Avis sur une config serveur/bureautique

merci beaucoup pour ce mail, ca donner de belles idées !!

et tu as quelle utilisation concrete avec ça? tu disposes d’une connexion solide?


Concretement avec VM on peut avoir 5 machines dans une seule, 5 debian qui fournissent chacune un service specifique tourne mieux que ces services sur un seul windows 7?
Concretement avec VM on peut avoir 5 machines dans une seule, 5 debian qui fournissent chacune un service specifique tourne mieux que ces services sur un seul windows 7?

Personnellement, j’ai toujours eu un serveur Apache. Toutefois, je veux migrer cela en Microsoft ISS avec une future machine virtuelle sous Windows Server 2008 R2 (je suis MSDN hen, j’ai toutes les licenses lol rien de pirater ici !!! :wink: )

J’ai pas uen grosse conenction. J’en ai pas beosin. Ce n’est qu’a des fins personnelles. J’ai 1 Mbps en upload, 8 Mbps en download

Tout depend de ce qu’on veut faire concretement au niveau du networking / internet service.

5 Debians tous mal proteger font surement pire qu’un Windows 7 bien configurer…

Toutefois, la segregation des taches n’est pas une mauvaise idee en soit. On peut tres bien diagnostiquer rapidement quelle partie cause probleme.

Et puis apres, faut avoir les ressources I/O (HDDs, SSDs …) suffisament rapide et surtout, beaucoup de RAM !

Je suis MSDN aussi :wink:

et j’ai à peu pres la même connexion que toi, tu n’es jamais limité par ton FAI?

Pour la RAM je table sur minimum 8Go, apres le processeur je doute que je puisse pousser à fond le i5 donc je regarde avec grande attention la config que tu m’as fournie avec le i3. Sur d’autres forum on me conseille un celeron/pentium G pour mon utilisation, je pense que va vite être bloqué non? :confused:

J’ai pour limite 50 GB up/down combiner. C’est jamais arriver que je depasse, sauf la fois ou mon routeur a perdu sa securite a la suite d’un bug et que tout le quartier s’etait brancher dessus … Je peux te dire qu’il a vu l’asphalt de tres tres tres pres … AHAHAH !

Celeron/Pentium ark !!! Jamais ! i3 c’est minimum pour de la virtualisation.

Je dis i5 pour etre confortable a long terme. Comme je te dis, on y prend vite gout et le besoin en puissance de traitement grandit toujours.

Mais pour info, quand je pars trois VMs en meme temps, mon i7 depasse rarement le 25-30 % d’utilisation … lol ! Mais bon il a 8 threads aussi.

Bref, pour de la virtualisation, moi, y’a pas photo, c’est i5. i3 peut-etre que tu trouveras un peu serrer plus tard…

Tres bien merci c’est bien ce que je pensais sur des processeurs à bas couts mais qui sont vite dans les choux …

tu peux me donner quelques applications précises que tu as mis en place avec ton serveur? VM etc ? tout pour une utilisation LAN ou WAN?

j’aime beaucoup bricoler et je suis toujours interessé par de nouvelles idées!

Les applications des VMs sont pas mal decrites dans le emails que j’ai inclus ci-haut.

Pour ce qui est serveur, rien n’est encore planifier nis meme noter sur papier :MDR Mais avec mon Apache j’avais un petit site Internet que je m’etais fait et je mettais en ligne avec Ampache ma bibliotheque de musqieu pour y avoir acces peu importe ou j’etais (a l’ecole c’est bien pratique lol ! )

Je prevois refaire mon site web cet ete, decouvrir IIS … Bref bien du fun en vue :MDR

Oui pour les VM je pense avoir bien compris ce que tu voulais dire et la documentation ne manque pas.

pour les disques durs, un SSD couplé à un SATA II en raid c’est interessant? profiter de la rapidité du SSD pour les applis et de la capacité du stockage du SATA.

Tu peux pas faire de RAID 0 avec deux disques differents … Juste pour bien se comprendre.

Presentement je suis SSD Crucial pour Windows, et RAID 0 de mes vieux Seagate 7200.10 pour mes VMs. Ca fonctionne bien, mais c’est clair que pour le concept que j’ai ecris ci-haut il faudrait plus de I/O power !

OK pour le Raid, je connais pas trop les disques dur SSD

Je crois que je vais te suivre pour l’i5 … je voudrais juste quelques dernieres réponses s’il te plait :stuck_out_tongue:

  • La durée de vie d’un tel processeur? en gros même si je sais déjà qu’il sera un jour ou l’autre obsolete, j’aimerai qu’il tienne au moins 2 3 ans sans perdre en performance et qu’il puisse faire tourner quelques jeux assez recents pourquoi pas (rien ne m’empeche de rajouter une CG en Pci expres plus tard)

  • Du coup pour l’alim je garde la même que ta config proposée? Ca laisse la possibilité de rajouter à terme un ou 2 disques durs et une CG ?

  • Pour le boitier, je cherche la tour la plus sobre et la plus silencieuse possible, je croyais que la coolermaster était la mieux pour cette gamme de prix?

Sinon je vais me lancer cette semaine, i3 ou i5 mais ca sera une de tes 2 config :smiley:

Avec un i5 Ivy Bridge 3570K (ou meme Sandy Bridge 2500K, les deux sont pratiquement identique), ca tiendra facilement le temps que vous voudrez !!

400w pour un GPU ce sera limite. Dependamment du GPU que l’on voudra, une 520w du meme modele serait alors plus adaptee.

CoolerMaster n’est vraiment pas synonyme de silence. Si vous voulez du Silence, faudra mettre pas mal plus et se tourner vers Fractal Design.

Le seul boitier “silencieux” de CoolerMaster est le Silencio. Mais il est trop cher pour ce qu’il est et surtout pas tres bien ventiler.

Keep the i5.

Le fractal ARC midi est tout simplement génial, il aussi la version mini qui pourrait être sympa et qui coûte un peu moins chère

voila la config que j’ai réalisé :

des remarques? :smiley:


en suivant vos conseils !

sur top achat:

Pas de version K de CPU avec un H77. Faut prendre absoluement du Z77 parce que sinon exit l’overclocking et le principal attrait.

J’aime mieux la P8Z77-M Pro. Mieux refroidie.

CPU cooler : Noctua pour le silence. Pas le meme prix, mais pas mal plus efficace. Sinon Thermalright Macho excellent aussi.

RAM : Kingston HyperX.

HDD : Minimum 500 GB car les VMs ca bouffe. Plateau plus dense aussi donc meilleur debits et meilleures performances.

Boitier : NZXT Source 210 mieux. Plus gros, plus de possibilite de ventilation, plus de place pour travailler. Un petit boitier c’est souvent la mort !

PSU : Ca peut aller … mais pour un serveur, je previlegerais un PSu 80+ Gold genre FPS Fortron Aurum. Meilleur rendement electrique a long terme !

Je le repete : ne soyez pas cheap en informatique, sinon vous aurez ce que vous aurez avec possiblement des regrets :neutre:

www.materiel.net… 205

www.materiel.net… 133

www.materiel.net… 45

www.materiel.net… 67

www.materiel.net… 50

www.materiel.net… 17

www.materiel.net… 70

587 euros.

Sur ldlc (je crois que topachat c’est pas top pour le service) on trouve tout ca moins cher et on conserve un bon service apres vente en cas de pepin.
Edité le 23/05/2012 à 19:52

OK bien reçu pour la carte mère !

en ce qui concerne l’alimentation, on m’a conseillé celle ci :

www.ldlc.com…

qui est en fait une seasonic apparemment , et 400W car je précise que si je rajoute une CG, ca sera une autour de 100euros, juste pour faire tourner D3 ou CIV5, rien de bien fou !!


au niveau du boitier, que penses tu des mini tour? ca semble plus discret? je chercherais le meilleurs compromis entre discretion et performance, le silence serait le top ...

La LDLC est bonne mais 400w c’est trop peu si on veut rajouter un GPU dans le futur tout en ayant un bon rendement energetique. je viserais le 500w. Si on y va dans le coin d’une 6850 genre (en consommation electrique), ca bouffe quand meme environ 125w si ma memoire est bonne. Ajoutez 150w pour le CPU et carte mere, 10-12w par disque dur …

Bref pour avoir un bon futur, je previligerais la Aurum 500w. Excellent rendement energetique, haute qualite, en masse de puissance.

Comme j’ai dis, mini tour j’aime pas. pas assez de place, ventilation reduite…

Serieusement, pour 587 euros, voir moins cher chez LDLC, je vois pas pourquoi se casser la tete plus longtemps :neutre:

Les composants choisis ne sont que standard, non pas digne d’une workstation ni d’un serveur mais de bonne qualite consumer, en masse performant quand meme pour l’usage qu’on veut en faire, bref, je vois pas pourquoi s’obstiner plus longtemps :lol:
Edité le 23/05/2012 à 20:14

tu as tout à fait raison, on a rien sans rien :stuck_out_tongue:

je sais que j’insiste beaucoup et que j’hésite mais j’aime bien comprendre ce que j’achete, comparer les prix, les performances etc … :slight_smile:

Je vais suivre la voie du i5, ca c’est déjà certain.

2 petites questions (encore et toujours …)

  • Il y a vraiment une grosse difference de qualité entre les produits dispos au grand public et ceux présent dans les serveurs type IBM ?

  • OK pour la tour moyenne mais je comprend pas pourquoi prendre une CM micro atx, question de prix?

Lol

C’est comme comparer une Toyota avec une Ferrari.

IBM c’est la creme de la creme. Y’a pas mieux en serveur. C’est leur specialite avec les HPC. Tout simplement. Y se fait pas mieux.

Pour ma workstation j’ai pris une workstation mainboard, la P8P67 WS Revolution. C’est une consumer server -class mainboard, mais c’est clair que c’est encore tres loin de la stabilite d’une vrai server mainbaord de chez Intel par exemple. Mais faut rester dans des form factors et des couts raisonnables aussi :neutre: lol :wink: Et faut aussi avoir un peu de fun avec une belle carte mere esthetiquement parlant, et aussi avec un BIOS riche, modifiable, tunable, et un CPu overclockable. Rien de cela n’est possible dans une veritable server class mainboard.

Mais je sais pas pourquoi poser cette question alors qu’un rackmount server n’est nullement pas envisageable et a des annees lumieres de votre budget dans votre cas lol.

Tout a fait. Faut sauter a 180 euros du cote de Asus www.materiel.net…

www.materiel.net… moins cher chez MSI et tout a fait potable aussi.

Equivalent a la P8Z77-V chez MSI : www.materiel.net…
Edité le 23/05/2012 à 20:33

nickel merci encore pour tous tes conseils, je vais passer commande cette semaine, la carte mère MSI Military est bien alléchante :stuck_out_tongue:

au fait tu sais combien ca consomme en courant sachant qu’il ne sera bien sur pas à fond de CPU tout le temps, un bref calcul sur la base de 500W (l’alim) et je trouve 30 euros par mois :lol:

j’avoue ne pas trop savoir la consommation réelle d’une machine comme ça, même si je sais que les i3 i5 ont tres bonne réputation à ce sujet …

En idle une conifg consomme environ 50 a 75w max.

En load, comme j’ai fais le calcul plus haut, tu peux atteindre le 300w facile. Plus si overclocked.

Par exemple ma config :

CPU 115w

Mobo : un bon 70w avec la RAM, NForce 200, chipset …

GPU : 225w environ la 680 GTX DirectCU avec le TDP a 160%

HDD : 4 HHDs + 1 SSD = environ 45w

Sound card : 20w

Total : 475w

Et moi c’est environ 450w sustained (moins la carte son et quelques HDDs qui spin down apres un certain moment) 24/7 puisque je fais du GPGPU computing avec BOINC (question de faire un peu de recherche scientifique pendant que mon serveur fou rien ! lol )