Apprendre les API pour un débutant

on a tous répondus à ta question, tu t’interesse à quelque chose qui te dépasse visiblement.

on recommence :

• API est un terme générique mais tu précise que c’est pour chatgpt,on devine webapi donc JSON sur http
  • on t’explique que c’est une interface pour programmeur on te montre même des exemples et on t’envoie la documentation de l’API qui t’interesse mais tu nous renvoie dans la figure que tu ne sait pas programmer.

Donc quoi faire d’autre que t’indiquer comment apprendre à programmer ?

Après on sait ce qu’est une API mais on ne connait pas spécifiquement openai donc on va pas répondre à savoir ce qu’il peut faire au juste, d’autant plus pour le faire via des moyens que tu ne maitrise pas toi-même.

1 « J'aime »

apprends les fonctions de bases de python et puis tu essayeras de utiliser request (un « mod » en quelque sorte, je simplifie :wink:).
et puis tu pourras utiliser les api rest (via des url de devs)

sinon, si tu veux apprendre le python, n’hesite pas a me contacter en MP :wink:

Oui tu me l’as déjà dit et c’est ce que j’ai compris lorsque je regarde des tutos, mais pourquoi est-ce que tu te répètes, tu devrais arrêter ça t’énerve

je regarde des vidéos pour essayer de comprendre comment fonctionne les API mais le problème c’est que les tutos s’adresse à des gens qui ont un certain niveau ou en tout cas même si ces tutos s’adressent à des débutants alors je suis encore moins que débutant

et surtout ça ne me parle pas du tout étant donné que moi ce que je voudrais c’est trouver un site pour que je puisse lire des cas d’utilisation pour que je puisse comprendre comment intégrer une API dans une application

j’avais utilisé l’API de chat GPT que j’avais utilisé dans Google sheet, j’avais créé une clé dans le playground puis je l’avais copié-coller dans un module de Google sheet, maintenant j’aimerais bien comprendre d’autres cas d’utilisation avec d’autres API, ce qu’il est possible de faire

en l’occurrence moi j’avais utilisé un module de Google sheet mais il n’y en a pas tout le temps et dans ce cas-là j’ai cru comprendre que l’autre méthode est d’utiliser appscript de Google sheet?

sauf que là encore lorsque je regarde un tuto je ne comprends rien

j’aimerais bien également lire des cas d’utilisation de ce que sont les agents GPT, est-ce récupérer l’API dans le playground puis l’intégrer à une application comme Google sheet comme ce que j’avais fait?

aussi il y a la possibilité d’utiliser une API lorsque je crée un GPT, une action, et ça je n’arrive pas du tout à comprendre non plus, là encore j’aurais bien aimé lire des cas d’usage, je demande à GPT 4 mais ces tutos ne m’apprenne rien du tout

donc j’ai du mal à comprendre, quelle est la différence entre ces deux utilisations, les résultats que je peux en tirer

une API REST est un protocole simple pour envoyer une requete et recevoir une réponse.

Si tu en veux une simple pour comprendre API Carto - module Codes Postaux - <!-- -->api.gouv.fr

Avec celle-ci tu peut envoyer un code postal avec curl par exemple et recevoir un ou des noms de ville correspondants en format json.
json est un format texte structuré facile à traiter par des logiciels

dans l’exemple dont tu parle, ta feuille google sheet est elle-même un logiciel interrogeant un autre logiciel via son API pour formater les résultats et les rendre humainement lisible par l’utilisateur.

Il y a plein d’exemples, utiliser l’api google maps pour compléter et vérifier ton adresse postale à l’inscription sur un site

nextcloud permet d’intégrer l’api openai pour le requeter directement depuis la boite de recherche en rapport avec le contenu de la page

La plupart des apps mobiles utilisent des API privées pour accéder aux données en ligne

etc…

Pour du concret, je suis en train d’écrire un scraper pour intégrer le catalogue de pièces détaches de mon fournisseur à mon logiciel de gestion.
Ca me prends des jours parce que je dois parser les pages html, identifier les éléments, extraire le contenu, formater les données, changer de page, …

Ca me prends des jours à coder et probablement une journée entière pour tout scanner quand il sera pret et je cours le risque de devoir revoir tout mon code si le look du site change.

si mon fournisseur avait une API ça m’aurait pris que quelques minutes à coder et utiliser et aucun risque de changement dans le temps.

1 « J'aime »

Oui toutes les réponses sont très intéressantes mais le problème c’est que ça ne me parle carrément pas, ça me laisse dans le flou

mais j’ai bien peur que par écrit ça reste assez vague, lorsque j’écris j’ai l’impression que les gens ne comprennent pas ce que je veux dire, je dois mal m’exprimer avec mon niveau de débutant, est-ce que je pourrais te montrer les vidéos que je regarde et te montrer là où je bute, ça sera certainement plus clair, et aussi est-ce que je peux alterner les messages écris et vocaux?

on simplifie:
pour apprendre les api, tu dois apprendre a programmer :expressionless:

2 « J'aime »

oui ça je sais

je voudrais comprendre comment créer des gpt, comprendre l’intérêt et quand utiliser les fonctions knowledges et action

j’ai un texte de 40 km de long pour bien détaillé mes idées mais j’ai bien peur que ce soit contre-productif, trop long donc incompréhensible
surtout avec mon niveau je me suis rendu compte que les gens ne me comprennent pas ce que je veux dire

ce que je voulais c’est que j’ai pété 4 qui est l’intelligence artificielle la plus développée au monde et qui peut plier les meilleurs avocats du monde du barreau de New York ou détecter des maladies ou inventer des histoires avec des personnages ,
j’ai pensé que cette intelligence pourrait raisonner aussi pour moi , c’est-à-dire que je lui dise ce que je veux faire , quel est mon niveau , et j’ai donc pensé qu’elle pourrait m’expliquer quelles sont les différentes manières d’utiliser des API en fonction de mes questions et de ce que je veux et surtout me faire un tuto en fonction de mon niveau pour que je puisse bien comprendre avec des exemples comme je lui avais demandé

sauf que le chat n’est pas aussi performant que ce que il nous avait été annoncé, à moins que je l’utilise mal

ce que je voulais c’est que le chat m’explique ce que je dois apprendre en fonction de ce que je veux,
toutes les vidéos YouTube que j’ai regardé jusqu’à maintenant n’explique pas ça
donc je voulais me servir du chat pour me faire un tuto sur mesure

est-ce que je pourrais t’ envoyer des vidéos,des tutos de youtubeurs histoire que l’on se comprenne, que l’on soit sûr que l’on parle de la même chose

et est-ce que je pourrais t’envoyer des messages vocaux , je pense que ça serait plus clair ?

hello

Je crois qu’il y a un malentendu sur ce qu’est Chat GPT.

Déjà, la détection des maladies, c’est plus que sujet à caution (ça ne MARCHE PAS).
Chat GPT est un modèle de langage.

En gros et pour simplifier, c’est un système automatisé qui va créer des phrases, des textes qui ont du sens, mais plutôt dans le sens grammatical.

En aucun cas Chat GPT ne « raisonne » dans le sens « humain » du terme.

Pour revenir au sujet de base, c’est à dire les API et leur utilisation :

Une API est une interface entre deux systèmes (cela peut-être deux programmes, un programme et un matériel, etc.) pour qu’ils puissent dialoguer entre eux et échanger des données (au sens large du terme).

Comme l’on déjà dit les différents forumeurs au-dessus, pour apprendre à utiliser une API, il est nécessaire d’apprendre à programmer (et oui, ce n’est pas forcément évident et c’est long, mais pas le choix).
Vouloir bricoler à l’arrache n’est pas une bonne idée et tu risques de ne pas t’en sortir. ChatGPT ou non.

1 « J'aime »

Il en est toujours à croire que les LLM sont magiques ou mystiques et peuvent réfléchir à sa place.
cf : Intelligence artificielle, y a-t-il encore un avenir pour l'intelligence humaine

Il ne veut pas qu’on lui réponde mais qu’on lui dise comment poser la question à ChatGPT pour ne pas réfléchir ni apprendre par lui-même.

l’IA ou de sombres youtubeurs disent que tout est facile donc nous on se trompe, forcément.

1 « J'aime »

en plus gpt signifie Générative Pré Trained model :thinking:.
créer un modelé pré entrainé :face_with_raised_eyebrow:.

:rofl:
ce qui arrive quand on dicte sans verifier (ça m’arrive mais je fais gaffe quand je dis j’ai pété :rofl:)

tu veux entrainer gpt avec des données créés par tes soins, c’est ça???

je n’en suis pas à ce stade , ça je ne sais pas pour moi

Dans mon prompt je lui explique d’abord qui je suis, quel est mon niveau, ce que j’aimerais faire, ce que j’attends de chatgpt, comment j’aimerais qu’il m’écrive des tutoriels, c’est-à-dire que ceux là s’adressent à quelqu’un à mon niveau, il peut me poser les questions nécessaires pour me donner un tutoriel compréhensible pour un débutant comme moi,

Je lui demande de m’expliquer tout d’abord comment on crée un GPT, les fonctions knowledges et actions ?
comment les utiliser et pourquoi
en fonction de chaque question que je lui pose , de chaque thème

Pour que je puisse bien comprendre quel est l’intérêt d’ajouter une petite base de données et des actions lors de la création de mes GPT, est-ce que c’est grâce à ça que ça rend les réponses du chat , les tutos , plus pertinent?

pour que je comprenne bien je lui demande à chaque fois de me donner également un maximum d’exemples, d’analogies, et surtout de schémas, d’images

pourquoi ajouter un petite base de données quand o
alors qu’il aaccès au Web et donc à une base de données de 100 milliards de données, ce que n’ont pas les intelligences humaines les plus avancées au monde ?

• si je souhaite lui donner accès à mon site pour qu’il puisse me faire des commentaires et des améliorations,
    ai-je besoin d’ajouter une action ?
    j’ai cru comprendre que je pouvais simplement lui donner le lien vers mon site ?

et également pour chacune des questions que je lui pose de m’expliquer quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel de automatisation comme n8n, là encore si il pouvait me citer des exemples d’utilisation , pour mes questions mais pas que

• je reprends le thème des API,
    je vous disais donc que j’ai regardé mes tutos sur le sujet,
    j’aurais aimé que le chat me dise si il serait plus pertinent de lui constituer une petite base de données de ces lien youtube de ces vidéos pour l’aider à me faire des tutos adapté à mon niveau ou alors est-ce qu’il faut simplement créer un GPT et lui donner tous les liens , toutes les URL des vidéos ?
    comment faire pour le rendre ces réponses plus pertinentes ?
    il y a des générateur de prompt mais il n’y a pas de générateur de GPTs ?

il y a une extension Chrome qui me permet de résumer les vidéos YouTube,
y a-t-il moyen de savoir comment celle-ci est faite afin que je puisse faire la même chose et ainsi comprendre plus comment créer des GPTs?

Voici un échantillon de mon prompt de 40 km de long

tu veux faire en sorte que chatgpt puisse modifier des infos stockées sur un site et manipuler les fichier automatiquement, c’est ça???
reponds en oui/non, steuplait :disappointed_relieved:

oui entre autres

1 « J'aime »

Oui je crois toujours que les IA ont des pouvoirs surnaturel doper à la potion magique des druides, en tout cas c’est ce que la vidéo de présentation et autres youtubeurs m’ont fait croire, ils disaient que tu peux leur demander de t’inventer une histoire sur le thème que tu veux avec le nombre de personnages que tu veux et autant de personnages qui ont un rôle précis, je croyais donc qu’il était capable de raisonner

Il ne veut pas qu’on lui réponde mais qu’on lui dise comment poser la question à ChatGPT pour ne pas réfléchir ni apprendre par lui-même, bah si, étant donné que j’avais cru comprendre qu’il pouvait raisonner en te créant des histoires
J’ai donc pensé qu’il pourrait me créer des tutos et en l’occurrence qu’il pourrait m’expliquer comment utiliser les API pour arriver à mon but

pour cela il faudrait lui dire (dans les données du json) de repondre de cette maniere:
/MODIFY_FILE file=fichier.txt ajout_newlines=‹ salut ›

mais cela ne ce fera pas tout seul :cry:
moi aussi, je suis deçu :cry:
va falloir l’integrer (dans le code) …