Et ils espèrent que ça va considérablement augmenter d’ici la fin de l’année. Forcement avec le sortie de Battlefield 3 il ne faut pas être très malin pour comprendre ça.
Par contre ce qui est plus intéressant (inquiétant ?) c’est qu’ils parlent de contenu tiers, cest à dire autre que venant de EA.
On risque d’avoir une guerre des exclu entre Steam et EA.
Si ca fait baisser les prix, c’est toujours ca de pris… avec la puissance de steam la grande distribution va devoir mettre un genou à terre aux USA à force…
Reste le chantage sur les jeux console cela dit... eux peuvent pas vraiment être dématérialisé donc wallmart peut menacer de plus vendre de jeux sur xbox et PS3 pour un éditeur qui ferait de trop grosses remises en démat..
Je sais pas si c’est valable ton argument (je dis pas qu’il ne l’est pas, je dis juste que je n’en sais rien).
Le jeu vidéo devenant de plus en plus un produit de consommation à consommer tout de suite et à oublier ensuite, fournir le jeu avec les autres devient un sacré argument de poids (alors que perso avoir un jeu le jour X ou 4 jours plus tard, perso ça m’en touche une sans secouer l’autre).
Et de ce côté là, force est de constater que le dématérialisé explose la vente physique (avec de plus grosses marges). Perso, je pense plutôt qu’un Walmart risque d’ouvrir (ou racheter, c’estp lus probable) un service en ligne de dématérialisé.
Le démat ca marche que pour les geeks, et donc uniquement sur PC. Les ventes consoles c’est quand même une grosse partie des ventes. Comme je disais historiquement ils (les éditeurs) ont dû faire machine arriève avec steam niveau tarif car la grande distribution a menacé d’un déréférencement si la concurrence était trop « dure » niveau prix…
quand on voit le nombre d’exclues spécifiques aux enseignes physiques pour battlefield, c’est que visiblement elles ont encore un rôle à jouer pour toucher la clientèle.
Comme tu le dis : c’est devenu un produit de supermarché (au sens négatif du terme) le jeu vidéo, donc les plateformes de distribution hyper généralistes sont complètement pertinentes pour vendre. Et donc indispensables…
Mais à mon avis, le dématérialisé (surtout avec l’arrivé du Cloud sous toutes ses formes, très à la mode en ce moment) va exploser.
Après je verrais bien (je me plante peut être) la prochaine génération de console comme n’étant qu’un gros client physique, uniquement destinée à se connecter aux serveurs de jeu (quitte à télécharger les jeux sur le serveur et les installer sur la bécane).
Bref une sorte de Steam où un seul type de machine (la PS4, la XBoite 720…) se connecterait, donc une seule config à gérer. Je ne pense pas que ce soit totalement utopique, reste à voir si les différentes revendeurs vont apprécier.
Remarque, il est facile de laisser la grande distribution dans le coup, on vend des cartes à code, ce code est à taper sur l’interface de la console et hop ça télécharge le jeu. Et on réduit d’autant le stockage et le rayonnage des jeux, grosses économies donc. On vend ça au même prix bien sûr et directement dans la file d’attente de la caisse comme les recharges téléphoniques.
Hop, je viens d’inventer le jeu video fast food next generation. :paf:
Edité le 13/09/2011 à 14:07
Certes mais ce n’est sans doute pas autant développé que ça risque de l’être. Je ne sais pas si beaucoup de jeux consoles se vendent en dématérialisés (les jeux indé peut être).
J’ai une PS3, mais elle ne me sert qu’au Bluray et à GTA 4, je ne suis donc pas consommateur type. Le petit frère de ma copine par contre achète quantité de jeux qu’il revend direct pour s’en acheter un autre donc il ne doit pas utiliser le dématérialisé.