Baisse du pouvoir d'achat - entre fantasme et réalité

Aller… on rattaque sur le sujet :slight_smile:

Pour commencer sainement :
http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/historique.asp

Au regard des chiffres présentés il semble que l’inflation soit à peu prêt maitrisé… n’empêche qu’on est tous à dire qu’on gagne moins qu’avant… alors c’est du fantasme ou pas… et si non, quelles pourraient en être les causes : 11/9, 35h, surtaxes, impôts toujours + lourd, produit toujours plus chers, on consomme plus sans s’en rendre compte, etc…

Personnellement, j’ai la conviction (chiffres de l’INSEE à l’appui) que les produits ne sont pas bcp plus cher qu’avant mais qu’on paye plus d’impôts et taxes (les impôts locaux ont explosés par exemple) et que le logement coute de + en + cher… par ailleurs, on devient de plus en plus consommateurs… il y a 20 ans, il y avait peut-être 1 ménage sur 2 qui avait le magnéto, aujourd’hui tout le monde ou presque à un lecteur de DVD/Divx par exemple.

Donc au final, on a moins de tunes parce qu’on en dépense plus et/ou que l’état nous en pompe plus :smiley:

Voilà, c’est mieux ici que sur le topic d’a coté, qui a soit dit au passage bien vécu malgré tous les trolls :jap:

Entendu hier à la radio aussi : “le coût de l’énergie consommée par un ménage il y a 15 ans représentait 30 minutes de travail… aujourd’hui c’est 12 minutes environ” soit une baisse très importante quoiqu’on en pense :neutre:

on aura droit aux trolls ici aussi ? :paf:

quand je regarde le prix des choses que je consomme (alimentaires) je pense que les prix ont augmenté de manieres explosive depuis le passage à l’euro :neutre:
c’est mon impression

Pas produit de luxe mais technologique c’est différent :non:
(lecteur DVD, APN…)

c’est étrange ce que tu dis puisqu’il a été montré que les shampoings ont pris 30-40% alors que les yaourts ont plutôt baissé… donc plutôt des tendances en fonction des produits et non de leur standing :neutre:

t’as des sources ?

c’est ce que je me dis aussi. Les produits “luxe” c’est sûr qu’ils baissent mais la bouffe, le resto, les bars etc… c’est devenu une fortune

oui, bien sur :super:

:paf:

Attention, j’ai aussi remarqué ça mais je crois que c’est conjoncturel… en effet, il y a 1 ou 2 ans par exemple les abricots et pêches étaient hors de prix par contre les haricots verts étaient vachement bon marché… l’année dernière les melons étaient cher aussi alors que l’année d’avant c’était pas le cas… tout ça pour dire que l’Euro me semble être un responsable un peu trop facile :confused:

idem quand je parle de luxe en fait je veux dire technologique/gadgets etc…

non… ok j’avais pas compris les produits technos… là j’suis d’accord… mais ce serait intéressant de voir la part de ces produits dans l’indicateur de l’INSEE avant de le remettre en cause :neutre:

le probleme vient surtout de l’immobilier.

y’a 20 ans une maison de 170.000 euros coutait 45.000 euros, certe les taux etait plus haut mais pas de quoi rattraper une telle difference.

les salaires on doublés en 20 ans (et encore, pas sur…)
si ca suivait l’evolution, cette meme maison couterais 90.000 euros.

pour conserver le meme pouvoir d’achat qu’il y’a 20 ans, il aurait fallu que les salaires aient été multipliés par 4 !

chercher l’erreur… comment avoir un pouvoir d’achat quand l’equivalent d’une paye complete part pour un loyer ou un prêt immobilier.

yep … je me rappelle de la secrétaire à mon ancien taff qu’était en logement sociaux et qui se plaignait de la vie trop cher, de l’essence, etc … mais d’un autre côté, elle achetait tout et n’importe quoi à son gamin de 8 ans (il a sa télé, sa ps2, son lecteur dvd / divx, etc …)

perso, mon ancien salaire ne me suffisait plus trop pour vivre (avec les crédits et tout ça :/), donc j’ai changer de taff (et de salaire :sol:) et maintenant ça va mieux …
mais c klair que le logement, en ce moment, c’est du grand n’importe quoi …

attend je dis pas que l’euro est responsable je dis que ce sont les commercants qui en on profité pour booster leurs prix lors du passage à l’euro.
Maintenant je le repete j’ai pas de stats je vois juste qu’alors que je depansais moins de 100FF par jour aujourd’hui je dépense dans le même laps de temps facilement mes 20€ (bon sachant que je suis fumeur ça fausse un peu les données)

Pour fréquenter les restos régulièrement je peux t’assurer que la hausse n’a rien d’extraordinaire. Un exemple tout con, le mac do à 35F en 98 (j’étais à l’IUT) est aujourd’hui à 5.80€ soit 8.5% en 8 ans :neutre:
Par contre, le café à 6F est passé à 1.5 voir 2€ :confused:

avant j’etait smicard a 5700F par mois il y’a 7 ans, je vivais mieux que maintenant avec presque le double…

cause : loyer.

OK, mais si je ne m’abuse l’indice des prix à la consommation ne prend pas en compte les produits technos… qui eux sont dans les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés . Et c’est bien le 1° que je regarde :jap:

C’est certain actuellement :oui: mais cela est posterieur et n’a rien à voir avec l’euro.

je fréquente aussi les restos souvent mais je parle pas des fastfood qui ont une politique de prix assez fixe mais de la vrai restauration