L’employeur peut très bien faire passer les jours d’absence injustifiée en tant que jours de congés sans solde, non ?
S’il n’est pas present à son poste sans raison, aucune raison de le payer :neutre:, il peut tres bien attendre la demission du salarié
Et l’obliger à faire ses 3 mois de préavis, aussi
Exact
Enfin 3 mois ca depend de la convention collective ca peut tres bien etre 15 jours :neutre:
Edité le 28/10/2007 à 19:04
Il se contente de juste envoyer des avertissements, c’est suffisant et ca l’oblige pas à le licencier.
Et c’est l’employé qui doit fournir un justificatif dans les 48 heures pas l’inverse !
ET bon fournir du boulot c’est pas obligatoire, il peut etre juste present, il va pas se plaindre d’etre payé à rien faire quand meme :ane:
Edité le 28/10/2007 à 19:57
Ce n’est pas tant le harcelement que je met en doute, mais plutot la facon de procéder… genre j’estime (a tort ou a raison) que mon patron me harcele, donc je me met en absence injustifiée… alors que ca ne coutait rien de se renseigner un minimum avant de faire n’importe quoi… :neutre:
+1, abandonner son poste sans justificatif il vatout perdre :neutre:
Chez nous ça s’appelle “intercontrat” :paf: et ça se fait souvent :neutre:
On ne se met pas en porte-à-faux en faisant un abandon de poste, c’est plutôt ça que je voulais dire
bonsoir
je risque d etre licencié pour abandon de poste.j etais en maladie depuis fevrier 2007 et mon chef n aurait soit disant pas recu mes deux derniers arrets maladie(c est gros),je vais me defendre et retablir le malentendu devant la commission mais pour maintes raisons je ne veux surtout pas etre reintegré dans la boite(mesentente avec mon chef,probleme de santé).si la sanction n est pas le licenciement,suis je en droit de refuser ou contester la decision.c à d de refuser la reintegration pour prejudice morale ou autre?
merci
Non
Aujourd’hui gros probleme mon patron qui depuis un an me met la pression pour tout et n’importe, annonce qu’il va m’envoyer un lettre recommandé soit un avertissement pour absence injustifié ou abandon de poste je ne sais pas trop…
Cependant je suis en contrat de professionalisation (bts en alternance) et le contrat ne peut pas se rompre facilement.
J’en serai avec celui -ci a mon 2eme avectissement de travail (c’est sa passion) et je ne sais pas comment faire pour me proteger, il dit partout que je suis toujours absente (en un an j’ai eu 4 absence de deux jour: 1 pour angine avec arrêt de travail,1 pour depression mais mon docteur à inscrit raison personnel sur l’arrêt de travail, 1 pour la gastro avec arrêt de travail et le dernier donc aujourd’hui, garde d’enfant malade -mes soeurs-) ils on cependant été prevenu de mon absence; mai il semblerai qu’il fasse tout pour me mettre à bout et j’avoue ne plus tenir…
que dois-je faire??
merci
kaina84 : si tu as bien communiqué tes arrêts de travail à ton employeur, les avertissements ne valent rien si les périodes mentionnées dessus sont bien celles des arrêts.
si il se justifie des avertissements pour te licencier ( c’est son droit ) tu pourras l’attaquer au prudhommes et obtenir gain de cause si tu as bien tout fait dans les règles lors de tes arrêts.
tu devrais en parler au bureau pédagogique de ton école, prends y un rdv et explique ta situation. Ils pourront l’appeler pour vraiment voir ce qui ne vas pas et en profiter pour lui rappeler le code du travail
"tu devrais en parler au bureau pédagogique de ton école, prends y un rdv et explique ta situation. Ils pourront l’appeler pour vraiment voir ce qui ne vas pas et en profiter pour lui rappeler le code du travail
[/quote]
A vrai dire mon ecole est assez particulière c’'est plutot du genre :si ca va pas ferme ta bouche et attends que ca passe et on passera a l’action quand on estimera qu’il le faudra (c’est a dire au bord du suicide…) …
Sinon oui j’ai toujours fourni mes arrête de travail edité parle medecin, j’ai tout fait en règle, mais il me reproche pour aujourd’hui de devoir garder mes soeurs qui sont malade (persone dotre pour les garder que moi) et surtout de ne pa avoir prevu la maladie de mes soeur et surtou mon absence…
Il est vrai qu’il est tellement possible et facile de prevoir qui mes soeurs alé être malade aujourd’hui ^^ !!!
Je voudrais savoir quoi faire pour me proteger au cas ou… mem si je pense de plus en plus a arreter car je vais craquer!
je sais pas quoi faire sans me mettre dans la m…
ben il ne faut pas se tordre de douleur pour un travail, qui plus est en alternance.
Il y a un cadre légal c’est le code du travail. Si tes abscences sont justifiées par des arrêts de travail, ton employeur ne peut rien te reprocher, il n’aurait pas du te donner d’avertissement pour cela, tu peux lui demander de retirer ton avertissement, et s’il refuse tu peux saisir l’inspection du travail car ces avertissements n’avaient pas de fondement.
Mais cette démarche n’est pas simple pour toi, car compte tenu de ce que tu écris, les mesures de rétorsions derrière vont être terribles pour toi.
En ce qui concerne ton école, il faut se mettre à la place de ton école. Les écoles cherchent souvent des patrons pour placer leurs élèves, alors quand la relation se passe mal, l’école ne veux pas forcément intervenir, car elle risque de perdre un contact précieux pour elle.
L’interlocuteur entre l’école et l’entreprise c’est le tuteur de stage à l’école. Pourqui ne lui expliques tu pas la situation et ne lui demandes tu pas d’intervenir. Expliques lui ce qui se passe, et comment tu ressens la pression de ton employeur, parle lui des avertissements et des menaces d’avertissements. Normalement il a un droit de regard sur ce que tu fais dans l’entreprise et les conditions dans lesquelles se déroule ton stage.
Tu peux éventuellement parler à ton patron de l’article L129-42 du code du travail, et lui demander de cesser de t’importuner, et lui rappeler dans quel cadre tu interviens dans son entreprise, lui rappeler qu’en France 1/4 des plaintes pour harcèlement moral au travail se solde par une condamnation de l’employeur. et que dans le cas de tes avertissements qui sont injustifiés il rentre dans ce cadre là, surtout s’il te donne le deuxième.
[spoiler]CODE DU TRAVAIL: Harcèlement Moral
Art. L. 122-49 : «Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.[/spoiler].
Bon courage, mais il ne faut jamais perdre sa santé pour un imbécile :neutre:; parle en à ton tuteur je suis sûr qu’il règlera le problème
tu patron manque d’humanisme donc malheureusement, il considère ton absence comme “injustifiée” ne faisant pas l’objet d’un arrêt de travail bonne et due forme pour toi ou ton propore enfant :neutre:
ce que tu peux faire c’est aller voir ton médecin et lui demander un arrêt maladie pour toi et là tu auras justifié TON absence ! il ne pourra donc rien dire :jap:
c’est bête mais bon faut ruser quand c’est comme ça
à savoir que tu as un délai pour fournir un arrêt maladie à ton employeur
Je ne sais pas comment fonctionnent les congés pour les BTS en alternance (j’imagine que tu ne peux pas poser des jours comme tu veux, donc ca doit pas etre tres pratique dans ce genre de situation), mais en meme temps, garder des enfants malades qui ne sont pas les tiens, je ne vois pas comment on peut considérer ca comme autre chose qu’une absence injustifiée ? :neutre:
Apres, effectivement, j’ai du mal a voir la raison pour la premiere absence injustifiée, si tu as des arrets de travail pour chacune des absence. Le mieux c’est de laisser couler ; soit ce sont juste des menaces en l’air, et dans ce cas ca ne sert a rien de se prendre la tete, soit comme l’a dit gaston ce sera facile de gagner aux prud’hommes en cas de licenciement.
merci bcp pour vos réponses!
je ne pense pas qu’il me licencie, il sait trés bien que j’ai mes arrêts maladies! la seule chose qu’il peut me reprocher c’est mon absence d’aujourd’hui pour la garde de mes soeurs car ce ne sont pas mes enfants mais je l’ai quand même prevenu dés l’ouverture!
Pour ce qui est de mon école mon tuteur de stage est le directeur de l’école, il est au courant de ce qui ce passe depuis bien longtemps mais ne se mouille pas trop! il me conseille plus de la fermé (pour parler mal) mais dés lundi je vais bien lui détaillé tout ce que mon patron me fait …
Bien qu’il puisse me reprocher mes erreurs d’élève ou de débutantes ou cette absence injustifiée… je ne pense pas qu’il gagne (du moins je l’espère) fasse au surnom qu’il ma donné une fois, cette qu’une seule fois mais :s:s : LSD j’ai pas su desuite sa signification, ma tutrice me la dis plus tard, je suis resté tellement bête que j’ai même pas réagi!! je ne sais même pas si je peut vous mettre ce que ca veut dire…
Je vais tenter de vous le faire deviner… je suis petite ce qui justifi pour lui ce surnom … : Elle sxxe debout !!!
CHOKED NON
Mouais, tu es tombé sur un connard.
Effectivement, ca montre le niveau…
Bon courage pour la suite, et ne te laisse pas intimider, de toutes facons je ne pense pas qu’il puisse te licensier pour une simple absence injustifiée.