Bapteme

+1 c’est ce que j’essaye de faire pour ma fille, mais madame fait pression dans l’autre sens

Perso j’ai pas été baptisé et je m’en porte bien, d’ailleurs ça me faisait marrer les “laïcs” qui étaient choqués quand tu dis que t’es pas baptisé. ça fait très romain, je crois pas en dieu mais au cas où il existe c’est bien d’être baptisé.
Bref ça aide pas le mossieu pour son discours mais le mieux est de parler de ton bonheur de savoir les parents heureux et que leur union a porté fruit qu’ils vont essayer de noyer ce jour là :paf:

Mon ex ne croit en rien et donc il ne souhaitait pas baptiser notre fils.

Pour moi, c’était une chose hyper importante et je vais essayer de t’expliquer pourquoi.

Je ne l’ai pas baptisé pour lui imposer une religion, il fera ce qu’il souhaite en grandissant. Je suis catho, non pratiquante, et ne me prend jamais la tête avec la religion.

Ce que je crois est en moi, et pas besoin d’église, de manger du poisson tous les vendredis etc… pour croire en ce que j’ai envie de croire.

Mais il était hors de question que mon fils ne soit pas baptisé. Si jamais il lui arrivait malheur, je ne pourrais pas supporter l’idée qu’il n’y ait rien pour le “recevoir”, qu’il se retrouve seul.

Cela doit être complètement idiot pour certain cette façon de penser, et sincèrement je me moque totalement ce que vous pouvez penser mais voilà, c’est ainsi. Je ne pourrais pas vous expliquer par des mots car ce n’est pas évident.

Je ne sais pas mais mes parents ne m’ont pas “formaté” avec leurs idées et sur certaines choses je ne pense pas du tout comme eux. C’est peut être dû au fait que quand je leur demandais de m’expliquer quelque chose quand j’étais petit ils essayaient de me parler des “théories” différentes. Je me souviens très bien de quand j’avais dans les 10 ans et que j’avais une période politique et que je leur avais demandé pourquoi un gus voulais faire ça, et bien ils ne se contentaient pas de me répondre brievement mais ils me dévellopaient toutes les autres idées, pourquoi un tel n’aimait pas un autre, qu’est ce qui faisait qu’il était “amis” avec d’autres, etc…
C’était pareil avec la religion et bien d’autres choses.
Et ce n’est pas pour ça que je suis faché avec mes parents, on s’entend très bien. :neutre:

Donc tu veux le faire baptiser plus par superstition, "au cas où…"

c’ets incohérent ce que tu dis :paf:
à moins que tu crois au fond de toi-même que l’autre fou là haut enverrai ton petit qui est innocent griller façon merguez en enfer juste parce que t’aurais pas foutu de l’eau sur sa tête :MDR :MDR

Non pour moi c’est très cohérent et je donc je ne tenterai pas d’expliquer plus, sinon c’est une discussion sans fin.

Comme je l’ai expliqué, chacun croit en ce qu’il veut, et quoi que je puisse dire, tu trouveras toujours à redire donc tes propos http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-07.gif je m’en tape :wink:

Et si le gamin veut être musulman, boudhiste… :o
Tu peux te dire que ce n’est rien mais peut être que pour lui ce sera genant de se savoir baptisé. Parce que être baptisé c’est pour la vie (du moins je crois [:myllow]).

rien à voir avec la superstition :neutre:

http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-07.gif même chose que l’autre…

Je suis baptisée, je n’ai pas de croix rouge sur le front et si je dis à personne que je suis baptisée, nul ne peut le savoir :MDR

D’accord sur le fait que chacun croit en ce qu’il veut mais faut être cohérent comme la fait remarquer Qhyron, sinon ça devient de l’entêtement stupide, limite de la paranoïa dans ton cas. :smiley:

:ouch:

:lol:

salut les gens, topic fermé pour moi car discussion inutile :wink:

ce que je cherche à comprendre c’est que tu dis que tu crois ce qui est en toi et pas ce que dis l’Eglise or tu pourrais pas ne pas faire baptiser ton enfant alors que c’est un truc d’église! c’est ça qui est bizarre [:paysan] bref je me doute que tu t’en tape de mes propos vu comme tu es partie :lol:

Allah le saura [:devil4]

Bah pour moi oui :neutre:

Et tu me fera pas changer d’avie !!! [:eveden]

Je suis curieuse donc je passe qd meme, mais je vais tacher de te répondre…

Tu peux croire en une chose, mais en ce qui me concerne, pas besoin d’apparat… pour penser ou croire :neutre:
par contre, certaines choses se font dans une église, mariage, enterrement, baptème, et je n’y vois pas d’inconvénient :wink:

Voilà, hop je m’arrête là :slight_smile:

C’est exactement la même chose pour madame, mais je tiens tête pour qlq raisons:

  1. c’est principalement une histoire de pognon pour l’église

  2. comme tu dis pas besoin d’église pour être croyant, la foi on l’a en soit, alors en quoi un baptême aurait besoin d’un tel acte? D’ailleurs les cathares faisaient ça différemment, pour eu un baptême se passait de cérémonial aquatique a un âge où l’enfant ne comprenait rien, le baptême était un acte volontaire d’un adulte qui recevait la connaissance. (je ne dis pas qu’ils avaient raison mais juste qu’avec les mêmes textes on peut avoir bcp de différences tout en croyant au même Dieu)

  3. Forcez un enfant à subir un acte pour ses convictions personnelles je suis assez contre encore plus si c’est le mien :wink: Le pire je pense c’est que c’est un choix définitif, tu peux pas dé-baptisé quelqu’un. (la symbolique en est donc très forte)

  4. Pour la mort de l’enfant, vu que ça amène l’enfer aux parents je peux pas dire gd chose sur sa destination ;).

Reste qu’il y’a ce qu’on prends pour fustiger et faire peur au peuple (“atteeeennntttioooon si l’âme n’est pas baptiséééée elle errerrraaaa dans les liiimmbbess”) du grand méchant prêtre et je pense qu’il faut arriver à séparer l’église de sa foi, sa foi d’un texte religieux peaufiné sur 4 siècle.

Il y’a aussi la foi, càd le fait d’être convaincu que “le Dieu en qui je crois ne laisserait pas errer un enfant innocent” (ou tout autre interprétation en laquelle on croit telle que le Dieu en qui je crois n’en a rien à faire de nous autres pauvres mortels car nous sommes déjà en enfer etc… peut importe :slight_smile: )

et il y’a la réalisation qu’il y’a, y’a eu d’autres croyances sur terre avant la catholicisme et qu’il y’a pas de raisons que seuls les chrétiens soient dans le vrai :neutre: et qu’il y’a plus de probabilité que ce soit une vaste fumisterie pécuniaire qu’autre chose.

Bref chacun ses convictions mais pour autant ça semble rien pour un non croyant de laisser son enfant se faire baptiser puisque pour lui ce n’est jamais qu’un peu d’eau pour autant c’est aussi attaquer ses convictions, le faire participer à quelque chose qu’il ne croit pas (surtout qu’en plus il est censé s’investir ne fut-ce que pour pas tirer la tronche :wink: ) ainsi que son enfant principalement parce qu’on préfère laisser parler sa crainte (l’enfant pourrait ne pas être accueilli là haut en cas de décès prématuré).

Maintenant le jour où ma fille me dit qu’elle veut se faire baptiser, elle aura toute lattitude pour le faire :neutre:

edit 2: il est édivent que ce n’est pas une situation facile à gérer vu que si on baptise pas on bafoue une croyance et si on baptise on bafoue une autre.

PS: ce post est labélisé opinion "personnelle et schématisée" et ne prends personne pour cible ni ne cherche à décribiliser une croyance :paf:

+1 tout pareil :o :ane:

J’ai passé une semaine à savoir comment s’écrit ce mot alors je ne laisse pas passer cette faute. :paf:

ouais enfin moi je sais comment il s’écrit mais ça m’empêche pas de faire la faute ou d’en faire des dizaines d’autres par post :paf: :pt1cable:
Je présente donc mes plus plates excuses (je prends l’entière responsabilité des fautes et me retire…)

le pauvre il a juste demander un texte … :confused:

pour moi toute personne qui impose (ou fait de la promo) son point de vue ou son idéologie (athée ou autres) est un religieux … :neutre:

+1 :paf: