Barrette défectueuse ?

:hello:

J’ai reçu hier de Materiel.net une nouvelle barrette de 4 Go en DDR3, pour compléter celle que j’avais déjà, et cette dernière ne fonctionne pas :confused:

Ma barrette actuelle vient d’un revendeur local donc je n’ai pas les spec exactes, mais ma-config.com me donne ça :

Mais pas moyen de trouver de la PC 10700 nulle part sur Internet :heink:

Du coup sur les conseils de the blue sky j’ai pris celle-ci, une Kingston aussi donc, à priori même chose mais en PC 10600 ; à ce que j’ai lu les deux sont compatibles donc ça devrait marcher.

Mais non.

La nouvelle barrette n’est simplement pas détectée. Avec la première dans son slot, le PC démarre mais ne voit qu’un seul slot utilisé, pas le deuxième.
Avec la nouvelle barrette seule, il ne boote même pas. Les disques et ventilos se mettent en route, mais l’écran reste noir, le BIOS ne se charge pas.

A noter, le speaker ne bippe pas non plus comme s’il n’y avait pas de RAM, donc quelque part il doit bien “voir” que le slot est occupé :heink:

Je ne peux malheureusement pas tester la barrette autre part, le PC de ma femme étant en DDR2 :confused:

EDIT : la plupart des réglages de la carte mère sont resté sur Auto, et je n’ai jamais overclocké. Il n’y a que peu d’options de fréquence pour la RAM, j’ai testé les deux proposées en plus de Auto, sans plus.
Ce matin j’ai MàJ le BIOS, mais ça n’a rien changé, le seul truc que j’ai oublié de faire c’est un Clear CMOS, mais vu que l’update du BIOS a remis les paramètres à 0, est-ce bien utilise que je me fasse chier à redémonter pour tenter ? ^^

Ma carte mère est une bas de gamme, une Asrock G41M-VS3 que j’avais acheté l’année dernière après que la précédente m’ait lâché, je ne devais la garder que quelques mois avant de changer proco+CM cette année, mais les finances étant ce qu’elles sont, pas je suis toujours avec ^^

Pensez-vous que le soucis vienne de la carte mère (en un an de vie elle a déjà des ports USB qui commencent à merdouiller :confused: ), ou bien suis-je tombé sur une barrette défectueuse (ça m’est déjà arrivé) et donc, retour SAV ?

Merci d’avance :wink:
Edité le 11/04/2013 à 11:01

Moi j’essaierai de retirer la pile du BIOS et de faire un reset de celui-ci, puis de tenter avec ta nouvelle barrette seule dans le slot 1.
Il est aussi possible que les timings de ta mémoire soit trop élevé ou trop bas pour être gérés par ta CM.

Nope, rien de plus :confused:

Barrette HS peut-être ?
J’ai revérifié tous les paramètres de compatibilité, ta CM devrait la prendre…

A voir ça ,je dirais que ta ram actuelle n’est déjà pas bien configurée :wink: la cm ne reconnaît bien la pc10700/1333 Mhz que si elle est o/cée,il se pourrait donc que les timings/voltage ne soient pas corrects :neutre:

Tu peux mettre des screens des onglets “SPD” et “Memory” de Cpu-Z ?

Yop !

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Blue Sky m’a déjà fait la remarque sur la vitesse de ma RAM, c’est vrai qu’elle ne tourne pas à “plein régime”, mais comme je disais je n’ai pas bézéf d’options dans le BIOS :confused: J’avais réussi à la monter 590 MHz et des poussières, mais pas plus.

Du coup, je ne sais pas quoi faire, si je renvoie la barrette pour en reprendre une compatible, ou si je garde la barrette et change de carte mère :paf: (auquel cas il faut que je sois sûr qu’elle soit bel et bien fonctionnelle ^^ )

Si j’O/C un peu mon processeur (Core2Quad Q9400), est-ce que je peux raisonnablement le garder encore un an, voire deux, avant de le changer, sans trop galérer dans les jeux futurs ?
Edité le 12/04/2013 à 10:05

Ta carte mère est limitante clairement, mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Je penche plutôt pour la barrette défectueuse.

Sans soucis. :wink:

Voilà,ce sont les timings qui ne sont pas bons :wink: si tu mets (si le bios le permet,mais ce serait quand même étonnant qu’il ne soit pas possible de régler les timings ^^ ) les 9-9-9-25 du profil Jedec #4 au lieu des 6-6-6-15 du Jedec #1 elle devrait normalement être reconnue à au moins 667 Mhz voir un peu plus

Mais il y a toujours la possibilité que la nouvelle barrette soit défectueuse (soit-dit en passant elle est bien prévue pour 1,5 V,les Kingston le sont souvent pour 1,65 V),Kingston ou pas ça arrive :confused:

Même avis,un Q9400 en a encore dans le ventre même s’il n’est plus de première jeunesse :slight_smile:
Edité le 12/04/2013 à 23:36

Oui, la nouvelle barrette est bien en 1.5V aussi :wink:

Je vais essayer de voir pour les réglages que tu indiques, si la carte mère le permet ^^

Alors voilà ce que j’ai :
tCL 6 [min 5 ; max 10
tRCD 6 [3 ; 10]
tRP 6 [3; 10]
tRAS 15 [9 ; 24]
tRFC 64 [15 ; 78]
tWR 6 [3 ; 15]
tWTR 4 [2 ; 15]
tRRD 3 [2 ; 15]
tRTP 4 [2 ; 13]

Donc je suppose que les valeurs que tu indiques sont les premières, mais le tRAS monte à 24 maxi, pas 25 ? :confused:

Il n’y également aucune information de “jedec” :confused:

Dans les autres pages j’ai aussi une option DRAM Frequency [Auto ; 400 Mhz DDR3_800 ; 533 Mhz DDR3_1066], il est sur Auto, et un DRAM Command Rate [Auto] ; 1N ; 2N], sur Auto aussi, mais là c’est du chinois pour moi :paf: Le DRAM Voltage est lui aussi sur Auto, avec un min de 1.50V et un max de 2.50V, et ça doit être à peu près tout ce qui concerne la RAM.

(je préfère demander, c’est un truc auquel je n’ai jamais touché, je préfère ne rien griller ^^ )

Essaies avec ces réglages :

tCL 9
tRCD 9
tRP 9
tRAS 24

(le reste des timings aucune importance)

DRAM Frequency => 533 Mhz DDR3_1066

DRAM Command Rate => 2N

DRAM Voltage => 1.5V

J’ai appliqué ces réglages donc et… ça n’a rien changé :heink: C’est-à-dire que dans CPU-Z ce sont toujours les mêmes valeurs, 399 Mhz et 6-6-6-15 :confused:

J’ai même revérifié une seconde fois pour être sûr de ne pas avoir benné les réglages du BIOS par mégarde, mais non, dans le BIOS j’ai bien 9-9-9-24 / 533 Mhz / 2N / 1.50V :confused:

(et il ne veut toujours pas de la nouvelle barrette)

J’ai manqué un épisode ? :confused:

Tu sauvegardes bien en quittant le bios ? :ane:

Sinon, peut etre une mise a jour du bios lui-même a voir.

Edit: En relisant ton premier post, il se peut très bien que la barrette de ram soit hs.
Edité le 13/04/2013 à 11:44

Oui, c’est justement ce que j’ai revérifié :ane: Mais les paramètres sont bien sauvegardés :paf:

J’ai installé la dernière version hier justement :confused:

Laquelle, la nouvelle ? Ou l’ancienne, parce qu’elle ne tourne pas comme elle devrait ? [:peur]

Je parle de la nouvelle barrette, vu que d’après ce que j’ai compris le pc ne démarre même pas quand elle est branchée seule.

Je suppose que tu l’as testée dans les divers slots ram ? (c’est pour écarté l’hypothèse d’un slot ram défectueux).

Oui, elle n’est détectée ni sur le slot 1 ni sur le slot 2 :confused:

Ca, ça vient de ta carte mère pas de la ram :smiley:

J’aurais tendance à confirmer ce que j’ai marqué plus haut, càd barrette HS mais ta carte mère me met un doute.

Oui, j’hésite également à renvoyer la barrette si c’est la carte mère qui est en cause :confused:

Au pire, j’ai une P5Q je peux te l’envoyer pour test.

Ben je ne sais pas combien j’ai de temps pour demander à échanger la barrette, surtout :confused:

EDIT : en plus c’est de la DDR2 sur la P5Q, non ?
Edité le 13/04/2013 à 16:34