Baisse du pouvoir d'achat - entre fantasme et réalité

Les prbs qu’ont eu mes parents mais ça c’est réglé … :neutre:
Mon père ayant déjà fait une ou deux attaques cardiaques … :confused:

et inflation, équipement et tout ça ? :ane:

:ouch: j’ai jamais vu ça :paf:
Actuellement et depuis longtemps ça tourne dans les 4-5-6% …

:MDR

ok mon pioneer tu peux rajouter 300 euros

parles en à tes parents… c’est l’exemple que je te disais, aujourd’hui on emprunte 250 000€ quand nos parents empruntaient même pas 15 000€ pour la baraque :neutre:

:MDR tu sors STP :ane:

Célibataire spoted :smiley: , je viens de comparer ( hier soir) Une équivalence au niveau prix de ma caisse achetée en 2002 2.0l 105cv >>> aujourd’hui 1.4l 90cv , j’ose même pas faire de comparatif avec mes caisses précédentes :paf:

bah peut-être que tu dois passer d’Allemand à Japonnais par exemple… c’est très difficile de comparer comme ça… y’a qu’à voir comme se positionner VW avec la 1° golf et VW aujourd’hui… la voiture du peuple est bien loin :wink:

Ils font des voitures pour grands les Japs ? :smiley:

sinon +1000 :paf:

pour les bagnoles je suis pas d’accord, c’est un produit technologique qui devrait donc baisser plutot qu’augmenter (c’est comme pour les PC)
avant j’avais une 605 (120,000 balles a l’epoque pour le haut de gamme), maintenant j’ai du me “restreindre” a une 407 (120,000 balles en bas de gamme et bien plus petit) alors que la logique aurait voulu que je prenne une 607 (n’existe pas sous les 200,000 balles).

pour exemple un vieux P100 payé a l’epoque 12000Frs et bien moins puissant qu’un PC a 2000Frs actuel.
heureusement que les PC suivent pas l’evolution des bagnoles sinon faudrais prendre un credit sur 10 ans pour s’acheter un PC.

sauf que dans les PC t’as pas l’EPS, l’ABS, les airbags, les renforts latéraux, la clim, etc… c’est plus du tout les mêmes caisses aujourd’hui :neutre:

Ce qui a et va augmenter de plus en plus c’est l’eau, l’asssainissement et l’élimination des déchets (sans parler des produits dérivés du pétrole) :frowning:

heu, comparer la bagnole à un PC faut le faire quand même… le cout des matières premières et de la MO est pas la même… et il est bien plus compliqué de gagner en confort / sécurité / perf que de doubler les perfs d’un proc. :neutre:

pareil, ils ont beau nous sortir des chiffres j’ai bien senti la différence :neutre:

moi je l’ai vu dans un exemple tout con :
avant j’achetais la bouteille de 1.5L de coca c’etait une pièce de 5Fr :oui:
Maintenant allez en supermarché et regardez, vous la trouvez generalement aux alentours de 1€50 [:siffle]
et vous pouvez faire ça avec plein d’autre produit : le pain au chocolat a la boulangerie en bas de chez moi : 0.9€, avant c’etait 3fr50, idem avec un pain normal : 1€10 maintenant, avant je payais 4fr50 :neutre:
alors les stats je les meurdes :na:

donc ca te fait pas ch… de payer une clio le prix d’une R25 de l’epoque ?

la R25 de 89 de ma grand mère n’a pas de clim, d’airbag, d’abs etc… :neutre:

dommage fallait prendre une bacarra !
je parle pas de l’equipement, je parle de la gamme de la voiture !
quand tu as une famille avec 2 enfants (comme moi), avant ma 605 etait spacieuse bien équipée (cuir, ABS, JA, airbag, HIFI …) elle valait neuve 120.000Frs, j’ai du la remplacer par une caisse plus petite, ca fait ch… avec les gamins, ils sont tout serrés a l’arrière maintenant !
alors le choix logique aurait été la 607 (impossible trop cher) et si je voulais garder le meme budget que pour la 605 (soit 120,000) ben a part une megane ou une 307, y’a pu rien, c’est tout rikiki ! alors j’ai du prendre dans l’occase, j’ai trouvé une 407 pour le meme budget avec equipement similaire mais le cuir en moins.

Alors je pense pas que l’equipement y joue pour beaucoup dans la flambée du prix des voitures.

je plein tes gamins vraiment d’etre dans une 407, les pauvres :sweet:

quand je pense que ma soeur et moi a l’epoque on partait en vacances dans une 4L :smiley:

bref, trève de plaisenterie, effectivement le prix des voitures ont augmenter, seulement faut voir la difference du prix du petrole, et vu qu’une voiture est composé mis a part la taule de 90% de plastiques issues de l’industrie pétro-chimique faut pas s’etonner :wink:
sans compter que les moteurs de nos jours sont plus pointu et necessite une phase de conception plus poussée ce qui n’est pas gratuit. A l’epoque on etait content quand un moteur de 2l avec turbo sortait 75 ou au mieux 90cv, maintenant rien qu’avec le bloc 1.9TDI chez vw par exemple tu sors 170cv sans forcer :wink:

Golf III GTI 112cv (1990) 95 000 F
Passat 90cv avec airbags et abs et mon c*l (1995) 135 000 F

Bah je regrète encore laquelle hein ? (question à 40 000F) :paf: