ASROCK 939-DUAl SATA 2 et XP64-3700 - comment interpréter les infos du Bios

heu tu dois d’abord apprendre quelques trucs (mais c normal… :wink: )

alors FSB c le Front Side Bus que tu dois multiplier par le coefficient multiplicatuer (pour toi c 11) donc par défaut tu avais un FSB de 200Mhz avec un coef de 11 ca fait 2200Mhz… tu as overclocké ton processeur en montant le FSB à 240… donc tu es a 11x240=2640 Mhz…

ensuite dasn ton bios tu détermines la vitesse de ta ram… 166 ca veut dire que elle tournera à 166 Mhz uniquement si ton FSB est à 200 (valeurs par défaut en fait…)
donc comme ton FSB est à 240 tu dois normalement avoir la ram à 166x(240/200)=199 Mhz

si tu mets ta ram à 133 tu auras ta ram qui tournera (avec un FSB de 240Mhz) 133x(240/200)=159 Mhz…

Voilà ce que tu as fait en fait…

Si tu mets ta ram à 200 dans le bios et que tu descends ton FSB à 200 tu auras ta ram à 200 Mhz ( 200x(200/200)=200Mhz )

Donc ce que je t’ai conseillé c soit de changer de ram car la tienne ne peux peux pas monter au dessus de 200 Mhz soit d’augemnter les timings de la memoire (ras, ras to cas… enfin bon les chiffres que tu vois dasn cpu-z qui donnent 2.5-3-3-8 tu peux les changer dans le bios… en mettant 3-4-4-10 par exemple tu en demanderas moins à ta ram les transferts de données à l’intérieur de ta ram seront plus lents mais du coup tu pourras augmenter la vitesse de communication de ta ram avec le système entier… c’est à dire la vitesse de la ram expromée en MHz…)

tu suis? dis moi ce que tu comprends bien et ce que tu comprends pas… un forum c fait pour ca…

:wink:

heu… pardon!! :ane:

Déja je te félicite de ton didacticiel, c’est vraiment bien! Je ne suis pas a ton niveau en O/C alors voila ce que je viens de faire

Processeur O/C : 241 MHz
Mémoire : 200 (avant 166)
Désynchronisé

pour le reste j’ai rien changé

d’où l’utilité d’employer les bons termes sinon on ne comprend rien ! :o
:jap:

en fait qd tu donnes des valeurs comme ca il faut jsute que tu expliques un truc de plus pour la ram…

pour le processeur le fsb est à 241 ok pas de probleme tout le monde comprends…

par contre pour la ram… ram = 200 désynchro je comprends pas bien…
200 c ce que tu as mis dans ton bios? ou alors c la valeur que tu vois dans cpu-z?

si c la valeur que tu vois dans cpu-z tu dois plutot dire:
ram désynchro à 166@200Mhz

166Mhz c’est ce que tu mets dans le bios, mais comme tu as overclocké ton processeur (augmenté le fsb) ta ram tourne plus vite que 166 Mhz et en effet car tu peux lire dans cpu-z que la vitesse réelle de la ram est de 200Mhz…

ok? :wink:

exact peursnai mais je t’assure qu’il se fait mieux comprendre que moi quand j’ai débuté!! :paf: au moins il arrive facilement à jongler dasn le bios… c plutot appréciable ca déjà!!

:jap:

Oui je fais toutes le manip dans le Bios!

la première page tu choisis la vitesse de ta ram 166 ou 200 (il y a 4 réglages possibles).

Oui j’ai augmenté la vitesse processeur de 200 à 241 (FSB)
j’ai synchronisé et désynchronisé la Ram et le processeur en fonction des options du moment (3 réglages : auto, synchro et désynchro). Là ou je ne comprend pas c’est en mettant la valeur Ram à 200 (PC3200) ou à 166 la différence est net en terme de performance mais le processeur lui est toujours à FSB 241. Quid du mode de synchro ou désynchros?

et voila une page du Bios :
[img=http://img461.imageshack.us/img461/8324/bvid0yl.jpg]

ok c parfait… pourrais tu faire d’autres photos de ton bios… mais sans rentrer dasn un sous menu… c’est a dire sur la photo précédente de ton bios ne tape pas sur “entrée” dasn processor voltage…

c’est simple, la synchro/désynchro n’agit QUE sur la ram ! on met un ratio par rapport au FSB !
donc le proc ne change pas de fréquence ! :smiley:

regarde ca http://www.pcstats.com/articleimages/200510/asrock939dual_BIOS1.jpg
avec une configuration comme ca… le processeur a un FSB de 200 Mhz et la ram est synchronisée… (200Mhz aussi c la ligne memory clock)

je comprends mieux maintenant pourquoi tu emploies mal le mot désynchronisé… ici la première ligne correspond à la synchronisation entre les FSb(processeur) et le port PCIexpress… il faut que tu sois désynchronisé car la vitesse du port PCiexpress ne doit aps changer… donc tu mets CPU, PCIe asynchro… tu mets ton CPU frequency à 220 ton PCIE frequency à 100…
ensuites tu mets les 3 autres lignes pareil que sur la photo… (enabled-disabled-disabled)

esnuites toi tu dois laissé le multiplier/voltage change sur défaut…

et à memory clock tu mets 166…

si tu fais ca tu vas te retrouver (sous windows) avec ton fsb à 220 et ta ram @166x(220/200)=182.6Mhz…

donc fais ca ensuite reviens dans le bios… tu vois la dernière ligne que tu as sur la photo? celle ou y’a marqué 2…

il s’agit de la première ligne concernant les “vitesses internes” de ta ram…
toi tu devrais avoir marqué 2.5 (a la place du 2 sur la photo) ou alors c marqué défaut ca je peux pas savoir…

d’apres le screen cpu-z que tu as donné il y avait marqué (qd tu lis de haut en bas) 2.5-3-3-8 en fait il s’agit de ca:

CAS: 2.5
TRCD: 3
TRP: 3
TRAS: 8

essaye de retrouver ces abbréviations dans ton bios et remplace par:

CAS: 3
TRCD: 4
TRP: 4
TRAS: 8 ou 10

ensuite redémarre dans windows (avec un FSB de 200 et la ram @166)

pour info on dit que la ram est synchro qd sa vitesse est égale à celle du FSB, et on dit qu’elle est déseynchro qd la vitesse de la ram est différente du FSB…

EDIT: mets le flexibility option sur disabled…

alors ca donne quoi?

:love: merci de t’accrocher car je découvre un nouveau matos et je progresse géométriquement (Terminator)
Bon j’ai fais une photo de la page Bios concerné mais je n’arrive pas à la passer sur l’ordinateur et ce n’est pas la première fois! problème de driver.

Tu as raison sur beaucoup de point : déjaà pour O/C sur cette carte mère il faut obligatoirement modifier la première ligne de la page 2. Auto ou synchro ou désinchro. J’ai mis en désinchro et rien toucher sur PCIE fréquency. J’ai modifié CPU fréquency à 246 (avant 200).
et enfin mémory clock indique : 200

Après un test sous CPU-Z celui ci indique 159 pour fréquency mémory donc comme tu le dis ce n’est pas syncros. J’ai enfin compris. Mais je ne peux et pourrais pas être synchro avec cette Ram et je devrais passer avec les modèles que tu préconises (question : tu les a payer combien?). Avec Vista on ne sait pas ou on va alors changer de ram oui mais pour en mettre combien… 4*1024 Mo? en DDR puisque ma carte mère (à 57euro) n’accepte pas la DDR 2.

Je crois qu’il est urgent d’attendre pour ce qui me concerne car avant cela je dois changer ma carte graphique (GF 5700-256 Mo en AGP*8) par une PCI E 7800 ou 7900 suivant le pognon que je vais y mettre ou que j’aurais…

Ce que j’ai constaté pour la fréquency mémory c’est l’augmentation progressive de la fréquence quand je monte tout doucement le CPU Fréquency (passage de 240 à 246 MHz) ce n’est pas rapide mais cela doit correspondre à l’équation que tu m’as expédie hier je penses…

y’a un truc que je comprends pas là…

c bizarre que en mettant le cpu frequency (FSB) sur 246 et ton memory clock sur 200 tu n’es que 159 sous cpu-z pour la vitesse de la ram… là y’a un truc qui cloche…

ton flexibility option dans le bios est bien disabled?

sinon pour la ram… ben en gros dis toi que si tu veux de la bonne ram pour aller avec ton processeur (qui m’a lair bien adapté à l’overclock) il faut compter à peu pres 120 euros le Go…

par exemple [ca[/url] c pas trop pour l’overoclock alors que ca c bon pour l’overclock mais [url=http://www.clubic.com/shopping-126009-0-ocz-titanium-el-2go-ddr-pc3200-cas2-dual-channel.html]ca](http://www.clubic.com/shopping-124853-0-g-skill-value-series-2x1go-pc3200-dual-channel-cas2-5.html) c encore mieux!!!

enfin bon plus c cher mieux c’est, c’est normal…

et si tu mets ton CPU frequency à 200 et ton frequency clock à 200 aussi ca te donne quoi sous cpu-z?

si en faisant ca la vitesse de la ram n’est pas à 200 il y a un probleme et je ne vois pas trop lequel…

EDIT: un kit 2x1Go c largement bon pour l’instant et pour vista ben faudra attendre de voir vraiment ce qu’il faut comme pc… certains disent 2Go pour de la bureautique et 4Go pour les jeux… mais faudra que les fabricants de cartes mères se déchirent car 4Go c le maximum pour un grand nombre de cartes haut de gamme…

je vois mal comment ceux qui sont en socket 754 vont faire pour installer vista…si tout ceci est vrai bien sur… :wink:

EDIT2: ma ram je l’ai payé cher… les 2x512 je les ai payé 170 euros en janvier 2006 maintenant on peut les trouver à 140 euros… mais je n’ai qu’un seul gigaoctet…

j’ai payé ma mémoire le même prix que la tienne mais en 2004 (2*512 Mo) Vitelic.

Je vais aller voir si Flexible est bien "disabled" et je te tiens au courant

Néanmoins, j’ai bien progréssé et grâce à toi. Le processeur, je l’ai acheté la semaine dernière et je ne m’attendais pas a de telles performances en O/C et de plus la carte mère dite “bas de gamme” ASROCK 939 Dual-Sata 2 n’était pas réputée pour être O/C dans de bonnes conditions. J’ai installé le Bios 1.6 et la révision ULI 2.20 qui vient de sortir en début de semaine.

Le PCB est en révision 1.05. Je suis très satisfait du résultat et sous 3D Marks 2005 (v1.20) l’ensemble fait 3605 d’indice à 246MHz.

:love: Tout cela je le découvre rapidement car je ne connaissais pas ce Bios. Question c’est toi avec le chapeau? tu as mis des santiag… :slight_smile:

Nan c pas moi mais bcp de personnes croient que c moi…

mais comme lui je suis chauve… et pour ceux qui connaissent il s’agit de maynard james keenan le chanteur du myhtique TOOL qui passe en concert à paris (zenith) le 28 juin…
et j’y vais !!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

je suis allé dans le Bios et Flexible est "enabled". Je verrais avec le temps si je dois changer quelques choses

moi c’est la galaxie m31

ben il faut que tu mettes sur disabled… car je sais pas exactement a quoi sert le flexibility option mais c conseillé de le mettre sur disabled (OFF) car ca change les vitesses de la ram… donc mets le sur disabled et dis moi ce que ca donne du coup dans cpu-z…

par contre en enlevant le flexibility option baisse ton CPU frequency à 200 s’il te plait… déjà pour que je sache ce que tu fais et ensuite si tu laisses sur 240 ton pc va pas booter car ta ram va aussi se mettre sur 240… et ca bootera pas…

voilà… ca te dit de suivre à la lettre ce que je te dis? et comme ca on avancera…

sinon andromède est vraiment une tres belle galaxie spirale!!!

:love: Tu aimes l’astronomie? Moi c’est ma passion, j’ai construit un observatoire de 5 mètres dans l’Aube pour le club (étude et construction). C’est mon job… je suis le patron d’un bureau d’études et depuis 25 ans j’ai pas mal de créations a mon actif… :clap:

Je vais essayer se que tu me dis mais un peu plus tard car j’ai pris pas mal de retard à changer ma configuration et je dois bosser un peu… :neutre: