Bases de L'Overclocking - A lire avant de poser vos questions

merci…
j’ai posté sur Harware.fr, j’ai eu toutes les infos.
C nickel,
je teste dès que je peux.
Merci encore.

Salut je suis en train de test mon o/c de ram je voudrais savoir un truc : au bout de 300% de memtest sous windows on peut dire que la ram est stable non???

trés bon topic :slight_smile:

mais question naze, est-ce que si on OC un E6600 de 2.4Ghz d’origine à 3Ghz, on verra une grosse différence dnas les jeux???

oui mais apres il faut voir si le reste de la config va tenir.

si tu augmente la frequence de ton processeur le nombre de calcul par seconde va augmenter (logique) c’est qu’une question de physique.

Pour certains jeux comme Supreme Commander tu verras une différence sinon c’est selon ta configuration. Le processeur aide particulièrement dans les petites résolutions donc avec une 8800GTX ca n’est pas flagrant.

ok merci :slight_smile: je posais cette question parceque je vais bientot avoir un E6600.

donc chez moi pas besoin d’OC le CPU pour le moment :slight_smile:

voir signature.

Ton processeur entre en compte pour gérer l’IA et le nombre d’éléments a gérer (objets, gravité…).

Juste un petit post pour signaler mes problemes (résolus) pour OC ma P5B-E plus au dela de 220 de FSB
il suffit juste de monter le Vcore de la ram a 2.10 ou 2.15 V dans mon cas pour débloquer l’OC (meme si la frequence de la ram est bien en dessous de ses valeurs “normales”)

si ca peut aider quequ’un :neutre:

là je suis rendu a 270 de fsb, soit plus de 2.4Ghz toujours ca de gagné :smiley:

oui ça je sais, mais est-ce que si je le passe à 3Ghz ou 3.4ghz par exemple, je ressentirait un gain significatif sous Oblivion, Lost Planet, Stalker?

(jeux au hazard)

Oui, vu le reste de ta config aussi :neutre: Mais bon, avec un E6600 actuellement cest pas vraiment utile d’o/cer :paf: mais tu peut le faire aussi

C’est à tester mais le gain sera certainement assez faible pour les jeux surtout en moyenne/haute résolution (ce qui est le cas avec une 8800GTS ;)).

:slight_smile:
Edité le 09/06/2007 à 19:01

Bonjour,

j’ai suivi ce tuto mais je n’arrive pas à changer le CPU multiplicateur.

Quand je le met a 8 ou 7, il redémarre de toute façon à 9.

Comment faire ?

Voici mon matériel :

carte mére : asus pn5-e sli
prosc : e4300 avec un rad hr01.
carte graphique : 8800 gts
Mémoire : 2X1 go pc 6400 corsair xms2 (4 4 4 12)

Tension :
vcore : 1.55v
northbrige : 1.55v
ram : 2.1v
Vcore offset voltage, s’est quoi ?

Et si j’ai bien compris je doit avoir un fsb:dram de 1:1 ? si j’ai 11:13 s’est pas bon ?

Merci d’avance, désolé j’ai du mal à tous comprendre.

Petit up pour lui a tous les possesseurs d’Asus PN5…

Attention a ton vCore, ca commence a etre limite limite, j’espere que tu as un bon systeme de refroidissement!

En fait, le meilleur des cas est d’avoir une RAM synchro avec son FSB, histoire de monter a des fréquences élevées.

Par exemple, tu mets ton FSB a 400, ta RAM sera a 800(DDR2 6400) (puisque c’est de la DDR) et la le tout est synchro.
Tu peux avoir le cas ou tu as de l’excellente RAM, ou il est alors interessant de désynchroniser ta RAM afin de monter plus haut ton FSB. Certaines cartes meres (haut de gamme) permettent de désynchroniser vers le haut (ratio de type 3:2)
Pour ne pas trop s’éloigner de ton cas, 11:13, ta RAM est donc désynchro par rapport a ton FSB, et tourne moins vite. Ca n’est pas forcément mauvais.

Merci a toi.

Je viens d’essayer tous sa.

A 400 je ne peux pas demarer. Mais je n’arrive toujours pas a changer le coef multiplicateur.

Pour la temperature niveau prosc 48° ,pareil pour les 2 coeurs.

Mais le rad de la carte mére est chaud au doigt, s’est peut etre sa qui me bloque ?

Je viens de voir sur un autre forum que les dernieres version du bios bloquait le coef multiplicateur.

Je vais remettre une ancienne version demain.

Je tiens au courant.

Que ton chipset chauffe c’est tout a fait normal. Du moment que ca ne te brule pas ou chauffe pas trop le doigt ca va.

S’étais bien le bios, la derniere version 0602 et 0505 on ne peux pas changer le coef du CPU.

Il faut mettre la version 0401 pour pouvoir changer.

Voici maintenant ma config ;

3100 MHz
8 X 387 FSB : 1550
Fsb:dram = 1:1

Temperature avec Everest pendant 1 heure sur Orthos :

carte mére : 49°
Pros : 53°
coeur 1°2 : 64°
Ram : 387MHz par defaut. (max : 430 avec memtest)

A 1600 de FSB le pc ne demare pas sauf si j’augmente peut etre le voltage du pros. Je suis a 1,55 v pour l’instant.

Mais bon je pense que s’est déja pas mal, je vais mettre orthos plus longtemps.

T’en pense quoi ?

Et encore merci Frenchviking, ton tuto est super, je vais pouvoir m’en servir pour des amis.
Edité le 25/06/2007 à 23:23

Je pense que c’est deja pas mal du tout 3100Mhz!!! Attention juste au températures. C’est en burn ou en idle? Si c’est en burn ca va. Si c’est en idle c’est un peu chaud. A surveiller.

Si s’est en burn les températures.

Autrement après 12 heures sans rien faire :

Pros : 41°
carte mére : 44 °
coeur 1 : 39 °
coeur 2 : 37°

S’est super sa va bien, mais aujourd’hui je vais faire tourner Orthos plus longtemps.