Aux pro des maths - La Pieuvre ?

Ca me parait bizarre qu’on me demande ca… je n’ai jamais fais ca avant. Puis je te communiquer l’exercice ? Comme ca tu me dira si tu tombe aussi sur l’équation 8x³ + (2/3)x² = 7/6 (l’exo est très simple ca prend 10 secondes)

Alors : on prend une cave dont la profondeur est égale à douze fois sa longueur. Lorsqu’on aditionne le volume de la cave et l’aire de la base, on obtient 1 + 1/6. La largeur vaut les 2/3 de la longueur. Que valent la largeur et la longueur ?

les racines évidentes sont évidentes :ane: ce que j’entends par là c’est qu’il n’y a rien à démontrer, juste à montrer que c’est une solution de l’équation, après tu factorises et c’est fini.

si t’es en terminale ou plus loin et que t’as vu le corps C des complexes alors zou, t’as deux racines complexes par la suite :smiley:

En fait, si on pose x = longueur

Aire = (2/3)x^2
Volume = x * (2/3)x * 12x = 8x^3

Donc on tombe sur 8x^3 + (2/3)x^2 = 1 + 1/6

non je suis qu’en première S, ca m’intrigue d’ailleurs qu’on me demande de résoudre ca… peut être que j’abord mal le problème

Tu pourras dire à ton prof de math que son probleme c’est n’importe quoi. On ne peut pas additionner une aire et un volume, ceux ne sont pas les memes unités :lol:

Surtout qu’en fait, je viens de calculer, 1/2 n’est pas une racine…
Sinon, je trouve la même équation que toi, j’ai essayé en factorisant tout par x³ mais bon ça ne m’avance pas plus… Je ne me souviens plus trop des méthodes de résolution au dessus du 2ème degré :confused:

C’est loin, la 1ère…

ben pour ce qui est au dessus du 2nd degré on a la méthode de Cardan, longue, ou alors le fait de trouver quelque chose de simple avec la racine évidente et de factoriser l’équation par x- la racine évidente :wink:

:confused:

oui, c’est sûr, mais bon…

Me souviens plus du tout de ce que c’est la méthode de Cardan :paf:

Là, la racine n’est pas trop évidente, c’est un truc légèrement supérieur à 0.47 … :confused:

pour l’équation du 3eme degré, 1/2 marche très bien :smiley:

la méthode de cardan on la voit en sup :smiley:

en première on ne m’a pas parlé d’équations du type ax^3 + x^2 justement…

Et je maintient que 1/2 est une racine, tu as dû te tromper dans ton calcul :slight_smile:

nan c’est 1/2 pile :neutre:

alors je vais faire avec le coup de la “racine évidente”, mais ce n’est pas très rigoureux…

Oui, désolé, j’ai oublié le carré :paf:

Vais me coucher, un problème c’était déjà trop pour moi :o

ça l’est :wink: c’est visible en tatonnant, le réflexe devant du 2nd ou 3eme degré c’est de regarder si quelques nombres fonctionnent en premier, ce qui peut simplifier grandement la suite de l’exercice

sinon toi aussi tu es d’accord que, pour la résolution de l’exercice, la longueur vaut 1/2 et la largeur 1/3 ?

Sinon tu epates ton prof …
http://serge.mehl.free.fr/anx/equ_deg3.html

Euh, utiliser les complexes en 1ère, ça ne va pas trop le faire je crois :smiley:
Ça fait un peu “c’est mon grand frère qui a fait une prépa qui m’a fait mon exo” :ane:

Bah, de toute facon il est cheloud encore ce prof de math entre “les pieces de vins” et la somme d’une aire et d’un volume pour une cave qui fait 0.5 par 0.33 sur 12 de haut. Heureusement qu’il n’est pas architecte
(au passage 0.5 quoi :lol: )