Bases de L'Overclocking - A lire avant de poser vos questions

la question est peut etre deja posée mais… personnelement je n’ai pas trouvé de memtest qui s’execute dans windows, le mien ce fait dans le bios, ou est la version windows ??

merci :jap:

Donc dans le tutorial, on parle de quantité de mémoire à tester, dans ce cas la c toute la mémoire ki l’est (testé)… pas besion de définir de quantité ??

[:shy]

FSB:RAM 3:5
cay bon comme ratio ? :confused:
ram frequency d’après cpu-z: 427.1 Mhz

FSB dans le menu ‘CPU’: 256.2Mhz
Bus speed: 1025.0Mhz …
core speed: 2306.2Mhz


pour cpu-z c'est du DDR, pour everest, je suis en DDR2 [:paysan]

Bonjour,

Désolé de poster la question après un tutorial si bien fait, mais il se trouve que j’ai un gros doute donc je préfère poser la question avant de faire une bêtise.

J’ai récemment acheté un Intel E6600 pour remplacer mon Pentium D vieilissant. Ma carte mère est une Gigabyte GA-945PL-S3. Son FSB est limité à 800 Mhz, l’E6600 a un FSB de 1066 Mhz, mais le site de Gigabyte affirme que le processeur tournera, simplement à 800 Mhz. Je ne comprend pas bien ce qu’est le FSB, par contre ce que je constate c’est que mon Core 2 Duo 2.4 Ghz est détécté à 1.8 Ghz. Est-ce le FSB qui limite la fréquence? Puis-je l’augmenter ? Ma RAM est de la Corsair Value DDR2 533 Mhz (en dual channel).

En résumé, je ne suis pas trop sûr quel paramètre changé, si c’est même possible, pour augmenter un peu la fréquence de mon processeur!

Edit : Bon c’était pas difficile il suffisait de se lancer. CPU Host Frequency à 266, et mon processeur tourne à 2.4 Ghz. Par contre, j’ai changé le System Memory Multiplier à 2.0 (sur auto il m’indiquait 733 Mhz) pour la régler à 533 Mhz (d’après le BIOS) mais CPU-Z me dit qu’elle tourne à 266 Mhz ?
Edité le 04/07/2007 à 17:57

Je vais essayer de répondre dans l’ordre :

C’est en quelque sorte la vitesse de communication entre le processeur et le chipset (northbridge) qui assure la communication avec la mémoire vive par exemple (jvais pas faire le listing).

Ton C2D etait détecté a 1.8Ghz simplement parce que la fonction SpeedStep etait activée. En désactivant cette fonction, ton processeur tournera a ca fréquence de base. Tu n’as pas besoin de fixer cette valeur alors.

Ca c’est pas terrible. Pas mauvais non, mais ca va te limiter assez rapidement dans l’overclocking. De la 6400 aurait été parfait. Mais c’est deja bien suffisant pour un premier overclocking ne t’inquiete pas!

C’est tout a fait normal, 266*2 = ? 533 (bon on va pas chipoter sur les calcul a 1 pret;)). Je ne vais pas non plus m’étendre sur le systeme de DDR2, y’a des explications super sur le net.

bonjour a tous,

avant (avec le rad d’origine je peux monter a 3.2ghz, dans une piece a une temperature de 23/24 degres, mais c’est deja un peu limite je trouve, le mieux etant de mettre un rad. plus performant)
http://img526.imageshack.us/img526/3986/pict0028sb4.jpg

le zalman avec le proc. a 3.4 ghz et des temperature au alentour de 50/55 degres en full et 25/30 en idle (au repos)
http://img505.imageshack.us/img505/8751/pict0064wi2.jpg

voici le zalman 9700 led sur ma carte mere qui me permet d’etre 3.4 ghz sans soucis de temperatures.
http://img527.imageshack.us/img527/7452/pict0050yn8.jpg

lors de mon premier OC, je syuis alle trop vite et j’ai fait l’erreur de changer directement dans le bios les frequence du FSB, ce qui a conduit a une carte mere HS et retour au sav ou j’ai eu une nouvelle CM.
j’ai trouve sur le net ce tutoriel ci-dessous qui permet de changer les frequence sans toucher au bios ou presque, en cas d’erreur ca reboot sans probleme

lien sur le tutoriel que j’ai utilise pour mon premier OC en touchant seulement au FSB mais j’etais limite a 2.8 ghz, pour monter plus haut j’ai suivi le tutorial du site zebulon donne plus bas.
www.jmax-hardware.com…

lien sur l’excellent tutoriel pour monter au frequence en touchant au FSB et au multi. :
forum.zebulon.fr…

le lien sur mon post de jeune padawan de l’OC sur le meme forum que celui ci-dessus.
forum.zebulon.fr…
il y a beaucoup de captures.

Crysis etant toujour prevue pour le 11 septembre en amerique du nord, vous pouvez compter sur moi pour vous donnez un comparatif sur le nombre de FPS dans la journee meme.

un petit test avec far cry 1.4

toutes les options sont sur ultra high en 1280x1024.

j’ai fais le test dans la premiere zone apres etre sortie du bunker,
il debute a la sortie du bunker et fini a la cabane en haut de la bute avec un panoramique gauche droite sur le camp enemi entre les deux elimination des hommes, explosion de la bonbonne de gaz sur le deck ou un garde peche…etc…

j’ai suivi le meme chemin pour les trois test.

avec mon E6600 non OC

Frames Min Max Avg
13479 62 271 122.159

avec mon E6600 non OC et ma CG OC (630/2100)

Frames Min Max Avg
11406 65 311 124.298

avec mon E6600 OC a 3.4GHZ

Frames Min Max Avg
17693 92 422 163.444

test avec stalker en 1280x1024:

Apres avoir accepte la mission, je me place devant la porte en fer je l’ouvre et je met en route le bench, je pars en direction du groupe de soldat autour du feu et pose une question a l’un d’entre eux, je repars en direction de la route et la suis jusqu’au “pont” la je prend a droite et prend la direction du groupe d’homme en haut de la bute j’arrete le test en arrivant aupres d’eux.

les options du jeu sont toutes au maximum sauf l’AA qui a un seul cran vers la droite, j’ai mis l’AA et l’ANISO. dans les parametres du driver de la CG.

pour le premier test : bios remis par default, donc aucun OC du proc. ou de la CG.
Frames / Min / Max / Avg
4773 / 28 / 79 / 48.482

pour le deuxieme test : processeur non OC et 8800 gtx @ 630/2160

Frames / Min / Max / Avg
4823 / 27 / 80 / 49.088

pour le troisieme test : OC a 8 x 400 = 3.2 ghz pas de OC de la CG

Frames / Min / Max / Avg
6452 / 39 / 91 / 64.890

pour le quatrieme test : OC a 8 x 400 = 3.2 ghz + OC de la CG a 630/2160

Frames / Min / Max / Avg
6406 / 40 / 96 / 65.314

pour le cinquieme test : OC a 9 x 378 = 3.4 ghz + OC de la CG a 630/2160
Frames / Min / Max / Avg
6617 / 40 / 97 / 67.500

PS:
j’ai aussi fais un test avec FsX et la aussi la difference est flagrante entre les deux, passant d’une moyenne de 18 i/s a 25 i/s dans le coin de Seattle avec les curseur de l’autogene, etc…a droite.

a bientot
Olivier

Bonjour,

Je compte me lancer dans l’overclocking mais je ne sais pas si ma carte mère me le permet, ma cfg:

  • C2D e6300

-2x512mo ddr2 dual channel (1a-data et 1 kingston), +1go de kingston bientot

-Cm asus p5n sli ( /!\pas la p5n-E sli /!\ )

-Sapphire x1650pro 256 en pci-E

-Forton Blue Storm 500watt commandée hier

Sachant que j’ai le ventilateur d’origine sur mon c2d est ce qu’il serait possible de monter de 1.8ghz a environ 2.2 ou 2.4 ??
Merci de vos reponses pour un débutant ^^ parce que je ne voudrais rien griller vu que j’ai pas trop les moyens de m’acheter d’autres pièces…

PS : Est ce que le fait d’ouvrir la façade de ma tour joue beaucoup sur la température des composants ?
Edité le 17/07/2007 à 12:22

Quelle type de DDR2 ???
Pour la carte mere je pense que ca devrait etre bon.

Ouvrir la facade mouais, vrraiment si il fait trop chaud ca peut aider, mais sinon c’est plus un courrant d’air qu’il faut creer au sein meme de la tour.

J’ai de la ddr2 5300 !

J’ai remarqué que avec cpu-z mon coefficient multiplicateur du proc est de 6 et monte a 7 toute les 40 sec a peu près mais dès qu’il monte a 7 il redescend a 6

http://img441.imageshack.us/img441/6907/x6ds1.th.png

http://img389.imageshack.us/img389/7541/x7ck9.th.png

Autrement jvoulais te féliciter pour le tuto parce que sa m’a beaucoup aidé a comprendre l’o/c !
Edité le 17/07/2007 à 16:20

Ouais ben c bon tu vas pouvoir faire mumuse alors;)

Pour le coeff qui bouge c’est normal. Desactive le SpeedStep (cf tuto).

Ok merci, donc pas de prob pour monter jusqu’a 2.4ghz en suivant a la lettre le tuto ? merci bcp de tes reponses ! depuis le temps que je veus me lancer la dedans mais que j’ose pas ^^ merci

Edit : Après avoir ouvert ma facade j’ai perdu 7° :slight_smile: je pense me prendre des ventilos
Edité le 17/07/2007 à 22:34

Ouais si t’as pas 2-3 ventilos t’as pas de flux d’air, donc la en ouvrant la facade ca aide beaucoup! Mais tu verras que lorsque tu auras tes ventilo, ca ne servira pas a grand chose.

bravo nickel ce tuto… il m’a bien aidé… :clap::clap::clap::clap::D:D
Edité le 21/07/2007 à 11:54

Je sais pas si c’est que moi, mais je trouve ça super compliquer, j’ai l’impression que si je fais un truc pas bien; tout va exploser!!
En plus je ne comprends que la moitier du tutorial et ça m’embête un peu, étant joueur, encodeur de DVD et autres, j’aimerais bien booster mon processeur! Surtout qu’apparement on peut monter à de très hautes fréquences!

INTEL Core 2 Duo 2,4Ghz
ASUS P5N-E SLI
NVIDIA GeForce 8800GTS 640Mo
2Go RAM ( 2x512 + 1x1Go )

Avec cette configuration, il y a une bonne possibilitée d’overclocking non? Alors est-ce vraiment aussi risqué qu’il parait? Ou c’est moi qui flippe pour rien? Surtout que les SAV, c’est pas mon truc.

Aucun risque tant que ton alimentation tiend la route et que tu ne fais pas n’importe quoi avec les tensions (genre mettre un Vcore à 3V :nexath )

Bonjour,

Tout d’abord, bravo pour l’article.

J’ai une petite soucis pour l’overckloking :

mon PC avec vista 64 bits, une carte mère MSI 680 i Diamond XFI intégrée, un core2duo E6700 intel et 2X1GB corsair PC 8500 à 1066 Mhz CAS 5 + Nvidia, EVGA 8800 GTS 640 MB PCI express, écran DELL 2407W souhaite tourner plus vite à l?approche du gourmand CRYSIS ?
J?ai 3 petites questions que MSI n?a pas voulu ou pu me répondre :
La carte mère gère la ram jusqu?à 800 Mhz, mais je veux overclocker à partir du bios pour la monter à 1066 (logique, pour l?utiliser au max de ses possibilités) C?est bête, elle tourne à 800 comme une PC 6400 ?. Mon coefficient CPU est de 10 (10*266=2,66 GHZ au départ).

Pour le FSB et le processeur, je suppose que je dois monter progressivement mais jusqu?à quelle limite ?

  1. pour le FSB
    
  2. pour le processeur
    
  3. pour la ram
    

Je suis déjà arrivé à 890 Mhz pour la ram et 290 pour le FSB (en mode unlinked je pense)

bref, quel serait le tiercé gagnant de cette config overclockée ?

Merci pour votre aide.

Didier

sa cest du tuto

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:-(:

bonjour,je suis tente de monter ce que l’on appelle un wc je cherche des infos a ce sujet etant completement novice en la matiere merci pour vos infos carte de base dfi nf4 lanparty ultra d avec un proc 3500

Merci pour ce good tuto :jap: