Ca va plus loin que le simple transport personnel. J’imagine pas importer les composants de mon PC fabriqué en Chine à dos de mulet !
C’est tout une économie qui risque de s’éffondrer ! Par exemple, le café que l’on prends tout les matins sera hors de prix, on ne trouvera plus ce que l’on veut dans les grandes surfaces etc etc.
En lisant le site donné plus haut on se rends bien compte que beaucoup de choses que nous utilisons chaque jours dépendent du pétrole !
Même pas besoin de passer par le train…
Si la fusion nucléaire est maîtrisée, on pourra électrolyser de l’eau avec l’énergie électrique créée: l’énergie exploitable pour les centrales deviendra alors quasi inépuisable (enfin… Tant qu’il restera de l’eau…)
De même, cet hydrogène est exploitable dans les piles à combustible. Voire éventuellement, dans quelques décennies, dans des "moteurs à explosion" (ou des turbines) fonctionnant à l’hydrogène…
Une fois que t’as l’électricité sous la main, il est possible d’obtenir quasiment ce que l’on veut. Mais le problème est justement de pouvoir obtenir une électricité abondante, peu coûteuse, et fiable. C’est pour ça que les "énergies renouvelables" ne pourront jamais être une solution viable économiquement et techniquement: sur une centrale thermique, un barrage hydraulique ou une centrale nucléaire (c’est un peu moins vrai à cause de l’inertie des réacteurs, remarquez…), il suffit d’appuyer sur un bouton pour injecter du fioul/charbon/gaz, ouvrir une vanne et libérer les eaux ou retirer une ou 2 barres de contrôle, et ainsi avoir instantanément sous la main des mégawatts supplémentaires, notamment la nuit et en hiver.
Pour les centrales hydroélectriques "au fil de l’eau", les éoliennes ou le solaire, rien de tout ça: il faut impérativement stocker dans des accumulateurs (et c’est extrêmement coûteux) ou transformer en hydrogène parélectrolyse, pour pouvoir ensuite "recréer" cette électricité dans des piles à combustible (moins coûteux. Mais on perd au moins 80% de l’énergie…)
Bref, faut pas rêver. Le solaire et les éoliennes, c’est bien. Mais pas forcément à l’échelle d’un pays…
Tout ce que j’ai lu est bourré de sens. Malheureusement, ce n’est pas moi, petit français sur terre qui vais pouvoir y faire quelque chose. Même si je me restreignais, ce serait pour profiter à d’autre … Il faudrait un mouvement globale … et çà, çà ne sefera jamais …
Je verrai bien comment tout cela évolue … les énergies de remplacement existent, des gens sont au courant de çà depuis bien longtemps. Mais aujourd’hui le pétrole régissant l’économie mondiale, on y touche pas …
J’esper que ca se passera ainsi… :jap:
Pas totalement vrai. Il existe plein de petites actions qui permettent non seulement d’être écolo, mais aussi d’être économe en plus. Je vais essayer de rester dans le domaine énergétique, mais c’est vrai que le sujet risque de "déraper", ou plutôt de s’élargir…
(note discrète aux modéros pour pas verrouiller :ane: )
Donc voilà quelques exemples, simples mais efficaces. Et rentables sur le long terme:
-Soigner l’isolation de sa maison…
-Installer éventuellement un chauffe-eau solaire. Pas vraiment coûteux, et très rentable.
-Ou même des panneaux photovoltaïques. Les "cellules solaires" sont rentabilisées en 3 à 10 ans avec les aides actuelles (selon que tu sois à Nice ou Lille et la taille de l’installation), après c’est tout bénef’, EDF te rachète l’électricité…
-Prendre le vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun, pour les petits déplacements…
-Préférer les petites voitures économes aux gros machins et aux "voitures sport", et respecter les limitations de vitesse… Sans clim’ c’est encore mieux. Et rouler tranquillement, sans donner d’à coup… Ma Twingo consomme entre 5 et 6 litres (essence) aux 100 km en mixte, avec cette méthode… La 206 d’un pote, c’est plutôt 8/9 litres…
-Investir dans "l’électroménager vert" et l’éclairage basse consommation… Un frigo qui consomme 100W de moins qu’un autre, ça fait quand même 90KWh de gagnés chaque année… Pareil pour l’éclairage, les ampoules basse consommation sont plus chères, mais durent beaucoup plus longtemps, et on fait quelques économies d’électricité sur le long terme. Idem sur les mises en veille… Regarde ton compteur la nuit, quand tout est "éteint" (enfin, qu’on croit!), tu verras que ça tourne, ça tourne vite, même!
-Le lavage à 30°c, c’est bien, ça ne déteint pas, c’est plus rapide, tout aussi efficace quà 60°c (sauf trucs vraiment crades) et bien plus écolo. Et économe!
Après, dans d’autres domaines, on peut aller économiser l’eau par exemple. De la traditionnelle brique dans la chasse d’eau à la récupération complète de l’eau de pluie pour les "eaux grises" (avec donc 2 plomberies indépendantes: une pour l’eau de ville et une pour l’eau de pluie), il existe des tonnes de petits trucs qui permettent d’être écolo/économe, comme éviter de laisser couler l’eau quand on se rase, installer des mitigeurs (ça évite de "tâtonner" pendant des minutes pour trouver la bonne température), avoir une chasse d’eau avec une tige rigide, qui permet de "raccrocher" quand on a fait sa "petite commission" (pour les vrais crevards qui ne veulent pas des chasse d’eau à 2 boutons).
Les exemples ne manquent pas. Ca permet de gagner un peu de blé sur le long terme, et de faire des petits gestes à son échelle… Les petits ruisseaux font els grands fleuves!
