Bases de L'Overclocking - A lire avant de poser vos questions

Salut,
Pour le bloquage de tes ports pci-e et pci, je ne sais pas t’aider, mais pour ce qui est de l’EIST et du C1E, tu dois les désactiver vu que tu OCé, ils ne servent plus et ils vont t’empêcher de monter en fsb…
@ plus et bon plaisir

Salut,

'ai beau lire et relire les tutoriels ici ou ailleurs, je n’arrive pas à comprendre cette histoire de désynchronisation de la mémoire.

J’ai un E6300 installé sur une ASUS P5b-EPlus Bios 504 + 2*512 Mo en GSKILL PK (soit de la ram en 4.4.4.12) dès que je monte le FSB en mettant les timings de la ram comme il faut dans le bios je ne démarre même pas.

Et si je laisse la ram en auto je me retrouve avec des timings du style 5.5.6.16, sans compter le fait qu’elle est reconnue comme de la PC2-4300 mais il semblerait que ce soit un bug du bios à ce sujet.

Exemple si je monte le FSB à 400 au coef 7 (soit un proc à 2.80 Ghz stable après 3 heures d’orthos, mais de toute façon si je descend le fsb à 300 c’est pareil), voltage du proc 1.35, de la ram à 1.95 j’ai un 3dmark06 à peine plus élevé que si je lance avec le processeur non OC (il y a même pas 50 points entre les deux) du principalement je pense à la mémoire.

Je précise qu’un Memest de deux heures ne détecte aucun problème de mémoire.

Alors si une bone âme pouvait avoir la bonté de m’expliquer car je ne recherche pas la performance mais j’aimerais comprendre principalement et là je plane un peu.

Merci d’avance pour vos réponses ici ou en MP pour ne pas polluer le sujet.

salut je suis tous nouveau je voudrais tester un overclocking sur un e 6300 mais quand je rentre dans le bios je ne trouve pas tous ce que vous parlez je peux rien changer.c’est peux etre une question bete mais je sais vraiment pas comment faire jatten vos réponse et merci d’avance

Ton PC ne serait-il pas un PC d’un constructeur (Dell, HP etc) ?

Quelle est ta carte mere sinon ?

si c un packard bell :heink: mais pour la carte mère impossible de trouver le nom je suis vraiment un noobie

La plupart (99%) des pc construteurs ne sont pas overclockable car bloqués au niveau du bios par le constructeur. Désolé.

salut
juste une ptite question: sur un site d overclocking en anglais j ai vu un tutoriel (desole je retrouve aps le lien la, je viendrai editer…) pour oc les conroe et dedans ils disent qu en plus des spedstep and co il faut desactiver la virtualisation hors je n ai rien vu a ce sujet dans le forum de clubic, vous en pensez quoi?
de tte facon ca ne sert que pour virtual pc etc je pense…
donc si on ne s en sert pas y a t il un avantage a le desactiver ou pas?

je me posais aussi la meme question que plus haut: bloquer le port pci-e a 100mhz ca limite pas les perfs? j ai une 7800GT de chez XFX mais il est pas marqué a quelle frequence elle fonctionne

merci :stuck_out_tongue:

a ok merci com meme en tous cas il es niquel ton tuto

C’est combien la limite de tenssion pour de la ddr ?

Dans le bios , le memory voltage est a 2,65 et c’est 2,50 le minimum :heink:

je dois m’inquiéter ou pas ?

Non 100Mhz c’est la fréquence normale. Pour la virtualisation j’avoue que je ne sais pas du tout. J’utilise assez souvent VMware donc je n’ai pas eu a me poser la question. J’aurais du avoir la curiosité :pfff:

Hou la… ca me parait élevé mais bon. Faut voir sur le site constructeur suivant ton model. Pour exemple, mes G.Skill fonctionnent a 2.1v.

hello,
petite question suite à mon précédent post…
Je voulais o/c mon 6300, mais hélas je ne trouve pas le réglage du FSB dans le bios de ma P6N ???
Alors j’ai mis le DOT de MSI à 10%, et sous CPU-Z, durant un 3D Mark est passé de 2667 à 2957… effectivement, c’est un o/c… mais je n’ai pas trouvé où modifier ce fsb!

J’ai bien vu le fsb de la carte mère [1033], et il est réglable, mais je n’ai pas voulu y toucher. Ya aussi un truc sur le FSB, mais c un voltage…
quelqu’un a t il cette carte? peut me conseiller?
Merci d’avance.

Je pense que c’est comme sur la p5ne pour regler le fsb, car le chipset est le même.

Dans ce cas c’est bien le fsb de la carte mère qu’il faut modifier, divise le chiffre donné par 4 pour avoir le fsb tel qu’iul est présenté sur la plupart de cartes. pour avoir un fsb de 333 il faut donc (333x4=1332).

oki merci, j’essaierai.

Par contre, je n’ai pas à toucher à la ram ni aux voltages ram et core ?

Synchronise ta RAM avec ton FSB. Jarte les voltages par défaut de ta RAM et applique ceux donnés par le constructeur. Ensuite monte le plus haut possible le FSB jusqu’a ce que ca plente. La tu pourras commencer a toucher au vcore (cf tuto).

oki, alors si je suis tout bien…
si je vais dans mon bios, et que je règle le FSB sur [1332] par exemple, je règle la ram sur [1332] aussi ?
Pour le voltage ram, ok, mais Geil indique entre 1.8 et 2.2 V. Je met quoi?

Ton bios est louche pour moi, enfin les valeurs sont louches alors je vais laisser qqun qui a le meme bios répondre.

Sinon pour ta DDR met deja 2.0v et test la avec memtest pour windows, laisse tourner 15 mins et touche ta RAM pour voir si elle est chaude. Si elle ne l’est pas trop, si elle est tiede et que tu as besoin de la faire monter en fonction de ton FSB tu lui mettera 2.1 puis 2.2. Si t’as pas besoin laisse 2.0.

bon je retranscris mon bios :

[color=gray]Current CPU Frequency 1876Mhz
Current FSB Frequency 1067Mhz
Current DRAM Frequency 800Mhz[/color]

DOT Control [General 10%]
Intel EIST [ Enabled]
System Clock Mode [Auto] ou [Manuel]
si Manuel : FSB Clock Mhz [1066] et Memory Clock Mhz [ 800]

Advance DRAM Configuration [Press Enter]

Adjust PCI-E Frequency [100]

CPU Voltage [0.0000V]
Memory Voltage [AUTO]
NB Voltage [1.25V]
SB Voltage [1.50V]
FSB VTT Voltage [0%]

Voilà ^^

ta ram est de la pc 6400 donc dans ton bios il faut renter 800 ( équivaut a la fréquence officielle de ta ram=ddr2 800). Si ça parait étrange c’est parce qu’il s’agit d’une carte ayant un chipset 650i de nvidia.

Je pense que pour que la ram soit syncronisée avec le fsb (processeur) il faut que tu rentre pour la ddr2 FSB (carte mère)/2.

Par exemple pour un fsb carte mère de 1333, ça équivaut a un fsb processeur de 1333/4=333, la ram sera syncronisée a 666 Mhz (DDR2 PC5300).

Ca peut embrouiller ceux qui utilisent un chipset intel, c’est vrai que je trouve que ce système n’est pas très pratique mais a mon avis (j’ai regardé plusieurs test sur ce chipset) c’est comme ça qu’il faut le configurer.

ah oki je commence à comprendre tout ça…
donc pour reprendre la ligne du bios,au lieu de :
si Manuel : FSB Clock Mhz [1066] et Memory Clock Mhz [ 800]

je mettrai : si Manuel : FSB Clock Mhz [1333] et Memory Clock Mhz [ 666]

à 2.0V pour la RAM

Oui, en théorie ça devrait fonctionner, après tu fais le calcul pour monter plus haut et il faut surveiller les températures mais avec cette configuration là tu peux déja ateindre 3 Ghz ce qui est largement suffisant (surement plus performant qu’un x6800 ^^).