Avis aux voleurs de voitures!

Bah non, la justice lui à pas donné raison… :neutre: Je vois pas ou est l’encouragement…

Le problème n’est pas là.

Le problème c’est qu’il n’aurait même pas dû être inquiété. Ce type de plainte ne devrait même pas être enregistrable.

+1, ça ne devrait même pas être possible :neutre:

Dans la logique des choses, quand le mec se pointe au commissariat en disant "je voudrais porter plainte parce que j’ai volé une moto et que…", le flic ne devrait même pas le laisser finir sa phrase et lui préparer une cellule :smiley:

elle l’encourage en ne les riants pas au nez !!
une affaire comme ca, tu va pas dire, ok bon ben vous allez déposer plainte, et tout le touti, tu lui dit degage de la avant que je t’enferme pour enmerdage d’agent publique !

LA justice se préparait a monter un dossier
(hereusement ke mon collegue si connais, et est de l’armée)

+1

Perso, moi ça me semble plutot normal de pouvoir porter plainte dans ce genre de situation. après si en effet la justice trouve qu’il n’y à pas de raison de donner suite, c’est le boulot de la justice pas des flics :neutre:

Famille ou voleur lui-même, la plainte ne devrait même pas être enregistrable.

C’est comme ceux qui se tuent sur les wagons, les plaintes des familles ne devraient même pas être enregistrables. C’est marqué "danger haute tension" partout, si le gus monte dessus c’est SON problème, pas celui de la SNCF.

Attend, faut pas pousser, le mec pique une moto et c’est le proprio qui a des emmerdes ? :pfff:

Que les flics se penchent sur le cas du proprio parce que la moto n’est pas homologuée, oui je veux bien, mais qu’on permette au voleur de porter plainte (et accessoirement de gagner, ça peut arriver), c’est une aberration… :neutre:

Le fait qu’il gagne ou pas est un autre problème…

Mais perso, retirer tout ses droits à quelqu’un qui commet un délit, ça me semble etre une voie risquée qui amène à des situations encore moins acceptable :

Bon pour faire gros, vraiment très (très très) gros :
"ah les ptites filles entérrées dans mon jardin ? bah elles ont rentré chez moi pour piquer des fleurs, alors je les ai chopé…
Donc inutile de la part des parents de porter plaintes, elles étaient pas dans leur droit ! :neutre: "

:paf: :ane:
Bon OK le cas est franchement très exagéré mais c’est pour faire comprendre le promblème que ça me poserais ce genre de façon de fonctionner…

Ceci dit ok d’ac, je sors et je referme derrière moi… :paf:

+1

LA c’est gigantissimèsque :smiley:
mais bon j’ai pas parlé de faire justice soit meme dans ce cas de figure

quant on fait justice soit meme, il faut garder oeil pour oeil et dent pour dent

Quant tu vois qu’un mec bute kkun d’autre, et k’il est condamné pour 3 - 4 ans de prison, ou que kkun viole une mineure et qu’il est tranquile …
ya uyn fossé de l’autre coté aussi

ilm faut remettre les choses a leur place, et dans leur contexte !!

Dans le cas de mon collegue, c’est pas lui qui a appuyé sur un bouton pour faire exploser sa becanne comme ds K2000, c sa famille ki a porté plainte, pke le mec a voél sa becanne, et k’il c pas conduire une bete de course !

Nan, je suis pas d’accord avec ça, si le mec fait une connerie et qu’il porte plainte à propos d’un truc qu’il a fait PENDANT qu’il faisait sa connerie (je ne parle pas d’avant ou d’après), ça ne devrait pas être recevable :neutre:

Ce n’est pas une question de "retirer les droits", c’est juste que le mec fait une connerie, il assume, il n’essaie pas de reporter la faute sur les autres (sur ses cibles qui plus est)

Qui plus, pour quel motif il porterait plainte ? Pour "mise à disposition de tout le monde" d’un engin de course ? (genre si tu vas voler une formule 1 sur le circuit de Magny-Court tu vas porter plainte si tu te plantes avec ?)
Pour "non-indication d’engin non-homologué" (faudrait un gros panneau sur la moto avec marqué dessus "ATTENTION, engin de course, à ne pas mettre à portée des enfants" ? :D)

Qu’il enregistre les aveux, c’est clair, mais la plainte ne devrait même pas être déposable, comme dit plus haut…
Ce n’est pas une histoire de droits, c’est surtout une question de logique :smiley:

Ou qu’un type condamné à perpet’ sorte au bout de 40 ans :whistle:

Nan mais là c’est un peu le monde à l’envers, c’est comme si le gars se pointe au commissariat en disant "voilà, je viens de buter quelqu’un avec ce flingue mais il marche mal et il manqué de m’exploser à la tronche, je voudrais porter plainte contre le fabriquant" :o

Je vois pas pourquoi tu dis ça… :whistle:

Bon sinon, je reste sur ma position, porter plainte, c’est pas gagner le procès, et interdire de porter plainte parce qu’on à commis un délit, pour moi c’est illogique (d’autan que de prime à bord le délit en question n’est pas jugé :ane: ) :neutre:

Edit : vous mélangez le boulot de la justice et celui de la police :oui:

Nan, enfin, pas moi :smiley:

Encore une fois il n’est pas question de "priver le mec de porter plainte pour le reste de sa vie", juste pour ce qu’il a pu faire pendant qu’il était en train de violer la loi, c’est tout :wink:

Enfin il faut quand même avoir un sacré culot pour aller porter plainte dans ce genre de cas je trouve :smiley: C’est limite ouvertement du foutage de gueule :sarcastic:
Et encore, la famille aurait pu aussi porter plainte contre l’examinateur qui avait toujours refusé de lui donner le permis, contre la société qui a construit le mur contre lequel il s’est planté et contre l’Etat en général parce que la-société-elle-est-pourrie-mon-fils-il-a-jamais-pu-devenir-pilote-de-course-c’est-pas-normal :ane:

je serais quand même curieux de savoir comment la famille de la "victime" à déclarer ça à la police …

Donc en fait je résume !

Si vous voulez voler dans une maison/appart, c 'est très simple, entrer par effraction, voler ce que vous voulez mais n’oubliez surtout pas de vous blesser quand vous cassez un carreau pour rentrer.

Comme ça, si vous ressortez tranquille, ben soignez vous le bras et vous emportez avec vous le butin de votre vol.
Si vous vous faites choper par le proprio, portez plainte parce que la fenêtre du proprio vous a aggressé, et que vous vous êtes blessé à cause de lui.

Et là le proprio devra vous laisser ce que vous avez voler en plus d’une indemnité dommage et intérêts ! :kaola:

Oui, mais si les faits à l’origine de la plainte découlent directement du délit, là ça devient illogique.
Exemple tarabiscoté: tu as un fusil chez toi, il est chargé. Je rentre chez toi par effraction, et je te le pique, et comme je suis un neuneu je ne sais pas qu’il est chargé. Je me tire dans le pied (chuis un neuneu je te rappelle). Et bien avec ton raisonnement, je peux tout à fait porter plainte contre toi, car tu avais gardé une arme chargée à ton domicile.

Et un petit edit avant d’envoyer: en fait c’est un mauvais exemple:
"Le non respect de cette obligation constitue l’infraction prévue par l’article R.610-5 du code pénal et peut entraîner la mise en cause de la responsabilité civile et pénale du titulaire de l’autorisation, en cas d’accident ou de délit survenu avec l’arme qu’il est autorisé à détenir"
Arf arf arf c’est compliqué la loi, finalement.

Oui mais non, car dans ce cas, le proprio est en état de légitime défense (cf. un post récent par moi-même, dans ce même topic).

Voilà, tu as tout compris :ane:

Comme le disait Valoche au-dessus, si la plainte découle directement du délit, elle n’aurait pas lieu d’être :neutre:

Exemple :

• tu te plantes sur l’autoroute parce que tu roulais trop vite : tu portes plainte contre le fabriquant de la voiture parce qu’il t’as vendu une voiture trop rapide ?
  • tu t’enroules autour d’un platane parce que tu étais bourré : tu portes plainte contre celui qui a planté l’arbre et contre le fabriquant d’alcool ?
  • course-poursuite avec la police, tu portes plainte contre les flics parce qu’ils n’ont pas respectés les limitations de vitesse et les feux rouges ?
  • etc…

On entre de plus en plus dans une logique "à l’américaine" de plus en plus malseine je trouve :confused:

Genre :MDR

Tu sabotes tes freins tous les jours quand tu rentres chez toi, au cas où on te vole ta voiture ? [:yeoh]

Comme je le disais plus haut, si tu en viens à voler un véhicule que tu n’es pas apte à conduire, je ne trouves pas ça légitime que tu puisses ensuite porter plainte parce que tu t’es planté avec :neutre: (pas légitime car s’il ne l’avait pas volé, il ne se serait pas planté, c’est pas plus compliqué que ça)
Un mec qui n’a pas le permis vole une voiture et se plante avec, il va porter plainte contre l’examinateur qui lui a refusé son exam ?

Nan, je suis désolé, dans ce cas-là, "le sujet" est mort parce qu’il a volé une moto qu’il ne savait pas conduire, je ne vois pas en quoi il pourrait être présumé innocent :neutre: