Intelligence artificielle, y a-t-il encore un avenir pour l'intelligence humaine

Bonjour,

Je suis très loin d’être un expert de ce sujet mais néanmoins j’ai emmagasiner beaucoup de vidéos YouTube sur le sujet mais je suis loin d’aller aussi vite qu’une intelligence artificielle pour emmagasminer des milliards de données sur chaque sujet que l’intelligence réelle a accepté de lui apprendre, d’ailleurs pouvez-vous me dire combien de donner l’intelligence artificielle peut emmagasiner à la minute ? Comparé à un être humain ?

Nous simple mortel pouvons retenir une vidéo YouTube d’une heure en une heure mais l’intelligence artificielle?

j’imagine que elle apprend beaucoup plus vite? pourriez-vous en dire plus à ce sujet

Et je me demandais également si un cerveau humain peut être aussi intelligent qu’un artificiel ?

Le cerveau humain ne peut pas magasiner des milliards de données sur un sujet ?

L’intelligence artificielle en a déjà emmagasiné des milliards sur chaque sujet, n’est-ce pas ? Et elle continue à en apprendre en permanence ? 24 heures sur 24 ? À quelle vitesse à la seconde ou à la minute… ?

Merci Cyril

1 « J'aime »

IA vaste sujet

L’avantage majeur qu’a l’animal (humain compris car on est des animaux comme les autres faut pas l’oublier) , c’est que l’instinct est encore loin d’être programmable.
L’IA est supérieur en rapidité de traitement en rapport avec les gros volumes de données mais les notions de logiques ou d’éthiques sont encore troubles et subjectives par l’orientation des programmeurs.
Mais au rythme où la bêtise humaine progresse, je ne serai pas étonné que l’IA nous dépasse.

il n’y a pas d’intelligence dans ce qu’on appelle « intelligence artificielle » (à part celle des auteurs).
Celles qui font la une des journaux ces derniers temps ne sont que des perroquets stochastiques : ça aligne des mots ou autres éléments de manière statistiquement juste sur la base d’un volume énorme de données « d’apprentissage ».

mais hors des statistiques mathématiques, ça n’a pas d’analyse intellectuelle en soit, ça ne sait pas si ce que ça dit est juste ou faux, ça n’a pas de moral ni de créativité.

C’est très impressionnant, tout comme quand un perroquet dit quelque chose, mais ce n’est pas une forme d’intelligence comparable au cerveau vivant.
Plutôt comme un système nerveux très rapide pouvant acquérir de « l’expérience » plus vite que le vivant, rien de plus.

Pensez aux ordinateurs, ce qu’ils font est très vaste est impressionnant mais en vrai ce ne sont que des calculatrices très rapides.

1 « J'aime »

Mais alors pouvez-vous me donner votre avis en ce qui concerne Gary Kasparov qui s’est fait battre par une machine et chatgpt4 qui plie les avocat à 80 ou 90 % dans un concours aux États-Unis ?

Aux échecs l’humain use d’imagination, créativité et stratégie pour choisir ses coups.
L’ordinateur calcule tous les coups possible à chaque tour pour jouer celui qui fera le plus de « dégâts »

Quant à GPT, le droit est logique nul besoin de créativité, avis ou moral mais d’avoir les lois en mémoire. Donc un ordinateur est meilleur de base.
Le traitement du langage naturel lui permet d’interpréter les questions et d’apporter des réponse construites et formulées comme par un humain.

Si tu veux tester l’absence d’imagination de « l’IA » demande à chatgpt quel est le point commun entre une banane et un canari.
Tu verra que ce n’est qu’un perroquet.

1 « J'aime »

Attention, je ne dénigre pas l’exploit que représente ces logiciels et l’utilité qu’ils peuvent avoir (ni le mal qu’ils peuvent faire).
Je tiens juste a ce que ce soit clair, il s’agit plus de simulation d’intelligence que d’intelligence artificielle.
La nuance est subtile mais c’est important de le comprendre.
Ces logiciels peuvent mimer des comportements humains d’une manière parfois bluffante mais ils ne sont que mathématiques statistiques et probabilistes et des ogres de données provenant de l’intelligence (ou connerie) humaine.

Il est très important d’en avoir conscience, en comprenant que ChatGPT n’a pas d’avis, d’imagination ni de sentiments alors on prends ses résultats avec des pincettes, parce qu’on sait qu’il va retourner seulement des résultats aux statistiques élevées des mots qui se répètent le plus dans ses données d’apprentissage et ça peut donner des erreurs graves.

Imagine je sais pas, de lui demander s’il faut se faire vacciner ou pas ?
Le résultat de quelques articles scientifiques sérieux feront-t-il le poids face à des centaines de milliers de tweets complotiste et antivax dans ses statistiques ?

C’est pour ça que la démo de ChatGPT a couté si cher, ils ont payé des centaines de personnes pour vérifier les sujets, corriger et interdire certaines conversations.
je pense que son développement à coute 50 millions et 400 millions en salaire pour « inculquer » le bon sens humain et la morale occidentale sur des données figées il y a 2 ans.
C’est ce que Facebook, Microsoft & compagnie n’ont pas fait et c’est pour ça que leurs bots se sont mis à faire n’importe quoi en quelques heures seulement.

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses bien instructive bien que encore très flou pour un novice

Oui je commence juste à me pencher sur le sujet, en regardant de nombreuses vidéos et en particulier en ce qui concerne le concours prestigieux d’avocat aux États-Unis qui a été réussi par chat GPT 3 à 10 % et quelques mois plus tard arrive le 4 et il peut le remplir à 90 %, j’en ai fait la conclusion que il est possible que cette IA pourrait apprendre d’elle-même, en scannant le web.
Mais surtout je me demande si l’intelligence artificielle n’a pas remplacé intelligence réelle puisqu’elle peut plier les meilleurs avocats désormais

Par exemple, moi qui commence le e-commerce, en ce qui concerne les questions que je pourrais poser à des avocats ou des fiscalistes qui vont me prendre l’équivalent de plusieurs organes, (et surtout que leur réponse peut être erronée, l’être humain n’a pas autant de connaissance qu’une machine ?)

Est-ce que je ne pourrai pas lui demander de me faire un tableau avec les pour et les contre d’utiliser tel ou tel entreprise de tel ou tel pays par rapport à des entreprises françaises et surtout en tenant compte de ma position en tant que résident fiscal français.

Ensuite j’ai d’autres questions que je pourrais poser à des marketeurs mais encore une fois les marketeurs ne sont que des êtres humains et non pas en magasinier les milliards de données que chatgpt4 à emmagasiner, et les êtres humains ne peuvent pas faire autant de statistiques

Est-il possible qu’il me conseille et me corrige en fonction de mes objectifs, mon objectif est de vendre sur toutes les plateformes à travers le monde et je ne suis pas sûr des méthodes à utiliser, en regardant des vidéos de marketeurs digitaux j’ai eu des idées mais je ne sais pas si ce sont les bonnes donc pensez-vous que le chat pourrait me confirmer que je me trompe ou pas et surtout me proposer des méthodes plus pertinentes,

Depuis que j’ai écrit je continue à regarder des vidéos et j’ai cru comprendre qu’il y a une extension chrome pour demander par exemple à chatgpt, le 3 je crois, de me faire un résumé en fonction d’une page wikipédia, « fais-moi le résumé du Super bowl 2022 »,
Donc comme je disais précédemment même si il ne scanne pas le web en permanence j’ai cru comprendre que je peux lui donner des pages et lui demander de les lire pour moi et de me faire les résumés.

Il y a des logiciels qui scanne les data des vendeurs de Amazon par exemple puis qui nous fournissent des informations sur les volumes de recherche des mots clés et les statistiques de vente de tel ou tel produit,
Est-ce que les intelligences artificielles ne pourraient pas remplacer ce genre de logiciel abonnement mensuel ?

Je cherche quelle est l’intelligence artificielle que je dois utiliser pour donner une photo d’un chien par exemple et que celle-ci me fasse la description en SEO de la race de chien et tous les détails possibles, je ne sais pas le nom de cette intelligence artificielle donc est-ce que je pourrais lui demander ? Tout comme je pourrais peut-être lui poser mes questions concernant les aspects juridiques des entreprises inscrits et des conseils marketing que seuls des coachs très chers ou pas pourrait me donner.

Enfin lorsque je me demander si l’intelligence artificielle n’est pas plus intelligente que le cerveau humain, je parle des statistiques et de la façon de raisonner, en ce qui concerne le jeu de go ce n’est pas des statistiques mais du raisonnement et la machine peut plier l’être humain sur ce jeu ? Et en ce qui concerne un autre jeu, les échecs, depuis 97 et la machine qui à infliger une dépression à Gary Kasparov, est-ce qu’on ne peut pas dire que l’intelligence artificielle au niveau statistique était déjà très poussé et que maintenant elle certainement exploser l’être humain ? au point de faire flipper elon Musk et les autres ?

Je crois que tu cherche un oracle, voyant, marabout, … là

Quant aux questions de couts, ChatGPT & co a été ouvert en test et démonstration, ça ne restera pas gratuit longtemps.

Du même avis que @lithium et je dirai même plus:
Si on veut une bonne réponse, il faut déjà avoir une bonne idée de ce qu’on cherche (critères, environnement, relations…) sinon on peut passer à coté de ce qu’on veut sans jamais être satisfait.
:thinking: