A Lire Et À Méditer.... - Vers le 3ème choc pétrolier ?

La fin du pétrole, d’un point de vue environnement, oui, je suis d’accord, mais actuellement nos sociétés ne sont pas du prête à ça :confused:

Il n’y a pour le moment aucune énergie de remplacement qui puisse être développée à grande échelle à des prix abordables par Mr Tout-le-monde, et tant que les lobbies pétroliers bloqueront les avancées technologiques et/ou que les Etats (comme le nôtre) n’investiront pas plus dans la recherche, on restera au point mort…

Quand il y a du pognon à se faire il y a toujours de l’avenir. :smiley: Et il y a quand même pas mal de progrès d’accomplis, notamment au niveau de l’encombrement des batteries, des voitures vraiment intéressantes (autonomie, vitesse…). Tout est question de temps et de stratégie industrielle. :wink:

Au fait, en parlant de solutions alternatives, qu’en est-il du GPL ? Il était présenté il y a quelques années comme un truc révolutionnaire qui consomme moins et pollue moins, mais son développement ne me semble pas aller très vite (dans ma région il n’y a que quelques pompes).
A part les quelques problèmes d’explosions dont on a entendu parler, ça marche bien ou pas ?

Bonjour à tous,

C’est vrai…qu’en est-il du GPL? :??:
En plus le GPL ne posait aucun problème aux compagnies pétrolières puisque le GPL vient aussi du pétrole.

Le manque de progrès dans les énergies alternatives et renouvelables vient peut-être du fait que la recherche coûte cher et que peu d’entreprises et de gouvernements soient prêts à mettre la main à la poche.
En ce qui concerne le troisième choc pétrolier, j’ai des doutes… comme certains l’ont dit plus haut, on n’est même pas sûr du niveau des réserves. Dans ces conditions comment peut-on affirmer que l’on est bientôt à court de pétrole alors que l’on n’a pas encore découvert tous les gisements?

Bye :wink:

Parce que de toute façon ca n’est pas une source inépuisable, et que on en consomme de plus en plus.
Alors tu peux toujours rajouter des gisements non découverts, ca ne fera repousser l’échéance que d’une dizaine d’années.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, tant qu’on aura pas le couteau sous la gorge, il ne se passera rien… :confused:

Parler de reserve de pétrole sans parler de son prix n’as pas de sens.
Pour du pétrole à moins de 50$ le baril tout le monde est d’accord pour dire que les réserves sont de très court terme.

Apres, si on est pret à metre 100$ ou 200$ dans un baril de pétrole, le réserves ne sont pas dutout les mêmes. Tout en sachant que bcp d’autre sources d’énergies et de matière deviendront rentables et prendront le relais du pétrole dans bcp de domaines avant que celui ci atteigne les 200$.

y a déjà des morts… :frowning:

Edit : y en a juste pas asssez :frowning: :frowning:

Les Payçay, s’pa fait pour jouer… :paf:

Remarque, chacun sa logique.

Personnellement, quand y a pas de pollution, je vais bosser à vélo et quand y a un pic de pollution, je prend ma voiture. Ben oui, pas con, j’vais pas m’encrasser les poumons non plus !

Y aurait-il une solution à ça ? Bah oui, que je ne sois pas le seul à prendre une voiture pour faire 5 malheureux km chaque jour. Que je ne suis pas le seul à ne pas prendre le bus pour faire 2km à pieds ou que sais-je encore…

On ferait des économies de pétrole.

Mais pour reprendre la loi des économistes.

Quand t’as pas de sous, pas de pétrole, ben tu fais autre chose ! La bourse, si elle s’effondre, ça m’en touchera une sans faire bouger l’autre !

Que je sache, l’informatique a transvasé des tas d’emplois manuels en emplois du tertiaire. Ben si on revient au manuel (hypothèse hein, je n’en sais rien), ça changera quoi ? On aura plus de pétrole et tant mieux.

j’avais aussi entendu dire (bon c’est à prendre avec des pincettes les on dit hein !) que les FAP avaient l’inconvénient de baisser globalement leur niveau de polution mais que la polution qu’il restait est la plus traitre car très fine (donc qui passes au travers du filtre) donc difficilement identifiable mais assez txique quand même (mais bon c’est toujours mieux !).

C’est ça le paradoxe, c’est que les moteurs polluent de moins en moins, mais comme il y en a de plus en plus, ça ne change rien (voire même ça empire !)

Et puis faut voire que la circulation automobile dans les pays émergents est autrement plus importante et polluante que chez nous!!!