Bases de L'Overclocking - A lire avant de poser vos questions

TUTORIEL, LES BASES DE L’OVERCLOCKING
(update 10/05/2007)

Ne cherchez pas à overclocker votre PC de marque (Dell, HP, Packard-Bell), ou ceux achetés en grande surface. Ils sont a 99,99% bloqués au niveau du bios. Les cartes mères fournies sont pour la plupart des “dérivées noname” de grandes marques qui ne sont pas faites pour l’overclocking.
Abandonne petit :pfff:

[color=red]Je commence par vous rappeler qu’overclocker son processeur ou sa RAM n’est pas sans conséquences. Vous risquez si vous faites n’importe quoi d’abîmer ou de detruire votre matériel.
Personne, à part vous-meme, ne peut etre tenu pour responsable du résultat aléatoire de votre overclocking.
Allez-y tranquillement, lisez un maximum de documentation et tout se passera pour le mieux.[/color]

Avant de commencer, il est nécessaire afin de pouvoir faire un bon overclocking, d’avoir un bon matériel.
N’essayez pas d’overclocker avec une carte mère bas de gamme.
Renseignez-vous sur le matériel avant d’acheter a l’aveugle.

Achetez intelligent.Ne prenez pas un X6800 avec de la DDR2 5400 par exemple. Votre RAM vous limitera bien trop vite. Inversement, ne prenez pas un Athlon X2 3600+ avec de la DDR2 8888. Prenez aussi en compte votre carte graphique. Essayez d’avoir une configuration équilibrée.

Voici une liste des constructeurs plutôt reconnus pour faire du matériel qui supporte bien l’overclocking.

Cartes mères :

Asus
Gigabyte
MSI
DFI

RAM :

G.Skill
Corsair
Geil
Crucial
OCZ

Processeurs :

Là, c’est plus subtil. Cela depend du step/batch et aussi des modèles. A compléter donc suivant l’expérience de chacun :wink:

Intel Core 2 Duo (E4300, E6400, E6700)

Outils nécessaires :

Memtest : outil pour tester la stabilité de votre RAM sous Windows.

SetFSB : outil pour monter votre FSB sous Windows, utile pour peaufiner l’overclocking. Montez petit a petit (pas de lien direct, il vous faudra trouver la version spécifique pour votre carte mère/chipset).

CPU-Z : permet d’afficher quelques informations utiles sur votre CPU et votre RAM.

Orthos : permet de tester la stabilité de votre overclocking.

OCCT : comme Orthos, permet de tester votre overclocking. Il affiche en fin de test un rapport avec graphiques.

Prime95 : encore un utilitaire de test. Pour les dual core il faut lancer 2 Prime95 afin de faire tourner les deux coeurs.

Intel Thermal Analysis Tool (TAT) : Surveillez vos températures (uniquement pour Core Duo et Core 2 Duo :p)

Core Temp : idem que Intel TAT, sauf qu’il fonctionne pour tous les processeurs.

SuperPi mod 1.5 : benchez votre processeur avant et après l’overclocking.

D’autres utilitaires sont disponibles, sur le CD de drivers de votre carte mère notamment (AI Booster, EasyTune…)

LIMITES A NE PAS DEPASSER :

Voltage CPU :
Air cooling : 1.5v (1.6 pour les plus aventuriers)
Water cooling : 1.6v-1.7v
Azote : heu, on repassera…

Tensions DDR2 :
2.0v-2.1v pour les RAM sans rad.
2.2v pour les RAM avec un rad.
2.6v pour les RAM TRES BIEN VENTILEES.

N’oubliez pas de toucher vos barettes lorsque vous faites un Memtest. Si ca vous chauffe trop le doigt, il y a trop de volts.A long ou moyen terme, votre RAM va en pâtir.

Bloquez la fréquence du port PCI-e à 100Mhz IMPERATIVEMENT si vous ne voulez pas cramer votre carte graphique et/ou votre port PCI-e.

Bloquez la fréquence du port AGP à 66.66 Mhz pour la même raison.

Bloquez de même la fréquence du port PCI a 33.33Mhz pour la même raison.

FONCTIONS A DESACTIVER :

Spread Spectrum (blindage électromagnétique qui peut faire rater un O/C)

C1E : La fonction C1 Enhanced (C1E) est une fonction avancée de gestion de la consommation électrique destinée à ralentir des fonctions système sélectionnées lorsqu?elles ne sont pas utilisées afin de réduire la consommation électrique.

Vanderpool Technologie : dont l’implémentation matérielle se déroule tant au niveau du chipset que du processeur, vise à offrir une sorte de virtualisation. Par ce mot barbare qui ne veut pas dire grand chose, Intel entend offrir la possibilité de diviser une seule et même machine physique en un certain nombre de machines virtuelles. Il devient par exemple possible d’utiliser quatre systèmes d’exploitation différents sur un même système, au même moment, grâce à VanderPool. News Clubic

EIST : Le SpeedStep représente une série de technologies (incluant SpeedStep, SpeedStep II et SpeedStep III) implémentée dans certains processeurs Intel qui autorise un changement dynamique de la fréquence d’horloge sur demande d’un logiciel.

Ce mini tutoriel est organisé comme suit :

  1. Trouver les limites de votre RAM (DDR2)
  2. Trouver les limites de votre processeur
  3. Trouver les limites de votre FSB

1) Les limites de votre RAM (DDR2)

Afin de ne pas etre limité par le processeur, descendez assez bas le coefficient CPU (CPU multiplier) : 6 ou 7 devrait suffire.
Ensuite modifiez votre FBS comme ceci :
Si vous avez de la DDR2-4200 : calez votre FSB à 133 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (3.00 pour les Gigabyte)
Si vous avez de la DDR2-5300 : calez votre FSB à 166 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (3.00 pour les Gigabyte)
Si vous avez de la DDR2-6400 : calez votre FSB à 200 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (3.00 pour les Gigabyte)
Si vous avez de la DDR2-8000 : calez votre FSB à 250 MHz et mettez le coeff. RAM à 2:3 (3.00 pour les Gigabyte)
Pour calculer vous même le coefficient a appliquer : DDR2-XXXX : XXXX / 32

En ce qui concerne les timings et les tensions supportés par défaut par votre RAM, reportez vous aux spécifications modèles/constructeurs.
Vous pouvez aussi utiliser CPU-Z qui vos donnera des infos sur votre processeur :

http://frenchviking.free.fr/tuto/cpuz-1.gif

ainsi que sur les timings et la fréquence actuels de votre mémoire :

http://frenchviking.free.fr/tuto/cpuz-2.gif

Et enfin les infos sur votre mémoire et les timings par défaut :

http://frenchviking.free.fr/tuto/cpuz-3.gif

Renseignez-vous sur le voltage par défaut que votre carte mère applique à votre RAM. Ces valeurs diffèrent suivant les constructeurs. Une fois trouvées, appliquez les dans le BIOS dans une section de type DDR TIMINGS.
Il faut savoir que la DDR2 monte en fonction du FSB. Si vous augmentez votre FSB de 10Mhz, la DDR2 augmentera de 20Mhz. Si vous voulez comprendre pourquoi, cherchez sur le net.
Il vous faut aussi augmenter le voltage de votre FSB ainsi que du chipset principal de votre carte mère, a savoir le Northbridge.
Ils doivent se trouver dans le BIOS sous le nom barbare respectivement de vFSB et vMCH.
Renseignez-vous la aussi sur les voltages par défaut.
Personnellement, j’ai appliqué sur ma Gigabyte DS4 BIOS F8 + 0.200v a tous mes composants (RAM, FSB, Northbridge).

N’aimant pas augmenter les FSB et autres valeurs sous Windows, tout se passera par le BIOS.

Commencons l’overclocking.
Augmentez le FSB de +5. Votre DDR va donc augmenter de +10.
Démarrez Windows et lancez Memtest.Indiquez une quantité de mémoire à tester.Plus il y en a, mieux c’est, puisque plus de mémoire sera testée.

Si vous avez 1Go de mémoire, testez 600-700Mo. Attention, il faut que ces ressources soient libres; si les processus vous prennent + de 300 Mo, vous ne pourrez tester que ~600Mo, logique.
Si vous avez 2Go, testez au moins 1Go, voire plus si possible.

http://frenchviking.free.fr/tuto/memtest-1.gif

Pensez à toucher vos barettes une fois Memtest lancé (attendez un peu que ca chauffe). Si c’est trop chaud, il y a trop de volts.

Si vous atteignez 100% c’est bon signe. Retournez dans le BIOS, augmentez de +5 et refaites la meme opération. Une fois que vous avez atteint la fréquence de base de votre DDR, laissez tourner Memtest jusqu’à 150-200%.

http://frenchviking.free.fr/tuto/memtest-2.gif

Si le test se passe sans problème, vous pouvez continuer à augmenter le FSB jusqu’a ce que Memtest trouve une erreur. Baissez alors le FSB de -2 et testez jusqu’a ce qu’il n’y ait plus d’erreurs. Vous connaissez maintenant la fréquence maximale de votre DDR. Gardez la en mémoire

2) Les limites de votre FSB

Nous avons vu précédemment que la RAM augmente en fonction du FSB. Afin de ne pas etre limité par celle-ci, mettez le coefficient de votre DDR à 1:1 (2.00 pour les Gigabyte).

Vérifiez que vous n’avez pas oublié de monter le voltage de votre FSB ainsi que du Northbridge. Maintenant, montez le FSB assez haut, mais en dessous de la fréquence de fonctionnement de votre DDR trouvé précédemment. Par exemple, si votre RAM tourne sans problème à 450Mhz, placez votre FSB à 430.
Démarrez Windows et lancez Orthos en mode “Blend”. Il va alors tester votre RAM ainsi que le FSB aux fréquences voulues. Si il n’y a pas d’erreur, augmentez le FSB de +5 et testez. Comme pour la RAM, continuez et dès qu’il y a une erreur, baissez le FSB de -2 afin de trouver précisement quelle est la fréquence maximale pour votre FSB.
Conservez cette fréquence en mémoire aussi

3) Les limites de votre CPU

Nous allons maintenant modifier le coefficient du CPU. Mettez-le le plus haut possible. Calez le FSB a
à sa fréquence par défaut. Calez aussi votre RAM afin qu’elle soit synchronisée avec le FSB (1:1 ou 2.00). Comme pour les autres composants, montez le FSB petit à petit et testez avec Orthos. Ne dépassez évidemment pas la limite de votre FSB trouvée précédemment, ca plantera automatiquement.
Faites un test de type “Blend” afin de tester tous vos composants.

http://frenchviking.free.fr/tuto/orthos-1.gif

Pensez à surveiller la température du ou de vos coeurs avec Intel TAT par exemple.

http://frenchviking.free.fr/tuto/tat-1.gif

ou avec un autre logiciel pour les possesseurs de CPU AMD.

Pour être sûr que votre PC est totalement stable, laissez tourner Orthos 3 à 4h.

Lorsqu’Orthos trouve une erreur, baissez le FSB afin de trouver une valeur qui vous permettra d’être stable.
Il est possible alors, puisque votre RAM est synchro avec votre FSB, que celle-ci fonctionne en dessous de sa fréquence de base. Vous pouvez remédier à cela en jouant sur le coeff CPU. Baissez le et augmentez le FSB afin d’atteindre la fréquence CPU désirée (merci la calculatirce Windows). Ne dépassez pas la fréquence de votre FSB ni celle de votre RAM trouvée bien évidemment !

Exemple :

E6600 + DDR2 6400 (800Mhz)
Coeff CPU*FSB

9*378 = 3400Mhz. C’est cool, je suis à 3.4GHz mais ma RAM tourne à 378 MHz au lieu des 400MHz de base.

Je joue donc avec le FSB, sachant que ma fréquence maximale de FSB est de 500 et que ma RAM tient jusqu’a 450Mhz :
8*425 = 3400
Je suis donc à 3.4GHz avec ma RAM overclockée (à 425MHz, proportionnelle au FSB puisque nous l’avons synchronisée avec le FSB) mais le tout est stable car ça ne dépasse pas les limites trouvées lors des précédents tests.

Voilà ce petit tuto fait à 1h du matin est terminé. Il n’est en rien exhaustif.
Si vous avez des questions, essayez de chercher sur le net avant de poser vos questions.
Tout enrichissement et remarques sur ce tuto sont acceptés et aussi tres appréciés :jap:
Message edité le 21/02/2009 à 10:23

Tres bon tuto,ca évitera plein de questions inutiles et deja posées!
A+

Félicitation pour ce petit tuto, très bien expliqué :clap:

Slt, Bravo pour le tuto :clap:

  • Peut être tu pourrais rajouter des ptits trucs comme certains softs du Bios a désactiver pour eviter certaines restrictions… :

SpredSpectrum, C1E, Vanderpool Technologie, EIST (SpeedStep)… à désactiver
Les fréquences PCIe à 100Mhz et PCI à 33,33Mhz

  • Le voltage Max de la Ram (2V ss refroidissement, 2,2V Tour bien ventilée, 2,6V refroidissement direct) MAIS aussi que parfois la RAM peut monter plus avec moins de tension, du fait qu’elle chauffe moins…

  • D’autres soft aussi comme ceux fournis par les marques (AI Booster…), Core Temp pour la temperature de chaque coeur, SuperPi pour faire un bench rapide…

Et encore une fois BRAVO :clap:

+1 avec Tinux, j’avais pas fais attention mais il faut impérativment bloquer les ports pci sur 33 et le pci express sur 100 ou 101, sans ça il a des risques de cramer les cartes qui y sont connectées.

Comme soft Tat est a conseiller pour les possesseurs de core 2 duo.

Sans ça c’est du tout bon :super:

Ah oui j’ai completement zappé le point du PCI-e… autant pour moi :ouch:

Topic réouvert :wink:

Pour la partie voltage (“tensions” serait plus approprié comme mot), faudrait préciser que c’est pour la DDR2. :jap:

pourquoi? il avait été fermé?

Nan mais les modos se concertaient pour je ne sais plus quoi et le topic a été fermé en attendant leur déicsion. :ane:

Update 18/01/07

merci :wink:

Question : j’ai trouver une valeur stable pour ma ram 532 mhz , test 6 pass sous memtest.
J’ai mon e6600 a 9.355 stable vcore 1.400, mais quand je met les 2 ensemble ca merde il me trouve des erreur sous tt les test.
Meme quand j’augmente de vcore de 1.400 a 1.500 il reste instable.
Je doit augmente le fsb volt ? il est a 1.400

Qu’en est-il du voltage de tes RAM ? D’apres ta signature, je suis allé voir sur le site de G.Skill, et tes RAM doivent fonctionner a 1.9~2.0 Volts. Vérifie deja ca pour etre sur.
Ensuite, le vFSB je lui ai mis personnelement +0.200 comme tu as pu le lire dans le tuto.
Recommandation : si tu veux atteindre 3.200Mhz, met plutot 8*400, ta RAM sera synchro comme ca!

Ma ram est a 2.1V j’ai verif apres et pendant les 6 pass de memtest elle n’etais pas chaude.Le vfsb fait chauffer le chipset , non ? si oui je vais attendre d’avoir placer mon ventilo dessus pour tester .

Oui forcément plus du met de tension dans un composant, plus il va chauffer.

Bravo pour cet excellent tutoriel !! :clap:

Yes le tuto à l’air d’être précis et c’est un peu pour ça que je voulais apporter une petite précision :pt1cable: j’avoue ne pas être à la page sur les derniers proc, de plus Intel mais en ce qui concerne la fréquence de l’AGP, pour l’O/C il faut le bloquer à 66 Mhz ce qui induit une fréquence de bus PCI à 33,… Mhz

TRES IMPORTANT si vous avez des cartes sensibles à l’augmentation des fréquences telle qu’une carte TV… les HDD peuvent également en faire les frais dans la durée !!

Soit le BIOS permet de bloquer le FSB PCI (C le cas avec les CM modernes) sinon régler le FSB AGP donc à 66 (comme je fais !) et si impossible, pour les disques baisser le mode de transfert DMA plus bas…

Mais comme le dit frenchviking (bravo à toi !), n’hésitez pas à vous documenter le plus possible !!!

Par contre, je suis surpris par l’augmentation du voltage RAM et Chipset car tant que vous ne dépassez pas leurs possiblités en fréquence, je ne vois pas l’intérêt à part les faire chauffer à risque…

En ce qui concerne les timings RAM, on peut gagner pas mal si on les baisse avec test à l’appui comme il le préconise

Salut et bon bench !

salut,
euh voila je me lance petit a petit dans l oc et histoire d etre sur de pas cramer mon proc je suis a la recherche d un lien vers les temp CPU et core maximales pour un E6600, actuellement il est oc grace aux profils de ma CM mais ca bloque a 3100mhz hors d apres probe 2 il peux monter jusqu a 3800 (pas en aircooling jme doute bien ;)) mais la jdois tout regler moi meme donc ca dvient risqué donc jme méfie :wink:

quant a ce tutoriel bien pratique que j essaierai apres avoir dormis peut etre pourriez vous rajouter un ptit mot a propos des alims? a ce qu on m a dit c est tres important quand on oc et seules qques marques conviennent, de plus tous les modeles ne sont pas bon faut surveiller les tensions sur chaque cable etc…
c est vraiment important ou pas? perso j ai une fortron bluestorm 500W j espere que ca tiendra…
merci

Une limite max max max a s’imposer est a mon avis 70°C.
Ce que te dit probe 2 c’est “n’importe quoi”. Ce n’est pas lui ni aucun programme qui va te dire a combien montera ton proc. C’est toi et toi seul qui pourra trouver la limite.

Ta Fortron est bien pour O/C. Apres si tu as 50 HDD connectés dessus c’est autre chose :smiley:

J’ajouterais deux trois mots pour les alims un peu plus tard.