Bugs du forum: On les met où?

Idem mais seulement au taff. :neutre:

Honnetement. Je sias qu’il y a eu pas mal de boulot de fait sur ce forum etc etc…

mais bon: ça ne vous dirait vraiment pas de repartir sur un moteur MD.net ??

Nan parce que là c’est non seulement super pénible en ce moment, mais on est loin d’avoir les fonctionnalités qu’on est en droit d’esperer d’un tel moteur. Et vue que de toute evidence “on” ne se donne pas les moyens d’avoir un vrai forum digne de ce nom. Alors plutot que de perdre du temps (et donc de l’argent) à vouloir réinventer la roue, laisser faire ceux qui ont l’expérience du truc :neutre:
Edité le 01/08/2007 à 11:58

Non (et on a déjà expliqué au moins 50 fois le pourquoi du comment)

WiP :nico:

Je connais l’histoire… Et j’en ai conclu qu’il s’agit plus d’un conflit d’interet et d’une question de fierté que d’un aspect réellement technique.

Et pour etre franc: le pourquoi du comment on s’en fiche, le truc c’est que ça fait maintenant plus de 2 ans qu’on se traine un forum bancal. Désolé mais le votre est loin d’etre au point en l’état actuel des choses, pourtant j’etais parmi les premiers à le “défendre” … or à part quelques aspects esthétiques par moment j’ai toujours l’impression d’utiliser la version alpha que l’on avait tester sur neteco.

Et quand je lis ça:;

je me dis qu’on est pas pret d’avoir un forum fonctionnel de sitot sur Clubic… tout ça pour des histoire de “je t’aime moi non plus” :neutre: C’est sympa pour l’utilisateur final qui paye les pots cassés :neutre:

un SP pour une version Bêta? :ouch:

Les features qui "manquent " sont vraiment pas nombreuses. J’ai noté :

  • Messages non lus ('drapeaux") via base de données au lieu de cookie (ce qui concerne moins d’1% des membres qui ont déjà rempli leur cookie … mais on y travaille pour le service pack)
  • Gestion des caractères spéciaux (ce qui concerne allez quoi … 1% des messages ?)
  • Optimisation des balises code (indentation mais aussi certains caractères qui sont filtrés par nos outils anti injection de script)
  • Utilisation du tab index (ils y sont mais visiblement certains navigateurs n’aiment pas …)
  • Accepter le GIF / PNG pour les logos (pour l’instant c’est volontaire pour ne pas avoir d’images animées)

Par contre les fonctionalités que l’on souhaitait et qui sont très utilisées sont là :

  • Notation message par message des interventions avec possibilité de filtrage selon le visiteur
  • Unicité de l’outil avec le reste du site (une seule base de membre, un seul outil de publication pour les réactions aux news, aux vidéos, l’envoi des messages sur le forum, gestion des newsletter, gestion des mails en erreur pour désactiver les comptes, …)
  • Totale transparence du code (on sait ce qu’on fait tourner et on peut ajouter autant de nouvelles fonctionalités que l’on souhaite)
  • Utilisation croisée sur le site (pour chaque actu il y a des liens connexes vers le forum par exemple ou encore des liens automatiques vers les pages logiciels pour éviter aux visiteurs de devoir les chercher eux même)
  • Soumission en Ajax (par exemple quand vous commentez une vidéo sur Jeuxvideo.tv, ça ne coupe pas la vidéo en envoyant un commentaire)
  • Utilisation de tag pour qualifier un message (et donc créer virtuellement autant de catégories que les utilisateurs souhaitent) : manuellement ou automatiquement
  • Moteur de recherche très précis et rapide

Et encore, le déploiement est en cours sur d’autres zones du site (commentaires des fiches d’actu par exemple). Du coup le développement continue en coulisse même si vous ne le voyez pas au quotidien.

Alors forcément vous avez des remarques (le plus souvent fondées) mais notre cuisine interne, c’est notre cuisine.

WiP :nico:

et concernant la réactivité du forum? Parce que c’est somme toute assez long de naviguer! Les pages sont régulièrement assez longues à charger! Quand on envoi un message l’analyse est rarement instantanée etc…

Ah faudrait vite résoudre les problèmes des quotes aussi! c’est assez insupportable de devoir systématiquement ou presque éditer manuellement les quotes pour que ça marche. Enlever les doubles ou triple quotes serait déjà pas mal!

Quel navigateur / FAI utilisez-vous ? Car nous n’avons pas noté de lenteur particulière …
Et qu’il y a t’il dans votre “etc…” ?

Pour les “quote”, dans quel cas cela ne marche pas ?

WiP :nico:

je suis sous firefox 2.0.0.4 windows XP SP2 avec un biprocesseur PIII 1ghz avec 1024 Mo de Mémoire vive et mon FAI est Nerim et je suis en adsl 512! :icon_biggrin:
Dans etc… il y’a pleins de petites choses désagréables comme quand on clique sur “poser le marqueur” des fois ça marche pas ou il faut s’y prendre à plusieurs fois ou bien parfois attendre qques secondes. Il y a la page d’accueil qu’il faut de temps à autre réactualiser pour la voir apparaître, le bouton “citer” qui transmet pas de manière instantanée les messages surtout quand ils sont longs, quand on ouvre une page d’un sujet avec des multiquotes ça prends quelques secondes avant que les multiquotes en trop disparaissent pour laissser les 2 ou 3 que vous permettez! C’est tres fatiguant pour les yeux de voir la page s’afficher quand ça “rebondit” le temps que chaque élément de la page s’affiche correctement.

Pour les lenteurs j’ai pas l’impression d’être le seul à l’avoir fait remarquer! Des fois c’est rapide mais souvent ça rame aussi!

Les quotes très souvent on est obligé de les éditer. Des qu’il y a des balises en trop c’est tout le quote qui fonctionne plus. Si on laissait qu’un seul quote par défaut on aurait pas à les éditer régulièrement

En tout cas je suis de ceux qui pensent que le forum est prometteur mais qu’il y a encore beaucoup de points à régler pour qu’il ai le statut d’une version finale qu’on pourrait patcher avec un Service Pack :wink:
Edité le 01/08/2007 à 15:37

un dernier point que je n’ai pas vu :wink: :

  • faire en sorte que les quotes imbriqués soit réellement supprimé (garder juste le dernier quote) et non par un tour de passe passe le cacher à l’affichage du post mais qu’ils soient toujours présent quand on requote etc…

oui en plus ça doit pas mal ralentir l’affichage des pages et donner l’effet “rebond” dont je parlais quand les quotes disparaissent au fur et a mesure

Bref… on est loin d’un forum digne du reste du site là…

Et aussi le sigle euro -> € <- visiblement :ane:

Edit: Ah beh zut , ça marche maintenant , l’autre fois j’avais des petits carrés à la place … http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs/lapinanim.gif


[quote="NiCO"] Quel navigateur / FAI utilisez-vous ? Car nous n'avons pas noté de lenteur particulière ... Et qu'il y a t'il dans votre "etc..." ?

Pour les “quote”, dans quel cas cela ne marche pas ?

WiP :nico:
[/quote]

IE6 sp2 … teledisnet.be 15 Mbits

Pas de soucis sur d’autres sites / forums http://kay.smiley.free.fr/images/015.gif

Le soucis c’est que c’est par moment, parfois j’ai même pas l’entièreté de la page qui s’affiche …
Edité le 01/08/2007 à 23:56

et ba dit donc :ouch:

comme je l’ai signalé il y’a 2 jours, les pages mettaient environ 3 minutes pour se charger ou tomber sur une erreur.

FF2 et orange pour info. et ça l’a fait chez beaucoup de monde.


[quote="Le_poilu_1_1"] * Lisibilité du signal "Nouveau MP" : franchement faut l' voir ce bouton qui devient timidement rouge au milieu de toutes ces couleurs... [/quote] et le bouton AIDE par la meme occasion. un topic ([ici](http://www.clubic.com/forum/courrier-des-lecteurs/ou-se-trouve-la-faq-d-utilisation-du-forum-id354910-page1.html)) avit été créé sur ce bouton, et visiblement peu de monde arrivait à lire l'inscription dessus. Mais aucune réponse de la Team n'avait été donné qui visiblement ne s'y intéressait pas. :neutre: Edité le 02/08/2007 à 00:22
[quote="Zarathoustra"] je suis sous firefox 2.0.0.4 windows XP SP2 avec un biprocesseur PIII 1ghz avec 1024 Mo de Mémoire vive et mon FAI est Nerim et je suis en adsl 512! :icon_biggrin: Dans etc.. il y'a pleins de petites choses désagréables comme quand on clique sur "poser le marqueur" des fois ça marche pas ou il faut s'y prendre à plusieurs fois ou bien parfois attendre qques secondes. Il y a la page d'accueil qu'il faut de temps à autre réactualiser pour la voir apparaître, le bouton "citer" qui transmet pas de manière instantanée les messages surtout quand ils sont longs, quand on ouvre une page d'un sujet avec des multiquotes ça prends quelques secondes avant que les multiquotes en trop disparaissent pour laissser les 2 ou 3 que vous permettez! C'est tres fatiguant pour les yeux de voir la page s'afficher quand ça "rebondit" le temps que chaque élément de la page s'affiche correctement.

Pour les lenteurs j’ai pas l’impression d’être le seul à l’avoir fait remarquer! Des fois c’est rapide mais souvent ça rame aussi!

Les quotes très souvent on est obligé de les éditer. Des qu’il y a des balises en trop c’est tout le quote qui fonctionne plus. Si on laissait qu’un seul quote par défaut on aurait pas à les éditer régulièrement
[/quote]
je peux que etre d’accord avec ces reamrques. tout ces problèmes sont bien réels, et fort désagréables. D’autant plus qu’ils ont tous été au moins cités une fois ici.

