Après la mort? - Sommes nous tous croyant?

Je pense pas car plus on en apprend et moins on en sait!
Sans parler du fait que de plus en plus de gens finissent par élever la science au rang de religion! Demande à Qhyron :whistle:
La science n’a pas vocation à donner du sens mais à “sauver les phénomènes”

Je l’avais jamais abordé du côté là, spacon [:paysan]

Je pense sincerment que le divin va rester d’une ceraine façon, après chaqun ça façon de 'interpreter, je n’ai jamais eu de point de vue fixe et fermé sur ce point de vu, car chaque personne va avoir son point de vue différent sur la question de qu’est ce qui est terrestre ou divin, après à chacun de voir comment il veut interpreter ces choses là

Parce que tout simplement on n’aime pas faire le mal autour de soi

personnellement si j’ai un coeur et une ame assez sensible ça n’a rien à oir aec la peur du “chatiment” mais juste que je ne pourrais pas faire autrement, croyant ou pas :slight_smile:

Rien d’inhabituel vu que c’est déjà ma vision des choses …

Je sais qu’un +1 ne fait rien avancer mais je tenais à signaler que je partageais l’avis exprimé par ses propos.

J’aurais aussi une question qui me turlupine (non ce n’est pas seksuel), pourquoi si on fait des choses vilaines on serait punis et on irait en enfer pour y être torturé pour l’éternité alors que le diable, qui incarne le mal absolu, devrait être content de recevoir un nouveau pote … S’il punit les pécheurs, c’est qu’il approuve les dogmes du bien, non ? :pt1cable:

le divin, etymologiquement, c’est ce qui est en relation avec dieu.
si tu crois pas en dieu, ou en dieux, comme dirait l’autre, pour n’en vexer aucun, c’est difficile de réfléchir sur le divin. là encore, c’est une impasse pour la raison.

Après la mort j’irai faire regretter aux anges le fait qu’ils n’aient aps de sexe… [:myllow]

tu peux ne pas croire et pourtant y réfléchir! Je ne vois pas qu’est ce qui te fait penser ça! Je ne suis pas croyant et pourtant j’y réfléchit souvent :neutre:

Waw ça c’est un topic de compèt’, sholva => :jap:

La (non-)vie après la mort, en voilà un sujet intéressant ! Je ne sais pas si mon avis sera utile à la réflexion mais je pense qu’il est un peu différent de ceux qui ont été donnés jusque là, donc je le poste quand m^mee (en plus ça m’obligera à le démêler, là il est en bordel dans ma tête et j’ai du mal à en retrouver le bout :lol:)

Concernant mes croyances, eh bien aucune des religions dont j’ai peu avoir connaissance ne m’a convaincue. Je trouve plus concevable que ce soient des légendes, un peu comme des contes qui se sont transmis d’humain à humain de génération en génération et qui ont évolué, se sont transformés, et ont connu un essor grandiose à un moment pour se transformer en religions. Un peu comme des spermatozoïdes si vous voulez, ils sont des milliers au départ mais un seul recontrera l’ovule pour créer un nouvel être. Sauf que les contes peuvent survivre, contrairement aux pauvres petits spermatozoïdes malheureux :smiley:

Bref, concernant la vie après la mort, pourquoi pas ça existe peut-être. De la même façon que peut-être qu’un jour on sera envahi par des extraterrestres qui viendront nous asservir pour nous faire travailler dans des usines de klorps décentralisées sur Terre. Mais dans les deux cas rien ne le laisse présager, on ne sait même pas si c’est possible. Je pense donc que les deux seuls choix possibles sont :

1/ De faire de la recherche fondamentale dessus, au cas où on découvrirait quelque chose.
2/ De ne pas s’en préoccuper et de considérer que ça n’existe pas jusqu’à preuve du contraire.

Le point 1/ est assez fantaisiste à première vue, moi j’ai opté pour le 2/


Venons-en au sens de la vie. Question très large et dont la définition n’est pas claire pour moi, aussi je répondrai peut-être à côté. J’ai lu quelque part plus haut une phrase du genre “oui moi ça me dégoûterai de ne vivre que 80 ans”. Eh bien instinctivement je suis d’accord, et pourtant ma logique voudrait que ça ne m’importe pas plus que ça : En effet, on mourra tous un jour. Pourquoi est-ce que ça serait mieux dans un an ou dans 60 ? S’il fallait choisir entre une vie limitée et une vie éternelle, là le débat serait sans doute différent. Mais dans notre cas, c’est du pareil au même.

Cette attente, cette manie de se poser sans cesse la question de savoir “Ce qu’on fera plus tard”, je crois que c’est ce qui nous pourrit beaucoup la vie. La mienne en tout cas ça la complique sérieusement. mais là encore je n’arrive pas à me défaire de cette habitude instinctive. Pour moi, le sens de la vie c’est de chercher à nous connaître nous-mêmes, une sorte de quête de la Connaissance de ce que nous sommes, psychologiquement parlant.

parce que finalement, la seule question qui importe, c’est “Que sommes-nous ?” Pas un simple tas de matière brute (pour reprendre les paroles de Yoda :ane:), cette sensation de “moi” et la réalité qu’elle recouvre sont des choses qui nous échappent et continueront à nous échapper encore très longtemps. Nous sommes dans la situation d’un outil d’observation qui essaie de savoir ce qu’il est en s’observant lui-même, sachant qu’il ne peut de toute façon percevoir que certains aspects de ce qu’il est, comme une caméra qui essaierait de connaître un cake aux lardons : elle peut décrire son aspect, mais son odeur résistera toujours à son expertise car c’est un concept qui n’est pas à sa portée.

Moi j’attends d’entrer en possession de cette conscience qui me manque. Peut-être que je n’y arriverai jamais, mais c’est néanmoins mon attente.

Yes i!

Trois points que je voudrais citer avant de les oublier (mémoire de poisson rouge le Sholva)

1/ Concernant les légendes: Les grecs, si mes souvenirs sont bons (j’en doute fortement :ane: ) pensaient voir les chevaux de Poseïdon dans la mer: En fait c’était les vagues. Ils déclaraient avoir vu des Hydres: Par la suite, on a expliqué assez bien (pour ma part en tout cas) que c’était sûrement des calmars géants (les tentacules repressentaient les têtes du monstre mythologique).
D’où le fait qu’il y a plusieurs phénomènes passant pour des faits suréalistes (mythologique) à l’époque mais qui ont été expliqués crédiblement de nos jours. (voir Stargarte lol)

2/ Concernant le jugement dernier (s’il y en a un). Je pense que l’on sera jugé, si le juge est logique, vis à vis de notre conscience (On a chacun nos règles du bon et du mauvais). Sinon ca serait trop pin zuste comme dirait mon pote Calimero.

3/ Sinon, s’il y a un enfer et un paradis. Je ne vous cacherai pas que l’enfer, pour moi bien sûr, serait le passage que l’on vit actuellement sur terre. Certes, on pourrait faire pire mais faut avouer que c’est déjà pas mal. Le travail (5jours/7, 08h00 par jour), la maladie, la mort de nos proches etc…

Bon, c’est pas pour vous foutres les boules et je prends la vie du bon côté, rassurez vous; Je ne suis pas déprimé non plus et je suis un bon vivant; Mais cette dernière idée ne me parait pas inintéressante.

Arthur SCHOPENHAUER: Ce qu’on EST contribue bien plus à notre bonheur que ce quon A!

Je sais plus de qui: On ne peut choisir la longueur de sa vie, mais son ampleur nous appartient.

Pas trop d’accord sur ce point. Comme tu dis on a chacun nos règles du bon et du mauvais, et ça serait absurde de fixer une limite propre à chacun sinon tous les abus seraient permis.
Quelqu’un pour qui le fait d’incruster la tête de son voisin dans le mur n’est pas si grave que cela et qui passe à l’acte serait donc moins puni que quelqu’un pour qui le fait de donner la fessée à un enfant est inimaginable mais qui a du le faire quand même? :slight_smile:

heu je vois pas en quoi le fait de pas vouloir mourir implique qu’on croit à quelque chose après la mort! au contraire même, on sait qu’il y a rien donc on veut pas que notre seule vie s’abrège :paf:

moi je crois qu’après la mort je serait récussité en poulet :o

et moi en chat :paf:

c’est marrant ça…
les sujet de moins de 10 pages répondent… pas les autres…
ils ont un peu abuser de la fête des lumières chez clu² ou quoi?

(très jolie cette année celà dit…)

Exactement. Vu les anciennes civilisations et même celles actuelles, on peut constater qu’on a pas du tout le même point de vue sur les choses et de ce fait on ne pourrait juger tout le monde sur les mêmes (lois) si on veut être juste et c’est le but de la manoeuvre. Ca va de soit. Par contre juger sur la conscience de la personne en question ca me parait le plus juste et ça c’est infaïble. :super:

Ensuite en ce qui concerne Qhyron: J’ai bien préciser également la possiblité d’espérer inconsciemment, je n’ai jamais dit que l’on CROYAIT à quelque chose après la mort. Une grande différence entre “CROIRE” et “ESPERER” ainsi qu’avec consciemment et non. :jap:

et peut-être qu’inconsciemment tu rêves de coucher avec moi :paf:
tu vois c’est tout aussi pertinent :ane:

+1

puis moi je pense (et c’est mon avis perso) que “la vie apres la mort” n’est rien de plus qu’une invention humaine parmi tant d’autres. Soit pour donner une reponse a l’inexplicable, comme “Dieu” par exemple (et oué, ça donne une reponse a beaucoup de choses “Dieu” :paf: ). Soit pour mettre une morale parmi les hommes, comme “le paradi/l’enfer”, “le bien/le mal” ou encore “les 10 commandements” par exemple.

…ou alors parce-que je suis en train de pentailler car il est 1h38 du matin et que j’ai besoin de sommeil… :neutre::sleep:

ps: est-ce qu’il y a de la vie avant la vie :paf: !? (avant d’etre des p’tits spermatozoïdes [:shy])

Réincarnation en soutif (voir string) pour top model…

>>>>²
:paf:

Sinon j’en sais rien… J’ai aucune certitude sur la chose j’ai pas encore expérimenté… :neutre:

ou de Kapri… [:shy]

[:skyos]

Bin non alors, quand je serais mort elle sera toute ridée… :neutre:

:paf:


.
dsl j’pouvais pas résister :smiley: