Aux pro des maths - La Pieuvre ?

non, pas égal 78225, moi je fais ca avec 156450, puisqu’on parle de demi centimes :neutre:
Sinon, oui bien sûr, j’ai fait le même raisonnement que toi

Et d’abord ton pere parle mal francais… Une barrique, un tonneau, un cubis mais une piece de vin… :pfff:

x = a / 2

C’est là où je suis pas d’accord du tout, on comprend pas l’énoncé de la même façon…

je me disais bien aussi :neutre:

+1 … mais je vais relire la démonstration d’asbel…

Les demi centimes c’est pour le 0,5 qu’il y a a gauche de l’equation :wink:
Le prix est en centimes

Le litre de la première coûte autant de demi centimes qu’il y a de litres dans la pièce.
Ça veut dire que si la première pièce contient 10l, le litre coûtera 10 demi-centimes, donc 5 centimes… c’est bien x=a/2

J’ai tout le reste depuis un moment comme asbel, mais pas ok pour le x = a / 2, du coup le reste des calculs est différents.

Ce qui m’epate chez Asbel, ce n’est pas qu’il est trouvé (bravo) c’est les delta et les racines… Comment tu fais ca?

En plus, on parle de pièce de vin ou de bouteille de vin ?

Rien que ça, ça fout la m*rde ! :ane:

Table de caractères de Gnome :smiley:
C’est l’encodage UTF8 : ça permet plein de belles choses :slight_smile:

moi je poserais
L1 = x
L2 = x + 15
L3 = x + 5

Prix au litre de la première bouteilles en demi centimes = L1 + L2 + L3 = 3x + 20

quelle différence ? Une pièce de vin, c’est une bouteille nan ?

ah… je viens de comprendre… En fait moi là je lisais “pièce” au sens de “pièce de la maison”, “chambre”… Mais effectivement on peut aussi comprendre “pièce de vin”, c’est à dire “bouteille”… :confused:

Pour moi, dans la phrase Le litre de la première coûte autant de demi centimes qu’il y a de litres dans la pièce., il parle bien d’UNE pièce, pas du cumul des trois :wink: Et pour moi le plus logique, c’est qu’il s’agit de la pièce dont on est en train de parler, donc la première. Mais c’est clair que c’est trompeur… faut comprendre le vieux françois quoi :ane:

Une piece de vin c’est une piscine ou boire la tasse c’est bon mais il ne faut pas abuser :wink:

Wow, et dire que windows fait aussi ça :smiley:

Δ√

:wink: charmap, et ça n’à rien à voir avec l’utf8 étant donné que le forum est en :
<meta http-equiv=“content-Type” content=“text/html;CHARSET=iso-8859-1” />

Ok… eh bien… donc voilà en fait c’était tout simple mais avec la formulation alambiquée de l’énoncé j’ai été induit en erreur. Merci pour ton aide, sans toi je n’aurai pas trouvé :slight_smile:

Charmap?

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuf :paf: Me voilà soulagé d’un poids…