A Lire Et À Méditer.... - Vers le 3ème choc pétrolier ?

Voilà, allez jeter un oeil sur ce site

Il y est question de la chute alarmante des réserves de pétrole et ses conséquences.

Nonens, édite ton titre par un titre plus explicite, ou alors édite ton post en mentionnant que ça parle du pétrole, là c’est un peu trop vague comme “accroche”.

“Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.”

Vrai en mathématiques :wink:

vouay 'fin en mathématiques purs, un éléphant peut rester suspendus dans le vide la queue accrochée à une paquerrette :smiley:

sinon y’a quelques mois dans les journaux, 2 économistes réputés avaient monter un modèle statistiques complexes, mais réalistes, et indiquer que d’ici 10/15 ans, le prix actuel du atteindrait facilement plusieurs centaines de dollars (je n’ai plus le chiffres exacts, mais à comparer au ~50 dollars actuells), en raison de la raréfaction de la matière première et de la forte demande engendré par les pays émergeants (chine, etc …), plus tous les autres facteurs actuels …

En tout cas c’est sûr que la Chine va poser un gros probleme, un pays de plus d’u n milliards d’habitant qui dans une dizaine d’années sera devenu un des pays les plus puissants, ça risque de faire très mal aux reserves de petrole…
De toute façon sur le long terme il faudra bien s’en passer du petrole, il n’y en aura pas indefiniment

Plus vite le prix montera et plus on sera contrain a dévellopper rapidement de nouvelles sources d’nergie bien plus propre. Qu’il monte le pétrole c’ets aps moi qui m’en plaindrais.

+1 pour la Chine, ca va etre assez terrible quand tout ce pays sera developpé et commencera a consommer comme les Occidentaux…

C’est plus compliqué que ça: qui investit dans les énergies nouvelles… ? Les princes d’Arabie Saoudite…

Ils savent que leur poule aux oeufs d’or va bientôt être moins rentable, donc ils investissent pour avoir la main mise sur les brevets liés aux nouvelles énergies.

Evidemment, même si les nouvelles énergies étaient directement utilisables, ils attendraient le "bon moment" pour y passer, histoire que le pétrole rapporte encore. Et comme il a été mentionné, le prix du baril risque de monter dans les prochaines décennies…

Certains pays ont deja la reponse en utilisant de l’alcool de canne à sucre (cf le Bresil), les plus grandes marques ont des moteurs commercialisés dans ces pays (peugeot, renault, bmw et mercedes), il parait que cela roule tt aussi bien, tres peu de pollution et que le bresil n est qu’a 1/10 de son potentiel de production, mais la c un probleme geo politique qui se pose: si le Bresil devient une puissance economique en produisant le remplacant du petrol, que vont devenir les grandes puissances actuelles.
Il a aussi été montré que la France serait capable de produire elle aussi sa canne à sucre dans la region parisienne, que les surfaces disponibles existent et que bien sur , l’agriculture pourrait reprendre
Mais que deviendrait Total dans l’histoire?

(source envoyé special il y a deux mois)

C’est pas sûr à 100%. Dans quelques dizaines d’années, le bloc le plus puissant sera celui qui saura s’affranchir du pétrole, monopoliser tous les brevets sur les énergies durables (et la fusion nucléaire).

Le reste sera probablement soumis à une crise énergétique majeure… Et dans ce cas, être peuplé de 1 milliards d’habitants ou être le pays des cow-boys ne changera rien à la donne, c’est celui qui maîtrisera la technologie qui prendra le dessus.

Chose que malheureusement les dirigeants européens (et français) ne semblent pas comprendre, quand on voit comment ils soutiennent la recherche fondamentale… <_<

+1

l’avenir sera a ceux qui pourront developper plusieurs sources d’energie. On en parle de la dependance au petrole mais il n’y a pas si longtemps que ca, on etait inquiets du stock de charbon mondial au debut de l’ere industriel. Ca va etre pareil que le charbon d’ici quelques annees : 1 ou 2 crise energetique et on donnera plus d’argent pour la recherche de nouvelles energies.

[hs] la vieille Europe par contre si rien ne change actuellement, devra casser la tirelire pour acheter les brevets aux autres. Pourtant, en amerique du nord, il n’y a aucun grand labo ou fac sans chercheurs europeen, voir francais. Mais comme aucun des gouvernements qui se succedent ne veut les faire revenir en masse - juste histoire de faire un bon budget a la fin du mandat-, ben ils continuent a creer pour les ricains :angry:
Avant c’etait l’exode des chercheurs des pays de l’est, maintenant c’est l’ensemble de l’europe, mais on n’en parle jamais aux infos :frowning:
[/hs]

C’est quand même dingue qu’au XXIè siècle on soit encore réduit à parler de blocs comme pendant la guerre froide ( :ane: révisions inside…) mais bon c’est la triste réalité…En tous cas si effectivement une telle crise se produit (enfin je pense qu’elle se produira, reste a savoir quand) ca fera un truc assez vilain…
Mais bien entendu comme le précise le site (et quelques liens de ce site sont intéressants aussi) peu de gens en sont informés, et le gouvernement n’en a rien à *****…
On va encore se prendre ça sur le coin de la figure d’ici quelques années…

Cet article me laisse songeur… Cette fin programmé du pétrole m’inquiète énormement mais quand je vois l’insoucience du monde qui m’entoure, j’ai envie de ne plus y penser.

Il est clair que celui qui maitrisera la fusion aura (presque) tout gagné. Je pense qu’avec l’energie électrique nous pourrions palier au probleme du transport de marchandises (le train fera son grand retour :D) ainsi qu’à plein d’autres.

Il est sur que l’energie electrique pose de nombreux probleme dont celui du stockage, mais dans les temps durs qui s’annoncent, on ne pourra plus “cracher” sur une source d’énergie. C’est une question d’adaptation.

Pour ceux que ça intéresse, un autre lien vers un document pdf résumant la technologie des biocarburants à base d’algues. L’auteur du site donné par nonens aborde le sujet, ce document complète ses dires.

Le lien : http://www.greenfuelonline.com/news/Biofutur.pdf

Peut être qu’on roulera grâce aux algues dans quelques années :slight_smile:

Intéressant ça :slight_smile:

Oui c’est la perspective la plus interessante pour les années à venir :slight_smile: Espérons que ceux :ph34r: qui tiennent le “pouvoir énergétique” (comme l’aborde le gars sur son site) ne freinent pas ce progrès…

C’est sûr qu’il existe des sources d’énergie autres que le pétrole, et certainement plus performante … et plus économiques et voir moins polluantes

mais bon, vu les enjeux économiques, toucher au pétrole … c’est presque impossible ! :wacko:

Les lobby pétroliers font tout pour que le mec qui travail en ce moment sur la voiture a air comprimé n’y arrive pas. C’est triste :frowning:

Faites comme moi les gars : n’achetez pas de voiture, vive les pieds, ya que ça de vrai !!! sinon utilisez les transports en commun.

c’est vrai que ça plombe un CV, m’enfin pkoi ne pas développer encore plus le travail à distance.

si tout le monde prenait le bus, le metro, le train, le tram, il y aurait des voitures en moins donc pollution en moins donc economie. cqfd