Battlefield 4 [PART 2]

Vu les types qui ont été propulsés au management de Dice je me demande s’ils viennent plus d’EA que de Dice à la base.

Bah les chefs de DICe c’est toujours les même là, Karl-Magnus Troedsson il est là depuis perpette !

sérieux :heink:

[quote="[sz]gazton"][quote=“kev-47”]
Je n’ai pas envie de mettre plus et le DLC Naval Strike ne m’a pas l’air hyper intéressant. Bon w&s pour Battlefront. Dans tous les cas je ne l’achèterai pas day one.

Dans tous les cas j’aime toujours autant que arbres de 5cm de diamètre qui t’arrêtent un tank de 50 tonnes dans China Rising :love:
[/quote]

sérieux :heink:
[/quote]
farpaitement :o

et même des souches de 20 cm que tu peux pas sauter, faut faire le tour :paf:

sinon, perso, j’ai hâte de refaire du titan [:love]
ça me rappellera BF2142…

[spoiler]sauf si c’est bâclé comme l’est BF4 :paf:[/spoiler]

Ca va pas être tout de suite vu que c’est repoussé sur PC :smiley:

Pt1 il doit y avoir beaucoup de monde qui utilisent le mode commander sur tablette c’est sûr ! :MDR

[quote="[sz]gazton"][quote=“kev-47”]
Je n’ai pas envie de mettre plus et le DLC Naval Strike ne m’a pas l’air hyper intéressant. Bon w&s pour Battlefront. Dans tous les cas je ne l’achèterai pas day one.

Dans tous les cas j’aime toujours autant que arbres de 5cm de diamètre qui t’arrêtent un tank de 50 tonnes dans China Rising :love:
[/quote]

sérieux :heink:
[/quote]
:oui:

Sur Dragon Pass certains types d’arbres ne se cassent pas quand tu fonce dessus, il te bloquent donc.

Il gère encore qqch ou il profite juste des sous ? :ane:

ouais j’ai vu ça [:eveden]

ça promet pour la mise en place :yeux2:
Edité le 25/03/2014 à 15:34

Je ne sais foutrement rien des relations entre EA et DICE.

Tout ce que je peux dire c’est que ce genre de rapprochement entre un éditeur et un développeur est toujours compliqué, surtout entre deux cultures différentes, sur deux continents différents.

Je ne pense pas que EA ait son mot à dire sur les méthodes de management de DICE, d’ailleurs tous les lead sont suédois. Mais du coup je pense que c’est ce qui pose problème. Quand une décision est prise par EA, est-ce que ça remonte facilement à DICE ? Est-ce que DICE en prend toute la mesure ? En gros c’est comme si EA travaillait avec un éditeur indé, il passe une commande et il attend le résultat.

Sauf que les mecs de chez DICE ne sont pas indés, ce sont des employés de EA.

Il doit y avoir à la fois de gros problèmes d’organisation chez DICE, et peut être même de compétence, et une politique agressive de la part de EA sans que les deux soient sur la même longueur d’onde. EA attend des choses que DICE ne peut pas faire et DICE n’est pas conscient des attentes de EA.

Ceci dit, en sortant Battlefield 4 fin octobre, EA savait très bien qu’il ne serait pas prêt mais il ne pouvait pas décaler son calendrier, en loupant cette fenêtre de sortie ils auraient du trouver une nouvelle date et ça repousse à loin pour avoir une période de ventes optimale.
D’ailleurs le calendrier des DLC a été resserré pour que tout tienne entre novembre et août afin de ne pas empiéter sur le calendrier du Battlefield de l’an prochain.

De toute façon même chez EA ils ont des problèmes d’organisation, il y a beaucoup trop de décisionnaires que ce soit créatifs et financiers, et quand il faut prendre une décision personne n’a les cartes en main pour prendre la bonne. Comment prendre une décision pour DICE quand on ne sait pas ce qui s’y passe ?

Et puis il y a de plus en plus une industrialisation de la production de jeux vidéo. Les grosses boîtes ont cherché à segmenter les ressources et les compétences pour soi-disant plus d’efficacité et pouvoir ainsi jongler rapidement entre les projets sans perdre de ressources en route.

Le game design est fait d’un côté, les modés et anims d’un autre, le développement d’un autre, le test d’un autre, etc. et souvent dans des pays différents. Les mecs sont amenés à bouger constamment, un graphiste va passer 3 mois à bosser sur un jeu puis on va le bouger sur un autre parce qu’il y a besoin de renfort. Un projet peut ainsi passer de 50 à 150 personnes en quelques jours. Ça crée énormément de déséquilibre et ça nuit à la cohésion.

Un jeu vidéo c’est un vrai travail d’équipe, si tu ne connais pas un minimum les personnes avec qui tu travailles, le développement va être beaucoup moins propre et efficace, même si tout le monde est très compétent.

Le pire c’est que cette segmentation ne fonctionne même pas, on est finalement obligé de faire appel à des freelance ou à d’autres studios pour renforcer les équipes.

Après ce n’est pas nouveau que DICE a des problèmes d’organisation. Là c’est carrément les mentalités qui sont à revoir. Soit les mecs de chez DICE se mettent des ?illères, refusent de voir la réalité en face et attendent que ça se passe, soit ils ont un égo énorme et ne comprennent pas pourquoi on vient les faire chier. Ce sont les deux mentalités prédominantes dans l’industrie.

Il y a très peu de gens qui ouvrent leur gueule à bon escient dans le jeu vidéo, qui tapent du poing sur la table quand ça va mal. Si t’as pas des mecs qui se secouent mutuellement quand ça commence à partir en couille, ça ne peut pas marcher.
Après c’est vrai, c’est pas simple non plus en plein développement, tête dans le guidon, de s’extraire et de se remette en question, de prendre du recul et de se forcer à perdre quelques jours/semaines de développement pour mieux repartir. Et ce n’est pas simple non plus de remettre quelqu’un en place quand tu ne connais pas bien la personne. Donc souvent on voit les problèmes mais on ne dit rien, pour ne froisser personne ou pour ne pas faire de vagues.

Bill Roper expliquait que Blizzard avait une méthode qui fonctionnait plutôt bien pour s’assurer que les développements ne partent pas en couille, ça n’avait rien d’extraordinaire mais tous les lead du studio se réunissaient chaque semaine pour parler de leur travail, de l’avancement de leur projet, des difficultés rencontrées, etc. et chacun donnait son point de vue. Il appelait ça la strike team. Ça permet d’avoir un avis extérieur et non influencé par les aléas d’un développement.

Je ne sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui chez Blizzard mais c’est une bonne méthode. Il faut toujours se remettre en question. Si tout le monde travaille dans son coin chez DICE ça ne peut pas marcher. Et c’est souvent le cas dans le jeu vidéo. D’autant plus quand la moitié du développement n’est pas réalisé sur place.

Pour Battlefield, les DLC ne sont pas réalisés par DICE en Suède mais la filiale de Los Angeles. Donc les mecs travaillent sur des versions du jeu bugguées que DICE Suède corrige en parallèle. Le test QA est effectué en Roumanie… Comment ça peut fonctionner correctement ? C’est comme BF4, ils sont partis d’une base non corrigée de BF3, normal de retrouver les mêmes bugs, avec en plus des fonctionnalités supplémentaires qui rajoutent des bugs.

DICE est dans une spirale infernale, ils doivent à la fois corriger le jeu, équilibrer le gameplay et tenir leur calendrier.

Je pense que DICE n’est pas franc avec EA, les leads doivent promettent des trucs qu’ils ne peuvent pas tenir. Soit parce qu’ils ne réussissent pas à évaluer correctement les délais, soit parce qu’ils veulent faire plaisir à EA.

La seule chose que je sais concrètement c’est qu’en interne il y a un embargo au niveau de la com’. Il faut faire comme si de rien n’était, comme si il n’y avait pas de problèmes. En gros ne pas s’attarder sur BF4, laisse couler et bientôt passer à autre chose en oubliant tout ça. Sauf qu’ils vont repartir sans rien n’avoir changé à leurs méthodes, en espérant que la prochaine fois ça ira mieux.

Mais les mecs sont perdus, à tous les niveaux, ils ne savent pas quoi faire, vers quoi s’orienter, quoi développer, comment le vendre… Ils pensent avoir des certitudes mais ils n’en ont aucune.
Edité le 25/03/2014 à 18:50

Je ne peux qu’être d’accord avec toi, c’est exactement le propos que je défend depuis de longs mois maintenant au sujet de BF4.

Au taf on bosse en scrum, je vois bien l’intérêt de donner le pouvoir aux développeurs et pas à des chefs de projet (même si les nôtres sont proches du “métier” et le problème est bien moindre). Et discuter régulièrement de ce qui se fait, de ce qui se fait mal.

Je vois aussi et surtout tout le mal que provoque l’offshore… cette idée stupide selon laquelle le code n’a aucune valeur ajoutée et donc on peut le faire produire par n’importe qui à n’importe quel prix.

C’est clair que leur workflow est bien foirax mais honnêtement au risque de me répéter, que ça soit EA ou Dice ou whatever il y a un gros footage de gueule au niveau communication.

Par exemple il y a 2 jours j’ai joué en hardcore pour tripper un coup. Quand ont ce fait tuer aucun info apparais à l’écran. Ont sait pas qui nous à tué ni avec quelle arme ni encore combien de hp il reste au type. Ce bug apparait à chaque fois, c’est pas une fois sur deux ou trois ou 10 mais A CHAQUE FOIS.

Ingame j’ai demandé à des types ils m’ont dit que le bug était présent depuis le dernier patch…

[quote=daffytheduck]Je ne pense pas que EA ait son mot à dire sur les méthodes de management de DICE, d’ailleurs tous les lead sont suédois. Mais du coup je pense que c’est ce qui pose problème. Quand une décision est prise par EA, est-ce que ça remonte facilement à DICE ? Est-ce que DICE en prend toute la mesure ? En gros c’est comme si EA travaillait avec un éditeur indé, il passe une commande et il attend le résultat.
[/quote]

A mon avis EA tiens par les couille dice à tous les niveaux. A la base dice est pas une boite super vertueuse donc la c’est la fin des haricots. Si ont regarde un peu du côté des autres compagnie et notamment chez valve ont se rend compte que l’inverse ce produits, avec des jeux sans trop de bug mais qui sortent systématiquement en retard ( le valve time ).

Ils compte à mort sur la communauté ( peut être un peu trop ), mais au moins cela fonctionne vraiment bien. Si ils voulaient un jeu par an pourrais sortir ( comme la série des left 4 dead ) mais ce n’est pas le cas et quand la communauté demande une pause ils écoutent ( ou alors c’est une coincidence ).

Mais entre toutes ces boites c’est surement la cible qui change, EA / DICE préfère prendre l’argent des gamins en tapant dans le pseudo casual en masse plûtot que de prendre sont temps pour une cible plus petite ( même si l’un peut aller avec l’autre ).

De toute façon une partie du jeu vidéo est en train de mourir, car les gens ( la communauté ) fait n’importe quoi, surement la faute au gamins qui ne payent rien car utilisent la carte de crédits des parents…

C’est devenu une course au pognon, bf5 est déjà sur les rails, et sur ps4 xbox one ont doit payer pour jouer online… Ce qui sauvera peut être le JV c’est les studio indé, mais le niveau est pas encore la, et une fois que le niveau sera la j’espère qu’ils ne vont pas ce laisser racheter par une grosse boite

ZOMG sérieux…

www.youtube.com…

tiens voilà un truc qu’il serait intéressant de faire :

api.bf4stats.com…

Pinger ce truc pour faire une agrégation des données et voir comment cela évolue au fil du temps…

lol :

Additionally, we have decided to delay the Xbox One version of Naval Strike because we want to address issues in the animation system that hinder players from engaging targets in set circumstances using popular weapon configurations.

Le patron d’Oddworld Inhabitants a taclé violemment la politique de EA avec Battlefield 4 : www.vg247.com…

C’était pour illustrer son propos sur le développement des AAA aujourd’hui. Selon lui EA pense plus à ses actionnaires qu’aux joueurs et savait très bien que Battlefield 4 ne serait pas prêt à temps.

L’ancien lead designer de Bad Company 2 et de Battlefield 3 a abondé dans son sens : www.gamespot.com…

C’est intéressant de voir enfin des figures de l’industrie s’insurger ouvertement de la politique actuelle des grosses boîtes de JV. En espérant que d’autres le suivent.

Bha hier j’ai fait un game pour rejoindre un pote ricains, team death match 64 joueurs. J’ai roxé comme un poney en mode 15/2 pure infiltration à base de balise radio et de silencieux avec vision termo ( le top pour paracel ), et d’un coup coupure de son… Le game d’après pareil à partir de 100 tickets et ainsi de suite. Des types m’ont dit que le bug était la depuis 2 mois… J’avais lu quelques part dans le changelog que c’était fixé ( j’y croyais déja pas à ce bug ) mais en fait il est encore la et à 100% des games. Ensuite j’ai déco pour insulter copieusement dice sur le forum et je me suis fait ban.

M’enfin je m’en bas je peut toujours joué, et j’ai trop rigolé de créer un topic " before i get banned ". :MDR

[quote=daffytheduck]C’est intéressant de voir enfin des figures de l’industrie s’insurger ouvertement de la politique actuelle des grosses boîtes de JV. En espérant que d’autres le suivent.
[/quote]

Way ça fait du bien c’est clair ! Il manque plus qu’une pichenette pour les réveiller. Perso j’ai rien contre eux, un petit coup de dlc gratuit, ont te fixe le game en rajoutant quelques trucs et ont sort bf5 que dans 3 ans. Peuvent même sortir un dlc tous les 6 mois j’achète !

Enfin bon je le répète encore et encore, la bourse c’est devenu le mal. Les actionnaires s’en foutent complètement des biz qui tournent derrière. En plus c’est des gros moutons.

battlelog.battlefield.com…

6 mois pour ça…
:MDR

www.change.org… !

J’ai fais une partie ce matin avant de bosser, le bug de killcam est encore la 8 fois sur 10 en mode hardcore… Vraiment une bande de grosse merde, signez la pétition !

Par contre le Mégalodon lui fonctionne bien :ane:

Et aussi.

Ouai bof, c’est juste du rajouté à postiori dans les DLCs. Ce n’est pas aussi fun qu’un easter egg dans le jeu d’origine visible par tout le monde :o

M’en fout, moi j’ai rien dépenser pour BF4 :o