Aide montage svp ! temp un peu elever en idle ?

En idle, tout est normal.

Ensuite, l’asus multi core et autres options, tu les laisses activées. Tu n’as pas acheter un I7 4790K, pour en désactiver certaines fonctionnalités :wink:

Ce que tu peux faire, c’est de tester un jeu pendant un certains temps et tu nous dis ce que ça donne niveau températures. ça ne montera de toute façon jamais aussi haut qu’avec occt.

Pour la température, ne t’inquiètes pas, le proc ne vas pas cramer. Ils sont barder de sécurités. Entre autre, arrivé a une certaine température, il réduit automatiquement sa fréquence et le voltage pour moins chauffer.

Pour les ventilos de boitier je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Perso, je ne “jure” que par des Noiseblocker.

Sinon, je suppose que ta tour est bien ventilée ? Mais un si tu peux améliorer ce coté la, ça peut peut être bénéfique.

Mais pour être vraiment sur, et ce faire une idée, lances une “bonne” session de jeu et regarde ce que ça donne :jap:
Edité le 17/10/2014 à 15:15

ok ! merci :slight_smile:

sinon j’ai relancer occt pendant 10 minutes boitier ouvert. ( j’ai laisser la selection sur large test en 64 bits )

j’ai du mal a saisir le fonctionnement du test. car il est souvent a ca en “value”

core 0 : 58
Core 1 : 60
Core 2 : 61
Core 3 : 57

et puis ca s’emballe un peu.

et ca monte a 70 - 71 - 74- 72 pour un cpu a 75 ( on remraque quand meme que comparé au test d’hier de 5min, et ici de 10 min j’ai des valeurs moins haute, mais le boitier est ici totalement ouvert )
et ca retombe ensuite a des valeurs un peu plus normal.

en idle ( via occt )

j’ai

core 0 : 27
Core 1 : 27
Core 2 : 25
core 3 : 25
cpu : 32 - 31

pour la question de la tour bien ventilé, j’imagine.

le boitier est un coolermaster silencio 652S. boitier plus “fermer” donc.
il y a 2 ventilateur en aspiration a l’avant.
1 a l’arrière.
je n’ai pour l’instant rien en haut ni latéral ( aucune idée si je peux mettre en latéral d’ailleur )
pour ca que je pouvais eventuellement rajouter 2x 140 en haut de la tour.
le cablage ne gene pas l’air normalement, vu que c’est bien ranger et fait convenablement ( enfin je trouve ! :d )

et au final pour la pate thermique j’ai étaler en fine couche, j’aurais peut etre du utiliser la technique de la petite goutte centrale et que ca s’étale tout seul ?
enfin je dis ca par desespoir je crois :smiley:
j’ai meme essayer en testant les ventilateurs a plus haute vitesse, ca change pas la donne non plus.
d’ailleurs etonnant dans le bios, je met a fond le ventilateur, le ventilateur souffle fort ( logique ) je m’attend a voir la temp cpu descendre ! et non… elle stagne, ne bouge pas. Bizarre non ?

Sinon dans le bios j’ai aussi trouver une ligne cpu input voltage 1.856, pourtant dans le menu du bios il y a le Vcore a droite qui indique 1.0
Edité le 17/10/2014 à 16:09

En idle, c’est correct niveau température.

Faut dire qu’en full avec occt, tous les cores sont a 100% utiliser (ce qui fait que ça chauffe). En session de jeu, le proc est rarement utiliser a 100%.

Pour les températures, boitier ouvert, c’est mieux déjà. Comme dit, testes une bonne session de jeu pour voir.

Pour le boitier, tu peux mettre un ventilo éventuellement en haut (en extraction). Sur la paroi latérale, ça ne sers a rien.

Pour la pate thermique, perso, je l’étale toujours et j’obtiens d’excellent résultat.

Vérifies quand même que les deux ventilos a l’avant soufflent vers l’intérieur.

Pour le bios et tout autre logiciel, c’est le Vcore qui compte :jap:

Pour le ventilo, c’est pas parce qu’il tourne a fond qu’il refroidit forcément. ça aurait même tendance a être l’inverse.

Edit: Tu as quelle version du bios au fait ? C’est une Z97 que tu as en fin de compte comme carte mère ? Quel modèle exactement ?
Edité le 17/10/2014 à 16:26

j’ai la mise a jour la plus récente que j’ai trouver pour le bios ( d’ailleur le bug du double démarrage a disparu depuis ), c’est la maximus VII HERO. Au dernier moment j’avais rechanger d’avis me disant, toute facon je me fait plaisir.
Les 2 ventilos a l’avant aspire bien je viens de vérifier.
Je rajouterias surement quelque chose en extraction sur le panneau supérieur.

apres une session de jeu voici les temp max ( le boitier est toujours ouvert )

core 0 : 55
core 1 : 60
Core 2 : 56
Core 3 : 56
Package : 60

Cpu : 56

ca semble pas mal ca, mais bon boitier entierement ouvert ^^

Pour moi, la c’est impeccable :jap: Tu as bien laisser tout activé dans le bios hein ?

Maintenant, tu fermes le boitier et tu re essayes. Avec le flux d’air tu devrais pouvoir grappiller encore un peu (normalement).

Ça va forcément monter une fois le boitier fermé, mais je pense que ça restera convenable.
Après perso je pense quand même qu’on peut optimiser et que ça se joue avec la pâte thermique. Tu avais bien enlevé celle du rad’ (je crois me rappeler qu’il y en avait) ?
Ce que tu appelles “fine”, c’est quasiment translucide ?

Tu as testé avec quel jeu ?
Edité le 17/10/2014 à 20:03

Il n’y en avait pas sur le rad, c’est de l’artic silver 5, j’ai étaler tres fin, oui quasiment translucide.
un peu comme ce monsieur je dirais : www.youtube.com…

oui je n’ai rien toucher au bios tout est actif. :slight_smile:

pour le jeu, c’était Aion.
J’essayerais bien avec Battlefield 4 pour voir.

donc il resterais la pate thermique, le problème si j’enleve le ventirad pour verifier, je suis bon pour en remettre une fois de plus. Je suis plus a une fois prêt mais bon :smiley: a part en mettre moins ou plus je ne vois pas ce que je ferais.
petite question () normalement de la pate thermique ca se change tout les combiens de temps ?
Edité le 19/10/2014 à 11:05

Ne touches a rien et testes d’autres jeux :jap:

Ingame, les temps sont bonnes.

au niveau de la quantité de pate, comme dans la vidéo ci dessus c’est bon ou plutot moins ou plutot plus ?
juste pour savoir parce que a force j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de travers :smiley:

je testerais BF je vous dirais ce que ca donne d’ailleur avec ce dernier.

Pour la pate thermique, il faut en mettre très peu et l’étalée de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier. Si tu vois un peu au travers, c’est pas grave.

Je fais pareil que le gars sur la vidéo, a un détail près, je ne vais jamais jusqu’au bord (je m’arrête a un peu près un millimètre avant).

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en jeu, les cores ne seront jamais tous utiliser a 100% comme avec occt ou tout autre programme spécialement conçu justement pour pousser le cpu a “fond”.
Edité le 19/10/2014 à 12:52

alors pour battlefield 4 tout en ultra, j’ai juste fait la 1ere mission de campagne.

temp max :

core 0: 58
core 1: 62
core 2 : 58
core 3 : 61

cpu 59

je signale que le boitier est toujours ouvert quand même :smiley:
bref les temps sont ± les mêmes.

Pour moi c’est bon.

C’est quand meme un I7 avec l’hyperthreading en plus, donc normal que ça “chauffe” un peu plus qu’un I5.

oui, bah je vais prendre les 2 ventilateurs 140mm pour le haut de la tour. et on verra bien.
les 2 tests que vous aviez trouver sont très différent, le 1er correspond je dirais a ce que j’ai.
mais j’aurais préferer avoir le resultat du 2eme ! 58° en charge max, pas mal quand même.

Etrange d’ailleurs que les 2 tests aient autant d’ecart je trouve.

Enfin bref, je vous tiendrais au courant avec les 2 ventilateur supplémentaire. Je vois pas ce que je pourrais essayer de plus dorénavant.

Un tout grand merci a toi en tout cas d’avoir prit autant de temps.

Tout grand merci aux autres aussi ! :wink:

Tiens nous au courant :jap:

Mais comme dit, ce genre de proc ça chauffe un peu plus que les I5.

L’écart n’est pas si grand que ça entre les deux tests. C’est juste que battlefield “tire” plus sur le cpu. Pour moi c’est normal.

Je reviens vers vous pour mentionner une petite chose.

il fait un peu plus frais en temp ambiante ( 19 - 20 ) et pourtant les temp en idle n’ont presque pas bouger.
23 - 23 - 21 - 24
package 30

cpu 29

je relance un occt boitier ouvert. et je met ma main sur le caloduc ( ca s’appelle ainsi je crois ^^ ) du ventilateur. Je ne trouve pas ca chaud. Pourtant temperature occt tournant entre 60 pointe a 70

je met ma main derriere, ca souffle pas tres chaud non plus.

Au vu du ventilateur, je ne sais toucher que les caloduc exterieur et il sont plus petit que le central mais lui est impossible a toucher.
(pour rappel voici le ventirad : www.materiel.net… )

mais bon d’un autre coté je me dit, si il etait mal mit ou autre, les temperature grimperait bien plus ?

enfin bref je trouvais cela étrange, surtout que ca souffle pas tres chaud (60.70 c’est chaud quand meme normalement ), et le faite que je puisse toucher un caloduc exterieur sans problème. ( mais bon c’est peut etre le central qui prend tout je sais pas comment ca fonctionne :smiley: )
voila pour les dernières nouvelles^^
Edité le 23/10/2014 à 12:46

Arrête de t’inquiéter et profites de ta bécane en jouant.

Pour moi, ces temps sont normales. Maintenant je ne sais pas ce que vaut ton ventirad, mais comme tu le dit, si tu l’avais mal monté, la température continuerait d’augmenter.

Pour le caloduc, il ne doit pas etre chaud “chaud” non plus, ça serait signe de mauvaises dissipations.

Idem pour le souffle “chaud”. L’air n’est pas sencée être chaud non plus (et surtout pas les 60° ) sinon il y aurait un gros problème.

Je suppose que tu n’as pas de plantages, que tous les jeux tournent bien, donc no problemo.

en faite c’est surtout qu’en comparaison j’ai toucher un genre de “tuyau” caloduc de la carte graphique. et lui est un peu chaud, enfin lui je le sens bien, mais c’est loin d’etre brulant.
Alors que celui du ventilateur bah limite je ne sens rien. mais bon c’est des surface plane toute fine, je ne touche que celui supérieur sur un des coté.

C’est con ce que je vais dire, mais “touches pas” :paf:

Ton pc, fonctionne bien, alors pourquoi vouloir chercher a trouver quelque chose qui cloche.

Je devrais dire quoi moi avec ma gtx 980 qui a ces deux ventilos a l’arrêt en idle :peur:

okok, enfin ma gtx 970 en idle fait pareil que la tienne apparemment.

et puis j’ai peur que si soucis il y a que ca provoque un probleme plus tard sur l’un des composant, et comme la carte etait a 66 et que elle je sens bien un souffle un peu de chaleur + et que le cpu a 58 je ne sens pas de chaleur.

enfin bref je m’en fait trop j’imagine. Puis si problème il y avait sous occt je serais certainement a des 90, 100 degré passé j’imagine.

bon je vais tacher de ne plus y penser, mais c’est dur :smiley:

encore merci.

Tu n’aurais pas une msi gaming par zazard ?

66° en full, ce n’est absolument rien du tout pour une carte graphique. Il y a de la marge :jap:

58° pour le cpu, c’est parfait également :jap:

Laisses tomber occt, il sers juste a faire un stress test en cas d’overclocking pour “valider” l’o/c. Dans un jeu, le proc ne montera jamais a cette temp la.

Avec le temps tu t’y feras et tu n’y prêteras plus autant d’attention.