Bin voyons… C’est sûr que si y’a du boycott qui se lance ou des menaces contre les ressortissants français, les entreprises vont faire comme si de rien n’était… C’est même pas une histoire d’économie, mais d’instabilité politique et économique: aucun intérêt à investir au Maghreb, si ce n’est la stabilité politique, associée à la proximité géographique. Si on enlève l’un des deux, on enlève tout intérêt, autant aller produire en Chine… :neutre:
C’est notre vision des choses. Ce n’est pas celle que donnent certains de nos coreligionnaires. D’ailleurs, ch’uis un peu comme Debbouze, ma religion, j’ai plus vraiment envie de l’appeler "Islam", mais "musulmanisme"…
Ca veut dire ce que ça veut dire, y’a des gens desquels il faut vraiment se séparer, de manière claire, nette, précise. Or, à part 1 journal jordanien et 1 égyptien, personne n’a osé moufter. Même "notre chef" français a presque cautionné le bordel qui se passe en Palestine.
Idem pour les média. Quand de grandes chaînes qataries ou saoudiennes propagent des slogans clairement antijuifs, des incitations à la guerre sainte, désolé, mais il faut se détacher clairement, sinon, ouais, c’est flou. :neutre:
Dangeureusement flou.
Je rappelle que là-bas, y’a des terroristes qui ont pris d’assaut le siège de l’UE. je trouve ça quand même grave. Le type qui prétend nous représenter a intérêt à choisir son camp. Et vite. :o
Et s’il ne choisit pas le "bon" camp, je préconise la "solution charter" pour tous les gusses comme lui qui commencent à pourrir la vie des maghrébins et musulmans normaux, honnêtes, et intégrés. Je crois qu’on va commencer à faire comme les ricains, à coup de "Love it or leave it", et de "marche ou crève", y’a que ça qui marche avec certains…
Non la laïcité dans sa définition c’est de ne montrer l’appartenance à aucune religion dans les lieux (pas de croix au mur) et dans les personnels (profs par exemple) , ça n’a jamais été le cas pour les "users" de ces lieux publics, sauf depuis la loi sur le voile, créée juste pour ça. Alors que bon on va pas se mentir, des kippas, des voiles , des turbans sikhs dans le sécoles y en a eu sans que ça foute le bronx mais bon , c’est le choix du gouvernement.
Les propos de Boubakeurs, ne font qu’un simple constat, je défends pas cet homme encore une fois, mais je suis proche de sa réaction, ces choses pouvaient (et ceux qui ont publiés ça le savent pertinemment) créer des réactions vives dans une communauté susceptible avec tout ce qui se passe, ça a été le cas, on peut juste éponger les dégats. Ca veut pas dire encore une fois que c’est cautionner des menaces et des boycotts (qui ne font qu’envenimer les choses)
Je vois les choses différemment. Je suis en France parce que j’ai parfaitement intégré sa culture, assimilé ses règles et que j’aime ce pays.
Forcément, oui, ça implique des choix. Faut choisir entre le droit des femmes "made in Coran" ou le droit des femmes "made in France", et c’est pareil pour beaucoup de choses. Je vais pas me mettre à égorger ou à reconvertir tous les bouddhistes que je rencontre, sous prétexte que le Coran m’y oblige.
Faut faire la part des choses. Et si un pays ne te plait pas, à cause de ses règles et/ou de sa culture, bin tu vas voir si l’herbe est plus verte ailleurs. :o
Pour autant que je saches (mes parents étant tout deux instits), ce n’est pas parce que certains toléraient les signes religieux (pendentifs en forme de croix ou autre), que ça ne donnait pas à d’autres le droit de porter plainte, et que je saches, il n’y a jamais eu de voile dans aucune école laique (du moins porté dans le but de cacher le visage complètement ainsi que les yeux) … mais bon spa l’sujet … et pas qu’en France d’ailleurs y a un ou deux ans un élève de chais plus quelle origine qui portait un couteau comme pendentif conformément à sa religion (me souviens plus les détails) a été exclu d’une école. La aussi tout un foin, liberté de religion bla bla bla …
juste une remarque d’un collegue suisse sur ces evenements avec qui je viens de discuter a l’instant que je trouve interessante :
Il y a quelques moi un artiste français a présenté une exposition ou on voyait un français pisser sur la tête du président suisse. Il y a eu un scandale, le tableau a été retiré de l’expo, mais pour autant il n’y a pas eu de menace contre les frontaliers ou les français vivant en france.
C’est pourtant très proche comme provocation je trouve
Bref, ceux qui veulent flinguer les français et danois et/ou boycoter l’economie de ces deux pays, vous faites chier je vous emmerde, y a des choses plus grave qu’un symbole de religion sur du papier recyclé :o
Gueuler ok, je comprends, mais arriver a des solutions tellement extrème pour moi ça me depasse…
Nan nan les eleves n’étaient pas interdit de porter des signes religieux, je suis désolé de te contredire mais bon , je connais plein de profs, et pas mal de vieux, et ce que je te dis est vrai, un prof d’histoire au lycée, aujourd’hui retraité, me disait bien qu’a l’époque des kippas entre autres étaient courantes dans la cour d’école, pas de soucis encore une fois, des sikhs aussi, des voiles aussi , la polémique est née brutalement…
Et les écoles étaient plubliques et laiques : le personnel n’affiche pas sa croyance, et ni les "locaux", relis Jules Ferry à l’époque c’est ça la base de la laicité : tout le monde peut afficher ses croyance, croir en ce qu’il veut,sans avoir à porter un jugement sur un autre, le personnel et les lieux restent ainsi neutres.
Compare ce qui est comparable, un président ne se compare pas avec un prophète aux yeux de milliards de musulmans.
On parle pas de la même chose … la cour d’école, ce n’est pas le même pb … la polémique a toujours existé … et il a fallu que certains abusent pour que ça pète c’est tout …
Pourtant justement dans nos etats laïques par rapport aux etats religieux c’est bien lui la plus forte autorité :neutre:
Donc justement je trouve ça comparable comparé aux etats religieux dont le prophète est au dessus de tout :neutre:
Nan serieux je caricature pas, j’essaye vraiment de comprendre et peut etre parce que je suis sans religion et que je crois qu’en ma nouille, mais bourdayl je n’arrive pas a comprendre le principe de péter un boulon de la sorte ou de tuer au nom d’un soit disant pouvoir dans le ciel :sweet:
En rien. Le "tu" s’adresse à n’importe qui qu’est pas content, pas à toi en particulier… :ane:
En fait, j’espérais secrètement que le président du CFCM lisait Clu² :nexath
abuser :??: comment tu fais pour abuser d’un signe ostentatoire d’appartenance religieuse?
Tu penses que les petites musulmanes se sont mises à porter deux voiles au lieu d’un? :paf:
ouais enfin y d’autre maniere de s’exprimer hein avec un peu plus de subtilité pour pas balancer de l’huile sur le feu
fait comme moi, essaye au moins de comprendrele pourquoi du comment des réactions :neutre: