Intelligence artificielle, y a-t-il encore un avenir pour l'intelligence humaine

Bonjour,

Je suis très loin d’être un expert de ce sujet mais néanmoins j’ai emmagasiner beaucoup de vidéos YouTube sur le sujet mais je suis loin d’aller aussi vite qu’une intelligence artificielle pour emmagasminer des milliards de données sur chaque sujet que l’intelligence réelle a accepté de lui apprendre, d’ailleurs pouvez-vous me dire combien de donner l’intelligence artificielle peut emmagasiner à la minute ? Comparé à un être humain ?

Nous simple mortel pouvons retenir une vidéo YouTube d’une heure en une heure mais l’intelligence artificielle?

j’imagine que elle apprend beaucoup plus vite? pourriez-vous en dire plus à ce sujet

Et je me demandais également si un cerveau humain peut être aussi intelligent qu’un artificiel ?

Le cerveau humain ne peut pas magasiner des milliards de données sur un sujet ?

L’intelligence artificielle en a déjà emmagasiné des milliards sur chaque sujet, n’est-ce pas ? Et elle continue à en apprendre en permanence ? 24 heures sur 24 ? À quelle vitesse à la seconde ou à la minute… ?

Merci Cyril

1 « J'aime »

IA vaste sujet

L’avantage majeur qu’a l’animal (humain compris car on est des animaux comme les autres faut pas l’oublier) , c’est que l’instinct est encore loin d’être programmable.
L’IA est supérieur en rapidité de traitement en rapport avec les gros volumes de données mais les notions de logiques ou d’éthiques sont encore troubles et subjectives par l’orientation des programmeurs.
Mais au rythme où la bêtise humaine progresse, je ne serai pas étonné que l’IA nous dépasse.

il n’y a pas d’intelligence dans ce qu’on appelle « intelligence artificielle » (à part celle des auteurs).
Celles qui font la une des journaux ces derniers temps ne sont que des perroquets stochastiques : ça aligne des mots ou autres éléments de manière statistiquement juste sur la base d’un volume énorme de données « d’apprentissage ».

mais hors des statistiques mathématiques, ça n’a pas d’analyse intellectuelle en soit, ça ne sait pas si ce que ça dit est juste ou faux, ça n’a pas de moral ni de créativité.

C’est très impressionnant, tout comme quand un perroquet dit quelque chose, mais ce n’est pas une forme d’intelligence comparable au cerveau vivant.
Plutôt comme un système nerveux très rapide pouvant acquérir de « l’expérience » plus vite que le vivant, rien de plus.

Pensez aux ordinateurs, ce qu’ils font est très vaste est impressionnant mais en vrai ce ne sont que des calculatrices très rapides.

1 « J'aime »

Mais alors pouvez-vous me donner votre avis en ce qui concerne Gary Kasparov qui s’est fait battre par une machine et chatgpt4 qui plie les avocat à 80 ou 90 % dans un concours aux États-Unis ?

Aux échecs l’humain use d’imagination, créativité et stratégie pour choisir ses coups.
L’ordinateur calcule tous les coups possible à chaque tour pour jouer celui qui fera le plus de « dégâts »

Quant à GPT, le droit est logique nul besoin de créativité, avis ou moral mais d’avoir les lois en mémoire. Donc un ordinateur est meilleur de base.
Le traitement du langage naturel lui permet d’interpréter les questions et d’apporter des réponse construites et formulées comme par un humain.

Si tu veux tester l’absence d’imagination de « l’IA » demande à chatgpt quel est le point commun entre une banane et un canari.
Tu verra que ce n’est qu’un perroquet.

1 « J'aime »

Attention, je ne dénigre pas l’exploit que représente ces logiciels et l’utilité qu’ils peuvent avoir (ni le mal qu’ils peuvent faire).
Je tiens juste a ce que ce soit clair, il s’agit plus de simulation d’intelligence que d’intelligence artificielle.
La nuance est subtile mais c’est important de le comprendre.
Ces logiciels peuvent mimer des comportements humains d’une manière parfois bluffante mais ils ne sont que mathématiques statistiques et probabilistes et des ogres de données provenant de l’intelligence (ou connerie) humaine.

Il est très important d’en avoir conscience, en comprenant que ChatGPT n’a pas d’avis, d’imagination ni de sentiments alors on prends ses résultats avec des pincettes, parce qu’on sait qu’il va retourner seulement des résultats aux statistiques élevées des mots qui se répètent le plus dans ses données d’apprentissage et ça peut donner des erreurs graves.

Imagine je sais pas, de lui demander s’il faut se faire vacciner ou pas ?
Le résultat de quelques articles scientifiques sérieux feront-t-il le poids face à des centaines de milliers de tweets complotiste et antivax dans ses statistiques ?

C’est pour ça que la démo de ChatGPT a couté si cher, ils ont payé des centaines de personnes pour vérifier les sujets, corriger et interdire certaines conversations.
je pense que son développement à coute 50 millions et 400 millions en salaire pour « inculquer » le bon sens humain et la morale occidentale sur des données figées il y a 2 ans.
C’est ce que Facebook, Microsoft & compagnie n’ont pas fait et c’est pour ça que leurs bots se sont mis à faire n’importe quoi en quelques heures seulement.

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses bien instructive bien que encore très flou pour un novice

Oui je commence juste à me pencher sur le sujet, en regardant de nombreuses vidéos et en particulier en ce qui concerne le concours prestigieux d’avocat aux États-Unis qui a été réussi par chat GPT 3 à 10 % et quelques mois plus tard arrive le 4 et il peut le remplir à 90 %, j’en ai fait la conclusion que il est possible que cette IA pourrait apprendre d’elle-même, en scannant le web.
Mais surtout je me demande si l’intelligence artificielle n’a pas remplacé intelligence réelle puisqu’elle peut plier les meilleurs avocats désormais

Par exemple, moi qui commence le e-commerce, en ce qui concerne les questions que je pourrais poser à des avocats ou des fiscalistes qui vont me prendre l’équivalent de plusieurs organes, (et surtout que leur réponse peut être erronée, l’être humain n’a pas autant de connaissance qu’une machine ?)

Est-ce que je ne pourrai pas lui demander de me faire un tableau avec les pour et les contre d’utiliser tel ou tel entreprise de tel ou tel pays par rapport à des entreprises françaises et surtout en tenant compte de ma position en tant que résident fiscal français.

Ensuite j’ai d’autres questions que je pourrais poser à des marketeurs mais encore une fois les marketeurs ne sont que des êtres humains et non pas en magasinier les milliards de données que chatgpt4 à emmagasiner, et les êtres humains ne peuvent pas faire autant de statistiques

Est-il possible qu’il me conseille et me corrige en fonction de mes objectifs, mon objectif est de vendre sur toutes les plateformes à travers le monde et je ne suis pas sûr des méthodes à utiliser, en regardant des vidéos de marketeurs digitaux j’ai eu des idées mais je ne sais pas si ce sont les bonnes donc pensez-vous que le chat pourrait me confirmer que je me trompe ou pas et surtout me proposer des méthodes plus pertinentes,

Depuis que j’ai écrit je continue à regarder des vidéos et j’ai cru comprendre qu’il y a une extension chrome pour demander par exemple à chatgpt, le 3 je crois, de me faire un résumé en fonction d’une page wikipédia, « fais-moi le résumé du Super bowl 2022 »,
Donc comme je disais précédemment même si il ne scanne pas le web en permanence j’ai cru comprendre que je peux lui donner des pages et lui demander de les lire pour moi et de me faire les résumés.

Il y a des logiciels qui scanne les data des vendeurs de Amazon par exemple puis qui nous fournissent des informations sur les volumes de recherche des mots clés et les statistiques de vente de tel ou tel produit,
Est-ce que les intelligences artificielles ne pourraient pas remplacer ce genre de logiciel abonnement mensuel ?

Je cherche quelle est l’intelligence artificielle que je dois utiliser pour donner une photo d’un chien par exemple et que celle-ci me fasse la description en SEO de la race de chien et tous les détails possibles, je ne sais pas le nom de cette intelligence artificielle donc est-ce que je pourrais lui demander ? Tout comme je pourrais peut-être lui poser mes questions concernant les aspects juridiques des entreprises inscrits et des conseils marketing que seuls des coachs très chers ou pas pourrait me donner.

Enfin lorsque je me demander si l’intelligence artificielle n’est pas plus intelligente que le cerveau humain, je parle des statistiques et de la façon de raisonner, en ce qui concerne le jeu de go ce n’est pas des statistiques mais du raisonnement et la machine peut plier l’être humain sur ce jeu ? Et en ce qui concerne un autre jeu, les échecs, depuis 97 et la machine qui à infliger une dépression à Gary Kasparov, est-ce qu’on ne peut pas dire que l’intelligence artificielle au niveau statistique était déjà très poussé et que maintenant elle certainement exploser l’être humain ? au point de faire flipper elon Musk et les autres ?

Je crois que tu cherche un oracle, voyant, marabout, … là

Quant aux questions de couts, ChatGPT & co a été ouvert en test et démonstration, ça ne restera pas gratuit longtemps.

Du même avis que @lithium et je dirai même plus:
Si on veut une bonne réponse, il faut déjà avoir une bonne idée de ce qu’on cherche (critères, environnement, relations…) sinon on peut passer à coté de ce qu’on veut sans jamais être satisfait.
:thinking:

oui lorsque gpt 3.5, les youtubeurs en parlait comme un marabout mais ce n’est rien comparer au 4 qui peut plier les avocats?

j’avais cru comprendre qu’avec un beau prompt on peut le transformer en mage avec des pouvoirs surnaturels ?
1, demander de me faire une liste hiérarchique de tous les points importants qu’un débutant qui s’intéresse à …
2. Je lui donne un rôle et après je lui pose la question si c’est clair et je lui demande de me répéter ce qu’il doit faire
3, avant de rédiger ton article tu dois me poser des questions pour mieux comprendre mon niveau et qui je suis et ce que je veux exactement
4, est-ce que tu peux me faire le sommaire d’un livre que je pourrais écrire dans le but d’expliquer à un enfant, à un adolescent, à un débutant ce qu’est une API puis comment s’en servir
5. Tu es un expert dans quel domaine et ton rôle est d’écrire un livre pour expliquer à des débutants tous les points à connaître pour comprendre (par ex, le but d’une API et comment l’utiliser)
6. Mon objectif est de … pour être sûr que tu es bien compris mon objectif tu peux me poser autant de questions que tu veux, pose une question et attends que je te réponde avant de poser une nouvelle question, ensuite tu me diras quels sont les étapes à suivre dans un ordre chronologique et tu me diras quels sont les extensions chrome ou application que je dois utiliser ou les logiciel que je peux acheter ou est-ce qu’il faut développer une extension
7. comme un expert du sujet tu me posera des questions pour être bien sûr que tu comprennes ce que je veux et comme un expert tu me feras des réflexions sur des manière de faire peut-être plus simple que celle auquel je pense

J’ai pris l’abonnement à gpt4 étant donné que je pensais qu’il pourrait me faire le tuto parfait qui s’adresse à moi,

  • un premier sujet par exemple les API,
    je lui explique mon niveau, je lui dis que je voudrais qu’il m’explique les API a un gars comme moi qui ne connaît rien au code et à partir de là qu’il me fasse un tuto de 10 pages… hyper détaillé
    je voudrais qu’il m’apprenne tout ce un gars qui ne connaît que dalle au code rentre dans une école , je voudrais qu’il se transforme en prof mais en plus de ça en prof particulier pour s’adresser à gars comme moi qui suis susceptible d’être rapidement largué dans un cour avec une dizaine d’étudiants
    “ Tu es un prof de code et tu doit apprendre à un enfant le fonctionnement des API, est-ce que tu pourrais écrire un livre dans notion.ai des API et tout ce qui a à trait au code avec des tableaux comparatifs en citant les avantages et inconvénients de différents langages et en expliquant clairement avec des exemples, fais-moi le prompte parfait pour t’expliquer ( générateur de prompt)

Pour faire l’introduction des différents chapitres je voudrais tout d’abord que tu expliques par des phrases clés ce que l’on va voir dans chaque chapitre

Tu me feras un sommaire
Tu respecteras la structure suivante, Fais-moi un sommaire à détaillé sous forme de liste hiérarchisée,
Illustre avec des idées de la vie courante, crée-moi un tutoriel pas à pas qui explique comment….

Imagine un dialogue entre un Français qui se lance dans l’entrepreneuriat et qui entre dans un cabinet d’avocat fiscaliste qui connaît parfaitement le monde de l’entrepreneuriat depuis 20 ans,
Écris le dialogue imagine toutes les questions que pourrait poser ce jeune entrepreneur à l’avocat fiscaliste afin de savoir quels sont les avantages et inconvénients d’ouvrir des entreprises dans tous les pays de chaque continent”

  • je démarre le e-commerce avec Amazon, j’ai beaucoup comprendre que gpt4 en sait bien plus que quiconque sur n’importe quel sujet,
    bref en ce qui concerne le e-commerce j’ai eu des idées mais je voudrais lui soumettre et surtout je voudrais que il me corrige si il a des meilleures idées.
    “Tu es un professeur de e-commerce depuis les débuts d’Internet, tu connais parfaitement tous les outils de e-commerce, j’ai un gros stock de bijoux que je voudrais revendre sur des marketplace, tu peux me poser des questions pour bien comprendre mon objectif et ensuite tu me feras un cours complet très détaillé en t’adressant à un novice et en faisant des analogies très simple tout en comparant les divers outils à utiliser, tu me citeras également tes sources pour que je puisse acheter les outils en lifetime deal et non pas par abonnement, dis-moi également si tu as besoin que j’installe des extensions chrome pour te permettre de faire des recherches sur le Google, pour commencer est-ce que tu peux me générer le prompt parfait pour m’adresser à toi ou est-ce que tu peux me conseiller en générateur de prompt ?

Tu peux me poser des questions afin de comprendre quel est mon niveau et ainsi pour t’adresser à moi dans des tons adéquats

tu dois me confirmer que j’ai eu les bonnes idées et me donner de meilleures idées si les miennes ne sont pas assez bonnes n’hésite pas à me poser des questions,
Donne-moi toutes les étapes qu’un débutant doit apprendre pour bien comprendre le sujet
les outils multicanaux qui permettent de vendre sur les marketplace “

je lui donne quelques sujets de vidéos ou d’articles auquel je ne comprends que dalle et je lui demande qu’il me refasse ses vidéos et articles mais en s’adressant à un gars comme moi ( je je lui ai expliqué en préalable ma situation)

Tout en lui demandant de faire ce que j’ai retenu sur les vidéos pour apprendre à faire un beau prompt c’est-à-dire de faire une liste hiérarchique, diviser en chapitre et sous chapitre… avec plusieurs analogies à chaque fois pour qu’un enfant et un débutant comme moi puisse comprendre et des exemples des croquis et des tableaux comparatifs

Lorsque je parlais du tuto parfait, je me demandais si je ne pourrais pas lui donner les liens d’une de tes vidéos et de lui demander de me refaire le tuto mais en adressant à un gars comme moi, donc un tuto 10 fois plus long en m’expliquant tout en détail ce que tu ne fais pas puisque tu t’adresses à des gens qui connaissent le code,
et peut être même en lui donnant plusieursliens de tes vidéos ou aticles

Mais j’ai cru comprendre que gpt4 ne peut pas faire ça bien qu’il soit connecté à Internet avec le web browsing il m’a dit je ne peux pas lire votre vidéo,
et aussi malgré les plugin qui eux aussi le Connect à Internet,

donc que je le mette en mode web browsing ou avec les plugins il me dit qu’il ne peut pas avoir accès aux pages web que je lui donne

Il me fait de très courts tuto d’une vingtaine de lignes, mais on est loin des 5 ou 10000 token et d’une intelligence artificielle révolutionnaire

Et avec les plugins les réponses restent les mêmes

À propos d’image je pensais même que je pouvais lui donner les captures d’écran, quand je suis bloqué sur un logiciel par exemple je lui demande-ce que je dois faire

J’ai cru comprendre que auto et multi gpt me permet de créer une conversation de 10 à 20 pages sans que j’ai à faire de prompt ? Si c’est ça alors n’est-ce pas l’outil qu’il me faut ?

Et en ce qui concerne les images ? Est-ce que minigpt4 est-ce qu’il y a de mieux pour décrire une image ? Optimiser en SEO
Et est-ce que tu sais si il y a une API ? Je veux dire pour que la description aille se loger directement dans un Googlesheet?

en tout cas merci de vos réponses