Aide montage svp ! temp un peu elever en idle ?

en effet oui, j’ai une msi gaming gtx 970 4G.

sinon en eteignant l’ordinateur, j’ai retoucher ( oui je sais fallait pas ! ) je sens clairement la chaleur ( mais pas brulant ) sur la carte graphique.

Le ventilateur du cpu, je ne sens rien de rien, quand je le touche ca semble “normal” je ne sens aucune chaleur. alors le v8 GTS se divise en 3 caloducs. Celui du milieu etant le plus gros. j’ai toucher les cotés exterieur. Le central etant difficile a toucher, si c’est lui qui chauffe je n’ai pas pu verifier, mais bon a quoi servirait ceux du coté alors.

Pourtant je sais bien que les temperatures semble normal, et que je cherche la petite bête. Mais ca devrait etre un minimum chaud non ? Meme sous occt j’ai tenté de voir, et pareil, au touché ca me semble normal.

a moins que le V8 GTS ai une fonction précise pour les caloduc qui sont sur les cotés.

Enfin bref voila. vous en pensez quoi ?

Je crois que ma crainte c’est qu’au final il y ai un soucis et que ca finisse par abimer un des composant. J’aimerais votre avis tout de même au niveau du caloduc du v8 gts, en general c’est un minimum chaud non ? car 58 ° je ne sentais rien du tout.
Tandit que la gfx 66, la oui je le sentais ( meme le souffle je sentais bien la chaleur pour la gfx ).

Mais c’est vrai les temperature du cpu semble normal, mais au toucher et au souffle j’ai pas l’impression qu’il etait a 58, mais plus bas.

enfin voila apres ca je pense ne plus ennuyer, car je sais bien que je m’inquiete énormement.
encore merci.
Edité le 24/10/2014 à 01:45

:hello:

Que tu te prends la tête pour rien. :ane:

Les températures sont bonnes.

Pour info, avec les cores à 50°, le ventirad de mon Q6600 ne me parait absolument pas chaud au toucher (je n’ai pas accès aux caloducs qui sont dessous). :wink:

Juste pour info, quand ton proc est par exemple a 58°, les caloducs ne seront en aucun cas a cette température. Si les caloducs sont chaud chaud, c’est que la il y a un soucis.

Tu n’embêtes personne, t’inquiètes :wink:

Arrêtes de t’inquiéter tout est normal :jap:

okok :slight_smile:

sinon apres une longue session de jeu, boitier fermer ! ( oui pour une fois il est refermer )

voici ce que ca donne, temp ambiante 19.5

61 - 64 - 62 - 59

Package 59

Cpu 61

un peu plus elever quand boitier fermer donc.
Pour une fois que j’ai fermer le boitier, et longtemps, je voulais au moins faire partager ce que ca donnait :slight_smile:

Pas de soucis donc. :jap:

Pour info mon Q6600 monte parfois plus haut, sans que je n’aie rencontré le moindre problème depuis 7 ans. :wink:

La temp package et cpu, tu n’y prêtes pas attention non plus :jap:

Sinon, comme dit, pas de soucis niveau temps.

Maintenant, comme tu as dit avoir un emplacement en haut du boitier pour y mettre un ventilo, si tu veux en mettre un, pas de soucis.

Tu ne perdras pas 5° non plus hein :paf: mais comme la chaleur monte, ça pourrait toujours donner un petit coup de pouce :jap:

je ferais ca ce jeudi normalement :slight_smile:

je vous dirais quoi.

Je pense changer aussi le ventilateur arrière, j’ai remarquer qu’il extrait très mal l’air de l’arrière. je ne sens quasi aucun souffle.

Pour les ventilos, faut pas que ça “souffle” non plus.

Perso, je ne sens quasiment aucun souffle non plus avec mes ventilos de boitier (nzxt) et pourtant ils extraient bien de l’air. Ils ne tournent tout simplement pas vite, mais font bien leurs jobs et sont silencieux.

Tout ça pour dire, que si le ventilo tourne a 2000 ou 3000 tours, ça sers a rien a par faire du boucan.

me revoila, comme prevu j’ai installer 2 bequiet en haut de la tour 2 x 140mm
test occt 10 min, la différence est dingue, limite incompréhensible. j’ai presque gagner 10 degré.

Temp ambiante 18.5-19 ( si c’est important )

Idle

core 0 : 20
core 1 : 21
core 2: 19
core 3 : 22
cpu 26-27

temp OCCT 10 min
core 0 : 62
core 1 : 68
core 2 : 66
core 3 : 61
cpu : 67

et le boitier est fermer… je suppose que la maintenant j’ai des temps correct en stress test ? ^^

pour rappel voici ce que j’avais avant sous occt 10 min

cpu 76
core 0 : 77
core 1 : 75
core 2 : 78
core 3 : 72

comment ca vous semble maintenant ?
Edité le 30/10/2014 à 14:23

C’est parfait la :jap:

Comme quoi un boitier bien ventilé, ça fait souvent toute la différence.

Maintenant profites de ton pc et arrêtes de t’inquiéter :smiley:

merci a tous pour votre aide, c’est tout bon maintenant.

Reste une ultime question, lors des test occt ou jeu, le core 1 et 2 ont une value max de plus de 4 a 5 degré par rapport au autre. Une importance ? une raison ?
d’ailleur je remarque que ce n’était pas ces cores la les plus chaud lors de test précedent.

Tu n’auras jamais tous les cores a la même température. Tout dépends de comment ils sont utiliser. Et ce n’est pas toujours forcément le même core qui va “chauffer” plus.

ok en jeu justement j’avais 44 - 48 - 44 - 44, donc je me demandais pourquoi ou si c’était un soucis de pate.
surtout que sous occt tout les cores tournent au maximum donc en théorie devrais etre a ± pareil niveau temperature non ?

enfin voila, sinon un tout grand merci ^^
Edité le 01/11/2014 à 15:16

Regardes le gestionnaire des taches quand tu lances un test occt. Tu verras que chaque core est utiliser a 100% (c’est le but d’ailleurs), alors qu’en jeu ce n’est pas le cas. La “charge” est répartie entre les différents cores.

Encore une fois, il n’y a aucun soucis.

non mais je disais ca car sur occt, ce meme core avait aussi une petite avance de temperature sur les autres.
ici j’ai 44 - 51 - 45 - 45. donc comparé il y a 1H il a encore prit 3 degré et les autres non.
Je n’avais pas non plus l’impression d’avoir eu ce phénomene avant ces derniers jours.

Enfin bref si c’est normal alors je laisse ainsi et je n’y regarde plus ^^, je pense meme desinstaller tout les logiciel de temperature au moins je ne serais plus tenté.
Edité le 01/11/2014 à 15:55

L’importance : Aucune.

La raison : Les sondes de chaque core n’ont peut être pas le même calibrage, leur sensibilité peut être légèrement différente et le contact entre le core et l’enveloppe du CPU peut être légèrement moindre à certains endroits.

Cet ensemble de facteur peu expliquer la différence, après, non, il n’y a aucun risque. :neutre:

Tu peux les garder quand même, ça peut toujours être utile. :jap:

C’est normal ne t’inquiètes pas :jap:

Pour les logiciel, tu peux les garder.

Pour info, j’ai en permanence real temp d’ouvert (je ne sais pas pourquoi, un réflexe que j’avais quand j’overclockais) alors que je sais que mon proc ne chauffe pas du tout.