Bapteme

Euh, à ce que je sache, personne n’a dit à l’initiateur du topic (ou à n’importe quel autre participant, d’ailleurs) qu’il était complètement stupide dans sa démarche de participer au baptême de sa filleule, ou je ne sais pas quoi d’autre, hein :??:

On ne l’a pas insulté, on ne lui a pas dit d’aller se faire voir, loin de là… même si Qhy² a ouvert la danse en disant qu’il “était honteux de faire baptiser un enfant qui n’a rien demandé”, je pense que son message avait un ton suffisamment ironique/humoristique/sarcastique pour qu’on comprenne qu’il ne disait pas ça pour lui en particulier, mais pour tout le monde…

Certes, sa remarque a lancé un débat que notre ami ne souhaitait peut-être pas, même si, vu le sujet du topic, je le voyais venir à des kilomètres à la ronde… Il voulait qu’on l’aide à trouver des textes pour la cérémonie et la plupart d’entre nous n’avons pas été d’un grand secours, et je suis le premier à le déplorer… de là à parler d’intolérance et d’irrespect, tu pousses peut-être un peu, là, non ? :confused:

Non, et comme je l’ai dit, je suis le premier à le regretter… :neutre:
Mais est-ce vraiment une raison pour s’emporter de la sorte ? Je ne pense pas :confused:

C’est ce que j’ai ressenti en lisant ta remarque…
Si ce n’était pas le cas, je m’en excuse :jap:

De ce que j’ai lu oui. Au début et vers la fin entre quelques post. Mais il ne s’est pas manifesté donc on ne pouvait pas savoir si ça lui convenait. :neutre:

Hé hé :ane:
On va quand même pas se fritter sur EAPC, surtout pour si peu [:myllow]

Comme l’a très bien dit GUDDER :

Je crois que c’est surtout parce qu’il n’est pas revenu que le topic est (a pu) dévier comme ça :jap:

Discussion intéressante, au demeurant.

http://membres.lycos.fr/clucluriic/gifs3/Polichumgyro.gif on se calme un peu par ici s’il vous plait, sinon la durée de vie de ce topic sera compté … :whistle:

:jap:

En même temps la France est catholique à la base, et encore majoritairement… Je vois pas pourquoi ça pose un problème ? Je suis belge et j’ai vécu en Allemagne et en France, c’est bien le seul pays où l’on critique le plus sa propre tradition religieuse!
On n’est pas obligés de croire en Dieu, mais faut arrêter de dénigrer au nom de la sacro-sainte laïcité ceux qui y croyent ou qui suivent une tradition…

C’est marrant, moi qui suis non croyant j’ai toujours eu le sentiment que c’était les pratiquants qui avaient un comportement condescendant vis de nous autre athés…
Ca me fou la gerbe quand un croyant se croit meilleur humain que moi, ou qu’il pense avoir accès à une vérité supérieur sous prétexte de sa religion…
Beurk !
Au passage je remercie mes parents de ne pas m’avoir baptisé !
Et oui, je suis l’enfer du daymon muhahaha !

Bref, pour moi la religion amène en général, trop d’intolérence, trop de haine et trop de merde en tout genre…
Et ca me fait franchement rire les gens qui pensent qu’un dieux s’intéresse à leurs moindres faits et geste, d’une certaine manière c’est se prendre pour le centre de l’univers et aussi pour dieux lui même…

Et puis pas besoin de cours de cathé ou de lire un livre écris par un quelconque humain pour développer une spiritualité qui nous est propre. :jap:

De toute façon on va tous finir en enfer avec toutes ces religions et tous ces dieux qui nous regardent de haut :pt1cable:
Nan, franchement, c’est made in moyen âge toussa et ça me fait bien marrer !
Mais libre à chacun de croire en ce qu’il veut ou en ce qu’on lui dit de croire :sarcastic:

edit : Et c’est toujours mal vue un athé qui critique un croyant mais l’inverse ne choque jamais :neutre:

M’énerve toussa

Comme on dit le problème ne vient pas des croyances mais des croyants :smiley:

Je n’ai rien contre Dieu, par contre ses fidèles… :confused:

Ca me gonfle d’avoir été batisé à 6 mois :na:
je suis comptabilisé dans leur stats et vu tout le bien que je pense des 3 religions monothéistes :paf:

Façon de voir, moi je suis athée, ou plutôt agnostisque, et je m’en contrefous d’avoir fait baptème et communion (qui ne représentaient strictement rien pour moi sauf la fète et les cadeaux) :love:
Pis ça a fait plaisir a ma mère, alors ça ça ne compte pas :slight_smile:

Les religions n’ont apportées que des guerres en ce bas monde… Ils y en a encore qui se foute sur la gueule a propos d’un terrain qui selon certains écris leur appartient… Bin voilà je comprends pas encore qu’au 21eme siècle il y ai encore des gens qui ont encore besoin de croire qu’un certain gars a marché sur l’eau ya plus de 2000 ans, qu’il y en ai un autre qui ouvert un passage dans une mer et que dans certain pays, le code pénal ne soit ni plus ni moin que leur plus vieux livre de la création…

Enfin voilà… je pense que là n’est pas le débat… Mais penser que suivant ses actes on irra ou pas au Paradis… Bin là excusez moi mais dans ce cas navré de vous decevoir mais on irra tous en enfer hein… et dans le pire des cas ça sera certainement pas pire que ce que vive beaucoup trop de personnes dans certains pays encore régis par les religions…

L’humain se charge lui meme de suicider sa communauté a coups de profis et de cac 40 … alors excusez moi mais avant de se concentrer sur une religion completement “as been” qui reni les gays et qui interdit l’usage du préservatif… on ferai bien de s’occuper de comment faire quelque chose pour que les générations futurs puissent encore voir une foret, puissent respirer un air a peu près viable et puissent encore voir des animaux ailleurs que dans un zoo…

Juste comme ça pour le fun, c’est quoi la difference entre une religion et une secte? c’est bien le fait d’embrigader un type de personne plus ou moins perdu, qui se tourne vers une croyance pour se raccrocher a quelque chose… avoir l’impression d’exister par rapport a un groupe, par rapport a une pensée commune!? arretez moi si je me trompe hein… Ya bien une quète a la fin de chaque scéance a l’église non? Ya bien eu des problème de pédophilie avec certains pretres aussi? (le catéchisme c’est pas payant en parlant de ça?) je l’ai pas révé ça quand meme?

Bon je généralise pas… ya bien des personnes qui sont dévoués a l’église pour des raison X ou Y certainement très valable… Donc a ceux là bin continuez votre profession de foie, ya pas de soucis… maintenant, tout ceux qui se pointent a la messe le dimanche matin et bien au lieu de cela allé un peu dans une association de type bénévole comme les restau du coeur (par exemple) ou autres… Enfin un truc qui sert vraiment la communauté… pas un truc d’égoiste qui consite a croiser ses mains en incantant je ne sais qu’elle sainteté…

Ne dis t’on pas :“aide toi et le ciel t’aidera”!? J’ai un scoop pour vous :“Aide les autres et tu te fera des amis” :stuck_out_tongue:

Allé j’arrète là… Je suis completement Hors sujet… j’espère avoir traumatisé personnes (les fautes sa compte pas hein^^), il est clairement établis que je vais pas refaire le monde avec un post^^

Enfin tout ça pour dire que de baptiser son enfant c’est déjà le formater a etre receptif a une façon de penser la vie… mais est-ce la bonne??

PS: AAlucarDD tes recherches ont un peu avancées depuis la dernière fois? :smiley:

PPS: on pourra pas dire que je suis completement hors-sujet hein finalement :stuck_out_tongue:

3PS: Je suis pas agressif hein, j’ai pas envi de taper quelqu’un et ce que j’ai écris n’engage que moi, il a pas pour but de faire la morale a qui que ce soit, il ne fait que traduire le fond de ma pensée… après si je dois etre censuré bin après tout, c’est que Dieu en aura décidé ainsi :smiley: