Aide montage svp ! temp un peu elever en idle ?

Pour moi, le dark pro est mal monté quand je vois ces temps la.

Tu peux également essayer un test CPU avec OCCT pour voir comment réagit la montée en température (ce sera plus simple et direct).

Si ça monte a 70° en 2s, c’est sans doute la sonde qui déconne ou le rad qui est mal monté comme le dit Dirty Wings.
Edité le 13/10/2014 à 19:45

je sais pas si c’était censé, mais le cpu tourne a 4.4 Ghz apparemment. au lieu de 4.0

pour la fixation du dark rock pro, je m’y suis prit a 3 x, dont la dernière ou j’ai nettoyer remis de la pate.
et toujours aucun mieux. si je m’y prend mal j’aimerais savoir ou ! j’essaye de le faire seul donc c’est pas evident. j’utilise mon genou pour maintenir la tour de coté pour placer le ventirad, et des que j’ai trouver les trous, hop je visse.

j’ai vu des vidéos ou il montait le dark rock dans la tour, je m’etais dit qu’il y avait une raison de facilité.

C’est bien 4,4 Ghz avec le turbo boost :jap:

Franchement, je ne sais plus quoi penser ou te suggérer.

Je commence même a me demander comme carafdo, si c’est pas la sonde qui a un soucis.

Tu as essayer un occt comme suggérer plus haut ?

Je viens de penser que si le rad était mal monté, la temp devrait logiquement grimper aussi en idle.

j’ai demonter entierement la carte mère, et elle me semble parfaitement placer.

Je ne vois pas bien comment il pourrait être mal monté :neutre:

Il suffit de visser deux pattes métalliques* à la base du ventirad,choisir parmi les trous de ces pattes ceux qui correspondent aux trous de la fixation pour ventirad d’origine que l’on aura démontée au préalable (l’espèce de cadre en plastique sur lequel le ventirad venait se clipser) et y passer les vis introduites par l’arrière et qui traverseront la backplate puis la carte mère,les deux pattes remplaçant en fait l’ancien cadre en plastique pour soutenir le ventirad

  • il n’est même pas possible de se tromper de pattes,parce qu’il n’y en a qu’une paire valable pour tous les sockets Intel récents (ce qui n’était pas le cas pour le DR2,il y avait deux modèles de pattes pour sockets Intel),cf manuel de montage ^^

www.bequiet.com…
Edité le 13/10/2014 à 23:18

vu que j’ai tout demonter, j’ai remis la carte mère avec son plastique au dessus de lui le temps que je m’en occupe demain, ca ne peux mal ?j’ai laisser le cpu mais bon le dark rock lui est enlever pour l’instant. ( ca ne peux mal j’imagine ? )

je pense essayer un autre ventirad demain.
Edité le 14/10/2014 à 00:12

Montage d’un autre ventirad, retest d’un jeu, le meme tant qu’a faire.

voici ce que ca donne ( mieux ! )

je donne juste les max

53 - 57 - 52 - 53

cpu a 55

ca vous semble deja mieux ?

( pour rappel je viens de ca : les temp maximum ( je donne que celle ci vu qu’a mon avis c’est la plus importante )

70 - 71 -66 - 66 )

par contre pourquoi il y en a un a 57 et les 3 autres ± equivalent ? une raison ?
Edité le 15/10/2014 à 00:25

Attention, le test juste au dessus n’est pas a prendre en compte vu que j’avais enlever le mode turbo et une option asus avec le sync core.

(les options que j’avais desactiver sont les suivantes : asus multicore enhancement : Disabled -> je l’ai reactivé.
Cpu core Ratio auto -> j’ai remis en sync all cores
turbo mode disabled -> je l’ai reactivé

et de nouveau ca grimpe a la folie comme avec le dark rock pro.

petit test : temp max

60 - 63 - 63 - 64

mais j’ai pas laisser hyper longtemps, a mon avis ca dois encore monter.
bref je sais plus quoi faire, par contre vous remarquerez qu’en desactivant les options que j’ai réactivé, les températures etait deja plus normal, voir ci dessus ) mais bon le pc etait a 4.0 au lieu de 4.4 ghz et les autres options je sais pas vraiment ce que c’est mais bon par defaut tout etait activé. )

bref voila ou j’en suis, je desespere avec ce pc je vous le cache pas.

edit : tiens petite constatation sous windows maintenant le cpu est a 4.0 ghz alors qu’il tournait au ralenti il me semble 800 mhz avant ? je n’ai pourtant rien toucher a cela dans windows.
Edité le 15/10/2014 à 01:36

Tu arrives a cette température au bout de combien de temps ?

Franchement, je ne sais plus quoi penser la :confused:

Autre chose a vérifier, c’est peut etre le voltage cpu en full. Sers toi de cpu-z (par exemple) et de occt.

Tu lances un test occt et tu nous dis a combien monte le vcore. Si ça devient trop chaud n’hésites pas a interrompre le test.

Je savais que les i7 chauffaient, mais pas a ce point la quand même :confused:


[http://www.hardware.fr/focus/98/core-i7-4790k-test-devil-s-canyon-debarque.html](http://www.hardware.fr/focus/98/core-i7-4790k-test-devil-s-canyon-debarque.html)

J’ai appris quelque chose.

Je dirais que d’après ce que j’ai lu sur le lien, température normale.

je viens de lire et en effet. par contre je remarque une seule chose dans le tableau leur test par defaut a 1.3 Volt en 4.4 Ghz alors que les autres sont moins en Vcore et plus haut en frequence, je peux donc diminuer ce Vcore non ?

Sinon autre constatation.

je viens de faire un test.

l’option bios “Asus multi core enhancement” si je la passe en disabled.
“cpu core ration” je change il est en “sync all core” je le met en “auto”
le turbo mode ( ce qui le fait monter a 4.4 ghz ) je le “disable”

j’obtiens ca en idle ! ( en cpuz je vois que les core sont a 800 mhz )

22 - 21 - 23 - 22

cpu 27

si je remet les 3 options “cpu core ratio” “asus multi core enhancement” “turbo mode” par default ( toujours le cpu a 800 mhz ) mais j’ai l’impression que c’est l’une d’entre elle qui fait monter le tout.

29 - 30 - 31 - 29

cpu 35

alors j’ai couper plusieurs option mais je pense remettre le turbo. le Asus multi core enhancement, c’est elle qui a l’air de tout faire monter.
je ne sais pas a quoi sert cette option, mais elle mange des degrés. par default elle etait en “auto”
je ne sais pas non plus a quoi sert l’option cpu core ratio que j’ai mit en auto, par defaut c’était en sync all core.

du coup en en ayant le turbo “disable” le cpu core ration en “auto” et le multi core en disable
en testant 1h en jeu j’ai eu ca

55 - 58 - 60 - 57

cpu 58

si je reactive l’option ca redeviens comme avant. ( asus multi core enhancement )
la je vais reactiver le turbo et remettre le cpu core ratio en “sync all core” comme c’était par defaut ( ne sachant pas ce que c’est ) et je verrais si ca change quelque chose.

si vous avez des conseils ou des explications sur ces options et si vous considerer comment les configurer j’écoute !


enfin bref, reste que l’article semble interessant, du coup je me demande si je dois pas descendre le vcore vu qu’ils ont tester en overclock a plus elever avec moins de voltage.

je suppose que leur ligne a 4400 1.3v c’était par defaut ? je pourrais mettre 1.2v vu que eux 1.2 v il le font tourner a 4.5 Ghz
mais bon c’est la carte mère qui gere tout, elle est pas censé faire ca comme une grande ? ^^
si j’ai bien saisi leur tableau je devrais donc atteindre une temperature max de 75,8 en load ? c’est pas elever ?
d’ailleur ils obtiennent des temperatures max moins elever avec de la frequence plus elever !

comme d’habitude j’ai beaucoup ecrit et j’ai fait un meli melo de questions, je suis désoler !

enfin j’écoute vos conseils et moi je vais deja reactiver les 2 options que j’ai cité plus haut pour voir si ca change quelque chose. J’était surement pas censer desactiver le asus multi core enhancement, donc si il faut le reactiver et corriger ( le vcore par ex ) je le ferais.

merci !

edit : j’ai tout remis comme c’était d’origine, donc forcement les temperature regrimpe. Je surveille, je tacherais de faire un occt ( ou prime95 c’est bon aussi ? )
ca m’inquiete tellement ces temperatures, surtout quand j’en vois qui dise avec des 40 degré en charge… ( enfin c etait pas un 4790K je crois )
je pense prendre 2 140mm pour placer en haut de la tour, vous conseilleriez quoi ? je cherche quelque chose de très bon et si possible silencieux. et si c’est facile a mettre c’est encore mieux ( sans tout demonter de la tour )
je vois ca : www.materiel.net…
ou ca fixation caoutchoux ? : www.materiel.net…
ou ca new technology pwm ? : www.materiel.net…

ou autre si vous avez ! merci :wink:


Question Vcore

concernant le vcore cpuz indique cpu voltage (c’est bien le vcore?) 0.717 ( sous windows en ne faisaint rien je précise ) alors que hwmonitor indique un Vcore a 1.856 mais il y a une ligne VIN4 0.720, et une autre ligne VIN 3 a 0.9
ca me fait peur le vcore de hwmonitor la…

désolé pour le pavé ! :frowning:
Edité le 16/10/2014 à 14:53

D’après ce que j’ai pu lire dans mon manuel qui est en anglais et d’après ce que j’ai compris

L’asus multicore enhancement et le cpu core ratio marchent ensemble.

Le premier, si tu le laisses en auto, en full, les 4 cores passent a 4,4ghz (ce qui est logique). Du coup ça chauffe forcément plus.

Si tu mets cette option sur disable, tu peux choisir manuellement ce que tu veux faire avec chaque core (cpu core ratio).

Pour le vcore a 0.71v en idle c’est bon. Faudrait voir a combien il monte en full. Tu as essayer le test que je t’ai suggérer ?

Laisses hw monitor de coté :jap:

D’après ce que j’ai pu voir a droite et a gauche, ces températures sont normales. Faut pas oublier qu’il y a l’hyperthreading aussi, ça fait aussi chauffer un peu plus.

Pour ce qui est des 40°, c’est surement pas en air cooling.

Lances un test occt pendant quelques minutes et dis nous ce que ça donne.
Edité le 16/10/2014 à 15:34

J’ai donc lancer un test OCCT
en option “large data test”

5min suffit ? c’est ce que j’aifait.

Je commence par le Vcore qui avant et pendant le test a pas bouger 1.86 ( comme avec hwmonitor ) par contre le VIN4 est a 0.7 en idle et 1.24 pendant le test mais bon c’est pas le vcore lui si ? ( avec cpuz il met cpu voltage a 0.7 )

les temperature “max” les voici :

cpu 76

core 0 : 77
core 1 : 75
core 2 : 78
core 3 : 72

sinon en value ca tournait autour des 66 - 75 et ca faisait parfois des pointes

le core 3 toujours moins chaud, pourquoi ? ^^
vcore pendant le test : 1.86
Vin4 ( c’est pas lui le vcore ??? ) : 1.24

en coupant le test ( 6 min )

le VIN4 s’est mit a 0.7
la ligne Vcore n’a pas bouger 1.86

verdict ? dois je faire un test plus long ?

pour occt j’avais mit la 4.4.1 c etait la version la plus recente que j’ai trouver.
Edité le 16/10/2014 à 18:04

5 minutes, ça suffit oui.

Le 1,87v tu le voit ou ? Avec cpu-z ?

Le vcore a 1,24v c’est déjà plus plausible (tu voit ça avec cpu-z) ?

Pour un core qui est moins chaud que l’autre, ça c’est normal. Par contre ces températures, ça fait chaud. Meme si en jeu elles ne grimperont pas aussi haut (normalement).

J’ai trouvé un autre test Ici et quand je vois le résultat…

Tu dis avoir tester avec un autre refroidissement ? Me dit pas que c’est le radbox Intel, car lui tu peux l’oublier direct.

Et je ne vais pas me faire des amis, mais je commence a penser que le dark pro est une bouse également :neutre:

Non :smiley:

Bon plus sérieusement,je ne connais pas le DR Pro 3 qui a en plus deux ventilos contre un seul pour le DR 3 (qui d’après les tests fait un peu mieux que le DR 2),mais j’ai quand même du mal à croire qu’il soit devenu si mauvais par rapport au DR 2 :neutre: :wink:
Edité le 16/10/2014 à 18:51

On va dire qu’il n’est pas si pourri que ça alors, mais comment expliquer ces temps alors :confused:

dans cpuz, il y a le cpu voltage qui est a 0.7 et 1.24 en load.

dans hwmonitor et occt, il y a une ligne Vcore en idle qui est a 1.856 en load pareil 1.856
le VIN4 lui on dirait qu’il correspond au cpu voltage vu qu’il a 0.7 en idle et 1.24 en load que ce sois chez hwmonitor ou occt.
du coup ca m’inquiete est ce le vcore ou pas ce 1.856

la le ventirad c’est un coolermaster V8 GTS.

ha bah oui le test la il est a 58 en full load, je suis bien au dela…
Edité le 16/10/2014 à 22:37

Il me semble que quelqu’un a eu exactement le même problème avec tout ce qu’il a pu utiliser,HWM,Msi afterburner,etc… http://kay-smiley.info/images/1671.gif

Et on avais dit que ce n’était pas normal,que 0,7 V en idle c’est beaucoup trop bas pour le cpu et que le pc devrait planter…et aussi que 1,26 V de Vcore (ce qu’il avait) c’était déjà presque de l’o/c

Je vais voir si je retrouve ce topic :wink:

EDIT : trouvé ^^

www.clubic.com…
Edité le 17/10/2014 à 00:23

a l’allumage de l’ordinateur le cpu voltage ( selon cpuz ) est a 1.0 pour un processeur tournant a 4000 mhz
ensuite il passe très vite a 0.720 et le processeur tourne a 800 mhz.

enfin bref donc ca vous semble un peu chaud, bien en attendant est ce que je peux l’utiliser sans crainte svp ? juste pour savoir.

je pensais a mettre 2 ventil supérieur 140mm, ca pourrais un peu améliorer le flux d’air non ?
voici ce que je pensais :

je cherche quelques choses de très bon et de facile a placer ! Sans tout demonter ca serait top ! mais bon faut que ca tienne aussi.
Si vous avez d’autres propositions n"hésitez pas.

pour l’instant il ne me vient que ca a l’idée pour ameliorer, qu’est que je pourrais encore essayer d’autre ? si je coupe asus multi core je pense que ca fera descendre les temp, mais c’est pas le but, sur les liens données il sont actif.

en tout cas un grand merci a vous