carricature la réligion de Jesus (Catholique, Orthodoxe, Protestant …), la plus part de ces personnes sont de cette même réligion qui le font, en d’autre mots, il manque de respect envers lui même.

Peut-être peu le savent, mais dans les films quand on parle de l’Islam à l’époque de mohamet, jamais un acteur n’a joué le rôle du Prophet (Pour dire qu’on ne sait pas à quoi il ressemble et aussi une manière de le respecter)

Vous avez parlé de la liberté de la presse, et certains d’entre vous disent que les journalistes doivent reflechir avant. Pour être plus précis, vérifer leurs sources en ce qui concernent les informations. En ce qui concerne l caricature, le but est de faire rire et non pas d’enerver les personnes concérnées.

Poussons le raisonnement à l’extreme, si tout le monde a la liberté de la parole, alors la défamation sera rayé du dictionnaire et de la langue. Tout le mnde pourra dire ce qu’il veut de tout le monde, vrai ou faux, et perssones ne sera poursuivi en justice puisqu’il n’ya pas de défammation, le mot défammation n’existe plus.

Mais il ne s’agit pas de pousser le raisonnement à l’extrême, le mot "défammation" n’a JAMAIS existé :whistle:
Tu confondrais pas avec diffamation par hasard? :ane:

Tout +1 avec les derniers posts de Lord :wink:

Preceptor (j’ai faillis écrire perceptor :o) : justement dans ce cas-là, la caricature n’a pas été faite pour faire rire, elle l’a été dans un but purement provocatif (le journal qui l’a publié en premier semble être un journal extrémiste au Danemark). Quant à France Soir, ils étaient juste en mal de pub :smiley:

En tous cas pour résumer : en France, France Soir avait le DROIT de publier la caricature (liberté de la presse blablabla, laïcité blablabla, islam religion comme une autre blablabla), MAIS ce n’était pas ce qu’il y avait de plus malin à faire dans la situation actuelle :confused:
Bref, devant un tribunal, ils ont le droit avec eux théoriquement. La bonne morale, c’est nettement moins sûr :smiley:

je n’ai rien contre les athé(e)s

[HS]
j’ai même eu une copine qui n’était pas croyante, je suis resté avec elle presque 5 ans, c’est elle qui m’a quité, officiesement car elle pensait que je ne conviendrais à ces parents qui sont catholiques (apparement ils ne savent rien sur sa non croyance, ça la regarde … elle ne ma la jamais dit mais comme elle ne m’a jamais présenté à ces parents alors que moi si, deux ans avant notre rupture, très mal vécu

brof j’ai un total respect envers tout le monde, la réligion ne fait pas parti de ma critère de selection, puis la réligion et quelque chose je considère personnelle
[/HS]

PS:
Pour moi, un non croyant ne veut pas dire athé
Non croyant = neutre, ne prends aucune position
Athée = quelqu’un qui nie l’existance de dieu ou alors qui croit qu’il existe plus d’un dieu (Les dieux de l’olympe par exemple http://www.desy.de/gna/interpedia/greek_myth/olympian.html … je ne sais pas pourquoi mais ce genre de mythologie me plat beaoup, l’Antiquité de Pharaon et de) Babylon

:paf:

Agnostique: Ne sait pas si Dieu existe ou non et pense qu’on ne peut pas le savoir
Athée: Ne croit ni en Dieu ni en dieux
Polythéiste: Croit en plusieurs dieux (panthéon)
Déiste: Croit en un Dieu créateur mais pas dans la religion

LOL :lol:

rickie martins est athé ? 1ere nouvelle… quel scoop !!! vite, j’appelle Gala.

Le multi choix est possible ? :paf:

J’ai du mal à me situer là-dedans :smiley:

Je suis à la fois agnostique et à peu près déiste :paf: (je crois qu’il y a "autre chose" après la mort, mais pas en rapport avec la religion ou un dieu, un "truc" quoi :D)

Sinon, à propos de la caricature outrancière en France, un post trouvé sur un autre forum :

Donc même si c’est la pire insulte qui existe que de représenter le prophète, ça rejoint ce que je disais, ça reste légal… pas très intelligent mais légal :wink:

je ne sais pas si vous l’avez vue, mais la une du Monde d’hier était une caricature nouvelle …

C’est ce que je dis depuis le début. :o

Moi aussi :o

benj : à ce que j’ai lu (je ne l’ai pas), Le Monde aurait publié d’autres dessins faits de Mahomets publiés depuis les années 70 par d’autres dessinateurs tels que Goetlib, Camu, etc…, pour montrer que ce n’est pas la première fois et qu’à l’époque personne n’avait hurlé au sacrilège :wink:

Athée… :na:

En fait non, Ils ont montré un dessin de goetilb de l’époque (représentant 6 dieux (mais pas mahomet)) et ont demandé l’avis de 8 autres dessinateurs auteurs de caricatures controversées de donner leur avis.

Ils ont également publié une caricature de Plantu à la une

Exactement, cette caricature est excellente :slight_smile: