Aux pro des maths - La Pieuvre ?

:heink:

Cela etant tu as la reponse un peu plus haut avec piece = les litres de l’ensemble, on arrive à une valeur positive pour les 3 tonneaux :wink:

:jap:

Eh bé, ça donne soif vos histoires de pinard… :oui:
On peut se boire une petite bouteille dans la 1ère pièce sans que ça gène les calculs ?

:ane:

Bon en révérifiant à la main (c looooong, pas de caltos scientifique dispo), asbel a bien raison, ça marche.

Mais forcément, le texte est confus (vieux français), et je comprenais pas l’énoncé comme lui, j’interprétais différement. :neutre:

Et moi j’ai fait tout le calcul avec les francs, pas les centimes ! :o
Mais ça marche, en fait, c tout con, c juste la mise en équation du départ qui n’était pas la même, on voyait pas les mêmes choses quoi, après le calcul est tout simple…

Tu avais une caltos scientifique sous la main pour accélérer le truc ?

En fait les "pièces" ca doit être des tonneaux… parce que des bouteille de plus de 200 litres :smiley:

Clair, ça fait pas mal de bonnes soirées en perspective ! :kimouss:

La calculatrice de gnome pour faire les multiplications et les racines :slight_smile: Un PC, ça fait aussi calculette :smiley:

benj> à mon avis le navigateur reconnaît de lui-même l’encodage : tout mon système est en UTF8 donc j’écris en UTF8, et ça passe quand même :slight_smile:
La racine carrée et le delta, tout comme les caractères chinois, japonais, hébreux etc. n’existent pas en iso-8859-1, et pourtant ils passent sur le forum :wink:
Voilà les seuls caractères du iso-8859-1 : http://www.htmlhelp.com/reference/charset/latin1.gif

En fait, on a même tous les volumes, tous les prix au litre, le prix total des 3, le volume total… :kaola:

Soit 680 L de vin en tout !!! :bounce: [:aol]

ben ouais… c’est la fête :jap:

Bonjour. Moi aussi j’ai une question de maths :
je n’arrive pas à résoudre cette équation :
8x^3 + (2/3)x^2 - 7/6 = 0
Comment faire pour raméner l’équation sous la forme (x+d)(ax^2+bx+c) ???
Le pire c’est que ma calculatrice arrive à résoudre cette équation :pfff:
Merci pour votre aide (je pollue pas le topic je crois puisque ton problème a déjà été résolu)

toi aussi c’est ton pere qui s’ennuie? :whistle:

c’est un exercice que je dois faire. Je pose la question sur ce topic car les gens semblent compétents sur ce forum :slight_smile:

tu trouves une racine évidente et tu factorises par (x-racine) et hop, du second degré :wink:

mais bizarrement ma calculatrice ne trouve que une seule solution à cette équation :ouch: …
Et tu vois une "racine évidente" là dedans toi ?

1/2 et le reste ça doit être de la solution complexe avec un delta négatif.

et comment justifier que 1/2 est une "racine évidente" (désolé si je fais le boulet)

Personnelement sans ma calculatrice je ne penserais jamais à factoriser par 1/2 :confused:

z’êtes plus là ?

8x³ + (2/3)x² doit être égal à 7/6. Donc déjà, une racine négative est quasi impossible, vu que 8x³ est toujours supérieur à (2/3)x² pour x > un nombre très faible (< 0.1). Ensuite, pour que la somme des deux donne 7/6, il fallait que x soit très petit.
À partir de là, vu que dans ce genre d’exos il y a toujours une racine simple, 1/2 paraissait logique à tester…

Bon je sais que ce n’est pas une démonstration super rigoureuse…