Apple N'est Plus

kikadissa ?

Fortement, c’est p’têt un peu exagéré. J’ai vu du 20%, ca me parait pas irréalisable. Il faut voir qu’Apple n’aura quasiment plus d’ASIC à développer (voire 0), et que les chipsets et proc qu’ils vont utiliser seront les mêmes que ceux des PC : économies d’échelles à la clé…

qui a dit qu’apple allait baisser les prix ? peut etre vont ils tout simplement apprecier l’augmentation de benefices.

Parce que tu crois qu’ils ne vont pas profiter de la baisse des coûts de développement et de production pour dire “regardez si c’est pas génial, en plus on baisse nos prix de 20% !”. Ils se font déjà la plus grosse marge de bénéfice des constructeurs grand public, et ils peuvent la garder tout en baissant leurs prix…

un peu tout le monde si tu vas voir sur internet : le plus cher dans les Macs c’étaient les procos (d’ailleurs avoir un Mac c’est/c’était un moyen d’avoir un PPC bon_marché c’est pour dire :sarcastic:)

pour moi 20% c’est “fortement” pour les prix pratiqués par apple

:pleure: : Une belle archi qui meurt au profit de cette merdouille de i386 :frowning: :frowning:

De toutes façons, je n’achète (et n’utiliserai bientôt) plus que de l’amd64. Ce n’est pas une superbe archi car ils ont été obligé d’y intégrer i386 mais le reste en 64btis est déjà bcp bcp mieux.
amd64 sosu debian en pure 64bits. Pas sous suse avec un mix de 32/64 :wink:

Presque tous les défauts de conceptions auquels on peut penser (en premier lieu) sont dans i386.

PPC était l’archi préférée (techniquement parlant) par Linus.

Encore une victoire du commerce sur la technique…

Ce qu’il va se passer ? M$ va couler :whistle:

De toutes facons je n’acheterais jamais de MAC, pas évolutif, peu de logs… c’est bon pour la bureautique, et encore de la bureautique a 1000€ ca fait cher :confused:

Mais pour en revenir au sujet, Apple se dévellopera peut etre mieux si son OS est en x86, faut pas chialer les PPC

c’est i386 et meme x86 pour parler de toute la gamme :smiley:

oui mais i486, 586 etc… ce ne sont des des màj’s mineurs d’i386.
les ajouts les plus importants sont à coté, mmx, 3dnow, sse…

Enfin malgrés le merdier à l’interieur on en tire un bon jus quand même.
enfin, faut pas lire les jurons dans les codes special x86 du noyau Linux :smiley:

Héhé voila qlqn qui a lu le code dans /arch/i386/ du noyau et c’est pas triste.

sse et autres ne vont pas vraiment dans le bon sens pour moi. L’un des pb est que i386 manque cruelement de registres. Le pipeline immense des pentium posent aussi des pbs. J’ai assisté à plein de confs sur le sujet et le résultat n’est pas beau à voir :
Ca devient presque impossible d’écrire un compilo optimisé pour ces procs superscalaires.

Par exemple, un code semble être archi ultra optimisé pour toutes les tailles de tableaux…et paf les perfs sont désastreuses quand la taille est une puissance de 2. Un binaire optimisé pour tel P4 peut être une vrai limace sûr un autre P4 ayant 6 mois de plus ou de moins. Bref, l’archi i386 devient inexplotable (à fond)…et je ne parle pas de SMP ni de dual-core…

Interessant ce debat.
AMD ayant misé sur une stratégie differente, s’en sort-il mieux ?

oui ils n ont pas été retenu par apple :neutre:
le seul mac que j avai été un des petit bloc avec juste un lecteur disquette paix a son ame donc je me prononcerai pas trop sur la puissance des macs…
mais ils vont savoir optimiser tout sa je fais confiance au developeurs

Oue j’ai l’impression de revivre ce qui s’est passé juste avant la transition avec le PowerPC …
Pkoi Apple applique la politique de la terre brûlée tous les 10 ans ??
Le complexe de Prométhée ?

J’ai regardé le keynote du WWDC (dispo en stream sur apple.com) et maintenant je suis plutôt favorable à ce changement, surtout si comme ils le disent le Intel de demain sera différent de celui d’hier (cad des nouveaux Pentiums dans la voie des Pentiums M).

On se rend compte en regardant ce keynote que MacOSX a été vraiment très bien pensé et que chez apple ils ont rien laissé au hasard.
Après faudra voir les spécs de leur futur matos (surtout du proco et des cg en fait)…

En tous si vous parlez un brin anglais je vous recommande cette vidéo :wink: (Steve est facilement compréhensible, à la différence des autres intervenants :p)

(ah aussi : MacOSX est trèèèès impressionant sur x86* - bon je dois avouer que ma seule expérience Mac c mon ibookg4 qui se traine ;p)

Pentium M, le renouveau d’Apple ?
c’est clair qu’il est très bon ce petit processeur… Mais on est tout de même loin du sex-appeal d’un Bi-G5 :sarcastic:

/me va garder longtemps son "ancêtre" de sawtooth…

> Pkoi Apple applique la politique de la terre brûlée tous les 10 ans ??

Apple est passée (avec raison) au PowerPC car les processeurs 68xxx étaient en fin de vie et que le PPC était un choix prometteur.

Les PowerPC sont toujours d’excellents processeurs (avec une ISA bien faite, c’est clear, efficace…), malheureusement, Apple n’a pas les mozens d’imposer tous ses désirs aux fabricants de puces, et IBM se trouve dans une impasse avec le G5.

Il y a donc 2 possibilités

  • attendre: Apple l’a déjà fait assez longtemps, ça n’amène que des frustrations chez les utilisateurs.
  • changer d’archi, mais ça pose d’autres problèmes.

Certes, maintenant qu’Apple aura les mêmes processeurs que les PC, ils ne pourront plus se battre sur le terrain des performances, celles-ci seront quasiment idendiques.
Le seul atout d’Apple sera MacOS (mais ça l’a toujours été)

> bon je dois avouer que ma seule expérience Mac c mon ibookg4 qui se traine

Tu veux essayer MacOS sur un G3 à 400MHz ? Tu réviseras ton jugement quand à la lenteur de ton ordi. :slight_smile:

Niveau matos qui se traîne, je suis pas mal non plus avec mon sawtooth (G4/400Mhz) :bounce: