Bases de L'Overclocking - A lire avant de poser vos questions

bonjour, d’abord je dit un grand bravo a l’auteur de se tuto qui est exelent.:wink:

donc voila j’aimerai OC mon Q6600 G0 au moin jusqu’a 3,2 Ghz voire 3,4 Ghz mais pas plus voici ma config:

-Asus P5E
-Q6600 G0

  • 2*1 go de ram G.Skill PC6400 HK, Timings 4-4-3-5, Voltages de certification de 2,00 à 2,10 V
    -PNY 8800GTS V2
    -alim corsair HX520W
    -ventirad silverstone NT02
    -1 DD sata 250 Go , (je prevois de me prendre un raptor 10000tr/min pour que le systeme).

deja ma config est 'elle bonne pour mon futur OC a 3.2 Ghz?
cordialement
Edité le 18/12/2007 à 11:47

Tout a fait mais attention à la chauffe si tu a laissé le rad stock dessus moi je l’ai monté à 3Ghz avec le rad stock :jap: Au dela ca chauffe trop. Tu a chang le rad?

la rad a etait changer j’ai mis un silverstone NT02(pas mal bruyant mais qui a une bonne quote sur les test ou il est apparu).

je precise au passage que mon boitier est le antec nine hundred (boitier tres tres bien ventilé 2120mm a l’av, 1200mm au dessus et un 120 mm a l’arriere pour vous dire que l’air qui sort n’est pas chaud du tous;)

j’ai acheter en plus de mon ventirad la pate thermique silver artic 5 voila la je pense que je serai armée pour OC mon Q6600 G0
Edité le 18/12/2007 à 11:47

Bonjour.

Est-ce qu’il est préférable de mettre son Q6600 G0 à:

9x 355 = 3.2 Ghz

ou bien à

8x 400 = 3.2 Ghz

sachant que j’ai de la DDR2 PC6400 ?

je dirai 8x 400 = 3.2 Ghz car comme sa ton FSB sera a la fréquence de base pour ta ram

J’ai actuellement un problème avec mon E6600 por un overclock, je m’explique : Tout d’abord voici mon Matos
-Core 2 Duo E6600 2.4 GHz
-Asus ¨P5B
-Asus 8800 GTS 640 Mo
-Alim Fortron Blue 500 W
-2*1024 Mo G-Skill PC6400 DDR2 800 MHz
-Boitîer thermaltake
-Kit watercooling Bigwater 745 Thermaltake

Donc mon proco ne monte pas a plus de 2.9 GHz … mais bon je l’avoue je suis pas un expert en overclock

Donc en FSB j’ai @ 9*333; RAM Frequence AUTO; (non désyncro …)
C1ESupport : Disable
Venterpool Technology : Disable
PECI : Disable
Speed Spectrum : Disable
Bref ce qui pourais faire echouer un o/c …
C’est la que le problème vien; donc si je monte mon FSB a 344 Le PC boot plus l’écran reste noir mais il est sous tension … A 340 il boot mais pas stable … (manque de VCore ?) Pas grave car étant en watercooling je recherche le 3.6 GHz et je sais que c’est fesable avec ce type de proco =) Don même en désyncro la ram en ratio 1:1 pour 344 de FSB il boot pas => reset Cmos … Donc je sais plus quoi faire si vous avez de BON tuto ou alors vos valeur qui pourais m’aider ça serais simpa merci

Je rappel que mon PC ne boot pas a 9*344 de FSB avec ram en ratio 1:1 ça change rien bref l’écran reste noir obliger de faire un reset CMOS … Je suis watercoolé et donc je recherche a atteindre 3.6 GHz Etant player CSS je n’obtien même pas 100 FPS stable … c’est grave :S Si une personne a des valeur ame donner ou des proposition :frowning: Je rapelle que j’ai toucher que au FSB CPU et a la ram (1:1)

merci pour ce tuto trés bien réalisé

bonjour je suis nouveau.
Je voudrai savoir si on peut overcloker un acer (marque non-citée :().
c’est tout. Merci
Edité le 04/01/2008 à 12:56

Slt a tous alr moi je possède un e6300 mon bus speed et de environ 266 mais j’aimerais e monter a 2.33GHz en mpontant mon fsb a 333 ( si j’ai bien compris c’est mon mpaximum vu que j’ai du PC-5300) DOnc en gros j’aimerais passer du 7266 a 7333 mais en ma baladant dans mon bios j’ai trouver aucune valeur 266 pour changer mon fsb ???
Devrais-ja changer ou pas les tensions ??
Et j’e n’est pas compris aussi commen caller mon fsb a 166MHz comme le dit frenchviking au début:(

Merci beaucoups :wink:

Bonjour a tous bon après m’avoir pas mal renseigner sur divers site je me suis lancé dans l’overclocking.
J’ai un e6300 et de la pc-5300 5-5-15-20
Alr une fois un pote me l’avait over. a 3GHz mais suite a une coupure de courant tt a été remis a zéro
Vu que je n’es plus de contact avec lui je m’y suis mis tout seul donc je suis passé de 7266 a 7400
J’ai augmenté les deux de 50.08% (occt) J’ai un peu augementé le voltage du vcore et de la ram(ram a 1.9) ( un ventilo devant et derrière 120mm).
Est ce de bon réglage ou pas ??? sinon est ce que sa servirait a quelque chose de désynchroniser ma ram (j’ai une nvga nforce 680i sli)

Merci beaucoups !!

salut,
g commencé à OC mon e4300 (@2,9 Ghz box) sur p35c-ds3r et g des ballistix, celles ci www.crucial.com…

Au max en 4-4-4-12 en 2V (+0.2v) je les pousse à 478 Mhz stable. Mais d’apès la fiche elles devraient plutôt fonctionner à 2.2V, c ça ?
Est ce que du coup je pourrai les pousser plus sans risque ? Et vaut mieux passer en 3-3-3-12 ou pas ?

:jap: et bravo pour le tuto
Message edité le 09/02/2008 à 05:11

Il leur faut 2,2V pour tenir 3-3-3-12 @ 333 MHz c’est-à-dire leur fréquence certifiée.
Mais question perfs, il vaut beaucoup mieux qu’elles soient @ 478 MHz en 4-4-4-12 et de plus elles chauffent moins.

Salut a tous voila je me suis récemment mis à l’overclocking et la je suis un peu perdu.
Pour l’instant je suis bloqué à 3.8 ghz en 423*9 pour le FSB et 1,40v pur le cpu voltage sachant que je n’ai touché qu’ a ça.
Comment puis je améliorer la montée en fréquence car connnaissant les capacités du matos que j’ai à disposition il y a quand même moyen d’atteindre les 450 voir 460 de FSB?
aircooling Asus arctic square
DDR3 10666 cas9
qx9650
maximus extreme
Edité le 09/02/2008 à 15:34

Bonjour tout le monde j’aimerai bien monter mon porcesseur a une fréquence de 3GHZ.
Voici ma configue :
-Q6600
-GTS 512 mo v2
-2go de ram ddr2
-carte mere : P35T-A

Il faut que je mette quoi en FSB et coef multi (Avec le ventilo d’origine s’est possible de monter a 3GHZ ?)
Edité le 09/02/2008 à 15:51

Avec le ventilo d’origine du Q6600 c’est possible de monter à 3Ghz mais t’es vraiment à la limite. Si je me souviens bien je crois que je chauffais plus à 3Ghz avec le ventilo d’origine que maintenant a 3420Mhz avec le Zalman 9500 (70-73° avec un bench). Essaie de voir pour un autre ventilo, car pour overclocker son processeur, le ventilo d’origine est très limité. Au même temps tu peux essayer est si tu vois que les températures ne dépassent pas les 70-75° ça va. Si c’est à plus de 75° oublies.

@skynet: essaie d’augmenter les tensions du fsb et du northbridge (+0.2v) (cf tuto). Fait en sorte que la ram soit à 1:1 avec les FSB (cf tuto) sinon tu seras viet fait limité par la ram. Le voltage du cpu tu peux l’augmenter à 1.50v (moi même je suis a 1.50625 en air cooling).

vas-y doucement et lance des bench à chaque fois et ça devrait aller. Néanmoins 3,8Ghz c’est pas mal, mais peut être tu arriveras à atteindre les 4Ghz vu que tu as du matériel de grande qualité. Sache néanmoins qu’il vaut mieux avec un système à 100% stable a 3,8Ghz qu’un système à 95% stable à 4Ghz :wink:

J’ai poussé mon proc (Q6600) a 2.8 GHz pour voir si passé tranquille , le PC a reboot et ne démare plus je peux mm plus aller dans le bios et il fait bcp de bruit ca peu venir d’ou ?

Regarde dans le manuel de ta carte mère ou se trouve le petit jumper ( qui ressemble au truc vert sur cette photo sauf qu’il peut avoir n’importe quel couleur…)qui permet d’effacer les réglages d’overclocking dans le bios…
(cela peut aussi être un mini bouton ou il faut appuyer!)
sinon tu peux essayer de le démarrer plusieurs fois d’affilés, ptet que le bios rechargera les paramètres par défaut
Edité le 09/02/2008 à 22:31

Merci liosarreis je viens de lire tout la parti bios mais il ne parle d’aucun truc comme ca si quelqu’un peut m’aider svp merci :slight_smile:

takal > j’ai regardé ta mobo, je ne vois pas la pile ronde :confused:

Par contre, en bas à gauche du socket, on voit un bouton poussoir qui doit être destiné au Clear CMOS.Vérifie sur ton manuel.
Tu dois débrancher le PC du secteur pour l’effectuer.

oo tu as de bon yeux je ne voie pas ou il est tu peux l’entrourer stp et merci bcp :slight_smile: