Baisse du pouvoir d'achat - entre fantasme et réalité

je suis pas convaincu ! :confused: :neutre:

moi j’suis convaincu que j’aurais pas ce que j’ai avec les taux de l’époque :neutre:

c’est vrai, je peux ?

Donc, déjà, posons nous la question, pourquoi le pouvoir d’achat n’augment pas ?

Il y a donc deux problématique, parfois corréllées, dans la hausse (ou dans la baisse du pouvoir d’achat) :

1/ L’inflation - c’est à dire l’augmentation des prix à la consommation
2/ La hausse du salaire absolue

ainsi, la hausse du pouvoir d’achat ne peut se faire que de deux façon : la déflation ou la hausse généralisée du salaire relatif (donc l’augementation du salaire auquel on dégrêve l’inflation).

L’inflation est en débat, son mode de calcul est il le bon, mais dans l’ensemble, on peut convenir que la “panier” constitutif est correct (même s’il oublie des choses).

La hausse des salaires n’est pas d’actualité (mais pas à cause des 35h comme je le lit souvent, mais plutôt à cause d’un déséquilibre de répartition des bénéfices des entreprise au profit unique des investisseurs (et donc au détriment des salariées et des moyens de production)).

Conclusion : même si les prix restes stables, de toute façon les entrprises ne vont rien pour mieux répartir les profits, “donc” le pouvoir d’achat tend à baisser (ou au moins à stagner)

Par contre, je pose ainsi une question : même s’il est intolérable que la répartition des profits se fassent uniquement au profit des investisseurs, ne peut on pas chercher une autre façon de consommer ?

en effet, parler de pouvoir d’achat sous entend “toujours achetter plus”… et pourquoi ?

1/ pourquoi toujours achetter plus ? pourquoi ne pas chercher à limiter ses dépenses ? en consommant moins de merde et moins de choses futiles ? ceci est la décroissance soutenable.

2/ de plus, pourquoi produire les produits à l’étranger, alors que la “relocalisation” (c’est à dire produire les biens là où ils sont consommées) permettrait de créer des emplois en minimisant à la fois l’impact écologique de la production (à cause du transport) ?

ces deux questions sont à débattre ?

avec les prix actuels c’est sûr ! là je suis convaincu ! :smiley:

+1

Sur une simu récente dans un bureau de vente 1350 € / mois sur 35 ans avec le prêt 0% + apport perso. ( loyer actuel 750 € ) ca fait presque le double / mois à sortir :paf:

J’ai même su peu de temps après que des voisins déjà proprio (avec un apport de 150 000 €) avaient rebroussé chemin tellement horrifiés :paf:

1/ c’est ce que je disais… au regard des chiffres de l’INSEE (on peut le discuter ou pas n’empêche que les indicateurs sont les mêmes depuis 20 ans et qu’on ne se plaint que depuis l’euro :neutre: ) j’aurais tendance à penser qu’on trouve la vie cher pour 2 raisons : on veux plus de loisirs mais ceux-ci sont de + en + cher (le cinéma par exemple :/) et aussi les loyers sont sensiblement plus élevé. Autre phénoméne que certains ont rencontrés : les 35h ont été négociées contre un gel des salaires alors que l’inflation n’a pas attendu, résultat on dépense plus sans gagner plus :neutre:

Personnellement, quand je vais au resto ça me coute sensiblement pareil qu’avant, les courses me reviennent à peine 10% plus cher qu’avant, l’électro-ménager coutent moins cher et je me suis équipé en mobilier sur internet donc à prix abordable. Par contre, le loyer et plus de 3 fois plus cher mais je suis propriétaire d’une maison dans le sud au lieu d’être locataire en HLM à Paris, j’ai 2 voitures quand une seule me suffisait et uniquement le week-end avant et ça me coute plus cher d’aller bosser aujourd’hui qu’avant (hausse du prix de l’essence :’()

Donc, pour mon cas particulier, je dirais que la différence se joue particulièrement sur le loyer et les loisirs… pour les dépenses “classiques” je n’ai pu constater une différence que très minimes, que je peux expliquer avec l’inflation :neutre:

2/ parce que ça coute moins cher à l’entreprise qui produit :neutre:

j’ai une maison de 250k€ sur 25 ans à 1150€/mois… je sais pas comment ils calculent mais il doit y a voir un blem :confused:

Il y a 2 ans j’avais une maison de 160k€ sur 15 ans à mensualités équivalente :neutre:

C’était ptet sur 30 ans, enfin bon ca change pas trop la donne ! et la simu était sur un F4 avoisinant les 300 000 € au 1er étage stp ! :paf: :pt1cable:

Ne pas confondre délocalisation et investissement dans de nouveaux pays consommateurs comme en Europe de l’est notamment pour l’automobile.

Pas la relocalisation, certaine entreprises reviennent, peu il est vrai mais reviennent parce qu’en délocalisant, on augmente la richesse de ces pays : Chine, Inde etc … et petit à petit ca devient moins intéressant de délocaliser (enfin ca dépends du produit et donc de son cout de transport).

Même si le mouvement est encore marginal par rapport aux délocalisations pures, il ne fera qu’augmenter. Certains call-center sont revenus d’Afrique du Nord pour ces raisons …

Une autre raison de la relocalisation c’est la qualité que réclame le consommateur et que ne permet pas la main d’oeuvre chinoise ou indienne.

Je penses aussi que ce que vous resentez comme une hausse vient des grandes surfaces.
Avant une grande surface c’était là où tu trouvais tout beaucoup moins chères que dans les petits commerces (et en plus tout au même endroit).
Maintenant, il est plus du tout rare de trouver beaucoup moins chère ailleurs que dans une grande surface, tout simplement parce que les grandes surfaces ont drainé tellement de monde, que c’est tellement dans les habitudes des gens maintenant, qu’elles peuvent se permettre d’augmenter leur prix sans problèmes.
Allez dans un leader price ou dans un Lidl ou ce genre de chose, vous verez que les prix sont pas si élevés, et pour qualité tout aussi bonne :neutre:

Les grandes surfaces ont augmentés de gamme si on peut dire ^^

+1 avec Dalaï, les grandes surfaces se gavent maintenant :confused:

je ne suis pas franchement d’accord pour la qualité :non:

pour le prix de la vie, j’ai constaté qu’en moins de 3 ans, le billet Lyon Paris était passé de 26€ à 30€, alors que mon salaire n’a pas bougé autant, lui :frowning:

Je ferai du mauvais esprit en disant que ca coute les grèves mais je me retiendrais ^^

Ca dépend des produits, disons…

C’est pour ca que je me suis retenu :paf:

Si, il y a tout de meme un gain de qualité simplement parce que tous les produits sont dans les normes établis, mais forcement y’a un cout.

N’oublions pas aussi que pour sauvegarder des emplois nous mettons en place des quotas sur les produits a bas prix ( chinois et autres…), ça veut dire que certes on arrive encore a produire localement certaines choses a faible valeur ajoutée mais que d’un autre coté ça plombe le pouvoir d’achat… :wink:

Par exemple j’ai vu un reportage qui établissait que la pizza surgelée premier prix Lidel et la pizza surgelée la plus cher Auchan se valent en terme de qualité… Pour un prix deux fois plus élevé. :neutre:

Forcément, elles sortent de la même usine ^^

Beaucoup de produits n’ont pas le même prix parce que l’étiquetage est différent alors que le produit est sensiblement identique.

oui, j’ai déjà vu ça d’ailleurs, deux boîtes de couscous côte à côte identiques, même usine, même forme, mêmes ingrédients, etc… mais étiquettes différents et prix très différents (rapport 1/3 je crois)

par contre, le jus d’orange lidl ou aldi, j’ai déjà goûté une fois, je ne recommencerai plus