Barrette défectueuse ?

Le screen en première page date de mon ancienne carte mère, donc ils ont peut-être changé :wink: Je vais en refaire pour être sûr :smiley:

Je parlais du SPD de la RAM, celui-ci est une caractéristique de la barrette :stuck_out_tongue:

Hop :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]


[quote="chaf479"] Je parlais du SPD de la RAM, celui-ci est une caractéristique de la barrette :p [/quote]

J’ai vraiment du mal avec tout ça :sweet:

Je regrette le temps où on O/C pas :o

Bien, on a tout là !

Donc, ton proco a un bus @ 333 et on va régler le ratio en fonction de ce bus.
Ta barrette est certifiée @ 685 MHz @ 9-9-9-25 ce qui est suffisant :slight_smile:
Tu retournes dans le MIT:
MCH Frequency Latch -> 333
System Memory Multiplier : tout se passe ici, quand je parlais de réglage spécial on a un coef et une lettre. En dessous, tu vois la fréquence qui en résulte à chaque fois que tu changes ce ratio.
Le but du jeu, tu l’as compris c’est d’obtenir 1333 Mhz
Tu peux y aller en tatonnant, dès que tu as la bonne fréquence, F10 pour sauvegarder et tu rebootes.
Quant à la tension, elle est par défaut de 1,5V donc tu peux laisser en auto

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/16/13051605543832428.jpg

So : quand je met le FSB sur 333, je n’ai plus que deux options dans le System Memory Multiplier ; 2.40B ou 3.20B.

J’ai également deux chiffres d’indiqués en dessous, un qui est bien 1333 (je suppose que c’est la fréquence maximale que je peux atteindre, et l’autre qui varie en fonction de l’option choisie. Avec 2.40B je n’obtiens que 800 Mhz, avec 3.20B j’arrive à 1066.

Et évidemment ça ne fonctionne pas non plus :smiley: Avec en prime en remettant l’ancienne barrette, un message qui m’indique que la CM n’a pas réussi à booter avec ces paramètres et est donc revenue aux précédents.

La seule façon que j’ai d’atteindre 1333 Mhz, c’est avec un FSB de 200, j’ai testé (j’aurais pas dû ?), mais ça ne passe toujours pas avec la nouvelle barrette.

Je crois que je suis marron et qu’il va me falloir revendre cette barrette et en racheter une en 1066 :confused:

Ok, je t’ai peut-être dit une bêtise pour le réglage du MCH (c’est un peu loin pour moi, j’avais un peu décroché du hardware); laisse le en auto.
Les 1333 indiqués, c’est l’autodétection de la fréquence de la barrette, le but à atteindre.
Du coup, en laissant MCH en auto, tu as d’autres coef dispos. Tu n’as pas à modifier le FSB qui est 333 de base.
Au passage, sache que le coef multiplicateur varie selon la sollicitation du CPU. Sur le screen CPU-Z tu le vois @ 6x333 = 2000 MHz car il est au repos (idle). Quand il “bosse”, il passe @ 8x333 = 2666 MHz sa fréquence nominale.
Edité le 16/05/2013 à 20:31

Donc ma barrette actuelle devrait aussi tourner à 1333 si je comprend bien ? Donc elle fonctionne, bien qu’elle soit “downclockée”, mais la nouvelle qui devrait fonctionner pareil, ne passe pas :pt1cable:

Oui, ta Kingston d’origine est identifiée PC10700 (667 MHz)
En fréquence DDR, on la double ce qui donne 1333 MHz.
Essaie quand même ce que j’ai mis juste au-dessus, ça doit passer :ange:

J’ai essayé toutes les combinaisons possibles pour atteindre les 1333, mais rien à faire :confused:

Le truc que je ne comprend pas, c’est pourquoi, en mettant tout en auto, il détecte bien la fréquence de la barrette à 1333, mais ne règle le truc que pour atteindre 1066.

Ils entendent quoi chez Gigabyte, “1333 Mhz en O/C seulement” ? :confused: Une barrette moins rapide (genre en 1066) qu’on peut pousser jusqu’en 1333 ?

Bon j’arrête là pour ce soir, Mme Cassin m’attend :smiley: Merci pour le coup de main :wink:

on m’a appelé sur détente, alors, je viens :oui:

bon bah regarde ma signature :paf:

T’as essayé en essayant d’atteindre 1337MHz ou en mettant la barrette dans l’autre sens ?

[:skyos]

Je n’ai pas lu depuis le début mais il n’y a pas une histoire avec les profils XMP des barrettes DDR3 ?

Attention, il y a plusieurs révision de la carte mère, donc si tu prends le bios de la rev 2.0, il ne sera peut etre pas compatible avec la 1.3 !
Regarde en bas à gauche de ta carte mère, tu devrais voir quelle révision tu as.

www.gigabyte.fr… rev 1.3
www.gigabyte.fr… rev 1.4
www.gigabyte.fr… rev 2.0

En effet j’ai pas fait gaffe à la rev de la carte. Je zieute ça demain :wink:

Justement, j’ai pas O/C ^^

J’ai essayé, même au marteau ça ne rentre pas :confused:

[:shy]

Donc si j’O/C le tout, même le proco (même légèrement), ça pourrait marcher ?
Edité le 17/05/2013 à 10:27

J’ai flashé le BIOS, effectivement j’avais pris la mauvaise rev donc forcément ça marchait pas bien ^^

Ceci dit, pas de changement pour la barrette :confused: Par contre avec les réglages susdits, l’ancienne tourne enfin à 666.66 Mhz (donc fois 2 en DDR3 ça donne bien 1333).

:super:

Utile plutôt CPU-z et non une usine a gaz

J’ai déjà CPU-Z, les screens des onglets adéquats sont au début de la page précédente :wink:

EDIT : sauf sur l’onglet Mémoire justement, où la fréquence est passée à 666 donc :stuck_out_tongue:
Edité le 17/05/2013 à 11:35

Je répondais surtout a winner0 :smiley:


J'ai pas trop suivit le truc, c'est quoi le problème en gros ?

J’ai une barrette Kingston PC10700 de 4 Go qui fonctionne, j’ai voulu racheter une seconde barrette de 4 Go, mais impossible de trouver de la PC10700 nulle part donc je me suis rabattu sur une Kingston en 1333 Mhz, sauf que la carte mère (Gigabyte G41M Combo) n’accepte la 1333 “uniquement en O/C”, et qu’elle n’est pas détectée (ça bippe au démarrage)