Baisse du pouvoir d'achat - entre fantasme et réalité

Pourquoi ? C’est elle qui paye ? [:mpay]

Tout produit à valeur ajoutée … :wink:

elle est peut-être serveuse dans son resto habituelle :paf:

on en vient donc à ce que je disais : ce qui fait qu’on pense que tout coute plus cher c’est qu’on en fait de moins en moins par nous même :slight_smile:

hummm très bon point … [:paysan]

Et pour cause beaucoup n’y vont jamais … :paf:

En effet… donc si on a l’impression que la vie est plus cher… c’est qu’on a plus de loisir :slight_smile:

On devrait donc s’en réjouir :ane:

Pas vraiment non, j’ai beaucoup moins de loisirs que quand j’étais étudiant, avec tout ou presque à moitié ptix … :confused: maintenant que je paye plein pot ça m’a refroidi pas mal … :neutre:
Mais je n’ai pas l’impression d’être de plus en plus riche, en fait si, mais en pratique mon niveau et mon train de vie est le même, et je trouve que de toute façon tout coute cher … :neutre:

Ha oui… on peut voir ça comme ça :ane:

On va donc peut être revenir aux plaisirs simples :slight_smile:

[:macfly]

Moi aussi :’(

Mais j’essaye de comprendre comment c’est possible alors que mon salaire s’est nettement amélioré que je suis en province (où parait-il “c’est merveilleux, c’est 25% voir 50% moins cher que chez les blaireaux de parigos” :paf) et que je n’ai pas l’impression de dépenser plus en “futilité”.

Conclusion pour ma part : le loyer est BEAUCOUP plus cher et chaque loisir est également plus cher (quoiqu’il faut admettre que l’hottellerie aurait tendance à s’améliorer, que les video-clubs sont aux même prix ou encore que l’équitation ou le golf sont abordable). Donc, arrêtons d’y voir la cause de l’euro par exemple qui est une justification qui m’agace au plus au point :ange:

hum t’es au courant de ce que ça coute une femme? :heink: (à la location ou à l’abonnement)

:ane:

Malgré tout ce que l’on veut nous faire croire à grand coup de chiffres bidons ,
le pouvoir d’achat a grandement baissé ! et je me base simplement sur les faits (vécus) :

Il y a 20 ans avec 10 francs soit 1€50, j’achetai :

  • 1 paquet de cigarette
  • 1 baguette
  • 1 café
  • 1 journal
    et il me restait de la monnaie.

Aujourd’hui ?
Ben je me paie juste 1 café …

Pour une équivalence, il faudrait aujourd’hui 8€ pour se payer tout ça …

faut prendre la bagnole, faire la queue, prendre de la tune, refaire la queue (fait chiay, elle pouvait pas le dire qu’elle avait pas pris son sac !!! :ane:) , mater les pubs, etc…

Alors que t’achéte un bouquin, tu te mets à la fenêtre pour baigner dans le soleil et tu lis… voila un plaisir simple :slight_smile:

En fait c’est une des causes parmis tant d’autres … mais dans votre cas c’est aussi en partie la faute des syndicats qui forcent les prix vers le haut pour sauvegarder leurs privilèges et éviter les mises à pieds … :o

t’as raison MAIS tu ne peux pas baser ton analyse sur des exemples aussi simple… sinon, je peux te réponde qu’il y a 10 ans j’acheté un graveur de CD 1x avec ma paie alors que maintenant j’ai 50 graveurs de DVD :smiley:

Edit : et en 20 ans l’inflation est passée par là… compare ce qui est comparable :confused:

Et oui… faut tout de suite prendre la voiture maintenant :paf:

Non mais quand tu y penses, ça me parait assez évident que pour améliorer la situation, faudrait que beaucoup de gens soient conscients des gestes et choix qu’ils font tous les jours … notamment quand ils choisissent une marque chinoise par cher, face à une marque française plus cher … :neutre:

Les consomateurs veulent de plus en plus de chose donc oui le pouvoir d’achat diminue pour un objet de consomation quand on en veut 100 autres mais si on en voulait que 10 autres il serait plus grand… (Zavez compris :wink: )

Aujourd’hui de nouveau équipement arrivent dans les maisons (pc, portable, TV dans plusieurs pièces de la maison,…) bref plein de chose qui n’était pas là ou moins présente il y a 10 ou 15 ans. Donc pour moi le pouvoir d’achat proprement dit n’est guère plus faible qu’avant.

Les prix ont été multiplié de 3 a 10 (suivant les produits) … Est-ce que les salaires ont été multiplié au moins par 3 ? non …