Baisse du pouvoir d'achat - entre fantasme et réalité

deja si les gens achetaient un peu plus souvent francais (dans la mesure ou c’est possible), quitte a y mettre un peu plus cher, ca irait bien mieux.

Ben une grande marque de jambon pouvait il y a encore peu de temps se retrouver dans un emballage de supermarché.
Même produit, mais prix 50% inférieur.

La qualité c’est pas spécialement facile à définir surtout dans la bouffe, et ya des tas de produits de qualité au minimum équivalente pour 20 30% moins chère sur n’importe quel produit que vous achetez en grande surface.

l’emballage coute aussi cher que le produit ^^

ca c’est sûr ! mais je dirait rien la dessus, je bosse dans le packaging et je peux te dire qu’il s’engraisse beaucoup plus qu’on ne le pense, c’est bien moins cher qu’on veux nous le faire croire.

ça rejoindrait le tableau dépaint par Barjy, tu paies un plus cher pensant péréniser l’emploi français, mais l’entreprise à qui tu achètes ne penses pas forcément comme toi (c’est même assez rare je pense :frowning: ).
Augmentation du CA, meilleure gestion des coûts, et hop, bénéfices en hausse, reversés … aux actionnaires :neutre:
Je fais des chèques pour les actionnaires suffisament souvent, l’action prend chaque année, nos salaires (que je fais aussi) n’ont pas bougé (pardon, hormis au sommet :o ) … et je ne suis pas le seul (ni dans la seule entreprise) à voir ça :confused:
Et si tu penses que l’entreprise en question embaucherait plus, c’est plutôt l’exercice opposé qui se fait, on dégraisse où l’on peut, sans trop toucher la tête (qui prend les décisions stratégiques vitales à l’entreprise :paf: ) et merci la précarité de l’emploi …

Malheureusement, je n’ai pas la solution miracle, j’ai des idées comme tout le monde, mais elles ne touchent que ce que je peux voir/savoir/déduire, je ne suis ni économiste, ni politicien, et encore moins voyant :jap:

Ben ici on parle “du pouvoir d’achat” alors oui acheter français pour aider les sociétés françaises…mais pour parler de mon pouvoir d’achat propre et bien moi je veux bien m’habiller en chinois de la tete aux pieds mon porte-feuilles s’en porterai bien mieux :wink:

( j’ai pas dis que j’allai mettre des tong et un chapeau chinois, hein !!! :na: :smiley: )

pour une boite de conserve, c’est la boîte le plus cher :oui:
et ce n’est qu’un exemple, je passe sur les “plats individuels” micro-ondables, et les autres emballages aux formes originales.
Pareil pour le lait ou les jus de fruits, mais ça se base aussi sur les modes de consommation et les “désirs” des clients :neutre:

J’achète chinois, je fais des économies, j’achète le high-tech européen, américain ou japonais. Les français n’ont qu’à diriger leurs capitaux vers des productions à forte valeur ajoutée. :o

Entiérement d’accord.
Faudra bien un jour réformer les choses et laisser les produits a faibles valeur ajoutée au pays en voie de développement et se consacrer aux produits a fortes valeurs ajoutées, de haute technologie…etc

a ce moment là, c’est un cercle vicieux, si tout le monde s’habille chinois de la tete au pied, les industries textiles francaises ferment une par une et plus de chomeurs qui perdent donc leur pouvoir d’achat.
Si on fait tous ca dans tout les domaines, c’est toute l’industrie francaise qui s’ecroule et des millions de chomeurs et une belle crise et un efondrement du pays.

ben bravo !

Ouaip, d’accord, mais faut faire avaler la pillule à tout ceux qui travaillent dans l’habitellement.

Enfin c’est surtout dans les emplois non délocalisables qu’ils faut investir. Comme les services à la personne …

Oui, aidons les mais le juste le temps qu’ils réforment les choses. Pour le textile, en France y’a que la place pour la trés grande qualité, le high-tech ( nouvelles fibres… )…etc, jamais on ne pourra rivaliser dans le temps en fabriquant des chaussettes en coton…
Surout que la production de coton elle est en Chine, en Inde et aux US

Nous sommes entièrement d’accord, et c’est nore role de consommateurs civiques que de n’achetter que des produits “relocalisés”…
Quand comprendrons nous que les vrais détenteurs du pouvoir (d’achat ;)) c’est nous et que nos actions, si elles sont coordonnées, peuvent faire avancer les choses à vitesse grand V!

+100000

pour le service a la personne, c’est valable pour une ou 2 génération, car les retraités actuels ont encore “a peu près” les moyens de se payer une aide, mais notre génération a nous quand on sera a la retraite (si ca existe encore quand on y sera) on sera fauché comme les blés et on pour pas se payer d’aide.

Non pas dans tous les domaines, mais dans ceux dont la bataille est perdu d’avance et investissons dans les domaines ou on a encore une longueur d’avance…pour le texile, comme je l’ai dis au dessus ou on fait de la marque et donc de la grande qualité ou on se tourne vers les fibres synthetiques high-tech pour le sport…etc

madame irma, c’est toi ?

Ce qui me fait rire c’est que sont les même personnes qui crient contre leur manque de pouvoir d’achat et qui dans leur comportement de consommateur font tout pour le maintenir au plus bas. C’est en cautionnant les hard-discounter que l’on maintient des bas salaires.
Si tu achètes la perceuse de chez lidl à 30 euro fait en Chine, c’est certain que tu ne vas pas enrichir la France.
Je ne parle même les conditions de travail dans lesquels ces produits sont réalisés. :sarcastic:
Perso, je prefère mettre plus cher et achete des produits européens, et en général on n’y est pas perdant.
c’est sur que dans certain nombre de domaines (electronique, habillement), on n’a pas le choix. :neutre:

si on peut rivaliser a partir du moment ou le consommateur joue le jeu.
pour les chaussette en coton, en France, la qualité sera meilleure, mais le prix sera plus cher.
personnellement je prefere nourrir les francais que les chinois quitte a mettre un peu plus cher.

tiens encore le mot “relocalisation” qui sort :wink:
rest’ plus qu’à matraquer le message sur la décroissance soutenable est on est sur le bon chemnin :paf:

Mais il n’y a pas que ca mon ami dans les services à la personne : plombier, organisme de formation, coiffure à domicile, service pour personnes agées, agrde maternelle, enfin y en a plein …