A oui je vois le truc entouré de orange non ce n’est pas ca j’ai deja essayé mais merci quand meme , maintenant mon pc je coupte tout seul il reste allumé sec et se redemarre ainsi de suite personne ne sait cmt remettre le bios par defauf sachant que je ne peux pas y acceder par le PC ?
Si ce n’est pas ça, c’est quoi alors ? ton manuel doit bien en parler et sur le site ECS, c’est bien noté :
La pile c’est bien le truc rond sur un socle noir verticale sur la mienne ?
J'ai seulement Clear CMOS jumper c'est ca ou pas ?
En plus de ca c'est pas un bouton mais une fiche
Pas visible sur la photo ci-dessus mais tu ne peux pas te tromper :neutre:
Le plus simple, c’est d’enlever la pile 1 mn, PC débranché puis tu la remets en place.
Ensuite, au redémarrage, il faudra entrer dans le bios pour le reparamétrer.
Le “Clear CMOS jumper” sert aussi à cette manip, il y a 2 positions possibles.
Si c’est en 1-2 par ex, tu mets le jumper en 2-3 qqs secondes, puis retour en 1-2.
Merci tout le monde pour mavoir aider pb resolu avec la solution de chafoin merci bcp
La pile se situe ici: (entouré en rouge, en bas de la carte)
http://img442.imageshack.us/img442/2567/p35tav10ob4.th.jpg
ok merci bien ;).
[strike]Bonjour, j’ai de la PC6400 et un E6750(voir config en signature) et j’aimerai tester les limites de la RAM, mais je ne sais pas quels réglages appliquer pour mettre le coefficient RAM à 2:3 …
Et il est dit dans le premier post de mettre le FSB à 200 si on a de la PC6400 mais comme j’ai un E6750 (je crois que le FSB n’est pas le même), à combien dois je régler le FSB ??[/strike]
Edit : C’est bon j’ai trouvé tout seul
Edité le 13/02/2008 à 16:23
Salut à tous
j’aimerai effectuer mon premier vrai o/c (j’avais déjà O/C un northwood 2.4 en 3Ghz, mais ne n’ai eu qu’à rentrer dans le bios changer le FSB et magie hop ca a marché, j’avais procédé par palier)
Donc j’ai besoin de conseils:
Config
C2D E6750
8800GT BFG OC1
2x1Go Ballistix PC 8500 5-5-5-15
Asus P5K VM
Je n’ai pas envie d’investir dans un watercooling ou dans du ventirad, je ne pense pas que vous pouviez me donner une valeur précise de l’OC possible, mais est il possible de me donner une tranche par rapport à ma config?
Ensuite j’essaye de résumer voir si j’ai bien compris:
1- je bride l(es) horloge(s) de mes ports PCI, SATA, IDE, PCI-E
2- je bloque mon Vcore
3- j’abaisse mon coef multiplicateur mais augmente mon FSB, pour rejoindre au mieux ma vitesse de CPU initiale.
Cela me sert donc de test pour ma RAM, il faut donc lancer un logiciel de test de RAM pour voir la stabilité
lequel?? où le trouver (freeware?)? possible de le faire fonctionner sous windows? (pas de lecteur disquette)
4- Une fois le test de la RAM réussi, j’augmente mon coef multiplicateur
Je lance ensuite un test de CPU pour voir la stabilité
idem lequel, etc?
5- je regarde les Températures apres un petit temps de fonctionnement
quelles sont les limites à ne pas dépasser?
6- j’O/C la carte vidéo
j’ai vu sur le topic de la 8800GT que sous windows, dans les propriétés d’affichage, les fréquences de fonctionnement étaient réglables
CPU, shader, RAM
Dans mon cas rien, donc je vais dans le gestionnaire Nvidia rien du tout
comment faire alors?
Mes tests
J’ai monté le FSB à 450Mhz et passé le coef à 6
D’apres CPU-Z je suis donc à 2.7Ghz (normal donc) en revanche dans l’onglet général du systeme il y’a marqué 3.6Ghz (ce qui correspond à 8x450) :?
Par contre où je m’inquiète c’est pour la RAM, j’ai acheté de la PC8500 et CPU-Z me dit “max bandwith 6400”
alors que je devrais être à 530Mhz…
Ce qui donne raison à CPU-Z c’est que la CM affiche “OC error fail” quand je mets le FSB à 500Mhz…
Sur les étiquettes des barrettes il y’a pourtant bien marqué 8500
y’a une couille dans le potage non?
Merci d’avance et désolé de faire le boulet
http://membres.lycos.fr/studoy/spd.jpg
http://membres.lycos.fr/studoy/cpu.jpg
http://membres.lycos.fr/studoy/memory.jpg
Memtest 86+ fait partie des utilitaires de l’Ultimate Boot CD (UBCD pour les intimes).Mais pour tester la RAM, il faut booter sur le CD.Faire 2-3 passes complètes.Attention, le soft tourne en boucle, c’est à toi de le stopper.
SP2004 Orthos Edition par ex.Ou encore OCCT.
Pour l’o/c de la CG, ne pas le faire en même temps que le CPU.Utilise RivaTuner 2.
Pour ta RAM, le TRAS (4ème timing) est mal réglé.Il doit être à 15 au lieu de 9 (ton 3ème screen).On voit bien qu’elle est certifiée @ 533 MHz @ 5-5-5-15 (logique PC8500 = DDR1066 soit 533 MHz réels)
Edité le 18/02/2008 à 18:53
salut et merci
Tout va mieux en ce qui concerne la RAM depuis que j’ai basculé en 5-5-5-15
je suis donc maintenant en 550Mhz et d’apres mem test pas de probleme
En revanche pour le CPU, CPU Z m’affiche 2.6Ghz … alors que je suis à 3.08Ghz affiché lors du boot…
Up
j’ai désactivé le “speed step” dans le menu du CPU mais rien n’y fait
Dans CPU Z il m’affiche 3.2Ghz et un coef de 7 (donc ce que j’ai mis dans le bios) puis, une seconde après, il me donne les valeurs d’origines… 2.6GHz… avec un coef de 6!
…
probleme du soft ou bien de mon OC?
Essaie de regarder la fréquence affichée par CPU-Z pendant un stress CPU comme OCCT, ORTHOS …
Désactive aussi le EIST et le CE1. Tu pourras les réactiver une fois les limites de l’OC trouvé.
merci ^^
ben> déjà désactivé
cp 30> effectivement, à la seconde même où le test à commencé avec OCCT (c’est à dire après la 1ere minute de chargement) la bonne fréquence s’est affichée dans CPU Z
Je suis donc avec une fréquence de 3,424Ghz avec un FSB de 535Mhz pour la RAM
le tout est stable mais le niveau de la T° de la CM me fait un peu peur 52°C
Ce doit être le Speedstep qui fait ça doy …
Pour la température de ta carte mère je ne peux pas t’aider pour l’instant je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas dire à combien est la mienne …
J’aimerais revenir sur les limites de vcore citées dans le premier post du topic :
Les limites sont données en fonction du type de refroidissement utilisé; je suis d’accord sur le fait que la temperature est à surveiller, c’est un fait. Mais un soucis majeur d’un vcore trop élevé reste quand meme l’electro migration; avec un peu de temps le fait d’appliquer un vcore trop élevé (et aps forcemment si abusif que ça) fait que le processeur pert pas mal de ses capacités à monter en frequence : il devient instable à des frequences qu’avant il tenait sans probleme. C’est ce qui est arrivé à mon 3800+ X2 qui auparavant tenait les 2.65GHz sans probleme et qui maintenant peine à tenir 2.4GHz stable… Tout ça parce que je lui ai mis 1.6v (watercooling inside, il n’a jamais dépassé les 55° en charge)
Tout à fait d’accord, un gros VCore n’est pas bon sur le long terme … D’ailleurs lorsque le P4 Northwood est sorti, il était visiblement particulièrement sensible au VCore élevé - au dela du raisonnable - (destruction du cache de niveau 2 dans certains cas…)
Autant, il faut faire attention à la température (encore que avec les cm récentes et le faire qu’avec une température excessive ç risque fort de planter avant de cramer :ane: ) autant il faire attention de ne pas coller un VCore trop élevé au cpu, même bien refroidi :jap:
J’ai une question, dans mon bios j’ai quelques problêmes:
- Je ne peux pas désactiver l’option Vanderpool Technologie, elle semble bloquée, je ne peux pas la toucher.
- Je n’ai pas vu de EIST
- Le port AGP, il est où ?
- Je ne trouve pas les options pour faire les manip. du genre: DDR2-5300 à 133MHz (2:3).
- Je fais ça où le FSB +5 donc DDR +10 ?
J’ai fait pas mal de recherches, j’ai pas trouvé ça.
A part ça je donne la liste de ce que j’ai fait:
- J’ai désactivé le C1E
- J’ai désactivé le Spread Spectrum
- J’ai mis le port PCI-e à 100MHz
- J’ai mis le port PCI à 33.33MHz
Voilà ma configuration:
Carte mère ASUS P5B 775 socket Kit Dual Channel DDR2, 2 x 1 Go, PC2-5300, ValueRAM, Kingston
Carte graphique NVIDIA GEFORCE 7300 GS série 7
Intel Core 2 duo E6550 2.33GHz
2 Go de RAM
Windows XP
J’ai trouvé un topic intéressant qui respecte ma config, j’aimerai bien suivre les instructions seulement je ne trouve pas les options dans mon BIOS; à mon avis il faut activer quelque chose seulement je ne sais pas quoi. En passant si vous connaissez un logiciel qui me permettrait d’accéder à plus d’options du BIOS, merci de me donner le lien. Voilà le topic:
- Activer le CPU Host Control (je ne l’ai pas trouvé)
- Cpu Host Control, mettre le fsb à 333 (j’ai un PC2-5300)
- Jouer avec le ram/fsb du System Memory Multi. (SPD)
Voilà donc, si quelqu’un peut m’aider.