Hum, pas sûr. Au dessus, pas mal d’exemples qui montrent qu’on peut faire des petits gestes pour son portefeuille et sa planète! ![]()
Et quand le seul transport en commun est le transport des enfants vers les écoles et qu’il n’y a pas un seul commerce à moins de 10 bornes, tu fais comment ? :sarcastic:
Les transports en commun c’est viable dans les grandes villes, mais Paris n’est pas (heureusement :ane: ) la France, y’a des gens qui vivent à la campagne, si si ![]()
Et là la voiture est indispensable (pour ma part je n’ai jamais travaillé à moins de 20km de chez moi, et avec les transports en commun "à horaire plus que variable" c’est même pas la peine de penser arriver à l’heure)
Sinon tout le monde parle de carburant, mais le pétrole ne sert pas qu’à ça, il est aussi utilisé pour créer des matières plastiques et même certains tissus, si ça s’épuise c’est plus que l’économie des transports qui va en prendre un coup…
Je voudrais juste réagir sur le fait que si on donnait beaucoup dans la recherche pour les énergies nouvelles / recyclables etc, depuis des décennies, on en serait pas là.
C’est tout le problème de la France et de la démocratie actuelle.
Effectivement. Mais la recherche au niveau des composés à base de colza ou maïs, dans l’élaboration de polymères, ça avance pas mal…
Autrement dit, on a déjà des solutions, et elles commencent à être appliquées: le secteur des plastiques souffrira un peu, mais au moins, il pourra s’adapter (moyennant finances).
Pour les transports, on n’a toujours pas trouvé comment faire marcher tankers, camions et avions sans pétrole… :sarcastic:
Il y a encore trop d’individualisme dans les transports. Quand je vois les 3 autoroutes arrivant sur grenoble saturées à 8h30 du matin avec des voitures renfermant des solitaires, ca m’énnerve quelque peu, surtout que vue la configuration de la ville (montagnes tout autour) ca fait un peu l’effet d’un incinérateur à carburant et bonjour la pollution.
A mon avis il faudrait développer un systeme de RER (le tram c’est bien gentil mais ca va pas très loin et ca rame) qui desservirait les vallées environnantes rapidement. Encore une fois c’est mon avis d’étudiant qui prend le bus tous les jour.
Le covoiturage c’est bien beau, mais pour cela il faut pouvoir réunir toutes ces conditions :
-Points de départ proches
-Lieux d’arrivée proches
-Heures du début de travail similaires
-Heures de fin de travail similaires
Bref, une minorité peut le faire
Si, les solutions existent, sauf que les brevets sont détenus par les lobbies pétroliers :ane:
Si la solution c’est de synthétiser une nouvelle énérgie fossile, c’est pas la peine.
La fin du pétrole devrait etre l’occasion de repenser tout de A à Z en se débarrassant si possible de ce bon vieux moteur à explosion. Je compte que cette fin du pétrole enraye l’augmentation de gaz a effet de serre et le dérèglement climatique. C’est à mon avis l’occasion ou jamais d’arreter la déconne.
comment on sniffera meilleur quand meme le jour ou la derniere goute sera brulée !
Ca va être compliqué de se passer des dérivés du pétrole. Ca fait vraiment partie de la vie quotidienne.
Je ne dirais pas ça quand même. Les quartier ouvriers avec tous les employés entassés dans des quartiers aux maisons identiques c’est fini maintenant.
Si je prend l’exemple de Michelin dans ma ville, les 15000 emplois sont tellement dispersés à la fois dans les diverses usines que dans la région que trouver deux personnes habitant au même endroit et travaillant au même endroit est devenu rare.
De memoire si je ne me trompe pas trop, moins de 1% de la consommation mondiale de petrole est utilisée afin d’obtenir des polymeres et les 99% qui restent sont gentillement absorbés par nos voitures,camions,tankers,etc…
Dire que la France a l’intention de construire un nouveau porte-avions utilisant du petrole : le temps qu’ils soit construit, notre chere armée n’aura pas le temps de s’en servir :ane:
Il faut developper :
-les piles a combustible ( record mondial obtenu cette année par lécole polythechnique de Zurich lors de lécomarathon shell,conso:3836km par litre, ca laisse reveur )
-la fusion nucleaire : a quand des voitures a bombe nucleaire integrée? :paf:
-etc…
C’est bien beau tout ça, mais même en admettant qu’on trouve demain un nouveau procédé révolutionnaire pour remplacer le moteur à explosion, ça ne va pas se faire du jour au lendemain… On voit encore rouler de nos jours des voitures de plus de 20 ans, voire même encore plus, alors changer tout le parc automobile avant qu’il n’y ait plus une goutte de pétrole sur Terre, ça me paraît un peu utopique ![]()
Qui plus est les gens les plus pauvres de la société n’auront certainement pas les moyens de racheter une voiture utilisant ce nouveau carburant (qui sera sûrement hors de prix au début), et quand le prix du pétrole aura atteint des sommets et qu’ils ne pourront plus les moyens de faire leur plein, ils feront quoi ? Ils arrêtent de bosser ?
Bon, c’est un peu pessimiste comme post (si peu :ane: ), mais franchement, je ne vois pas trop comment on pourrait s’en sortir sans "éliminer" au passage les couches les plus pauvres de notre société… ![]()
Si on prend l’exemple de Schneider ou du CEA à grenoble, il y a un ramassage en bus tous les matins sur les grandes artères de la ville. Ca arrive à etre intéressant… :super:
Avant: certainement, après: on aura pas le choix.