A Lire Et À Méditer.... - Vers le 3ème choc pétrolier ?

Un petit HS ou élargissement du sujet :

Quelqu’un à vu l’émission de delarue sur la 2 hier soir ?
perso j’ai pas regardé le film mais le débat sur "la polution amènera la fin de toute espèce vivant d’ici 3 générations".

C’était vraiment limite je trouve, le ton général était assez proche de : "bande d’enfants gatés regardez ce que vous faites de la planète, dans 20 ans a cause de vous on va tous mourir de choléras alors prenez une douche plutot qu’un bain…"
Ou "les pesticides ne servent qu’a apporter des maladies aux hommes", et "achetez bio c’est moins cher"

J’ai pas trouvé ça très constructif…

Je regarder aussi le débat à la fin, il m’a au contraire semblé très pertinent avec des scientifiques et des preuves à l’appui.
Il serait temps que tout le monde (et surtout les politiques et les électeurs) se rendent compte que la planète est en danger si on ne fait rien, que toutes les merdes que l’ont produit (surtout à cause du pétrole notamment) provoque des troubles graves.
Cela fait des décennies que les écolo le disent, et pourtant les USA ne signent même pas un traiter pour limiter l’effet de serre.

Oui je suis d’accord mais faut voir les réponses à ce problème…
Prendre des douches à la place des bains ou acheter une petite voiture plutot qu’une grosse c’est mieux que rien mais si la situation est telle qu’elle est décrite c’est assez risible comme réaction, il faudrait conseiller des changements plus radicaux.
Quand au fait de donner une vision binaire des choses "les pesticides n’ont apporté et n’apporterons que misère et désolation", c’est à se demander pourquoi on s’en est servi…

Ils ont au moins signer le traiter, preuve qu’il essai un minimum de s’impliquer.

Euh c’est tout simplement parce qu’il faut laisser le temps aux gens de s’adapter.
Si tu avait dis aux gens de trier leurs déchets selon 10 types différents ya 20 ans, ca n’aurait jamais marché. Par contre si tu leur demande d’abord de trier les piles, ensuite les produits recyclables, ensuite le papier, etc.
Petit à petit les gens vont arriver a trier 10 trucs différents sans rien dire te sans que cela ne les dérange plus que ça.

lord>> bah tu voit en un post t’as dit plus de choses utiles et plus clairement que l’émission d’hier soir.
t’as des liens sur les label Demeter et Max Havelaar ? (sinon c’est pas grave j’imagine que google est un amis des écolo !)

(sinon pour polémiquer un peu j’avait l’impression que les pesticides ça avait eut tendance à lisser le rendement et à réduire les risque de famine…)
Edit : j’aurais aimé un peu plus de pub (c’est un comble !) sur les marques dont tu parles, les fabriquants d’automobiles propres, vendeurs de paneaux chauffe eau à mettre sur les toits…

Je pense surtout qu’aujourd’hui de plus en plus de monde achète le moins cher plutôt que bio ou non-bio :wink:

Quand on voit la différence de prix entre un cassoulet William Saurin et un cassoulet Aldi, en général c’est le porte-monnaie qui décide, enfin pour ma part en tous cas :smiley:

Merci !

(sinon juste pour le troll, le vilain tracteur qui marche au pétrol ? :ane: :paf: => je suis déja dehors !)

Et que dire des gens qui s’achètent des paycat (100W 24h/24), avec des 6800GT en SLI, et mettent des alims 500W derrière tout ça? :paf:

Qu’ils devraient prendre du ATI ? :smiley:

En même temps, quand tu es célibataire, c’est pas 1/8 que tu jettes, c’est la moitié.

Je voulais dire que les portions sont pour 2 le plus souvent. Et lorsque la date de péremption est très limitée, c’est compliqué. :o

Oui, mais regarde bien la part du PC dans ta conso électrique… Mine de rien, ça bouffe, ces p’tites bêtes…

J’ai un barebone sympa, pas un foudre de guerre, mais de quoi faire tourner les jeux. Bin ça bouffe 250W, mine de rien… Et j’ai pris des composants relativement peu gourmands, c’est à dire que c’est pas une GF6 avec un P4 derrière… Maintenant, le moindre PC "correct" te tire facile 350/400W! :pfff:
Tu fous un CRT, une imprimante et divers gadgets, t’es facile à 500W.
Admettons qu’on le fasse tourner 5 h par jour. Et qu’en face, on mette un combo "mini ITX + écran LCD + imprimante" à 100W (à tout péter).
On économiserait 700 KWh, par an pour 1 PC, allumé seulement 5 heures par jour… Pour ceux qui leechent 24h/24 et ont 2 ou 3 PC, je laisse faire le calcul…

Si j’étais l’Etat Français, je créerais une éxonération de TVA (ou une baisse de 10% au moins) pour les matériels qui économisent l’énergie, avec un label rigoureux… Ca peut paraître excessif, mais ce serait une véritable incitation pour les économies d’énergies, côté consommateurs, mais aussi côté industriels et revendeurs!

Et ça permettrait d’avoir les séries "mobile" des proc à pas cher… :ane:

Tu veux dire, un PC top-puissant pour jouer quelques heures par jour (après on le coupe), et un autre PC nettement moins puissant (donc qui consomme moins) pour les utilisations plus générales (surf, mail, etc…) ?

Pourquoi pas en effet, mais encore faut-il pouvoir avoir les moyens (et la place, ça prend de la places ces choses-là :D) d’avoir 2 PC… Et les gens qui achètent un PC tout fait à Auchan n’ont pas ce genre de considération, pour eux c’est assimilable à une machine à laver :ane:, les questions de consommations ne sont jamais abordées par les vendeurs (trop occuper à noyer les néophytes sous des chiffres de Ghz, de bps ou de img/s :D)

:MDR le pétrole en fin de vie :lol:
On est incapable d’estimer nos reserves et voila qu’on fait des prédictions…

Désolé, mais j’ai été élevé au vrai jambon. :smiley:

Quand je pense que dans mon IUT on laisse tourner environ 200 pc 24h/24…
:MDR

J’ai lu plus haut qqch sur les 7/8 de choses que l’on balance a la poubelle. C’est choquant.

Ca pose le probleme des emballage superflus et inutiles que nous imposent les industries agroalimentaire (pour ne citer que les cookies individuels de LU par exemple).

Je me souviens encore que du village où habitent mes grands parents, il y a environ 15 ans de cela les poubelles n’existaient pas. On jettait tout dans le torrent et l’avalanche en hiver se chargait du reste. Pollueurs? Non pas tant que ca, car dans ce village de paysans les déchets, lorsqu’il en restait, etaient pour la plupart biodégradables (peut etre une ou 2 boites de conserves par ci par là, mais pas de plastique et autres saletés).
Comme quoi ces emballages sont vraiment inutiles et nos mentalités on bien changé…

Deja, mais des pays n’ont pas les moyens d’exploiter leurs nappes (je pense notament a la russie) .
Il faut savoir que ce que l’ont arrive a extraire d’une nappe de pétrole est tres bas par rapport à ce qu’elle contient.
J’ai plus les chiffres mais c’est de l’ordre de 15% de la nappe totale.
Si demain on arrive a augmenter ce % le petrole est reparti, si demain on trouve de nouveaux gisements en profondeur, si demain des pays se mettent a exploiter vraiment leurs gisements …etc… tant d’approximation , de SI .
Les personnes qui parlent de l’avenir sur un point économique sont des guignols on ne peut pas prevoir l’avenir , trop de parametres sont a prendre en compte.

Moi je souhaite quand même cette fin du pétrole, alors qu’on le laisse donc dans les nappes… :ane: