Barrette défectueuse ?

Ben quoi, j’ai ma réputation de poissard à tenir, normal :stuck_out_tongue:

:ane:

Ca me rappelle notre vieux concours avec Mad et toi,à qui aurait le plus de poisse :lol:

J’ai eu quelques pics ces derniers temps…les appareils ménagers se sont mis à claquer l’un après l’autre,à croire qu’il y a un sérial Gremlin qui squatte chez moi :pfff:

Parfois c’est à se demander oui :ane:

Sinon, ils sont rapides chez Kingston, ils ont déjà répondu à mon mail :ouch: Ca change du SAV d’Ubisoft [:shy]

Ayé, j’ai ENFIN reçu ma nouvelle barrette.

Et vous savez quoi ? Ca ne fonctionne toujours pas [:kramoc] Dès qu’elle est montée, ça bippe à mort, qu’elle soit avec l’autre ou seule, sur le port 1 ou le port 2, pas moyen.

La carte mère est neuve, la barrette est (sensée être) neuve, rien à faire. Je commence à saturer là…

:heink:

Commence à devenir chiant ton problème la.

T’a que deux ports sur ta CM ?

2 en DDR2 et 2 en DDR, oui.

J’ai voulu flasher le BIOS, c’est indiqué comme “improve memory compatibility”, mais évidemment, leur truc ne marche pas en 64 bits, et y’a une version :riva:

J’ai foutu le BIOS sur une clef et été dans le flasheur intégré au BIOS, il voit bien le nouveau BIOS sur la clef, mais me sort une erreur quand je veux l’installer :paf:

Quelle erreur ?

J’ai oublié :paf: Un truc du genre “mauvaise version” ou quelque chose comme ça. Après, il est peut-être déjà à jour, la dernière version du BIOS date de 2009, les cartes mères fabriquées depuis l’ont peut-être :confused:

Hmm.

T’a tent un clear cmos ?

Pas encore eu le temps (et ça risque d’être difficile ce soir), mais ça m’emmerde quoi (surtout s’il faut tout redémonter pour accéder à la pile :paf: )


Apparemment cette CM n'accepte la DDR en 1333 qu'on O/C :heink:

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1200835-probleme-avec-carte-mere-gigabyte-ga-g41m-combo-rev-2-0-et-ram-ddr3/ (2ème post)
Edité le 16/05/2013 à 17:02

Faudra test.

On s’en fout logiquement elle devrait boot même si elle underkloke la ram.

En gros il faudrait que j’essaie de configurer manuellement la CM pour passer la RAM en 1333 pour que la nouvelle barrette fonctionne. Du coup l’ancienne serait un poil O/C, mais avec un peu de chance (haha) ça pourrait marcher.

Faut que je me penche là-dessus, ça risque d’être drôle vu que je n’ai jamais O/C de ma vie :paf:

:lol:

Ca veut dire aussi que la première barrette était sans doute parfaitement fonctionnelle :paf:

Boulet :pfff:

:pt1cable:

Hello !

Les Giga ont un ratio CPU/RAM un peu spécial à régler mais simple tout de même.
Ca se passe dans le menu MIT pour les réglages avancés.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/16/130516051910973700.jpg

Performance Enhance : Turbo
System Memory Multiplier : Manual
c’est là que tu règles ce ratio pour obtenir une fréquence RAM de 1333 MHz.
Les timings manuels aussi 9-9-9-24 @ 1,5V ça devrait être bon.

Teste uniquement avec la nouvelle Kingston pour commencer :wink:
Edité le 16/05/2013 à 17:21

Merci, je vais voir ça :wink:

Alors :
Les réglages auto étaient déjà en 9-9-9-24, il n’y a que le 1.5V que je n’ai trouvé nulle part.

J’ai passé le Perf Enhancer en mode Turbo, après il y a deux autres paramètres que je n’ai pas touché car inconnus pour moi :

  • MCH Frequency Latch, où j’ai comme choix 266 / 200 / 333 Mhz (ou Auto)
  • System Memory Multiplier, avec Auto / 2.40B / 3.20B / 4.00C / 3.00A / 4.00A ; avec A = FSB 266 Mhz ; B = 333 Mhz et C = 200 Mhz

J’ai donc fait ces réglages avec l’ancienne barrette dedans (sinon je n’accède pas au BIOS donc pas possible), sauvegardé et arrêté le PC, changé la barrette par la nouvelle (seule) et redémarré. Et ça bippe toujours :confused:

Ok, avant de te répondre sur ces réglages, tu peux poster un screen de CPU-Z, onglet CPU ?
Car le ratio CPU/RAM est directement impacté par le “bus speed” de ton proco.

Edit: du coup, on va s’intéresser à ta barrette d’origine pour laquelle les timings ne doivent pas poser de pb, vu ton screen page 1 :slight_smile:
Edité le 16/05/2013 à 17:58