6ème République: une république référendaire - Pour ou contre

tant que c’est pas l’Alsace :neutre: :paf:

:MDR :MDR :MDR

D’accord la Suisse est un pays plus petit mais alors, on peut quand même l’adapter à la France, pas le transposer telle qu’elle c’est une évidence puisqu’il n’est déjà pas question de créer un Etat-fédéral en France.

Oh oui, ca va tout changer …

Ca se voit que tu n’es pas d’ici, il y a une différence de culture, principalement lié à la langue locale …

Et oui, on ne parle pas ch’ti dans les Flandres … et on ne parle pas Flamand dans le Hainaut ou dans l’Artois …

sinon pas rapport au sujet, les régions ont quand mm plus de pouvoir décisionnaire qu’avant :slight_smile:

c’est sur je ne suis pas d’ici, je suis de l’autre bout LOL

rigole pas toi, c’est grace a l’Alsace que ton parti a autant de vote (malheureusement) :sweet:

tu te bases sur quels critères pour dire qu’un nom est mieux plutot qu’un autre :??:

Et l’Alsace ca va devenir "La-presque-allemagne" ? :paf:

l’Alsace n’est pas une région ! :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

Meyrde, on n’a même pas fini de construire le nouveau Conseil Régional [:peur]

Mais encore trop peut, est-ce normal que pour construire une route il faille demander l’autorisation à Paris alors que la décision pourrait très bien être prise à un échellon plus bas?

Pas question de créer un état fédéral en France mais tu veux donner à la France des régions autonomes … Tu ne vois pas que tu te contredis admirablement ? Comment peut-on apporter son soutien à quelqu’un qui ne sait même pas de quoi il parle ?

tout a fait, via les lois sur la decentralisation… pour avoir bosser pour le conseiller regional d’alsace, c’est deja pas evident comme ça a gerer alors que l’etat delegue au fur et a mesure donc tout chambouler d’un coup faut juste oublier :slight_smile:

Va falloir le casser :sweet: ce pauv batiment si … moche :paf:

Je vais passer pour un inculte mais c’est pas grave :paf:

C’est quoi au fait, l’Alsace ?

Parce que y’a ca qui existe aussi : http://www.esvb.uha.fr/images_sponsors/region_alsace.gif

C’est une question toute innocente, parce que je ne sais pas :paf:

Vi, décentralisation toussa (manque plus que les crédits de l’Etat qui vont avec les nouvelles compétences), la population ressentira de mieux en mieux la proximité des services publics

Et les bouches du rhônes on va les appeler comment ? :o

on ne va pas s’éterniser sur ce nom :confused: sinon moi je veux ma province: la Catalogne :oui: :oui: :oui:

:MDR
Il y’a deux modos sur le topic :paf:

Ce qu’il y’a de terribles avec le FN, c’est que même lorsqu’ils ont des idées intéressantes (je ne dis pas bonnes ou mauvaises, mais des idées qui amènent un débat), il faut toujours qu’il y’ait une couche de connerie avec.
Quel interêt de refaire les régions ? :??:
Et pourquoi les redéfinir à l’ancienne ?
Sinon, le processus de décentralisation avait pour but de justement mieux permettre aux régions et départements de s’occuper d’elles-mêmes sans avoir à tout référer aux instances nationales. Il me semble que ça a été un flop.

l’Alsace est un pays étranger ! :grrr: :grrr: :grrr:

A voté contre, donner plus de pouvoir au peuple empêcherait les réformes non populaires.

jh’avais oublié que les alsaciens n’avaient aucun humour :ane:

ah, vu comme ca :nexath