Kingston Hyper X blu en 12800 CAS 9
Et tu as eu 0 problèmes avec cette carte mère?
Aucun, même en o/c ^^
Je vais la redonner au magasin et procéder à un échange standard alors.
Et au niveau de l’alim, il n’y a vraiment aucun souci de manque de watts?
Edité le 17/08/2011 à 00:24
Non non pas de soucis non plus (j’ai la même :ane: )
Ok, le technicien du magasin m’a montré le support cpu de ma carte mère et quelques bidules de cuivres étaient tordus. C’est bizarre, j’espère que c’était déjà comme ça de base, parce que je ne vois pas du tout comment j’aurais pu faire ça. Je sais bien que quand on place le cpu et qu’on referme le clapet, ça écrase un peu sur la carte mère, mais de là à tordre les machins en dessous?
Pour le moment, ça marche, c’est tout ce qui compte je crois bien.
Pour le bios, sans vouloir overclocker quoique ce soit, quelles sont les données à regarder et/ou à modifier? Genre température, etc. Sur ce topic on m’avait parlé de mettre le sata en AHCI, mais c’est la valeur par défaut dixit le manuel. Et on m’avait aussi parlé de modifier les valeurs pour gérer le CL7 de ma ram, un truc dans le genre.
C’est tout?
:jap:
Alors déjà je suis à 49 degrés pour la température CPU, c’est pas un peu énorme pour juste être sur le bios avec aucune installation?
Si, mais ça dépend de la ventilation de ton boitier.
As-tu :
Enlevé le plastique sous le ventirad?
Tu n’as pas mis trop de pâte (un très petit pois) ?
Tu as bien mis le ventilo qui “pousse” l’air dans le radiateur et qui part vers le ventilo en extraction derrière?
Edité le 17/08/2011 à 21:28
J’ai utilisé de l’arctic silver pour la pâte thermique, je n’en ai mis que sur le processeur, mais je ne pense pas en avoir mis énormément non plus. Bon, je ne suis pas très doué pour l’étaler uniformément sur le proc donc j’ai du en rajouter un peu, mais chaque fois que j’utilisais ma carte à puce pour l’étaler, cela en retirait aussi. Donc au final, je ne pense pas en avoir mis trop.
Peut-être devrais-je nettoyer proc + ventirad et remettre de cette pâte, le résultat sera peut-être différent.
Pour la ventilation dans mon boîtier, ce schéma est toujours d’actualité, sauf pour la flèche du ventilo de l’alim qui est maintenant tourné vers le bas.
Avec les pâtes argentée, pas besoin de l’étaler tu mets jutes le petit poids et tu pose le ventirad dessus
Pour le ventilo, sur le schéma, tu l’as bien mis à droite, qui souffle vers la gauche?
Tu as combien de ventilos dans ton boitier?
Edité le 17/08/2011 à 21:44
De quel ventilo droite gauche tu parles? Celui du processeur? Je l’ai mis sur la gauche du rad du processeur, pour qu’il souffle l’air vers le ventilo arrière de la tour.
J’ai deux ventilos intégrés au boîtier: l’un frontal en bas et l’autre arrière en haut. Ensuite j’ai un ventirad sur le cpu, un sur l’alim et 2 sur la carte graphique.
Si je mets juste le pois et que le ventirad l’écrase ensuite, il va se répartir uniformément sur tout le proc?
Oui ça se fera tout seul…
je penses que 2 ventilos, c’est un peu juste vu ce que tu as [:paysan]
Je pense que c’est ça le problème : sur ton schéma,le ventilo du cpu est placé à gauche et aspire l’air chaud…ce serait mieux et plus efficace qu’il soit à droite et souffle à travers le rad du cpu
Ou encore le laisser tel quel mais en rajouter un à droite qui souffle dans le même sens pour qu’ils travaillent en push-pull
Edité le 17/08/2011 à 21:52
Ah ouai j’avais lu à droite moi :ane:
Allez hop, les mains dans le camboui et tu le fous à droite, en soufflant vers la gauche !! et au passage, remet de la pâte thermique
Edité le 17/08/2011 à 21:52
Plus de ventilo? C’est pas que ça me saoule, mais tu crois vraiment qu’actuellement je n’en ai pas suffisamment?
Combien tu me conseillerais de rajouter? 1 ou 2? Y a-t-il des “inconvénients” à rajouter des ventilos dans ma config? Cela va-t-il me bouffer beaucoup d’alim en plus?
Dans le bios, j’ai Target cpu turbo mode speed : 3700 mhz, est-ce que cela signifie qu’il est déjà overclocké de base? Si oui, se pourrait-il que ce soit cela qui cause une température aussi haute?

Plus de ventilo? C’est pas que ça me saoule, mais tu crois vraiment qu’actuellement je n’en ai pas suffisamment?
Combien tu me conseillerais de rajouter? 1 ou 2? Y a-t-il des “inconvénients” à rajouter des ventilos dans ma config? Cela va-t-il me bouffer beaucoup d’alim en plus?Dans le bios, j’ai Target cpu turbo mode speed : 3700 mhz, est-ce que cela signifie qu’il est déjà overclocké de base? Si oui, se pourrait-il que ce soit cela qui cause une température aussi haute?
Fait déja ce qu’on t’as dit plus haut :jap:
Edité le 17/08/2011 à 22:03
Ah oué effectivement cela a plus de sens de le mettre à droite pour qu’il souffle à gauche.
Je vais changer toussa de suite et je vous dis les changements.
2 ventilos c’est quand même déjà suffisant :jap:
Sinon pour ton ventilateur de processeur, tu peux le mettre à droite (au dessus de la ram). Tu dois avoir des patins en caoutchouc sur les 4 coins du ventilateurs, c’est de ce côté la que doit se trouve le radiateur. (sauf si tu le mets à gauche du rad, enfin bref).
en gros comme cette image: images.bit-tech.net…
C’est bon. J’ai pris mon temps mais le X et les petites barres maintenant le ventilo cpu sont bien casse pieds.
J’ai fait un premier test direct et j’obtient 44-45°, ce qui est positivement meilleur (:p)
Mais apparemment en idle ce n’est pas censé être aussi haut d’après ce que je peux lire sur d’autres forums. Est-ce que des options du bios pourraient mis en cause? Ou bien y a-t-il un temps d’attente pour que la pâte sèche ou un truc dans le genre?

C’est bon. J’ai pris mon temps mais le X et les petites barres maintenant le ventilo cpu sont bien casse pieds.
J’ai fait un premier test direct et j’obtient 44-45°, ce qui est positivement meilleur (:p)
Mais apparemment en idle ce n’est pas censé être aussi haut d’après ce que je peux lire sur d’autres forums. Est-ce que des options du bios pourraient mis en cause? Ou bien y a-t-il un temps d’attente pour que la pâte sèche ou un truc dans le genre?
ça dépend des boitiers, moi je suis à environ 34-35°C