J’en profite pour indiquer que lorsqu’on utilise “Mes sujets suivis” sur un topic où il y’a des images, on arrive bein sur le marqueur, mais lorsque les images se chargent, on se retrouve n’importe où au milieu de la page. :neutre:

Je ne sais pas vous mais la “sur-fenetre” de l’espace perso n’est à mon sens pas super pratique à utiliser.

Deja je me retrouve souvent avec les boutons en haut à droite qui disparaissent => pas moyen de la fermer directement.
Ensuite le bouton à gauche de la croix rouge de fermeture ne fonctionne pas (IE6 + Maxthon). Je suppose que c’est pour mettre la page en pleine-page dans un nouvel onglet, et effectivement ce serait pratique… bien plus pratique que cette fenetre qui s’affiche au-dessus du forum. Ce type d’affichage c’est bien pour qui n’utilise pas d’onglet, mais ça devient rare de nos jours :ane:
Le dernier bouton permet de réduire la fenetre en une simple barre: okay pourquoi pas. Mais à quoi ça sert vu que dès qu’on recharge une page du forum (simplement en navigant dedans) la fenetre se ferme. ça serait util si la fenetre ainsi réduite restait tout le temps à l’emplacement où l’utilisateur la place, autrement l’interet est franchement limité.
On peut déplacer la fenetre, mais pas la redimensionner, ça aussi c’est dommage, parce que la taille n’est franchement pas adapté à la lecture/redaction de messages prives (z’avez vu le timbre poste que vous nous mettez là ??)

Bref l’idée de base est bonne, mais à nouveau la concrétisation semble baclée …

j’avais déjà signalé que la rédaction et la lecture de mp étaient cauchemardesques avec cette fenetre. mais ma remarque n’avait sucité aucune réaction :neutre:
dans un mp, j’avais un scan hijackthis en quote, je vous parle pas de la galère pour y voir clair. :-(:

le bouton agrandir ne marche effectivement pas.
de plus je viens de remarquer que la pub du haut se place par dessus la fenetre “profil,mp” :arf:

j’avais aussi signalé que le fait de mettre le bouton “supprimer” des mp au meme endroit que le bouton “citer” dans le forum, n’était pas très judicieux, car il met arrivé plusieurs fois de supprimer des mp en voulant répondre et en cliquant dessus par habitude du “citer”

On note vos remarques (enfin celles qui sont intéressantes comme les caractères spéciaux oe liés mais qui ne sont pas dispo sur des claviers classiques donc rarement utilisé, la place du bouton aide, …).

Pour les boutons “mp”, “profil” & cie, il est possible de les ouvrir comme des liens normaux (bouton droit puis ouvrir nouvelle fenêtre / onglet / …) et vous aurez plus de place.

Pour les problèmes de “performance”, un des mes collègues a idenfitié une cause possible et l’a modifié. Si ça va mieux, bah ça venait de là.

WiP :nico:

je veux pas faire le rabat-joie :wink: :smiley: mais j’espère que ma remarque a été aussi pris en compte, ces histoires de quotes imbriqué, sur des gros topics comme les topics détente ou autres, où l’on se quote à tour de bras ca devient assez énervant, autant quand nous même on reprend un quote, autant aussi pour l’affichage des pages, parce que la page doit se charger mais prend le temps de cacher tous les quotes imbriqué , pour du coup ca peut faire un effet “escalier” de la page :frowning:

ah et dernière chose toute simple :smiley: , quand on clique sur un édit, qu’on soit pas ramener en haut de page :frowning:

Euh… Pourquoi est-ce qu’on ne peut toujours pas supprimer nos propres messages?

:pfff:
Edité le 03/08/2007 à 00:59

c’est vrai que 7 lignes c’est un peu faible :arf:


[quote="NiCO"] On note vos remarques (enfin celles qui sont intéressantes comme les caractères spéciaux oe liés mais qui ne sont pas dispo sur des claviers classiques donc rarement utilisé, la place du bouton aide, ...).

Pour les boutons “mp”, “profil” & cie, il est possible de les ouvrir comme des liens normaux (bouton droit puis ouvrir nouvelle fenêtre / onglet / …) et vous aurez plus de place.

Pour les problèmes de “performance”, un des mes collègues a idenfitié une cause possible et l’a modifié. Si ça va mieux, bah ça venait de là.

WiP :nico:
[/quote]
:jap: merci de la réponse car des fois j’avais l’impression de parler dans le vide :paf:


[quote="Le_poilu_1_1"] Euh.. Pourquoi est-ce qu'on ne peut toujours pas supprimer nos propres messages?

:pfff:
[/quote]
oui ça éviterait d’éditer un message et de le rendre vide :neutre: