ASROCK 939-DUAl SATA 2 et XP64-3700 - comment interpréter les infos du Bios

ok lol!!!

fan d’astronomie et de pc aussi!!!

EDIT: je m’excuse aupres des admins pour cette petite dérive… ici c un forum overclocking et on ne parle d’autre chose… :jap:
il n’y a que les deux posts précédents qui ont échapés à notre conscience… :jap:

allé Anvil déstress !!! :ane:

on voit bien que vous faites les deux en même temps ! :whistle:

lol!!! je stresse c juste que je me mets à la place des admins… déjà que c pas facile de faire ce qu’ils font alors des petits malins se mettent à parler d’astronomie…
:pt1cable:

c’est vrai… mais bon, c’est pas à chaque message sinon faudrait s’occuper de ceux qui troll à chaque fois aussi et là faudrait recruter des modos :smiley:

sinon moi aussi j’aime bien l’astronomie… :whistle:

allé, promis, j’arrête !

[:skyos]

Oui on dérive légèrement mais le tronc commun c’est quand même l’informatique!
et effectivement j’utilise l’informatique pour faire de l’astrophotographie et du suivi.

Concernant la configuration, j’ai du descendre d’ 1 points le CPU à 245 et monter légèrement le voltage du processeur à 1.375 volt.
Dans un jeu, j’ai eu des blocages! Je suppose que c’est la Ram qui pose problème, cela arrive au moment d’une explosion dans un FPS (mais pas d’écran bleu avec des lignes d’erreurs).

Sinon la température est en desous de 30°C pour le proc et 25 pour la T° générale. :slight_smile:

Les timmings sont au final : 2.5-3-3-8, j’ai essayé 7 à la fin mais pas d’amélioration significative. :neutre:

J’aimerai trouver un site qui explique bien le Bios et les fonctions associées de cette carte mère ASROCK 939 Dual - SATA 2 mais je pense que cela viendra… :sleep:

Il y a une nouvelle fonction dans le Bios pour l’AGP mais je ne sais pas a quoi cela correspond (version 1.6).
Des internautes disent qu’avec le 3700 ils le montent direct à 2900 MHz et c’est stable. Il doit y avoir encore de la marge…, je me demande si c’est pas un FX 55 dégonflé le 3700? :wink:

Bonjour,

je viens de tester la configuration suivante :

mémoire réglée en 166Mhz (au lieu de 200MHz)
Flexible : enable (au lieu de disable)
CPU à 245MHz (origine 200 MHz)

Cela boot sous Windows XP pro SP2

que dit CPU - Z :
core speed 2695 MHz

CPU Z pert un peu les pédales sous SPD : il indique les 2 barettes mémoires mais avec des RASCAS différent! respectivement Cas 2 pour barette 1 et CAS 3 pour barette 2.

Sous CPU Z je trouve une grande variation du voltage du processeur de 1.344 à 1.404

Memory : fréquency 192,5 MHz - FSB: DRAM : CPU/14 - Rascas : 2.5-3-3-8

Score sous 3D Marks 2005 (v1.20) :

609 pour la carte vidéo

il faut que tu mettes flexibility option sur disabled!!!!!

qd tu mets sur enabled la ram perd en vitesse… et qd tu mets sur disabled la ram tourne à la vitesse demandée dans le bios…

sinon pour les timings de la mémoire il ne faut pas regarder le SPD (car le SPD c’estr les données constructeurs…) tu peux faire des screens de tous les onglets de cpu-z stp… :jap:

voila c’est fait flexibility sur desabled

j’ai eu une instabilité et un écran bleau avec les 4 ou 5 blocs de chiffres d’erreurs

très certainement la mémoire.

J’ai du faire un RAZ du Bios sur la carte mère et c’est pas facile avec mes grosses mains j’ai du enlever la carte graphique du port AGP (vivement le PCI express).

Je vais changer le cavalier d’origine par un modèle plus long avec une petite languette pour le retirer!

Tu me demandes de faire une image de CPU Z pour chaque tableau?
c’est facile mais ce que je ne sais pas faire c’est envoyer les 5 tableaux en même temps et sauvegarder toutes les images au format “ImageShack”

et voila en globalisant les images :
[img=http://img57.imageshack.us/img57/5084/globalcpuz0xk.jpg]

cool!!
ben dis moi tu as une barette de ram hallucinante!!! 2500 Mo la barrette tu me diras ou tu l’as achetee… :MDR :MDR

enfin bon sinon je vois que le fsb est a 240… pas de probleme…
mais ta ram tu l’as mise a combien dans le bios pour que ca fasse 189 MHZ?
tu as le flexibility option active?

et essaye de changer les timings de ta ram dans le bios…
a la place de 2.5-4-4-8 mets 3-5-5-8… regarde si avec ces nouveaux timimgs ton pc boote avec un fsb de 240, le memory clock a 200 et le flexibility option desactive…

:neutre: Je viens de faire le teste ne faite à fréquence : 200 FSB la mémoire ne marche pas avec un CPU à 240
donc j’ai passé à 166 pour la mémoire et j’ai laissé 240 pour le CPU
ce qui donne : 188,9 de ratio

Je suis passé en RASCAS (j’aime bien ce mot RASCAS) en 2.5-3-3-8 et je vais laisser comme cela.

Tu avais donc raison ma mémoire bloque et ne passera pas au dessus de cela.

Je vais réfléchir à l’achat de 4 barettes de 1 Go chacune pour les prochains mois (pour CAO et VISTA…) :sleep:

Choix à faire : :whistle:

Crucial Ballistix Tracer PC 4000 (2-2-2-6) fréquence maxi 250MHz
G. Skill F1-3200BW2-1GBGH (2.5-2-2-6) fréquence maxi 250 MHz
OCZ PC3200 Gold Edition VX (2.5-2-2-6) fréquence maxi 263 MHz

Comme les processeurs AMD aiment bien les timings agressifs je vais étudier cela de très près… :love:

Je reste ouvert à toutes suggestions qui auront été validé par nos amis de Clubic

et le mot de la fin …vive :clap: l’astroinformatique :clap:

j’vois que t’as toujours pas intégrer le jargon :smiley:

sinon, on ne dit pas "RASCAS" mais timings ! et le CAS fait parti des timings ! :wink:

pour la ram ça va dépendre du budget et de l’oc que tu comptes faire… mais avec 4 barrettes c’est pas toujours évident ! :oui:

pour la ram ben comme je l’ai je te conseille la crucial…

la ballistix tracer a juste des leds de plus que la ballistix…

sinon ce que je te disais (mais tu as apparement pas envie de la faire…) c d’augmenter tes timings (RASCAS si tu veux…) comme ca ta ram pourra passer la barre des 200 Mhz

et tu pourras peut-etre etre synchro… à mon avis il vaut mieux etre synchro à 220 Mhz avec des timings moyens que désynchro (240/190) avec des timings bons… mais ca il faut tester…

Bon, je vois que l’on aime pas beaucoup la plaisanterie!
bien sûr que je connais le mot Timing et ce que cela produit quand on modifie les 4 coéf. (les rascas… et compagnie).

Tout d’abord et la je vais prendre le lead… les processeurs AMD se plaisent mieux avec des timings agressifs. Les test je l’ai ai effectué sur des bench (pour le petit plaisantin jaune cela veut dire des tests spécifiques) afin de déterminer la variation des performances (températures, voltage, indice de rapidité etc…

Pour ce que tu proposes c’est a dire d’augmenter les timing du type : 3-4-4-10 ou 2.5-4-4-10 les résultats sont moins bons!

j’ai obtenu de très bons résultats avec la mémoires suivantes que l’on ma passé pour quelques heures :
Geil ultra Platinium PC4400 (timing non rascas! : 2.5-4-4-10) j’ai monté le processeur à CPU 276MHz!

Mais pour celles que je posséde hélas, je l’avais déjà sur ma NF7 - S v2 avec un XP 2800+ Barton c’était très limité. Le Bios donnait un CAS de 2 alors que je n’ai jamais eu la possibilité de la faire fonctionner, en 2.5 cela fonctionnait très bien. Mais au final il n’y avait pas une grande différence sous Sandra pour les 3 autres paramètres.

Sous 3D Marks (v1.20) l’ensemble fait 3597 point CPU et 610 pour la FX 5700. On va me passer une carte graphique 6800 GT-256Mo PCI expres pour vérifier l’impacte sur le processeur.

Il semble qu’il y est un ralentissement global (des perf moins bonnes) si la carte graphique n’est pas au niveau du processeur. Je ne parle pas des perf intrinsèques de la carte graphique (au moins un facteur de 10 par rapport à la 5700).

Pour ton information ma mémoire “no name” Vitélic est le bas du bas de gamme et je n’ai eu que des problèmes avec depuis 2004. Je plantais régulièrement et depuis 15 mois j’ai installé des dissipateurs en cuivre sur les barrettes pour la convection.
Le processeur et ventirad étant à coté de la mémoire, le dégagement de la température se fait vers le bas (le ventirad pousse l’air sur le processeur), mais il faut que l’air chaud ne reste pas pas à coté de la mémoire. Toutes les cartes mères par nécessité ont les barrettes mémoires au plus près du processeur. J’ai procédé à des mesures de températures autour des barrrettes et j’ai constaté une élévation de 10 à 15 °C mais pas de manière uniforme.

Alors j’ai entrepris en fin 2004 une refonte complète du système de refroidissement en montant un ventilateur de 12 cm sur le coté du boitier et en changeant toutes les câbles plats par des rondes.

Et oh miracle plus de plantage (en dehors d’un léger bruit d’avion).
Etant curieux j’ai regardé la fabrication des barrettes mémoires (j’ai enlevé toutes les étiquettes collées dessus, marque et garantie…) er j’ai observé que le PCB des barrettes n’était que du CEM1 (je pousse un peu… de la bakélite sang de veau) bas de gamme avec un vernis vert pour faire croire a du FR4 (support en fibre).

Hors nous savons que le support pour les composants CMS est très important en plus de la soudure de ceux-ci.

Voila l’explication de ma mémoire bas de gamme 2004 que j’ai payé comme une haut de gamme 2006 mais j’avais pas les moyens d’acheter mieux en tout début 2004.

Nos échanges sur ce sujet auront permis de clarifier que je ne peux pas être au top avec ma ram actuelle alors que le processeur AMD64-3700 peut monter en O/C sans problème.

Une question ou se trouve dans le Bios (1.6) l’hypermachin HT?

bah dis moi tu t’y connais en PCB!!!!! :clap:

sinon vu l’OC de ton proc avec les GEIL… c clair qu’il doit te tarder de t’acheter de la meilleure ram…

pour le coef HTT je ne sais pas trop faut que tu vois par toi-meme…

pour info le coef varie de 1 à 5 de 1 en 1 (1x,2x,3x,4x et enfin 5x)

:bounce: il me tarde en effet…de changer cette Ram :bounce:

Pour l’hyper treading j’ai trouvé et je passe l’information :

:slight_smile: trouver : CPU - NB Link Speed et le passer à 800 ou 1000 selon…
il y a également l’option auto (si on sait pas!) :non:

tu parles de moi ? :??:

moi j’disais ça sur le ton de la rigolade… puis c’est vrai que c’est bcp plus compréhensible lorsqu’on utilise les termes exacts (parce que ces cpu à 276Mhz ça ne court plus les rues, hein ! :ane: )

:neutre:

lol!!!!

c marrant car en PCB il s’y connait super bien… il sait aussi faire des supers bench pour tester sa config avec des timings mémoire différents… des fréquences de mémoire différentes mais le CPU à 276 Mhz ca le dérange pas…

avec peursnai on ne dit pas sa méchament, on rigole bien sur… on est plutot admiratif devant ton proco qui déboite terrible!!! il monte à 276 Mhz de FSB (HTT il faut dire en fait… et oui c compliqué!) et c énorme… c le max qui tu ais pu faire avec le vcore d’origine?

admiratif, admiratif… faut voir à quelle fréquence il est là ! :smiley:

les 3700+ montent pas mal en général, celui d’Auriana par exemple qui monte à près de 3Ghz avec le vcore d’origine, là oui j’suis admiratif ! :love:

Admiratif oui certainement!

Mais pour ce qui me concerne je n’ai pas envie de le voir cramer!

Demandes lui donc comment elle le refroidi et quel est le MTBF.

J’utilise des applications professionnelles et je ne souhaite pas aller au delà de se qui est raisonnable.

De toi à moi je suis content du résultat avec ma mémoire de me…(Vitelic) je suis à 2650 MHz et pas un plantage (soit 450 MHz de plus) et il peut faire mieux encore avec la Ram que l’on ma passé (j’avais que 2 barrettes de 512 Mo) et là je dois décider de passer à 2 ou 4 Go ouah l’ardoise…!

Je ferais le saut dans quelques mois avec de la ram de qualité (mais j’ai besoin d’y voir plus clair en ce qui concerne VISTA… 4 Go???

J’ai obtenu des améliorations énormes sur la stabilité grâce à toutes les modifications que j’ai réalisé sur le boitier.